Cette consultation a eu lieu :
du 5 avril 2019
au 21 mai 2019
Résumé de la décision
En réponse aux commentaires reçus, il a été décidé de ne pas aller de l'avant avec la proposition de règlement pour le moment.
Détails de la décision
Le 25 octobre 2022, nous avons décidé de ne pas adopter la proposition pour le moment.
Après avoir examiné les commentaires reçus, nous avons décidé de publier un nouvel avis de proposition de règlement fournissant des détails supplémentaires sur la façon dont le développement et d'autres activités sont réglementés en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature afin d'éviter les effets sur le contrôle des risques naturels et la sécurité publique. Le nouveau règlement proposé rendrait les règles d'aménagement dans les zones dangereuses plus cohérentes afin de favoriser des approbations simplifiées et transparentes.
Veuillez lire le nouvel avis de proposition intitulé Mises à jour proposées du règlement sur l'aménagement pour la protection des personnes et des biens contre les risques naturels en Ontario ici, pour obtenir des informations sur le règlement proposé actuel.
Les commentaires du public, des intervenants, des municipalités, des offices de protection de la nature et des communautés autochtones ont été utilisés pour élaborer un guide de discussion contenant des détails sur le nouvel avis de règlement proposé. Un résumé de ces commentaires est fourni ci-dessous.
Effets de la consultation
Nous avons reçu un total de 249 réponses au cours de la période de proposition, dont beaucoup ont fourni des commentaires spécifiques sur un ou plusieurs des domaines de modifications réglementaires proposées.
Dans l'ensemble, les commentaires ont indiqué un soutien général à l'intention d'axer les permis d'aménagement des offices de protection de la nature sur la protection des personnes et des biens, bien que certains commentateurs se soient inquiétés de toute possibilité de diminution de la protection de la sécurité publique ou des caractéristiques naturelles. Les avis étaient partagés sur la proposition visant à réduire les restrictions réglementaires autour des zones humides.
Nous avons entendu un large soutien pour la consolidation des règlements de développement des offices de protection de la nature individuels, ainsi que des exigences pour l'élaboration et la consultation des politiques des offices de protection de la nature afin d'améliorer la transparence.
Certains commentaires ne portaient pas sur la proposition de règlement précise, y compris des commentaires sur la mise en œuvre technique du règlement, son lien avec les approbations en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire et des commentaires exprimant une opposition générale à la réglementation du développement et d'autres activités en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature.
Alors que la plupart des commentaires reçus concernant la proposition étaient généralement favorables, de nombreux commentateurs de différents secteurs ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas répondre efficacement aux modifications proposées sans fournir plus de détails, en particulier en ce qui concerne les définitions des principaux termes et activités à exempter de l'exigence pour un permis.
Des possibilités de consultation supplémentaires sur la proposition ont été demandées afin de fournir une rétroaction adéquate.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue Water
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Alex McLeod
300, rue Water
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description du règlement
Sont parmi les activités interdites aux termes de l'article 28 de la Loi sur les offices de protection de la nature, modifié par l'annexe 4 de la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques:
- Les activités d’aménagement réalisées dans des zones où sont présents des risques naturels, ce qui comprend notamment les plaines inondables, les rives, les terres marécageuses et les terres dangereuses (c.-à-d. des terres qui pourraient être dangereuses pour des travaux d'aménagement en raison de processus naturels associés aux inondations, à l'érosion, au dynamisme des plages ou à un sol ou un substrat rocheux instable).
- Les travaux visant à modifier un cours d'eau ou une terre marécageuse, ou les travaux qui se répercutent sur ceux-ci.
Le ministère propose de rédiger un règlement dans lequel seraient définis plus précisément les moyens mis à la disposition des offices de protection de la nature pour réglementer les activités d’aménagement interdites et d'autres activités lorsque celles-ci auraient une incidence sur la maîtrise des inondations et d’autres risques naturels.
Ce règlement remplacerait le Règlement de l'Ontario 97/04, qui gouverne les dispositions des règlements sur les offices de protection de la nature pris en application du paragraphe 28 (1) de la Loi sur les offices de protection de la nature, ainsi que tous les règlements en vigueur (Règlement de l'Ontario 42/06, Règlement de l'Ontario 146-148, Règlement de l'Ontario 150-153, Règlement de l'Ontario 155-172, Règlement de l'Ontario 174-182 et Règlement de l'Ontario 319/09).
Il est proposé d’harmoniser les 36 règlements approuvés par les offices de protection de la nature et de les regrouper en un seul règlement qui serait approuvé par le ministre des Richesses naturelles et des Forêts. Cela permettrait d'uniformiser les exigences pour tous les offices de protection de la nature, tout en prévoyant une certaine flexibilité à l’échelle locale pour tenir compte de la nature différente des risques posés par les inondations et d’autres dangers naturels.
Aux fins du présent règlement, le ministère propose également ce qui suit:
- Actualiser la définition des principaux termes réglementaires, afin de mieux les harmoniser avec des politiques provinciales. Ce serait notamment les termes « terre marécageuse », « cours d'eau » et « pollution ».
- Définir des termes non encore définis, dont les termes « ingérence » et « protection des terres », conformément à l'esprit du règlement en ce qui concerne la gestion des risques naturels.
- Réduire les restrictions réglementaires pour les travaux réalisés entre 30 et 120 m d'une terre marécageuse et lorsqu'une connectivité hydrologique a été rompue.
- Exempter les activités d'aménagement à faible risque de l'obligation pour leur promoteur d'obtenir un permis. Cela comprendrait les travaux visant à modifier ou à réparer des drains municipaux soumis à la Loi sur le drainage, pourvu qu’ils soient réalisés conformément au Protocole sur la Loi sur le drainage et la Loi sur les offices de protection de la nature.
- Habiliter les offices de protection de la nature à exempter d’autres activités d’aménagement à faible risque de l'obligation pour leur promoteur d'obtenir un permis, conformément aux politiques des offices de protection de la nature.
- Exiger que les offices de protection de la nature élaborent des politiques internes pour guider les décisions en matière de permis, et exiger qu’ils consultent le public au sujet de leurs politiques et mettent celles-ci à la disposition du public et les réexaminent régulièrement.
- Exiger que les offices de protection de la nature avisent le public des changements apportés aux zones cartographiées qui sont soumises à des règlements, notamment les plaines inondables et les limites des terres marécageuses.
- Exiger que les offices de protection de la nature établissent des normes pour la prestation des services, dont les exigences et les délais pour déterminer si les demandes sont complètes et les décisions se rapportant à la délivrance des permis, et exiger que les offices surveillent l’application de ces normes et en fassent rapport.
Ces règlements sont un élément essentiel de la démarche adoptée par l'Ontario pour réduire les risques associés aux inondations et d’autres risques naturels, et pour renforcer la résistance de l'Ontario aux événements météorologiques exceptionnels.
Veiller à ce que les décisions en matière de permis que prennent les offices de protection de la nature soient prises conformément à leur mission principale, soit la protection des personnes et des biens contre les inondations et d’autres risques naturels, fait partie du Plan environnemental pour l’Ontario que le gouvernement a adopté pour aider les collectivités et les familles à se préparer et à s’adapter aux changements climatiques. Les changements proposés fourniront également au milieu des affaires un environnement réglementaire clair et cohérent dans lequel il pourra fonctionner, et aideront à accélérer les processus d'approbation et à les rendre plus prévisibles et moins coûteux.
Lorsque le projet aura été concrétisé, le gouvernement de l’Ontario propose également de mettre en vigueur les dispositions non promulguées de la Loi sur les offices de protection de la nature qui se rapportent aux décisions que prennent les offices relativement à la délivrance des permis et à l'application des règlements.
Le ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Politiques consulte actuellement une proposition visant à garantir que les offices de protection de la nature se concentrent et s'acquittent de leur mandat fondamental, et à améliorer la gouvernance des offices de protection de la nature. Pour plus d'informations, consultez l'avis 013-5018 du registre environnemental.
Possibilités de consultation publique
Les commentaires écrits et d’autres réactions au sujet du présent avis peuvent être envoyés directement au ministère des Richesses naturelles et des Forêts à l'adresse mnrwaterpolicy@ontario.ca
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue Water
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 5 avril 2019
due 21 mai 2019
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Alex McLeod
300, rue Water
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
133Par courriel
99Par la poste
17