Une proposition visant à modifier les règlements d’application de la Loi sur les mines concernant la norme de service de 45 jours pour les modifications des plans de fermeture.

Numéro du REO
019-2463
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 22 septembre 2020 au 6 novembre 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 22 septembre 2020
au 6 novembre 2020

Résumé de la décision

Les modifications apportées aux règlements adoptés en vertu de la Loi sur les mines, de la Loi sur les espèces en voie de disparition et de la Charte des droits environnementaux sont entrées en vigueur le 1er avril 2021.  Ces modifications incluent la mise à jour des renvois aux articles pour assurer l’uniformité avec les modifications législatives à la Loi sur les mines, qui ont reçu la sanction royale le 10 décembre 2019, en vertu du projet de loi no 132, Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires.

Détails de la décision

Les règlements suivants sont entrés en vigueur le 1er avril 2021.

  • Règl. de l’Ont. 240/00 (en vertu de la Loi sur les mines)
  • Règl. de l’Ont. 308/12 (en vertu de la Loi sur les mines)
  • Règl. de l’Ont. 681/94 (en vertu de la Charte des droits environnementaux)
  • Règl. de l’Ont. 242/08 (en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition)

Les modifications réglementaires mettent à jour le libellé qui, dans ces règlements, fait référence à la Loi sur les mines, afin d’assurer la cohérence avec les modifications apportées aux règlements adoptés en vertu de la Loi sur les mines, ayant reçu la sanction royale le 10 décembre 2019 en vertu du projet de loi no 132, Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires.

Une fois en vigueur, les modifications apportées à la Loi sur les mines offriront un échéancier plus prévisible et plus cohérent concernant la soumission et l’examen des modifications au plan de fermeture. En outre, elles répondront aux normes existantes relatives à l’examen du plan de fermeture. Ces modifications permettront aux promoteurs de planifier et d’entreprendre plus efficacement les activités d’exploration avancée et de développement minier ainsi que de production minière qui ne figurent pas dans les plans de fermeture existants. Cette certitude favorisera un environnement propice aux affaires permettant aux promoteurs de planifier les activités entraînant la modification du plan de fermeture en temps opportun. 

Cette modification comprend des changements administratifs apportés à la description de deux actes classifiés dans le Règl. de l’Ont. 681/94 adopté en vertu de la Charte des droits environnementaux. Ces changements n’ont pas modifié les actes ni leur statut en vertu de la Charte.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

2

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a reçu des commentaires :

  • des membres du public;
  • des intervenants intéressés;
  • des collectivités autochtones.

Le ministère a reçu une question technique demandant des précisions sur les « renvois » et la nature des changements apportés au libellé des règlements. Lorsque la législation est modifiée, comme nous le faisons avec la Loi sur les mines en instaurant une période d’examen de 45 jours en cas de modification d’un plan de fermeture, il faut parfois revoir le libellé de certains règlements qui sont enchâssés dans d’autres lois provinciales, afin de les harmoniser avec la nouvelle législation et d’assurer la mise en œuvre efficace de celle-ci.  Les modifications apportées aux règlements adoptés en vertu[UT1]  de la Charte des droits environnementaux et de la Loi sur les espèces en voie de disparition prévoient une mise à jour du libellé, afin de l’harmoniser avec celui des modifications législatives apportées à la Loi sur les mines. Voici quelques exemples :

  • Les modifications législatives apportées à la Loi sur les mines concernent, entre autres, la numérotation des paragraphes. Le changement réglementaire apporté au Règl. de l’Ont. 681/94 vise à assurer la cohérence des renvois aux sous-paragraphes.
  • Comme les modifications législatives apportées à la Loi sur les mines comprennent la mise en place d’une période d’examen de 45 jours pour les modifications au plan de fermeture, les changements apportés au Règl. de l’Ont. 681/94 visent à harmoniser le libellé avec celui de la Loi sur les mines. 

Le ministère a reçu des commentaires concernant la mise en place de normes supplémentaires visant les autres éléments du processus d’examen des modifications au plan de fermeture. Le ministère a pris note de ces suggestions et continue de mettre à jour les procédures internes afin d’accélérer la réponse aux modifications au plan de fermeture.

Le ministère a également reçu un commentaire sur l’incidence de la norme de service de 45 jours sur la consultation des collectivités autochtones. La nouvelle période d’examen de 45 jours ne commence que lorsque le promoteur remet au ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (ENDM) la version définitive des modifications à son plan de fermeture, laquelle doit intégrer un dossier sur les consultations menées auprès des collectivités autochtones. Par conséquent, les modifications à un plan de fermeture ne peuvent être soumises qu’une fois les consultations menées auprès des collectivités autochtones et ces consultations validées par le directeur de la réhabilitation minière.

Enfin, le ministère a reçu un commentaire sur l’adoption d’une norme de service exigeant la soumission des modifications au plan de fermeture au sein de l’industrie. La partie VII de la Loi sur les mines exige déjà que le promoteur soumette au ministère un avis de changements importants pour l’informer des modifications proposées au plan de fermeture existant.

Les modifications législatives permettent d’augmenter le degré de certitude et de mettre en place un processus d’approbation plus prévisible, en exigeant que les modifications au plan de fermeture soient traitées dans un délai de 45 jours. Elles assurent également l’uniformité avec les processus actuels pour les plans de fermeture. Avant que ne commence la période d’examen de 45 jours, ENDM doit être convaincu que les consultations appropriées ont été menées auprès des collectivités autochtones.

L’étude d’impact de la réglementation n’établit aucun coût prévu ni aucune économie pour les promoteurs ni pour ENDM à la suite de la mise en œuvre de ces modifications réglementaires. En outre, le respect de ces modifications n’est associé à aucun coût prévu ni à aucune économie pour les promoteurs. Cependant, les modifications améliorent la capacité de planification des promoteurs de la mise en valeur des minéraux en leur offrant une plus grande certitude opérationnelle. Les modifications proposées ne devraient pas avoir d’incidence fiscale sur les petites entreprises ni entraîner de changements pour les coûts annuels. 

Communiquer avec nous

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2463
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

22 septembre 2020 - 6 novembre 2020 (45 days)

Détails de la proposition

Nous proposons des changements aux règlements suivants, selon les besoins, pour mettre à jour les renvois et changer le libellé afin d’assurer l’uniformité avec la Loi. Ces changements permettraient d’annoncer les modifications qui seront apportés à la Loi.

  • Règl. de l’Ont. 240/00 (en vertu de la Loi sur les mines)
  • Règl. de l’Ont. 308/12 (en vertu de la Loi sur les mines)
  • Règl. de l’Ont. 681/94 (en vertu de la Charte des droits environnementaux)
  • Règl. de l’Ont. 242/08 (en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition)

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 22 septembre 2020
due 6 novembre 2020

Communiquer avec nous