Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe – Document de travail

Numéro du REO
019-3839
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 29 juin 2021 au 28 août 2021 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 29 juin 2021
au 28 août 2021

Résumé de la décision

La présente proposition a invité les participants à formuler des commentaires sur le document de discussion Vers un Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe. Ces commentaires ont permis d’élaborer le document Relier la REGH : Un plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe. Le plan établit une vision pour la mobilité en 2051 et souligne les mesures clés qui seront prises pour la concrétiser.

Détails de la décision

Dans le cadre de cette proposition, le document de discussion Vers un Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe a été publié aux fins de commentaires du public. Les commentaires reçus ont été pris en compte dans l’élaboration du document Relier la REGH : Un plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe, publié le 10 mars 2022.

Ce document présente une vision pour la mobilité dans la région en 2051. Cette vision comprend l’infrastructure, une amélioration du service et des politiques, regroupées sous quatre thèmes interreliés : lutter contre la congestion et améliorer le rendement sur les routes, assurer le transport des gens dans un réseau de transport en commun connecté, appuyer une région plus durable et plus résiliente ainsi que transporter efficacement les marchandises. Le plan propose aussi plus de 100 mesures que prennent, et prendront, la province et ses partenaires pour réaliser des progrès considérables vers la réalisation de la vision à long terme en matière de mobilité.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

36

Par courriel

15

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère des Transports a examiné tous les commentaires reçus pendant la période de commentaires et a tenu compte de chacun d’eux dans la mise à jour des travaux qui ont permis l’élaboration du document Relier la REGH : Un plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe.

Des commentaires ont été reçus notamment de membres du public, de municipalités, d’organismes de construction, d’organismes agricoles, d’établissements d’enseignement, de fournisseurs d’infrastructure, de fabricants, d’exportateurs et de groupes de défense des citoyens.

Le rôle de ce plan dans le soutien de la durabilité constituait un sujet important dans les commentaires. En plus des trois thèmes généraux repris du document de discussion, le document Relier la REGH en comprend un quatrième dans le cadre de la vision de 2051 : Appuyer une région plus durable et plus résiliente. À la section 4.3, une orientation stratégique a été établie pour appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Des mesures à court terme servant à appuyer ces éléments de la vision ont également été présentées à la section 5.6, Actions pour être prêt pour l’avenir. La section 4.4, Transporter efficacement les marchandises, a également été étoffée afin d’inclure une nouvelle orientation stratégique relative à l’utilisation de nouvelles technologies et pratiques logistiques pour améliorer la durabilité environnementale et l’efficacité du transport des marchandises.

Les commentaires ont également indiqué que le soutien des technologies émergentes améliorerait l’efficacité de l’infrastructure et qu’il s’avérait nécessaire de tirer parti des avantages de plusieurs nouvelles technologies. Des mesures supplémentaires ont été incluses à la section 5.6, Actions pour être prêt pour l’avenir, afin de réaliser les avantages potentiels en matière de rentabilité, d’environnement et de services des nouvelles technologies, comme les véhicules électriques et les véhicules automatisés/connectés, tout en veillant à ce que la sécurité demeure une priorité absolue.

De nombreuses questions ont été soulevées afin d’obtenir une explication plus détaillée sur la façon dont le document Relier la REGH s’harmonise avec d’autres documents de planification. Le chapitre 6, Travailler ensemble : Prochaines étapes, détaille la relation entre le plan et les processus de planification des transports des municipalités et de Metrolinx ainsi que l’harmonisation avec le cadre provincial d’aménagement du territoire. Le chapitre 3, Une approche de partenariat : Comment nous avons élaboré le Plan, ainsi que l’annexe technique fournissent des détails supplémentaires sur l’approche adoptée dans l’élaboration du plan pour assurer l’harmonisation avec le cadre provincial d’aménagement du territoire et les plans municipaux d’aménagement du territoire et de transport.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau de la planification du système, Direction de la planification du système, Division des politiques et de la planification intégrées
Address

777, rue Bay, 7e étage, Bureau 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-3839
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

29 juin 2021 - 28 août 2021 (60 days)

Détails de la proposition

La région élargie du Golden Horseshoe (REGH) est une région dynamique et en croissance rapide qui abrite plus de 60 % de la population de l’Ontario. Elle est le moteur économique de la province. Un système de transport efficace est essentiel pour assurer une bonne qualité de vie et une prospérité économique.

Le rythme des investissements dans l’infrastructure a ralenti et ne suffira pas à répondre aux besoins futurs. Au cours de la période de 15 ans allant de 2001 à 2016, la demande de déplacements sur les autoroutes a augmenté trois fois plus rapidement que le taux de construction de nouvelles routes pendant la même période.

Cette tendance se traduira par une augmentation de l’engorgement routier à moins que nous mettions en place un plan complet et à long terme. Un éventail de solutions est nécessaire, y compris le renforcement de la capacité de l’infrastructure, l’utilisation judicieuse de notre infrastructure et l’offre d’options pour que la population et les entreprises puissent choisir le moyen de déplacement le plus efficace.

La mobilité dans la REGH comprend un système complexe d’infrastructures, de services et de programmes provinciaux, municipaux et privés. Il est nécessaire d’avoir une vision commune pour la région, de sorte que tous nos investissements visent un but commun.

Au cours des dernières années, le ministère des Transports a fait appel à ses partenaires et a analysé les options afin d’élaborer une vision à long terme de la mobilité dans la REGH jusqu’en 2051 et d’établir une trajectoire pour atteindre nos objectifs communs concernant le système de transport.

Le document de travail est publié afin de recueillir vos commentaires pour étayer l’élaboration d’un plan de transport à long terme pour la région élargie du Golden Horseshoe. Vous trouverez ci-dessous des liens vers le document de travail et les documents justificatifs.

Nous solliciterons vos commentaires sur notre vision proposée d’un système de transport interconnecté qui offre à tous une expérience de transport sécuritaire, ininterrompue et accessible.

Ce document présente les défis actuels et futurs en matière de transport et les travaux que nous avons réalisés jusqu’à maintenant afin d’élaborer un plan de transport pour la REGH. Il décrit le futur système de transport proposé qui permettra d’atteindre notre vision d’un système de transport intégré, offrant à tous une expérience de transport sécuritaire, ininterrompue et accessible. Il illustre concrètement une démarche proposée en vue de créer une infrastructure nouvelle et améliorée et tisse les grandes lignes des services et des politiques qui renforcent ce réseau. De plus, il décrit le travail en cours ou prévu dans la région – l’infrastructure, les services et les politiques – qui apporte des améliorations mesurables aux expériences de transport maintenant afin de réaliser notre vision à long terme. Enfin, le document de discussion contient les prochaines étapes et sollicite des commentaires sur les considérations de mise en œuvre pour l’avenir.

Au cours des prochains mois, nous examinerons attentivement les commentaires reçus et nous les incorporerons à notre travail alors que nous terminons l’élaboration du plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe qui devrait être rendu public plus tard en 2021.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau de la planification du système, Direction de la planification du système, Division des politiques et de la planification intégrées
Address

777, rue Bay, 7e étage, Bureau 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 29 juin 2021
due 28 août 2021

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