Modifications à la Loi sur les pesticides

Numéro du REO
019-0481
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les pesticides, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 28 octobre 2019 au 27 novembre 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 28 octobre 2019
au 27 novembre 2019

Résumé de la décision

La Loi sur les pesticides a été modifiée afin de réduire la complexité et de moderniser la gestion des pesticides en Ontario, tout en assurant une protection continue de la santé humaine et de l’environnement.

Détails de la décision

Des modifications à la Loi sur les pesticides ont été apportées (ont reçu la sanction royale) et entreront en vigueur au moment de leur promulgation. Les modifications réduisent le fardeau administratif et la complexité en mettant un terme à la classification provinciale des pesticides de l’Ontario et permettent une harmonisation avec les catégories de pesticides du gouvernement fédéral, comme les autres provinces le font. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, homologue les pesticides pouvant être utilisés au Canada après avoir effectué un examen rigoureux d’études scientifiques portant sur les répercussions possibles sur la santé humaine et l’environnement. L’Ontario maintiendra ses exigences réglementaires générales, notamment la délivrance de licences et de permis conforme aux catégories du fédéral.

La Loi sur les pesticides est modifiée afin d’en retirer le Comité consultatif de l'Ontario sur les pesticides (CCOP). Le rôle principal du CCOP, qui vise à fournir des conseils afin de soutenir la classification, ne sera plus nécessaire, car nous nous conformerons aux catégories fédérales de pesticides.

L’interdiction générale des pesticides utilisés à des fins esthétiques sera conservée, y compris les exceptions actuelles (p. ex., l’utilisation sur les terrains de golf, l’exploitation agricole, les activités de foresterie, la santé et la sécurité ainsi que d’autres exceptions prescrites). Une seule liste de pesticides autorisés pour l’utilisation à des fins esthétiques remplacera les catégories actuelles. Les dispositions continuent d’interdire les pesticides utilisés à des fins esthétiques, à moins que le directeur désigné par le ministère ait déterminé qu’un pesticide (l’ingrédient actif) utilisé à des fins esthétiques est approprié et ait énuméré l’ingrédient actif dans un document réglementaire. Les critères utilisés pour déterminer les ingrédients actifs à ajouter à la liste seront similaires à ceux actuellement utilisés (p. ex., naturels, à faible toxicité) et seront prescrits dans le règlement.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

88

Par courriel

5

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au cours de la période de consultation de 30 jours, un total de 93 commentaires a été reçu à propos du présent avis. Cette quantité ne comprend pas les commentaires pris en compte provenant de sources supplémentaires, notamment les notes d’allocution présentées à l’Assemblée législative de l’Ontario et les commentaires soumis à propos d’autres avis pertinents affichés au Registre environnemental : Modifications au règlement sur les pesticides (Règl. de l’Ont. 63/09) et au Projet de loi no 132, Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires. Cet examen complet de toutes les sources pertinentes nous a permis de tenir compte de diverses considérations afin d’informer le processus décisionnel. Les commentaires qui ont été soumis en réponse au présent avis et qui sont liés au règlement sur les pesticides seront pris en compte dans l’avis concernant le règlement sur les pesticides.

La plupart des commentaires reçus lors de la consultation étaient en faveur de l’harmonisation du système de classification provincial des pesticides de l’Ontario avec le système fédéral en vue d’éliminer les redondances et de simplifier la gestion et l’utilisation des pesticides en Ontario, tout en assurant une supervision appropriée. Certains commentaires ont exprimé des préoccupations à l’égard de la réduction de la surveillance provinciale, possiblement en réponse aux répercussions négatives sur l’environnement et la santé humaine, et du manque de réactivité du système de classification fédéral quant aux besoins et conditions provinciaux. Il a été décidé d’aller de l’avant avec les modifications proposées, étant donné que l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada détient les ressources et l’équipement nécessaires pour procéder à l’examen et à l’enregistrement des pesticides dans l’ensemble du Canada, un rôle que toutes les autres provinces ont reconnu, et que la province continue d’appliquer des exigences réglementaires générales, notamment quant à la nouvelle harmonisation des exigences de délivrance de licences et de permis avec les catégories fédérales.

Les commentaires en faveur de la dissolution du CCOP faisaient mention d’une réduction du fardeau administratif et du dédoublement inutile des efforts. Des préoccupations portaient sur la perte d’une expertise multidisciplinaire impartiale. Sans un processus de demande et de classification provincial redondant, le rôle principal de ce comité, qui vise à fournir des conseils afin de soutenir la classification, ne sera plus nécessaire. Des experts gouvernementaux peuvent assumer d’autres rôles. Il a été décidé de parachever les modifications visant la dissolution du CCOP.

De nombreux commentaires étaient en faveur de l’interdiction actuelle des pesticides utilisés à des fins esthétiques.  Certains commentaires s’opposaient au maintien de l’interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques, étant donné que tous les produits feront l’objet d’un examen et d’une approbation durant le processus de classification fédéral. Les modifications législatives, ainsi que les changements réglementaires complémentaires, ne visent qu’à éliminer la nécessité des catégories associées à l’interdiction, et non à modifier l’interdiction comme telle. Des commentaires supplémentaires sur la « liste des ingrédients autorisés » et les exceptions seront pris en compte dans l’avis concernant le règlement sur les pesticides.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Direction des politiques environnementales
Address

40 Avenue St Clair Ouest
etage 10
Toronto, ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Nalisha Asgarali

Phone number
Office
Direction des politiques environnementales
Address

40 St Clair Avenue West
10th Floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0481
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les pesticides, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

28 octobre 2019 - 27 novembre 2019 (30 days)

Détails de la proposition

Cet avis de proposition fait partie de la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés proposée.

La présente proposition soutiendrait les objectifs d’élimination des redondances et de mise à jour de la Loi sur les pesticides de l'Ontario, promulguée en 1990.

Afin d'atteindre cet objectif, nous proposons de mettre un terme à la classification redondante des pesticides de l'Ontario et de nous conformer aux catégories de pesticides du gouvernement fédéral, comme les autres provinces le font. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, homologue les pesticides après avoir effectué un examen rigoureux d’études scientifiques portant sur les répercussions possibles sur la santé humaine et l'environnement. L’ARLA de Santé Canada dispose des ressources et du matériel pour examiner et homologuer des pesticides pour l'ensemble du Canada et est un organisme qui a été reconnu par toutes les autres provinces. L’Ontario continuerait à maintenir les exigences réglementaires générales de l’Ontario, notamment la délivrance de licences et de permis conformes aux catégories du fédéral.

Conformément à ces objectifs, la Loi sur les pesticides serait modifiée afin d’éliminer le Comité consultatif de l’Ontario sur les pesticides (CCOP). Le rôle principal du CCOP, qui consiste à fournir des conseils en soutien à la classification, ne serait plus nécessaire sans un processus de demande et de classification provincial redondant.

L’interdiction générale des pesticides utilisés à des fins esthétiques sera conservée, y compris les exceptions actuelles, mais une seule liste de pesticides permis remplacerait les catégories actuelles. Cette mesure est nécessaire, puisque le processus d'homologation du gouvernement fédéral ne restreint actuellement pas l'utilisation des pesticides à des fins esthétiques. Cela nécessitera des modifications afin de fournir une autre démarche de réglementation de l’interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques sans avoir besoin de classification.

Aperçu

La Loi sur les pesticides de l’Ontario et le Règlement de l’Ontario 63/09 (Dispositions générales) réglementent l’utilisation et la vente de pesticides. Ils comprennent des restrictions et des exigences, comme la délivrance de licences et de permis, associées aux catégories de pesticides. Le CCOP donne actuellement des conseils sur la classification des pesticides, une fois que L’ARLA de Santé Canada termine son examen rigoureux des études scientifiques portant sur les répercussions possibles sur la santé humaine et l'environnement. La Loi et le Règlement comprennent également une interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques prescrits, sous réserve de certaines exceptions.

Comité consultatif de l’Ontario sur les pesticides (CCOP)

Il est proposé que la Loi sur les pesticides soit modifiée afin d’abroger les dispositions concernant le Comité consultatif sur les pesticides, y compris celles sur ses fonctions et les autres dispositions connexes. Cela est conforme à l’élimination du processus de classification initiale actuel devant être réalisé avant la vente et l’utilisation des pesticides en Ontario. Le rôle principal de ce comité est de fournir des conseils sur la classification. Il ne sera plus nécessaire à la suite de l’harmonisation avec les catégories fédérales de pesticides.

Il est également proposé que la loi soit modifiée en remplaçant les dispositions actuelles relatives à l’interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques; ce remplacement vise à soutenir l’élimination de la nécessité d’un processus de classification. Les dispositions de remplacement permettraient de continuer d’interdire les pesticides utilisés à des fins esthétiques et de restreindre la vente de produits utilisés à des fins esthétiques, à moins que le directeur ait déterminé qu’un pesticide (l’ingrédient actif) utilisé à des fins esthétiques est approprié et ait énuméré les ingrédients actifs dans un document réglementaire.

Les pesticides appropriés à des fins esthétiques seraient énumérés dans un document réglementaire. Le directeur utiliserait des critères afin de déterminer les ingrédients actifs à ajouter à la liste. Ces critères seraient similaires à ceux actuellement utilisés (p. ex., naturels, à faible toxicité) et devraient être prescrits dans le Règlement.

Les modifications de la Loi ainsi que les modifications réglementaires proposées permettraient de maintenir l’interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques. Des exceptions à cette interdiction demeureraient en place (p. ex., l’utilisation sur les terrains de golf, l’exploitation agricole, les activités de foresterie, la santé et la sécurité ainsi que d’autres exceptions prescrites). Les modifications législatives proposées ne visent qu’à éliminer la nécessité des catégories associées à l’interdiction, et non à modifier l’interdiction comme telle.

D’autres modifications accessoires mineures sont également proposées.

Répercussions prévues

Les Ontariens ne subiront aucune répercussion financière associée à la présente proposition.

Les modifications législatives et réglementaires connexes proposées devraient avoir des répercussions positives pour les utilisateurs commerciaux et les vendeurs de pesticides, qui seraient en mesure de mettre des pesticides sur le marché et d’y accéder immédiatement à la suite de l’inscription fédérale. L’élimination du processus de classification de l’Ontario permettrait également d’éliminer les coûts administratifs et les délais associés au processus de demande et de classification, améliorant ainsi l’efficacité de l’accès à la vente et à l’utilisation des pesticides en Ontario.

Des retombées positives sont également prévues pour les petites entreprises et les agriculteurs qui pourront vendre et utiliser immédiatement des pesticides à la suite de l’inscription fédérale, ce qui permettra d’éliminer les retards d’accessibilité des pesticides en Ontario comparativement aux délais d’accessibilité des autres provinces.

Il n’est pas prévu que les modifications réglementaires et législatives proposées aient des répercussions importantes sur l’environnement.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Direction des politiques environnementales
Address

40 Avenue St Clair Ouest
etage 10
Toronto, ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 28 octobre 2019
due 27 novembre 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Nalisha Asgarali

Phone number
Office
Direction des politiques environnementales
Address

40 St Clair Avenue West
10th Floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada