Propositions visant à réduire le fardeau réglementaire dans le cadre du programme de gestion de la faune

Numéro du REO
019-2714
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Des modifications ont été apportées aux règlements pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de réduire le fardeau réglementaire et de simplifier les exigences liées au piégeage et aux aéroports qui éprouvent des conflits ou des problèmes de sécurité publique associés aux cerfs ou aux wapitis.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le 1er avril 2020, le gouvernement de l'Ontario a adopté un règlement temporaire pour répondre à l'éclosion de COVID-19. Le Règlement de l'Ontario 115/20 a exempté toutes les propositions de politiques, de lois, de règlements et d'instruments des exigences d'affichage en vertu de la CDE.

Le Règlement de l'Ontario 115/20 a été abrogé le 15 juin 2020, cependant, nous affichons cette décision sous forme de bulletin, car la proposition a été publiée le 29 mai 2020 alors que le Règlement de l'Ontario 115/20 était en vigueur.

Bien que la consultation n'ait pas été nécessaire, le ministère a consulté le public sur cette proposition en affichant le numéro ERO 019-1407 aux fins de commentaires du public du 9 juin 2020 au 24 juillet 2020. Pour assurer la transparence, le ministère fournit les détails de sa décision et les effets de la consultation sur la prise de décision dans cet avis.

Détails

Détails de la décision

Le 29 octobre 2020, le ministère a apporté des modifications au Règlement de l’Ontario 665/98 (Hunting), au Règlement de l’Ontario 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) et au Règlement de l’Ontario 667/98 (Piégeage) pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de mettre en œuvre les modifications de la présente proposition.

1. Simplifier la présentation des dossiers des commerçants en fourrures :

  • Les aéroports tels que définis en vertu de la Loi sur l’aéronautique (Canada) sont autorisés à harceler, à capturer ou à tuer le cerf de Virginie ou le cerf wapiti afin de protéger des biens associés à l’exploitation de l’aéroport sans l’autorisation du ministère. Cette démarche est conforme à la gestion de la protection des biens pour d’autres espèces d’animaux sauvages dans un aéroport afin d’assurer la santé et la sécurité du public.

2. Exempter les aéroports de l’obligation d’obtenir une autorisation d’enlèvement des cerfs ou des wapitis :

  • L’utilisation d’armes à feu la nuit par les trappeurs ou les agriculteurs titulaires de permis dans le but d’abattre sans cruauté les mammifères à fourrures légalement piégés est maintenant permise, sous réserve de certaines restrictions visant à répondre aux préoccupations possibles en matière de sécurité, notamment :
    • Obligation de garder les armes à feu dans un étui et déchargées jusqu’à ce que la personne se trouve à proximité immédiate d’un mammifère à fourrure piégé à abattre et de les décharger et les placer dans un étui tout de suite après l’abattage;
    • Restreindre les armes à feu autorisées à cet effet aux fusils à percussion annulaire seulement;
  • Des modifications connexes ont également été apportées afin de permettre l’utilisation de tout fusil à percussion annulaire pour la chasse au raton laveur la nuit afin d’assurer une uniformité dans les activités de chasse et de piégeage autorisant le recours à des armes à feu la nuit.

3. Permettre l’utilisation d’armes à feu la nuit pour abattre les mammifères à fourrure piégés :

  • L’interdiction qui empêchait les personnes de détenir à la fois un permis de piégeage et un permis de commerçant en fourrures a été supprimée, sous réserve de certaines conditions. Ces conditions comprennent l’entreposage ainsi que l’identification et (ou) l’étiquetage séparés des peaux.

4Permettre aux personnes de détenir à la fois un permis de piégeage et un permis de commerçant en fourrures :

  • Les exigences de présentation des dossiers des commerçants en fourrures ont été simplifiées, ce qui comprend l’élimination de l’obligation réglementaire d’obtenir la permission du ministère avant de soumettre les dossiers par voie électronique, ainsi que le passage à une présentation annuelle des dossiers plutôt que mensuelle.

Commentaires reçus

  • 44 reçus via le registre
  • 0 reçu par mail
  • 275 reçus par email

Les commentaires reçus via le registre dont la publication a été approuvée sont disponibles dans la section Documents à l'appui du Bulletin ci-dessous.

Incidence de la consultation

Nous avons eu une réaction mitigée à la proposition de réduire le fardeau réglementaire dans le cadre du programme de gestion de la faune.

Simplifier la présentation des dossiers des commerçants en fourrures

  • La plupart des commentaires sur cette proposition étaient généralement favorables. Certains auteurs de commentaires ont suggéré que le dépôt par la poste devrait encore être une option, car certaines personnes n’ont peut-être pas le moyen de déposer des documents par voie électronique.

Permettre aux personnes de détenir à la fois un permis de piégeage et un permis de commerçant en fourrures

  • La plupart des commentaires sur cette proposition étaient généralement favorables. Certains auteurs de commentaires ont suggéré que le MRNF conserve un mécanisme pour s’assurer que les personnes qui sont à la fois des trappeurs et des commerçants en fourrures gardent séparées les fourrures provenant des deux activités

Permettre l’utilisation d’armes à feu la nuit pour abattre les mammifères à fourrure piégés

  • La plupart des commentaires sur cette proposition étaient généralement favorables. Quelques préoccupations d’ordre général ont été exprimées. Les personnes qui appuyaient cette modification ont mentionné que la capacité d’abattre les mammifères à fourrure piégés la nuit était un problème de longue date et elles ont dit soutenir la proposition. Certains auteurs de commentaires opposés à la proposition ont laissé entendre que l’incapacité des trappeurs à vérifier leurs pièges durant les heures de clarté indique que les risques ne peuvent pas être atténués et que le piégeage n’est pas une activité appropriée.

Exempter les aéroports de l’obligation d’obtenir une autorisation d’enlèvement des cerfs

  • Les opinions des personnes ayant formulé des commentaires concernant cette proposition étaient partagées presque également entre généralement favorables et généralement préoccupées. Beaucoup de personnes qui appuyaient cette modification n’ont pas fourni de justification pour leur soutien alors que les personnes opposées à cette modification ont exprimé leur inquiétude quant à l’élimination létale des cerfs et des wapitis.

Le ministère a également reçu plusieurs commentaires exprimant des inquiétudes concernant plusieurs aspects du piégeage en Ontario qui ne sont pas visés par la proposition.

À la suite des commentaires reçus, aucune modification n’a été apportée aux propositions. 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - Direction de la politique sur le poisson et la faune - Section des pêches
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Email address
Office
MRNF - Direction de la politique sur le poisson et la faune - Section des pêches
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis