Lignes directrices pour l’établissement d’objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et lignes directrices sur la gestion de la récolte

Numéro du ERO
019-0159
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 10 juin 2019 au 25 juillet 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 10 juin 2019
au 25 juillet 2019

Résumé de la proposition

L’Ontario a préparé des lignes directrices pour l’établissement d’objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et de stratégies de gestion de la récolte. Les lignes directrices visent à améliorer la cohérence, la transparence et l’harmonisation en matière d’établissement des objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et les stratégies de récolte.

Détails de la proposition

Les cerfs de Virginie sont très prisés et constituent une part importante de la biodiversité de la faune en Ontario. L’Ontario s’est engagé à assurer la gestion durable des cerfs en vue de maintenir des populations saines qui fournissent un éventail d’avantages écologiques, sociaux, culturels et économiques (p. ex., la chasse, l’observation, etc.) à tous les Ontariens et Ontariennes.

La Politique de gestion du cerf de Virginie en Ontario (2017) décrit les grands principes, les objectifs et les stratégies de gestion des cerfs dans la province. La politique détermine également la nécessité d’établir des objectifs concernant la population de cerfs et d’orienter la gestion de la récolte.

L’ébauche des lignes directrices pour l’établissement d’objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et des lignes directrices sur la gestion de la récolte de l’Ontario décrit la démarche servant à établir les objectifs concernant la population de cerfs et à déterminer les stratégies de gestion appropriées de la récolte de cerfs en Ontario. Les lignes directrices permettront de s’assurer que les mesures de gestion des cerfs du ministère sont exécutées d’une façon transparente et cohérente qui répond aux besoins de la population ontarienne.

Les stratégies de gestion de la récolte décrites dans ces lignes directrices comprennent le large éventail d’outils dont se sert le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) pour influer sur la chasse au cerf réglementée à l’échelle provinciale. Les stratégies de gestion de la récolte sont les principales méthodes utilisées pour atteindre la plage souhaitée en matière d’abondance de cerfs (objectif de population) à l’intérieur d’une zone.

Autres renseignements

Mise à jour du plan de surveillance et d’intervention de l’Ontario en matière d’encéphalopathie des cervidés

Dans un avis de proposition connexe, l’Ontario propose également de mettre à jour le plan de surveillance et d’intervention en matière d’encéphalopathie des cervidés du MRNF afin de tenir compte des connaissances scientifiques actuelles ainsi que de l’évolution des rôles des organismes gouvernementaux et de minimiser le risque d’introduction ou de propagation de cette maladie en Ontario.

Même si l’encéphalopathie des cervidés n’a pas été détectée en Ontario, elle constitue un risque potentiel pour les cerfs et les wapitis captifs et sauvages de la province, particulièrement les cerfs de Virginie. Si l’encéphalopathie des cervidés était détectée en Ontario, les objectifs concernant la population de cerfs de Virginie et les stratégies de gestion de la récolte dans la zone touchée suivraient le plan de surveillance et d’intervention en matière d’encéphalopathie des cervidés du MRNF.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques de conservation des espèces - Section de la faune
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 10 juin 2019
au 25 juillet 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Email address
Office
Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis