Cette consultation a eu lieu :
du 10 juin 2019
au 25 juillet 2019
Résumé de la proposition
L’Ontario a préparé des lignes directrices pour l’établissement d’objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et de stratégies de gestion de la récolte. Les lignes directrices visent à améliorer la cohérence, la transparence et l’harmonisation en matière d’établissement des objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et les stratégies de récolte.
Détails de la proposition
Les cerfs de Virginie sont très prisés et constituent une part importante de la biodiversité de la faune en Ontario. L’Ontario s’est engagé à assurer la gestion durable des cerfs en vue de maintenir des populations saines qui fournissent un éventail d’avantages écologiques, sociaux, culturels et économiques (p. ex., la chasse, l’observation, etc.) à tous les Ontariens et Ontariennes.
La Politique de gestion du cerf de Virginie en Ontario (2017) décrit les grands principes, les objectifs et les stratégies de gestion des cerfs dans la province. La politique détermine également la nécessité d’établir des objectifs concernant la population de cerfs et d’orienter la gestion de la récolte.
L’ébauche des lignes directrices pour l’établissement d’objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et des lignes directrices sur la gestion de la récolte de l’Ontario décrit la démarche servant à établir les objectifs concernant la population de cerfs et à déterminer les stratégies de gestion appropriées de la récolte de cerfs en Ontario. Les lignes directrices permettront de s’assurer que les mesures de gestion des cerfs du ministère sont exécutées d’une façon transparente et cohérente qui répond aux besoins de la population ontarienne.
Les stratégies de gestion de la récolte décrites dans ces lignes directrices comprennent le large éventail d’outils dont se sert le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) pour influer sur la chasse au cerf réglementée à l’échelle provinciale. Les stratégies de gestion de la récolte sont les principales méthodes utilisées pour atteindre la plage souhaitée en matière d’abondance de cerfs (objectif de population) à l’intérieur d’une zone.
Autres renseignements
Mise à jour du plan de surveillance et d’intervention de l’Ontario en matière d’encéphalopathie des cervidés
Dans un avis de proposition connexe, l’Ontario propose également de mettre à jour le plan de surveillance et d’intervention en matière d’encéphalopathie des cervidés du MRNF afin de tenir compte des connaissances scientifiques actuelles ainsi que de l’évolution des rôles des organismes gouvernementaux et de minimiser le risque d’introduction ou de propagation de cette maladie en Ontario.
Même si l’encéphalopathie des cervidés n’a pas été détectée en Ontario, elle constitue un risque potentiel pour les cerfs et les wapitis captifs et sauvages de la province, particulièrement les cerfs de Virginie. Si l’encéphalopathie des cervidés était détectée en Ontario, les objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et les stratégies de gestion de la récolte dans la zone touchée suivraient le plan de surveillance et d’intervention en matière d’encéphalopathie des cervidés du MRNF.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coordonnateur des entrées publiques
300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
La période de consultation a eu lieu du 10 juin 2019
au 25 juillet 2019