Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario

Numéro du ERO
019-1097
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 17 janvier 2020 au 17 mars 2020 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
17 mars 2020

Résumé de la proposition

Nous sollicitons vos commentaires en vue de la construction d’un système de transport intégré pour le Sud-Ouest de l’Ontario. Notre objectif est d’aborder les problèmes et les possibilités uniques de la région en matière de transport, ainsi que d’assurer le déplacement des gens et des marchandises.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Il s’agit d’un travail de planification et non d’une politique, d’une réglementation ou d’une loi officielle; il n’existe donc aucune exigence de consultation par l’entremise du registre environnemental.

Détails de la proposition

Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario définit la vision et examine les mesures immédiates à prendre pour assurer la circulation des gens et des marchandises dans l’ensemble de la région. Elle comprend plus de 40 mesures visant à relier les collectivités locales, à garder les routes provinciales sûres et fiables, à faciliter la vie des voyageurs et à aider à préparer les routes et les rues piétons-autobus de la province pour l’avenir.

Les plans de transport se penchent sur les besoins et les possibilités propres à une région afin de construire un système de transport intégré – aujourd’hui et pour l’avenir. Les résidents et les entreprises ont non seulement besoin d’une infrastructure et de services améliorés, mais aussi d’un meilleur accès aux données et aux nouvelles options de transport qui arrivent sur le marché. La planification du transport fait en sorte que le système de transport répond aux besoins en constante évolution de la population ontarienne et qu’il est prêt à accueillir de nouvelles technologies et options de mobilité.

Le plan s’articule autour des objectifs ci-dessous afin de réaliser la vision de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario :

  1. Faciliter les déplacements des gens et relier les collectivités

L’ensemble de la population du Sud-Ouest de l’Ontario désire un système de transport public qui répond à ses besoins. Un réseau routier bien connecté signifie que les gens peuvent passer moins de temps à se déplacer et plus de temps à faire les choses qu’ils aiment.

  1. Favoriser un environnement concurrentiel ouvert aux affaires

Dans le Sud-Ouest de l’Ontario, les autoroutes sont essentielles pour relier les gens aux emplois et les entreprises aux travailleurs et aux clients. Le ministère souhaite améliorer les routes et les autoroutes locales pour faciliter les déplacements des gens, livrer les marchandises aux marchés et soutenir la croissance économique dans la région.

  1. Améliorer la sécurité

La province s’engage à veiller à ce que les routes et les autoroutes de l’Ontario demeurent parmi les plus sûres en Amérique du Nord. Ce plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario comprend des mesures à prendre afin d’améliorer la sécurité des routes et des autoroutes pour les milliers de gens qui les utilisent chaque jour.

  1. Offrir plus de choix et de commodité

L’Ontario a la possibilité de faire appel aux technologies émergentes et d’établir des partenariats pour améliorer l’expérience de la population ontarienne en matière de déplacements et rendre les déplacements plus faciles et confortables.

  1. Préparer l’avenir

Il faut planifier un système de transport résilient qui intègre les innovations et les changements technologiques, aujourd’hui et pour les générations futures.

Nous savons que notre vision pour le Sud-Ouest de l’Ontario doit tenir compte des précieux commentaires des municipalités locales, des entreprises, des collectivités autochtones et du grand public. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes à participer à ce processus en nous faisant part de leurs commentaires au sujet du plan.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble en vue d’établir une vision commune du réseau de transport du Sud-Ouest de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Bureau des politiques environnementales
Address

777 rue Bay
bureau 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis