Cette consultation a eu lieu :
du 27 février 2018
au 29 mars 2018
Résumé de la décision
Nous proposons une modification mineure au règlement sur les questions transitoires en ce qui concerne le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. La modification permettra la mise en place d’une méthode normalisée de calcul de la quantité de terrains nécessaires pour l’aménagement jusqu’en 2041, qu’on appelle la méthode d’évaluation des besoins en terrains. Cette méthode aidera les municipalités à assurer un aménagement efficient des terres.
Détails de la décision
Les modifications suivantes apportées au Règlement de l’Ontario 311/06 pris en application de la Loi de 2005 sur les zones de croissance ont été déposées le 4 mai 2018 et sont entrées en vigueur le 4 mai 2018 :
- Règlement de l’Ontario 204/17 (Questions transitoires - Plans de croissance)
Description du règlement
Le Règlement de l’Ontario 311/06 est un règlement ministériel pris en application de la Loi de 2005 sur les zones de croissance qui prescrit des dispositions transitoires pour les plans de croissances assujettis à cette Loi. Ce règlement s’applique uniquement aux plans de croissance assujettis à la Loi de 2005 sur les zones de croissance comme le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Les dispositions prévues par ce règlement sont distinctes des dispositions transitoires qui s’appliquent au Plan de la ceinture de verdure et au Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, comme le prévoit la loi distincte régissant ces plans.
Ce règlement a été modifié la dernière fois le 1er juillet 2017 afin de faciliter la mise en œuvre du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2017 mis à jour. Hormis les modifications mineures proposées dans le présent avis, aucune autre modification à ce règlement n’est envisagée pour le moment.
Objet du règlement
Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe 2017 (le « Plan de croissance ») est entré en vigueur le 1er juillet 2017. Il comprend une nouvelle politique qui stipule que le ministre des Affaires municipales établira une méthode normalisée pour évaluer les besoins en terrains afin de mettre en œuvre le Plan de croissance et exige que cette méthode soit utilisée par les municipalités de palier supérieur ou à palier unique pour évaluer la quantité de terrains nécessaire pour absorber la croissance prévue.
Les principales modifications de la politique du Plan de croissance 2017 ont clarifié que la croissance doit être limitée dans les zones bâties non délimitées et que l’aménagement de ces zones ne peut plus compter dans la réalisation de l’objectif de densification. Cependant, tous les terrains au sein de zones de peuplement s’inscrivent dans la définition du Plan de croissance des zones incultes désignées.
Afin de régler cette question transitoire et de faciliter la mise en œuvre grâce à une méthode normalisée pour l’évaluation des besoins en terrains, le ministre a apporté des modifications au règlement de transition du Plan de croissance pour faire une exception pour les zones de peuplement situées dans l’anneau intérieur de la région élargie du Golden Horseshoe qui sont désignées comme étant un hameau du Plan de la ceinture de verdure, une zone de peuplement rurale du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges ou un petit centre urbain du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara. Pour les zones de peuplement situées partiellement dans l’anneau intérieur/extérieur de la ceinture de verdure (au sens du Règlement de l’Ontario 59/05), seule la partie située à l’intérieur de la ceinture de verdure a fait l’objet d’une exception.
Le règlement précise que les questions d’aménagement portant sur ces zones sont exemptées de l’objectif de densité du Plan de croissance pour les zones incultes désignées, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être traitées comme des zones incultes désignées aux fins de l’évaluation des besoins en terrains. Alors que les politiques du Plan de croissance stipulent que la croissance doit être limitée dans les zones bâties non délimitées, des restrictions supplémentaires s’appliquent à l’aménagement dans ces zones désignées comme étant un hameau du Plan de la ceinture de verdure, une zone de peuplement rurale du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges ou un petit centre urbain du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara et par conséquent toute croissance limitée pouvant se produire peut donc être traitée comme un aménagement rural aux fins de l’évaluation des besoins en terrains.
Cette exemption ne s’applique pas à l’anneau extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe puisqu’un cadre stratégique unique s’applique dans cette partie de la région et non à l’anneau intérieur. Dans l’anneau extérieur, toutes les zones bâties non délimitées sont considérées comme étant des zones incultes désignées et sont assujetties à l’objectif de densité minimum pour les zones incultes désignées sauf si elles sont désignées comme étant des biens-fonds excédentaires. Les politiques du Plan de croissance stipulent que tout terrain désigné comme étant un bien-fonds excédentaire et assujetti aux restrictions requises relatives à l’aménagement ne s’inscrit plus dans la définition des zones incultes désignées.
Effets de la consultation
Le gouvernement a reçu des commentaires au sujet de cette proposition de municipalités et du secteur agricole. En mettant la dernière main aux modifications proposées au règlement, tous les commentaires reçus ont soigneusement été pris en compte. Toutefois, aucun changement supplémentaire n’a été apporté en raison de ces commentaires. Les modifications apportées au règlement qui sont entrées en vigueur le 4 mai 2018 prévoient une plus grande certitude dans le système d’aménagement du territoire et mettent en œuvre la version définitive de la méthode pour l’évaluation des besoins en terrains.
Autres renseignements
Veuillez noter que les avis suivants sont liés à la présente publication :
- Méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains pour la région élargie du Golden Horseshoe
- Règlement de l’Ontario 311/06 : Questions transitoires - Plans de croissance
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
23e étage, bureau 2304
Toronto ,
ON
M5G 2E5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Aidan Grove-White
777 rue Bay
c/o Division de la gestion des activités ministérielles, 17ème étage
Toronto ,
ON
M5G 1Z3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description du règlement
Le Règlement de l'Ontario 311/06 est un règlement du ministère pris en application de la Loi de 2005 sur les zones de croissance qui prescrit des dispositions transitoires pour les plans de croissance en vertu de cette Loi. Ce règlement s'applique uniquement aux plans de croissance pris aux termes de la Loi de 2005 sur les zones de croissance, comme le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Les dispositions de ce règlement sont différentes des dispositions transitoires applicables au Plan de la ceinture de verdure et au Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges, qui sont contenues dans les législations régissant ces plans.
Le règlement a été modifié pour la dernière fois le 1er juillet 2017, afin de faciliter la mise en œuvre du nouveau Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017. Hormis les modifications mineures proposées dans le présent avis, aucune autre modification au règlement n’est prévue pour l’instant.
Objet du règlement
Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017 (le « Plan de croissance ») est entré en vigueur le 1er juillet 2017. Il contient une nouvelle politique qui énonce que le ministre des Affaires municipales établira une méthode normalisée d’évaluation des besoins relatifs aux terres pour mettre le Plan de croissance en œuvre et que cette méthode sera utilisée par les municipalités de palier supérieur et à palier unique pour évaluer le nombre de terrains nécessaires pour soutenir la croissance prévue au cours de la période indiquée dans le Plan. Le ministre mène actuellement une consultation sur la Méthode proposée pour l’évaluation des besoins en terrains dans la région élargie du Golden Horseshoe, 2017 .
Après la publication du premier Plan de croissance en 2006, les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe ont adopté diverses approches pour faire état des zones bâties non délimitées (zones de peuplement pour lesquelles le ministre n’a pas délimité des limites de zones bâties) dans leurs évaluations des besoins en terrains. Les principaux changements apportés dans le Plan de croissance de 2017 clarifiaient le fait que la croissance devait être limitée dans des zones bâties non délimitées et que le développement dans des zones bâties non délimitées ne pouvait plus être pris en compte aux fins de l’atteinte de l’objectif de densification. Cependant, toutes les terres comprises dans ces zones de peuplement remplissent la définition de zones incultes désignées prévue par le Plan de croissance.
Aux fins de la transition et pour faciliter la mise en œuvre par une méthode normalisée d’évaluation des besoins en terrains, il est proposé que le ministre apporte des modifications au règlement Dispositions transitoires - Plans de croissance afin de prévoir une exception pour les zones de peuplement dans l’anneau intérieur de la région élargie du Golden Horseshoe, qui sont décrites comme des hameaux dans le Plan de la ceinture de verdure, des zones de peuplement rurales dans le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges ou des petits centres urbains dans le Plan d’escarpement de Niagara. Pour les zones de peuplement qui se trouvent partiellement à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure (telle que définie dans le Règlement de l’Ontario 59/05), seule la partie se trouvant dans la zone de la ceinture de verdure serait visée par l’exception.
Il est proposé que le règlement précise que les questions d’aménagement liées à ces zones soient dispensées de l’application de l’objectif de densité du Plan de croissance pour les zones incultes désignées, ce qui signifie qu’elles ne devraient pas être traitées comme des zones incultes désignées aux fins de l’évaluation des besoins en terrains. Même si les politiques du Plan de croissance exigent que la croissance soit limitée dans les zones bâties non délimitées, des restrictions additionnelles s’appliquent à l’aménagement des zones décrites comme des hameaux dans le Plan de la ceinture de verdure, des zones de peuplement rurales dans le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges ou des petits centres urbains dans le Plan d’escarpement de Niagara. Ainsi, toute croissance limitée pourrait au contraire être traitée comme un développement rural aux fins de l’évaluation des besoins en terrains.
L’exemption proposée ne s’appliquerait pas à l’anneau extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe, car un cadre de politique particulier s’applique à cette partie de la région et pas à l’anneau intérieur. Dans l’anneau extérieur, toutes les zones bâties non délimitées seraient considérées comme des zones incultes désignées et seraient visées par l’objectif de densité minimum établi pour les zones incultes désignées, à moins qu’elles ne soient considérées comme des biens-fonds excédentaires. Les politiques du Plan de croissance stipulent que tout bien-fonds considéré comme bien-fonds excédentaire et assujetti aux restrictions de développement prévues par les politiques du Plan de croissance ne rentrerait plus dans la définition de zones incultes désignées.
Autres renseignements
Pour plus de renseignements sur le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 rue Bay
c/o Division de la gestion des activités ministérielles, 17ème étage
Toronto ,
ON
M5G 1Z3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 27 février 2018
due 29 mars 2018
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Aidan Grove-White
777 rue Bay
c/o Division de la gestion des activités ministérielles, 17ème étage
Toronto ,
ON
M5G 1Z3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
1Par courriel
0Par la poste
6