Cette consultation a eu lieu :
du 22 novembre 2017
au 21 janvier 2018
Résumé de la décision
Le ministère ne poursuit plus cette proposition. Les mesures de cette proposition, ainsi que les commentaires et les réactions reçus, ont été prises en compte dans l’élaboration du Plan environnemental pour l’Ontario du gouvernement actuel, qui décrit les mesures et les engagements proposés pour aider à accroître la résilience de la province face aux effets du changement climatique.
Détails de la décision
Reconnaissant l’engagement continu du gouvernement à lutter contre le changement climatique et à préparer les collectivités et les familles aux effets d’un climat changeant, le ministère a décidé de ne plus poursuivre cette proposition.
Comme il est décrit dans notre Plan environnemental pour l’Ontario, nous nous engageons à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en aidant les collectivités et les familles à se préparer aux effets d’un climat changeant.
En novembre 2017, le gouvernement précédent a tenu une consultation sur les mesures proposées pour accroître la résilience climatique dans la province. Les mesures de cette proposition, ainsi que les commentaires et les réactions reçus pendant la consultation, ont été prises en compte dans l’élaboration du Plan environnemental pour l’Ontario du gouvernement actuel, qui décrit les mesures et les engagements proposés pour aider à renforcer la résilience de la province face aux effets du changement climatique.
Depuis ce temps, notre gouvernement a fait des progrès considérables à l’égard de nombreux engagements en matière de changement climatique, notamment :
- Lancement de la toute première évaluation des effets du changement climatique provinciale multisectorielle afin de déterminer les aspects de la province qui sont vulnérables au changement climatique. À la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, l’Ontario a choisi une équipe de consultation dirigée par le Climate Risk Institute pour mener l’évaluation.
- Émission de 3,7 milliards de dollars en obligations vertes pour aider à financer des initiatives de transport en commun et des projets d’infrastructure résistante aux conditions météorologiques exceptionnelles et d’efficacité énergétique et de conservation.
- Création d’un comité consultatif sur le changement climatique pour donner au ministre des conseils d’experts sur la mise en œuvre de mesures de la province en matière de changement climatique, en particulier sur la façon dont l’Ontario peut se préparer aux coûts et aux répercussions du changement climatique.
- Mise à jour de la Déclaration de principes provinciale pour y ajouter des directives aux offices responsables de l’aménagement en vue de se préparer aux effets d’un climat changeant. Cela comprend également des politiques améliorées de gestion des eaux pluviales pour protéger l’eau et soutenir la résilience climatique.
- La province a prolongé et augmenté le financement pour le projet pilote Reconstruire en mieux, par lequel la province a fourni aux municipalités qui étaient admissibles au financement au titre du Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe jusqu’à 15 % de plus que le coût estimé de la reconstruction de l’infrastructure publique endommagée afin de la rendre plus résistante aux conditions météorologiques exceptionnelles.
Nous avons réorienté notre approche en matière d’adaptation au changement climatique dans le cadre du Plan environnemental pour l’Ontario.
- En vertu du Plan, pour renforcer notre travail de mise à jour des politiques gouvernementales et de création de partenariats pour améliorer la résilience climatique locale, nous avons lancé une évaluation de l’incidence du changement climatique dans la province (https://news.ontario.ca/fr/release/58000/lontario-lance-la-toute-premiere-evaluation-provinciale-de-limpact-du-changement-climatique);
- créé un comité consultatif en matière de changement climatique (https://news.ontario.ca/fr/release/54793/lontario-cree-un-comite-consultatif-en-matiere-de-changement-climatique);
- créé un groupe de travail interministériel coprésidé par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’explorer les possibilités d’intégrer la prise en compte du changement climatique dans le processus décisionnel du gouvernement;
- proposé l’élaboration d’un outil en ligne pour mettre des renseignements sur les effets du changement climatique à la disposition du grand public.
Effets de la consultation
Cette proposition a fait l’objet d’une consultation publique sur une période de 60 jours, soit du 22 novembre 2017 au 21 janvier 2018. Au terme de la consultation publique sur cette proposition, le ministère a reçu 35 commentaires : 19 commentaires ont été reçus sous forme de document papier et 16 commentaires ont été reçus en ligne.
Le gouvernement actuel a pris en compte les commentaires reçus dans le cadre de l’élaboration du Plan environnemental pour l’Ontario. Nous allons également tenir compte de ces commentaires alors que nous continuons de travailler avec nos partenaires sur les futures initiatives en matière de changement climatique.
Les commentaires particuliers peuvent être regroupés dans les catégories suivantes :
L’importance d’une évaluation des effets du changement climatique dans la province et son rôle dans la préparation des collectivités, des entreprises et des particuliers à l’adaptation au changement climatique :
- les auteurs de commentaires ont souligné le besoin de comprendre les effets possibles du changement climatique et la nécessité d’une évaluation pratique et utile;
- un grand nombre d’auteurs de commentaires ont mentionné que leur secteur avait besoin de mieux comprendre les aspects qui doivent être adaptés et ont suggéré que les travaux déjà terminés ou en cours soient pris en compte lors de l’évaluation;
- d’autres auteurs de commentaires ont fait référence à la portée de l’évaluation, suggérant d’inclure des secteurs en particulier;
- les auteurs des commentaires représentaient également un grand nombre de secteurs différents de l’économie qui sont à la recherche de renseignements sur les effets potentiels du changement climatique.
Soutien à la création de meilleurs renseignements sur le changement climatique pour l’Ontario et à une plus grande sensibilisation du public :
- les auteurs des commentaires ont indiqué qu’il était nécessaire pour tous les secteurs de l’économie de comprendre les données sur le changement climatique, où obtenir des données valides et comment les appliquer à la prise de décision;
- d’autres commentaires mentionnaient qu’il était difficile de savoir les ensembles de données qui sont valides.
Intérêt à l’égard des occasions de collaborer à l’élaboration et à la communication des renseignements sur le changement climatique :
- des commentaires portaient sur la capacité et l’activité existantes en ce qui concerne les données sur le changement climatique et leur interprétation, ainsi que sur la nécessité d’une collaboration et d’un échange de renseignements améliorés.
Soutien à une approche pangouvernementale à l’égard de la prise en compte du changement climatique :
- les commentaires soulignaient la nécessité pour le gouvernement de diriger la prise en compte du changement climatique et la coordination entre les ministères.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
438, av. University
15e étage
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Louis DesRosiers
438, av. University
15e étage
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
Approche de l'Ontario en matière d'adaptation au changement climatique
Le climat change, et des phénomènes de plus en plus fréquents et extrêmes se produisent, comme des inondations, des feux de forêt, des tempêtes de verglas et de vent, de la sécheresse et des hivers plus chauds. Les répercussions du changement climatique accroissent les risques pour notre santé et les coûts pour les domiciles et les entreprises, l'économie et la société.
L'Ontario a réagi. Les mesures de la province afin de limiter la pollution par les gaz à effet de serre que les entreprises peuvent émettre ainsi que le marché de carbone travaillent de concert avec Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique pour permettre à la province d'effectuer une transition vers une économie sobre en carbone.
Le changement climatique a déjà une incidence sur l'Ontario. À mesure que l'Ontario réduit la pollution due à l'émission de gaz à effet de serre, il doit aussi s'adapter. En misant sur les efforts actuellement déployés, l'Ontario adopte d'autres mesures afin d'aider ses résidents à s'adapter au changement climatique, notamment, les suivantes :
- créer un nouvel organisme responsable de l'adaptation au changement climatique afin d'aider à renforcer la capacité d'adaptation à l'échelle locale, d'améliorer les réseaux et de prendre des mesures;
- travailler avec des experts en adaptation au changement climatique afin d'entreprendre une évaluation des risques des répercussions du changement climatique à l'échelle de la province afin de mieux comprendre les vulnérabilités et de déterminer la priorité de nos mesures;
- élaborant une approche pangouvernementale améliorée en matière d'adaptation au changement climatique;
- partager des renseignements sur les effets du changement climatique afin d'aider les résidents de l'Ontario à mieux comprendre les répercussions actuelles et futures d'un climat changeant rapidement.
Ces mesures aideront l'Ontario à continuer à bâtir une province résiliente au sein de laquelle nos collectivités et nos entreprises peuvent prospérer face à un monde en transformation.
Les détails de la proposition d'approche en matière d'adaptation au changement climatique.
But de la politique
L'Ontario a fait des progrès à l'égard d'un certain nombre de mesures d'adaptation au changement climatique, et cette proposition décrit les grandes lignes du prochain ensemble de mesures qui viseront à assurer que les collectivités et leurs organismes partenaires, les gouvernements, les entreprises privées et les Ontariennes et Ontariens ont l'information dont ils ont besoin pour accroître la résilience face au changement climatique.
Autres renseignements
L'adaptation fait partie de l'approche exhaustive de l'Ontario en matière de lutte contre le changement climatique, qui comprend également la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique et le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 60 jours à compter du 22 novembre 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 21 janvier 2018.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Vos commentaires sont les bienvenus
Nous vous invitons à nous faire part de vos idées et de vos commentaires sur l'adaptation et sur les types de services et de programmes que pourrait offrir le nouvel organisme responsable de l'adaptation au changement climatique. Les commentaires contribueront à la conception des programmes et des services.
Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez répondre au présent avis affiché ou communiquer avec nous :
Par courriel à l'adresse suivante :
OntarioAdapts@ontario.ca
Par la poste ou en vous présentant en personne à l'adresse suivante :
Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
Direction des politiques stratégiques
77, rue Wellesley Ouest, 11e étage
Toronto (Ontario) M7A 2T5
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
438, av. University
15e étage
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 22 novembre 2017
due 21 janvier 2018
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Susanne Jakobsen
438, av. University
15e étage
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
16Par courriel
0Par la poste
0