Modifications aux normes sectorielles destinées à l’industrie pétrochimique en vertu du règlement sur la qualité de l’air à l’échelle locale (Règlement de l’Ontario 419/05)

Numéro du REO
019-1753
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le ministère fournit une exemption temporaire à quatre installations de pétrochimie en Ontario pour les inspections et les relevés de routine prévus par les normes sectorielles destinées à l’industrie pétrochimie, réduisant ainsi le nombre d’inspections et de relevés de trois à deux fois en 2020. Cela permettra de soutenir les mesures d’éloignement physique nécessaires pour contribuer à arrêter la propagation de la COVID-19.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La santé et le bien-être de la population ontarienne demeurent la priorité absolue du gouvernement. Il s’agit d’une période sans précédent et cette situation préoccupante a évolué rapidement. C’est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures décisives pour faire tout ce qui est possible pour maintenir la sécurité des personnes et des familles et mettre fin la propagation de l’éclosion.

À mesure que l’éclosion de la COVID-19 évolue, nous travaillons pour nous assurer que notre gouvernement est en mesure de répondre rapidement aux besoins urgents afin que les activités importantes puissent se poursuivre et que les biens et services puissent être livrés à la population de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons temporairement exempté l’exigence d’afficher les propositions de lois, de règlements, de politiques et d’actes au Registre environnemental pour une période maximale de 30 jours après la levée de la Déclaration d’urgence de l’Ontario.

La protection de l’environnement continue d’être une priorité dans toutes les décisions du gouvernement.

Nous nous engageons à continuer de faire preuve de transparence à l’égard du public concernant la prise de décisions environnementales et avons publié ce bulletin afin d’informer le public de nos décisions pendant cette situation d’urgence sans précédent.

Détails

Rien n’est plus important que la protection de la santé et du bien-être de la population ontarienne.

L’Ontario reconnaît les répercussions que l’éclosion de la COVID-19 a eues sur la collectivité visée par la réglementation et prend les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population ontarienne tout en veillant à la continuité des activités importantes.

Bien que la protection environnementale demeure une priorité, nous reconnaissons que dans certains cas une exemption temporaire de certaines exigences réglementaires puisse s’avérer nécessaire pour certaines activités afin de soutenir l’éloignement physique et les pénuries de main-d’œuvre.

Les modifications aux normes sectorielles destinées à l’industrie pétrochimique permettront de :

  • Réduire le nombre d’inspections et de relevés requis de trois à deux fois en 2020.

Ces mesures sont temporaires au cours de cette situation d’urgence sans précédent. Ces mesures visent à soutenir l’éloignement physique et à veiller à la poursuite des activités et à la livraison des biens et des services à la population de l’Ontario.

Réduction des relevés requis

Actuellement, les installations pétrochimiques enregistrées sont tenues de procéder à trois relevés de détection et colmatage des fuites par année. Ces relevés visent à déterminer les composants, comme les robinets, qui fuient pour qu’ils puissent être quantifiés et réparés. Nous modifions les normes sectorielles destinées à l’industrie pour exiger seulement deux relevés en 2020 afin de soutenir l’éloignement physique.

Réduction des inspections requises

On trouve également des exigences en vigueur dans les normes sectorielles destinées à l’industrie afin de mener trois inspections des réservoirs de stockage et des déshuileurs primaires par année. Nous modifions les normes sectorielles destinées à l’industrie pour exiger seulement deux inspections des réservoirs de stockage et des déshuileurs primaires en 2020 afin de soutenir l’éloignement physique.

Exigences continues pour gérer le risque pour les collectivités

Le règlement continue d’exiger la surveillance continue le long des lignes de propriété et toutes les autres exigences comme l’utilisation des citernes de charge étanches à la vapeur et la tenue de registres demeurent en place afin de contribuer à gérer le risque pour les collectivités avoisinantes. La surveillance le long des lignes de propriété continuera d’être obligatoire au cours de cette période et pourrait permettre de recenser les problèmes et permettre au ministère de prendre des mesures s’il y a lieu.

En plus de la surveillance effectuée par le réseau Clean Air Sarnia and Area (CASA), le ministère exploite deux stations de surveillance temporaires de la qualité de l’air dans la région de Sarnia. Les instruments de ces stations fournissent des mesures en temps réel (c.-à-d., toutes les heures) des principaux contaminants, comme le benzène et le dioxyde de soufre. Elles sont situées à des endroits stratégiques et mesurent également la vitesse et la direction du vent.

Le ministère vérifie régulièrement les données et les stations sont configurées de façon à informer automatiquement le personnel du ministère si des concentrations élevées sont mesurées. Cela permet au ministère de réaliser un suivi rapide avec les installations locales dont les émissions pourraient avoir une incidence sur les appareils de mesure.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis