Cette consultation a eu lieu :
du 18 février 2020
au 3 avril 2020
Résumé de la décision
Le règlement modificatif du Code du bâtiment, Règl. de l’Ont. 762/20, a été déposé le 16 décembre 2020. Il est affiché sur e-Laws, la base de données en ligne des lois et règlements de l’Ontario.
Détails de la décision
Le Code du bâtiment (Règlement de l’Ontario 332/12) a été modifié par le Règlement de l’Ontario 762/20 de l’Ontario le 16 décembre 2020.
Le Règlement de l’Ontario 762/20 modifie les listes des lois et règlements à respecter (« applicable law »), prescrites en application de la Loi de 1992 sur le Code du bâtiment, pour les permis de construire sur un terrain ou à proximité d’un terrain désigné comme faisant partie d’un couloir de transport en commun dans un décret présenté par le ministre des Transports en vertu de la Loi de 2020 sur la construction plus rapide du transport en commun. Cette modification exige d’obtenir un permis d’aménagement de couloir avant qu’un permis de construire puisse être délivré pour de nouveaux aménagements sur des terrains situés dans un couloir de transport en commun, ou à proximité.
Cette modification connexe au Code du bâtiment donne à la province les outils nécessaires pour appuyer les projets prioritaires de transport en commun.
Il n’y a pas de frais administratifs associés à cette modification au Code du bâtiment.
Effets de la consultation
Les modifications proposées au Code du bâtiment ont été affichées sur le Registre environnemental de l’Ontario le 18 février 2020 pour une période de consultation de 45 jours.
L’Office de protection de la nature de la région de Toronto a présenté des commentaires sur la proposition. Ces commentaires demandaient que l’article 28 de la Loi sur les offices de protection de la nature soit maintenu dans le Code du bâtiment et que les offices de protection de la nature participent à l’aménagement des couloirs de transport désignés dès les premières étapes de la planification.
Les commentaires de l’Office de protection de la nature de la région de Toronto ne se rapportent pas spécifiquement au règlement proposé. Le ministère des Transports en a reçu une copie.
Tous les commentaires ont été pris en considération par le personnel du ministère, et les répercussions des modifications proposées ont été prises en considération tout au long de l’examen des dispositions existantes du Code du bâtiment.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
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Personne-ressource
Direction du bâtiment et de l'aménagement
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Proposition initiale
Détails de la proposition
Détails de la proposition
Dans le budget de l’Ontario de 2019, le gouvernement provincial a annoncé son intention de construire plus rapidement de nouvelles infrastructures de transport en commun, dans le but de faire du transport en commun une solution attrayante, abordable et non stressante pour permettre aux gens de se rendre là où ils veulent, au moment où ils le veulent. Le Nouveau plan pour le réseau de métro dans la RGTH contient des engagements ambitieux pour quatre projets de transport en commun prioritaires :
- Ligne Ontario;
- Prolongement sur trois arrêts de la ligne de métro de Scarborough;
- Prolongement de la ligne de métro Yonge Nord; et
- Extension vers l’ouest de la ligne de train léger Eglinton Crosstown.
Le gouvernement a présenté un nouveau projet de loi, le projet de loi 171, Loi de 2020 sur la construction plus rapide du transport en commun, qui, s’il est adopté, donnera à la province les outils nécessaires pour s’assurer que ces quatre projets de transport en commun prioritaires seront construits à temps..
Si elle est adoptée, la nouvelle loi permettra au lieutenant-gouverneur en conseil de désigner un terrain comme étant un terrain de corridor de transport en commun. L’obtention d’un permis d’aménagement de corridor serait alors exigée pour les activités d’aménagement et de construction sur un terrain de corridor de transport en commun, ou à proximité, dans les cas où leur coordination avec la construction du métro serait nécessaire.
Si cette loi est adoptée, le ministère des Affaires municipales et du Logement proposera de modifier les dispositions du code du bâtiment relatives aux lois et règlements à respecter (« applicable law »). Cette modification corrélative proposée au Code du bâtiment exigerait d’obtenir les permis requis d’aménagement de corridor pour les nouveaux aménagements sur des terrains situés dans le corridor de transport en commun, ou à proximité, avant qu’un chef du service du bâtiment ne délivre un permis de construire.
De plus amples renseignements sur le projet de loi peuvent être obtenus auprès du ministère des Transports.
Modifications proposées
Le gouvernement propose une modification au Règlement de l’Ontario 332/12 (Code du bâtiment), pris en application de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, afin de modifier les listes des lois et règlements à respecter, prescrites en vertu de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, pour les permis de construire sur un terrain ou à proximité d’un terrain désigné comme faisant partie d’un corridor de transport en commun dans un décret présenté par le ministre des Transports en vertu de la Loi de 2020 sur la construction plus rapide du transport en commun (si elle est adoptée).
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
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Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 18 février 2020
due 3 avril 2020
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