Étape quatre – Séance d’information : Examen de l’ébauche du plan de gestion forestière 2020-2030 pour la forêt Lakehead

Numéro du REO
019-0550
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous vous invitons à une séance d'information pour examiner la quatrième étape du plan de gestion forestière 2020-2030 pour la forêt Lakehead et à formuler des commentaires à son sujet.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Charte des droits environnementaux de 1993 n'exige pas la publication du présent avis au Registre environnemental de l’Ontario. Nous affichons volontairement cet avis au Registre environnemental à titre d’information afin que les parties intéressées puissent participer à la consultation publique officielle sur la proposition conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Pour participer à ce processus de consultation, le public est invité à soumettre ses commentaires à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Détails

Le gouvernement, Greenmantle Forest Inc. et le comité local de citoyens vous invitent à examiner l'ébauche du plan de gestion forestière 2020-2030 (PGF) pour la forêt Lakehead et à formuler des commentaires à son sujet.   

Processus de planification

Il faut environ trois ans pour élaborer le plan de gestion forestière (PGF) pour la forêt Lakehead. Pendant cette période, cinq consultations publiques officielles et possibilités de consultation et de participation à l'intention des collectivités des Premières Nations et des Métis sont prévues :

  • Étape un – Invitation à participer : 26 octobre 2017
  • Étape deux – Examen de l'orientation de la gestion à long terme : 27 mars 2019
  • Étape trois – Séance d’information : Examen des activités proposées : 6 juin 2019

Le présent avis concernant la « quatrième étape » vise ce que suit :

  • inviter le public à examiner et à formuler des commentaires sur l'ébauche du plan de gestion forestière;
  • demander au public de fournir des renseignements de base qui serviront à la planification.

Les commentaires du public seront pris en compte au moment de la révision de l'ébauche du plan de gestion forestière.

Comment participer

Les ébauches du plan de gestion forestière et du sommaire seront accessibles sur notre site Web et au bureau de Greenmantle Forest Inc. aux endroits suivants, sur rendez-vous pendant les heures d’ouverture normales pour une période de 60 jours du 16 octobre au 15 décembre 2019. Les commentaires sur l’ébauche du plan pour la forêt Lakehead doivent être envoyés à Vishnu Kowlessar de l’équipe de planification au bureau du ministère indiqué ci-dessous au plus tard le 15 décembre 2019.

Pour vous aider dans le cadre de l'examen et vous donner la possibilité de poser des questions, une séance d'information aura lieu aux endroits et à la date ci-dessous de 16 h à 19 h :

Mercredi 16 octobre 2019 – Thunder Bay – Victoria Inn Hotel & Convention Centre, salle de conférence Regency A, 555, rue Arthur Ouest.

En plus des plus récentes versions des renseignements et des cartes qui étaient auparavant disponibles, les renseignements suivants pourront également être consultés :

  • Ébauche du plan de gestion forestière, y compris la documentation supplémentaire;
  • Ébauche du sommaire du plan (il est possible d'en obtenir des exemplaires à la séance d'information);
  • Liste préliminaire des modifications requises par le ministère.

Au cours du processus de planification, il sera possible de formuler une demande par écrit pour la résolution de problèmes avec le directeur du district du MRNF ou le directeur régional au moyen du processus décrit dans le Manuel de planification de la gestion forestière de 2017 (partie A, article 2.4.1).

La date limite pour la résolution de problèmes avec le directeur régional est le 14 janvier 2020.

À propos de la forêt

La forêt Lakehead est située dans la région Nord-Ouest du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et s'étend sur deux districts administratifs, soit Thunder Bay et Nipigon. La forêt est administrée par le bureau du district de Thunder Bay du ministère, situé dans la ville de Thunder Bay. Il n'y a pas de changements importants aux limites de la forêt depuis la préparation du plan de gestion forestière de 2002-2022.

La forêt Lakehead s'étend sur environ 7 668 kilomètres carrés. Le plan d'eau à l'intérieur de la forêt est de 509 kilomètres carrés. La zone continentale de la forêt compte 60 % de terres de la Couronne. Elle est bordée par d'autres unités de gestion forestière au nord et à l'est (Dog River-Matawin, Black Spruce et les forêts du lac Nipigon). La limite sud suit la rive du lac Supérieur et la frontière internationale avec les États-Unis. La limite ouest est contigüe au parc provincial Quetico.

La gestion des forêts de la Couronne de l'Ontario est la responsabilité du gouvernement provincial; cette responsabilité est partagée entre les entreprises ou groupes d’entreprises de produits forestiers et les collectivités. Le permis de gérer la forêt Lakehead a été délivré à Greenmantle Forest inc. en juin 1998, sous le permis d'aménagement forestier durable n° 542460. Greenmantle Forest Inc. administre les activités de planification de gestion de la forêt et l’exploitation à partir de ses bureaux situés à Rosslyn, en Ontario.

Le plan de gestion forestière est en vigueur pour la période de dix ans allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2030.

Participation continue

Une dernière occasion d’examiner le plan approuvé avant sa mise en œuvre aura lieu pendant l’examen du PGF approuvé par le MRNF (étape 5) qui, sous réserve de confirmation, a été fixé au 7 février 2020.

La date d'approbation du PGF a été fixée, sous réserve de confirmation, au 1er février 2020.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts recueille vos renseignements personnels et vos commentaires en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Vos renseignements personnels (adresse, nom, téléphone, etc.) seront protégés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais vos commentaires feront partie du processus de consultation publique et peuvent être partagés avec le public général. Il se peut que le MRNF utilise vos renseignements personnels pour vous envoyer d’autres renseignements concernant ce processus de planification de la gestion forestière. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec Alyson Dupuis à notre bureau du district de Thunder Bay du MRNF au 807 475-1512.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts Bureau du district de Thunder Bay
Address

435 rue James Sud, bureau B001
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number
Greenmantle Forest Inc.
Address

179, 25th Side Road
Rosslyn, ON
P7K 0B9
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Neil Graham

Phone number
Email address
Office
Division des opérations régionales - Région du Nord-Ouest - Section des ressources régionales
Address

435 South James Street, Suite 221a
Thunder Bay, ON
P7E 6S7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis