Je ne peux pas soutenir la…

Numéro du REO

013-4992

Identifiant (ID) du commentaire

31152

Commentaire fait au nom

Individual

Statut du commentaire

Commentaire

Je ne peux pas soutenir la proposition car elle annonce que le ministère va rédiger un règlement mais elle ne fournit pas le règlement en question. Il s’agirait donc de soutenir une révision sans contenu de remplacement, ce qui n’est pas acceptable. La proposition concerne les définitions, mais sans aucune information à ce sujet, il n’est donc pas possible d’évaluer la proposition correctement.
De plus, je ne soutiens pas les propositions de réduction des restrictions réglementaires pour les travaux réalisés entre 30 et 120 m (mètres) d'une terre marécageuse et lorsqu'une connectivité hydrologique a été rompue. En effet, c’est justement ces zones tampons qui assurent la protection contre les inondations et donnent la résilience aux changements climatiques. Lorsqu’une connectivité hydrologique est rompue, elle doit plutôt être restaurée, cet état ne peut pas être ignoré sans danger. L’eau ne disparait pas, elle doit être accommodée, au risque de créer un danger pour les résidents du secteur.
Je ne soutiens pas non plus les exemptions proposées pour les activités d'aménagement à faible risque car je ne crois pas qu’une telle pratique permette d’assurer le développement de quartiers habités sécuritaires.
Je trouver superflues et exagérées les nouvelles exigences de la proposition ERO- 013-4992 pour la prestation de service des offices de protection de la nature et la reddition de compte au public et au gouvernement. D’ailleurs, ces exigences sont contre-productives et empêchent l’OPN de faire son vrai travail, d’autant que les ressources financières des OPN viennent d’être réduites par le gouvernement. C'est la réduction des risques naturels qui est en jeu pour les Ontariens.
D’autre part, Conservation Ontario et les OPN devraient être directement impliqués, par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts, au sujet de possibles modifications au règlement S. 28.
Enfin, à noter que le titre de la proposition est abusif, car les offices de protection de la nature veillent déjà à ce que les permis d’aménagement qu’ils délivrent visent principalement à assurer la protection des personnes et des biens. En effet, protéger les richesses naturelles permet d’assurer un environnement sécuritaire et la réduction des risques naturels. Par exemple, les milieux humides permettent de réduire les risques d’inondation. Les OPN sont là pour veiller à la protection du milieu qui permet alors celle des citoyens.