Établissement d'un réseau cyclable provincial

Numéro du REO
013-0190
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 12 avril 2017 au 26 mai 2017 (44 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 12 avril 2017
au 26 mai 2017

Résumé de la décision

Un réseau cyclable à l'échelle de la province de plus de 9 800km de voies cyclables a été défini pour l'aménagement à long terme. Le réseau permettra de relier les voies cyclables et les points d’intérêt municipaux, de promouvoir le cyclisme récréatif et le cyclotourisme en Ontario, ainsi que d’aider à définir les priorités relativement aux investissements futurs à l'égard du cyclisme sur les routes provinciales et de formuler des commentaires à cet égard.

Détails de la décision

Le 18 avril 2018, le gouvernement de l'Ontario a publié le rapport final sur l'étude afin d'établir un réseau cyclable à l'échelle de la province, y compris les cartes du réseau recommandées dans l'étude. La province a également annoncé son intention d'élaborer un plan de mise en œuvre à long terme du réseau dans le cadre du Plan d'action 2.0 #VéloOntario.

L’étude du réseau a été menée afin d'établir un réseau provincial permanent et connecté de voies cyclables sur la route et hors route afin de relier les voies cyclables municipales et les attractions touristiques, de promouvoir le cyclisme récréatif et le cyclotourisme en Ontario ainsi que d’aider à définir les priorités relativement aux investissements futurs à l'égard du cyclisme sur les routes provinciales.

Un réseau cyclable provincial intégré est l'un des objectifs ambitieux du plan #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo. L’établissement du réseau est un engagement clé du premier plan d'action pour la mise en œuvre du plan #VéloOntario.

Voici un résumé du réseau cyclable à l'échelle de la province :

  • Un total de 9 838,3km de voies cyclables;
  • Environ 32 % des voies cyclables du réseau font partie de l'infrastructure provinciale et environ 68 % des voies font partie de l'infrastructure municipale ou autre;
  • Environ 50 % des voies cyclables du réseau existent déjà, c'est-à-dire qu'elles ont été mises en place et qu’elles sont actuellement désignées comme voies cyclables par l’entremise d’un document promotionnel ou d’un document adopté par un conseil municipal;
    • 2 710,4km de voies cyclables sur la route (à l’intérieur des emprises des routes) et 2 157,7km de voies cyclables hors route;
  • Environ 50 % des voies cyclables du réseau sont proposées, c'est-à-dire qu'elles ont été suggérées comme voies cyclables importantes adoptées, par exemple, par l’entremise de plans directeurs municipaux;
    • 4 649,0km de voies cyclables sur la route (à l’intérieur des emprises des routes) et 321,2km de voies cyclables hors route.

Le réseau a été établi grâce à un processus itératif fondé sur les commentaires recueillis au cours de nombreuses activités de participation et par l'entremise du registre environnemental.

L’établissement du réseau représente la première étape d’un plan à long terme ambitieux. Le réseau ne veut pas être une série de directives normatives encadrant les tracés et la conception des aménagements que la province et ses partenaires sont tenus de respecter. Il vise plutôt à établir de façon préliminaire des principaux éléments d’un réseau cyclable transprovincial afin d’orienter et d’éclairer les décisions relatives aux futures infrastructures cyclables pour un réseau cyclable homogène et cohérent. Le choix de voies cyclables en particulier nécessitera un examen approfondi et d’autres discussions entre les territoires concernés. La prochaine étape sera l'élaboration d'un plan de mise en œuvre à long terme pour le réseau en consultation avec les parties intéressées.

Le rapport d'étude fournit des recommandations et des considérations de haut niveau, notamment sur les tracés, l’exploitation, la coordination et la structure de coûts, que la province, les municipalités et d'autres partenaires doivent prendre en compte au cours de l'élaboration du futur réseau cyclable à l'échelle de la province.

Consultez le rapport d'étude du réseau sur le site Web du MTO.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

206

Par courriel

0

Par la poste

43
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Dans l'ensemble, les auteurs de commentaires ont manifesté leur appui à l'égard de la conception d’un réseau cyclable à l'échelle de la province. Les commentaires portaient sur les voies qui devraient être incluses dans le réseau et sur les éléments à prendre en compte dans la future mise en œuvre du réseau.

Tous les commentaires ont été pris en considération pour définir le réseau final présenté dans le rapport. Un résumé des commentaires reçus et des réponses du ministère est fourni ci-dessous.

Voies cyclables incluses dans le réseau

Commentaire

La majorité des commentaires reçus constituaient des recommandations de voies. Un petit nombre de ces commentaires acceptaient les voies présentées dans l'ébauche, mais la plupart demandaient au ministère d'envisager l’inclusion d’une route supplémentaire ou d’une autre solution. Les thèmes les plus souvent évoqués dans ces demandes étaient les suivants :

  • les collectivités ou destinations qui doivent être reliées;
  • le nombre de voies cyclables et leur distribution dans certaines régions de la province par rapport aux autres régions;
  • l’élaboration des tracés en rapport avec les plans de transport actif et de pistes municipaux;
  • si les voies devaient être prises en compte dans le cadre d'un réseau cyclable principal à l'échelle de la province ou en tant que voies interconnectées servant à relier le réseau;
  • la sécurité relative des voies et l’expérience des usagers.

Réponse

Le ministère a travaillé en consultation avec une équipe chargée de l'étude pour examiner chaque demande d’ajout ou de modification de voie. Lorsque nécessaire, une cartographie supplémentaire et des renseignements de tracé ont été recueillis et analysés par les auteurs de commentaires.

Des voies ont été ajoutées ou modifiées là où le ministère a convenu que l'ajout ou la modification était justifié. La longueur du réseau final a augmenté de 17 % comparativement à l'ébauche.

La majorité des voies ajoutées avaient déjà été suggérées comme voies interconnectées servant à relier le réseau cyclable à l'échelle de la province aux autres attractions et collectivités. La longueur de toutes les voies établies au moyen de l’étude a diminué d'environ 12 % comparativement à l'ébauche.

La densité du réseau et l’élaboration des tracés en rapport aux pistes cyclables existantes constituaient les principales considérations pour évaluer les recommandations à l’égard des voies supplémentaires ou des autres solutions.

  • Densité du réseau – Le réseau cyclable provincial vise à fournir des voies principales à l'échelle provinciale, mais ne prétend pas à l’exhaustivité de l’inventaire de toutes les voies cyclables. Le ministère reconnaît qu'il existe de nombreuses options et solutions. Dans certains cas, plusieurs voies ont été recommandées entre les mêmes destinations. La proximité des voies et le nombre total de voies dans une région par rapport à une autre ont été pris en compte. Dans les zones plus densément peuplées, d’autres connexions ont été incluses pour accéder à un nombre accru de destinations et offrir des options aux utilisateurs potentiels du réseau. Le ministère encourage les municipalités et les organismes locaux à poursuivre l’établissement de voies locales importantes, telles que déterminées dans leurs plans; il encourage également l’établissement de connexions avec le réseau cyclable à l'échelle de la province.
  • Élaboration des tracés en rapport aux pistes cyclables existantes – Le ministère a opté pour élaborer les tracés du réseau en fonction des voies cyclables existantes et proposées qui ont déjà l'appui des municipalités concernées.

Améliorations nécessaires aux voies du réseau

Commentaire

Les auteurs de commentaires ont mentionné la sécurité des voies incluses dans le réseau et les améliorations qui pourraient être nécessaires. Certains ont indiqué des infrastructures existantes se trouvant sur des voies en particulier qui, selon eux, ne pas être appropriées ou qui pourraient avoir besoin de futures améliorations.

Réponse

Lorsque les auteurs de commentaires ont été en mesure de fournir de nouveaux renseignements fiables sur les conditions existantes de voies particulières, ces derniers ont été intégrés à la base de données de l'étude pour être examinés.

Il est important de noter que les voies établies dans le réseau cyclable à l'échelle de la province n'ont pas été vérifiées sur le terrain et que toutes les voies déterminées, qu’elles soient déjà en place ou proposées, font l'objet d’un examen approfondi. Le rapport de l'étude indique que des enquêtes détaillées sur le terrain et des évaluations de la faisabilité sont nécessaires afin de confirmer le contexte et les conditions actuels, le ou les type(s) d'infrastructure(s) et le coût estimatif de la mise en œuvre de voies précises sur la route et hors route établies dans le réseau.

Les voies incluses dans le réseau ont été sélectionnées pour assurer la cohérence avec les plans municipaux et les sentiers existants à l'échelle provinciale et régionale. Elles peuvent ou non exiger des améliorations supplémentaires pour répondre aux besoins des cyclistes. L’étude du réseau comprend un ensemble préliminaire de recommandations concernant les types possibles d'infrastructure ou les améliorations à apporter aux infrastructures. Ces types d'infrastructure sont un point de départ pour la planification et devront être confirmés au moment de la mise en œuvre.

Considérations pour les utilisateurs du réseau

Commentaire

Certains auteurs de commentaires ont demandé au ministère de prendre en compte les divers types de cyclistes qui pourraient utiliser le réseau, ainsi que la conception des voies et les infrastructures à considérer pour répondre à leurs besoins. Plusieurs ont indiqué leur préférence pour les voies à faible volume de trafic et pour les infrastructures hors route ou réservées aux cyclistes, dans la mesure du possible.

Réponse

Le réseau cyclable à l'échelle de la province n'est pas destiné à être universel. Il reflète la diversité des possibilités de déplacements à vélo en Ontario et vise à intégrer un éventail d'expériences en matière de cyclisme. Le rapport de l'étude comprend une démarche recommandée pour prendre en compte la conception à envisager en fonction des différents types d’utilisateurs.

Le ministère encourage la sécurité grâce à l'utilisation d’une conception appropriée au contexte. Conformément à l'orientation énoncée dans l'Ontario Traffic Manual: Book 18 et du Bikeways Design Manual du ministère, le niveau de séparation entre les cyclistes et les véhicules motorisés est appelé à accroître à mesure que la circulation et la vitesse augmentent. L'équipe conseillère de l’étude a pris en compte la sécurité dans le processus d'évaluation des voies en examinant les renseignements disponibles sur la vitesse, sur la circulation et sur les infrastructures existantes. Cela a donné une idée préliminaire indiquant le caractère approprié de l'infrastructure existante et a été un facteur dans la comparaison d’autres options de voies. À l’étape de mise en œuvre, les conditions devront être examinées plus avant afin de comprendre le contexte et de déterminer le type d’infrastructure approprié. C’est vrai à la fois pour les voies proposées et pour celles existantes, qui peuvent avoir besoin d’améliorations pour être conformes aux directives provinciales actuelles de conception.

Financement

Commentaire

Les auteurs des commentaires ont souligné que du financement serait nécessaire à la mise en œuvre d'un réseau cyclable à l'échelle de la province. Les coûts pour construire une nouvelle infrastructure cyclable, pour apporter des améliorations afin de répondre aux normes de conception, pour installer une signalisation et pour effectuer l'entretien permanent ont été soulevés. Certains auteurs de commentaires ont demandé que le financement soit octroyé à la connexion des voies au réseau principal.

Réponse

Le réseau est un plan à long terme ambitieux qui contribuera à appuyer et à orienter les futures décisions en matière d'infrastructure cyclable. Les coûts unitaires de haut niveau ont été établis dans le cadre de l'étude du réseau. Ces estimations peuvent aider à établir une compréhension commune à l’égard de certains des coûts anticipés de la mise en œuvre. Le rapport de l'étude indique que la province et ses partenaires seront en mesure d’utiliser les estimations comme donnée dans la planification, la conception et la mise en œuvre du réseau.

Le rapport de l'étude reconnaît que l’engagement continu avec les municipalités dans le but de déterminer les possibilités de financement pour le cyclisme appuierait la mise en œuvre et la coordination continues du réseau.

Consultations et participation future

Commentaire

Un certain nombre d’auteurs de commentaires ont suggéré que la province consulte davantage les collectivités et les parties intéressées afin de déterminer la faisabilité des voies cyclables et de discuter d’autres aspects de la mise en œuvre.

Réponse

Le réseau a pour but d'informer et d’orienter les futures décisions en matière d'infrastructure cyclable. Le ministère reconnaît que l’établissement de voies cyclables en particulier nécessitera un examen approfondi et d’autres discussions entre les territoires concernés. La prochaine étape sera l'élaboration d'un plan de mise en œuvre à long terme pour le réseau en consultation avec les parties intéressées.

Documents justificatifs

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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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Proposition initiale

Numéro du REO
013-0190
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

12 avril 2017 - 26 mai 2017 (44 days)

Détails de la proposition

Mises à jour

Le présent avis de proposition invite les membres du public à examiner le réseau cyclable provincial proposé, un plan ambitieux à long terme visant à relier les voies cyclables et les lieux d'intérêt municipaux, à promouvoir le cyclisme récréatif et le cyclotourisme en Ontario, ainsi qu'à aider à définir les priorités relativement aux investissements futurs à l'égard du cyclisme sur les routes provinciales et à formuler des commentaires à cet égard.

Description de la politique

L'Ontario a pris des mesures visant à mettre en œuvre le plan #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo, qui contribuera à garder les cyclistes de l'Ontario en sécurité et encouragera plus de gens à se déplacer en vélo. Dans le cadre du plan, la province s'est engagée à établir un réseau provincial de voies cyclables qui permettra de :

  • promouvoir le cyclisme récréatif et le cyclotourisme en Ontario;
  • relier les voies cyclables municipales et les attractions touristiques;
  • cerner les zones de l'infrastructure provinciale qui devrait permettre le déplacement en vélo;
  • définir les priorités relativement aux investissements futurs dans l'infrastructure cyclable sur les routes provinciales.

En Ontario, la plupart des voies cyclables ont été créées par les municipalités et divers organismes locaux, régionaux et nationaux (p. ex., Waterfront Trail, Trans Canada Trail, etc.). Ces voies cyclables répondent aux besoins locaux des cyclistes et favorisent également le cyclotourisme.

À l'heure actuelle, l'interconnexion de l'infrastructure cyclable dans différents territoires de la province est limitée. L'interconnexion des voies cyclables par l'établissement d'un réseau provincial aidera les Ontariens et les Ontariennes à adopter un mode sain et actif, à promouvoir le cyclotourisme local et à créer un futur plus propice au cyclisme pour l'Ontario.

Le présent avis affiché au registre environnemental :

  • détermine les voies recommandées dans le réseau cyclable provincial proposé;
  • demande au public de formuler des commentaires afin d'orienter le réseau cyclable provincial final.

Il est possible de consulter une carte interactive illustrant le réseau cyclable provincial proposé et une carte à l'appui en format PDF indiquant les voies cyclables qui pourraient se relier au réseau cyclable provincial sur le site Web du ministère des Transports à l'adresse suivante : Ontario.ca/velo

Environ la moitié des voies cyclables du réseau recommandées utilisent une infrastructure cyclable existante, ce qui signifie qu'une installation cyclable est déjà en place selon les données provenant de sources, telles que les plans directeurs municipaux et les employés municipaux. Il faut noter que toutes les voies cyclables peuvent faire l'objet d'une évaluation supplémentaire. Dans le cadre du présent avis, le ministère sollicite des commentaires sur l'emplacement et de l'état de ces voies. Pour le moment, l'état des voies cyclables n'a pas été vérifié sur le terrain, et les installations existantes peuvent devoir être remises à niveau afin de se conformer aux lignes directrices provinciales actuelles. Toutes les voies cyclables doivent être vérifiées une fois que l'option favorite pour le réseau cyclable provincial final aura été définie et qu'une stratégie de mise en œuvre aura été élaborée en consultation avec les parties intéressées.

Le réseau intègre de grands segments de voies existantes connues, y compris des voies de Waterfront Trail et de Trans Canada Trail. Environ 30 % des voies cyclables du réseau font partie de l'infrastructure provinciale et de 70 % des voies font partie de l'infrastructure municipale ou de sentiers hors route.

Toutes les voies cyclables interconnectées ont été désignées comme voies secondaires selon les commentaires des parties intéressées et sont présentées aux fins de renseignements généraux.

But de la politique

Un réseau cyclable provincial intégré est l'un des objectifs ambitieux du plan #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo. La première étape vise à établir un réseau privilégié, ce qui est l'objectif de la présente proposition.

Le réseau de voies cyclables proposé relie les régions de la province, permettant l'accès aux collectivités et aux attraits importants. L'établissement d'un réseau proposé représente la première étape d'un plan à long terme. Le choix de voies cyclables en particulier nécessitera un examen approfondi et d'autres discussions entre les territoires concernés. Le MTO compte confirmer sa recommandation finale relative au réseau au milieu de 2017. La prochaine étape sera l'élaboration d'une stratégie de mise en œuvre pour le réseau en consultation avec les parties intéressées.

Autres renseignements

Établissement du réseau cyclable proposé

Au cours de l'été 2016, le ministère a demandé aux municipalités, aux collectivités des Premières Nations et des Métis, aux organismes régionaux de tourisme et à d'autres intervenants provinciaux responsables du cyclisme pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qui suit :

  • les installations cyclables existantes et prévues;
  • des options de voies cyclables pour un réseau cyclable provincial;
  • des obstacles à la création d'une infrastructure cyclable;
  • des destinations et des attraits touristiques pour les cyclistes.

Le MTO a ensuite mis au point un concept de réseau cyclable provincial en fonction des renseignements recueillis. En novembre 2016, le MTO a montré les cartes de concept aux parties intéressées dans le cadre de huit (8) ateliers régionaux tenus partout dans la province et leur a demandé de formuler des commentaires sur les voies cyclables envisagées. Les participants ont fourni des renseignements sur les voies cyclables dans leur région et un point de vue indispensable sur les difficultés et les occasions existantes pour l'amélioration de ces voies cyclables pour les activités touristiques et récréatives.

Les commentaires recueillis au cours des ateliers ont aidé le MTO à réviser et à raffiner les options de voies cyclables, options qui ont ensuite fait l'objet d'une autre analyse qualitative et quantitative.

Un total de 5 000 tronçons organisés en 200 voies cyclables ont été évalués. Une note pondérée selon la distance a été calculée pour chaque voie cyclable en fonction des objectifs comme l'interconnexion, l'accessibilité, la sécurité, les attractions et l'optimisation des ressources et les réductions des gaz à effet de serre. De plus, la pertinence générale des voies cyclables a fait l'objet d'une évaluation qui portait sur la connectivité aux destinations clés et aux voies cyclables existantes, le contournement d'obstacles et l'harmonisation avec les couloirs existants et proposés.

Consultation publique

La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 44 jours à compter du 12 avril 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 26 mai 2017.

Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.

À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.

Autres consultations publiques

Conformément à sa déclaration sur les valeurs environnementales, le ministère des Transports (MTO) croit qu'il est impératif de consulter le public pour pouvoir prendre des décisions éclairées en matière d'environnement. Le public est invité à soumettre des commentaires par écrit concernant le réseau cyclable provincial proposé par le ministère des Transports de l'Ontario au coordonnateur de la Charte des droits environnementaux du ministère, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus. Les commentaires peuvent également être transmis en ligne. Ils doivent être reçus dans les 30 jours suivant l'affichage, comme il est mentionné au début du présent avis. Lorsque vous soumettez des commentaires, veuillez mentionner le numéro de l'avis publié au registre environnemental.

Le ministère sera heureux de passer en revue les commentaires et des conseils donnés au sujet des voies cyclables recommandées pour le réseau cyclable provincial proposé. Les commentaires reçus pendant la période d'affichage de l'avis seront pris en compte par le ministère des Transports lorsque l'option favorite pour le réseau final sera confirmée.

Pour obtenir de plus amples renseignements de nature technique, veuillez communiquer avec la personne-ressource suivante :

Julia Barnes, conseillère principale en politiques
Bureau pour la durabilité et l'innovation en matière de transport
Direction des politiques du transport
Ministère des Transports
777, rue Bay, 30e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J8
Téléphone : CycleONStrategy@ontario.ca

Les commentaires seront pris en considération dans le cadre du processus décisionnel du ministère à condition qu'ils :

  1. soient soumis en ligne, par l'intermédiaire du présent affichage au registre environnemental, ou par écrit; le numéro d'enregistrement au registre doit être clairement indiqué;
  2. soient reçus par la personne-ressource durant la période de commentaires impartie.

Remarque : Aucun accusé de réception ni aucune réponse personnelle ne seront transmis aux personnes qui feront part de leurs commentaires sur cet avis. Tous les commentaires et soumissions reçus seront versés au dossier public.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 12 avril 2017
due 26 mai 2017

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Monica Russell

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Direction de la planification des transports
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