Création de la zone de gestion valorisée du poisson et de la faune Amethyst Highlands

Numéro du ERO
013-4408
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les terres publiques, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 21 mars 2019 au 6 mai 2019 (46 jours) Ouvert

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
6 mai 2019

Résumé de la proposition

La planification de l’utilisation des terres est un processus qui détermine l’utilisation la plus appropriée des terres et de l’eau. Nous sommes en train de créer une zone de gestion valorisée du poisson et de la faune qui s’appellera Amethyst Highlands. Elle indiquera les activités d’utilisation des terres et définira les limites de cette zone.

Détails de la proposition

Description de la politique

Cette modification propose de créer une nouvelle zone de gestion valorisée dans la catégorie du poisson et de la faune (E2260w) à partir de portions de deux zones d’utilisation générale (G2622 - Spruce-Current et G2625 – zones rurales). Les limites proposées de la zone de gestion valorisée s’étendent généralement sur 2 km à partir des rives de 13 lacs d’ombles de fontaine de haute qualité (lacs principaux), et sur 1 km à partir des rives de 3 autres lacs d’ombles de fontaine de moindre qualité (lacs secondaires). La protection a été demandée expressément par le public dans le cadre de processus antérieurs de planification de la gestion forestière. La superficie totale de la zone de gestion valorisée proposée est d’environ 9 150 hectares et comprend des terres au sein du territoire non érigé en municipalité, de la municipalité de Shuniah et du canton de Dorion.

Le but premier de la zone de gestion valorisée sera d’assurer la durabilité de l’omble de fontaine comme ressource et de conserver le caractère éloigné de la zone. On propose d’y parvenir comme suit :

  1. En gérant l’accès au sein de la zone de gestion valorisée (interdire la création de nouvelles routes et de nouveaux sentiers tout en permettant que les voies d’accès existantes demeurent en place);
  2. En évitant les activités à moins de 600 mètres des rives des lacs principaux, et de 120 mètres des rives des lacs secondaires, qui ont le potentiel de nuire à la qualité de leur eau et à leur esthétique;
  3. En évitant toutes les activités au sein des aires d’alimentation de nappe souterraine de tous les lacs principaux et secondaires. D’autres utilisations des terres et activités pourraient encore se produire à condition qu’elles soient compatibles avec le but premier de l’utilisation des terres et qu’elles soient permises par les politiques d’utilisation des terres précises proposées.

La présente proposition tentera de résoudre les préoccupations de longue date du public dans cette zone. Des préoccupations ont d’abord été soulevées en 2007 au sujet de l’accès et des activités de récolte proposées à côté d’un groupe de lacs éloignés d’ombles de fontaine qui se reproduisent naturellement dans la zone Amethyst Highlands. En 2010, un groupe d’intervenants de la zone a demandé que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts modifie les politiques d’aménagement des terres de la Couronne pour la zone. Le Ministère s’est engagé à apporter une modification à la politique d’aménagement des terres de la Couronne pour assurer la stabilité à long terme des pêches à l’omble de fontaine qui se reproduit naturellement, ainsi qu’à explorer des moyens de conserver le caractère éloigné de la zone.

La présente proposition devrait avoir des impacts environnementaux positifs importants en réduisant le risque d’introduction d’espèces exotiques ainsi que le risque de pression accrue de la pêche à la ligne, qui sont tous deux nuisibles aux populations d’ombles de fontaine. De plus, les politiques proposées aideront à assurer le succès futur du frai de l’omble de fontaine dans la zone en protégeant les systèmes d’écoulement des eaux souterraines sur lesquels compte ce poisson. L’impact de ces politiques devrait aider à assurer la protection à long terme de ces pêches vulnérables.

La capacité des personnes à accéder à cette zone par les routes et sentiers existants ne changera pas; par conséquent, les utilisations traditionnelles peuvent et devraient se poursuivre, relativement sans aucun effet, ce qui maintiendra à un bas niveau la pression de la pêche à la ligne.

Les changements proposés à l’utilisation des terres dans cette zone nécessitent de passer de la désignation de zone d’utilisation générale et des politiques généralement permissives (permettant un vaste éventail d’utilisation des terres) qui s’appliquent à l’heure actuelle, à la désignation de zone de gestion valorisée qui limitera les types d’activités pouvant être exercées dans la zone. Ces limites découleront des politiques qui interdisent directement certaines activités (aucun aménagement hydroélectrique commercial) ainsi que des politiques qui touchent indirectement les utilisations des terres/activités en raison de l’interdiction de nouveaux sentiers et routes au sein de la zone de gestion valorisée.

Si la modification est approuvée, les politiques d’utilisation des terres pour la zone de gestion valorisée fourniront une orientation pour les futures décisions de planification de la gestion des ressources et au niveau de projet, y compris la planification pour les zones au sein des forêts Lakehead et Black Spruce.

Possibilités de consultation publique

Les commentaires reçus durant la consultation préalable au printemps 2018 ont été pris en compte dans cette proposition de modification de l’utilisation des terres.

Des Journées portes ouvertes seront organisées pour fournir de l’information sur ce projet. Les membres de l’équipe de planification seront présents pour fournir de l’information, recueillir des commentaires et répondre aux questions. Des Journées portes ouvertes se tiendront dans la ville de Thunder Bay, dans la municipalité de Shuniah et dans le canton de Dorion. Les dates n’ont pas encore été fixées, mais elles seront annoncées dans les journaux locaux.

Les organismes et les personnes susceptibles d’être intéressées (les propriétaires fonciers, les titulaires d’un droit minier) recevront une invitation à participer au processus de planification au moyen d’un avis écrit direct.

Les personnes qui souhaitent être ajoutées à la liste d’envoi peuvent communiquer avec la personne-ressource indiquée dans le présent avis du Registre environnemental.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Division des opérations régionales, District de Thunder Bay
Address

435 Rue James Sud
B001 Suite
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Heather Nelson

Phone number
Office
Regional Operations Division, Thunder Bay District
Address

435 James Street South
Suite B001
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Heather Nelson

Phone number
Office
Regional Operations Division, Thunder Bay District
Address

435 James Street South
Suite B001
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis