Cette consultation a eu lieu :
du 23 septembre 2021
au 7 novembre 2021
Résumé de la décision
Nous avons temporairement interrompu les mesures de protection du frêne noir en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition pour une période de deux ans, à compter du moment où cette espèce est ajoutée à la Liste des espèces en péril en Ontario. Cela nous permettra de mettre au point une approche pour appuyer la protection et le rétablissement du frêne noir.
Détails de la décision
Nous avons créé un nouveau règlement ministériel (Règl. de l’Ont. 23/22) qui interrompt temporairement l’application des interdictions générales qui ont une incidence négative sur l’espèce et son habitat en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (loi) pour le frêne noir pour une période de deux ans, à compter du moment que cette espèce est ajoutée à la Liste des espèces en péril en Ontario (Liste des EEPEO). Le règlement est entré en vigueur le 26 janvier 2022.
Le ministère profitera de cette période pour recueillir des renseignements pertinents afin de déterminer la meilleure façon de protéger et de rétablir le frêne noir, notamment la façon de protéger cette espèce en gérant l’agrile du frêne, une espèce envahissante, et en tenant compte des réalités sociale et économique des Ontariens.
Nous demeurons engagés à collaborer avec les intervenants, les collectivités autochtones et le public dans le cadre des efforts continus visant à protéger et à rétablir les espèces en péril en Ontario.
Détails sur le nouveau règlement :
- Le règlement inclut un arrêté visant à interrompre temporairement l’application des interdictions prévues aux articles 9 et 10 de la loi contre le harcèlement de l’espèce ou de son habitat pendant une période de deux ans à compter du moment où le frêne noir est ajouté au règlement sur la Liste des EEPEO.
- Cette interruption temporaire s’applique dans l’ensemble de l’Ontario.
- La raison de l’interruption temporaire est que l’application des interdictions est susceptible d’avoir des répercussions sociales ou économiques importantes sur plusieurs régions de l’Ontario et, par conséquent, il faut donc plus de temps pour déterminer la meilleure approche à adopter pour protéger l’espèce et son habitat.
Énoncé de l’incidence du règlement
Le règlement permet aux activités qui ont une incidence sur le frêne noir et son habitat de se poursuivre sans l’exigence d’une autorisation ou d’une exemption en vertu de la loi pour une période de deux ans, pendant que le gouvernement détermine la meilleure approche pour protéger et rétablir l’espèce.
Le fardeau imposé aux promoteurs sera ainsi réduit pendant la période de deux ans au cours de laquelle les mesures de protection sont interrompues, et accordera au gouvernement plus de temps pour déterminer la meilleure approche pour protéger le frêne noir en assurant un équilibre entre les besoins de l’espèce et les répercussions sociales et économiques de cette protection.
Effets de la consultation
Nous avons reçu 2 500 commentaires au total issus des parties suivantes :
- le public;
- les collectivités et organismes autochtones;
- les associations de l’industrie;
- les organismes environnementaux et de conservation;
- les municipalités;
- d’autres intervenants intéressés.
Parmi les personnes qui ont commenté, certaines ont estimé que la proposition laisserait du temps pour déterminer la meilleure approche à adopter afin de protéger l’espèce et son habitat, tandis que d’autres ont exprimé des inquiétudes indiquant que le délai des mesures de protection entraînerait le déclin continu ou accéléré du frêne noir et de son habitat. Les commentaires qui appuyaient cette proposition ont cité la nature de la situation qui affecte le frêne noir (p. ex., en tenant compte des menaces, de la répartition et de l’abondance) et des conséquences sociales et économiques des mesures de protection.
Certains commentaires ont indiqué que l’agrile du frêne n’affecte pas l’ensemble de la province à l’heure actuelle et que les menaces qui affectent le frêne noir diffèrent en fonction des régions de la province dans lesquelles on le retrouve.
L’importance culturelle et l’importance du frêne noir pour les peuples autochtones ont été explicitement exprimées par ceux-ci et les organismes, et ont été soulignées dans d’autres commentaires.
Les commentaires reçus ont été soigneusement examinés dans le cadre de la décision du ministère.
Réponse : Même si la loi permet d’interrompre temporairement les mesures de protection pour une espèce allant jusqu’à trois ans, le ministère a décidé de les interrompre pour une période de deux ans seulement.
Le ministère a soigneusement examiné les renseignements reçus provenant des peuples autochtones, des intervenants, d’autres ministères et du public, dans le cadre de sa décision. De plus, il a tenu compte de ce qui suit :
- La menace principale pour l’espèce est l’agrile du frêne, une espèce envahissante, et il existe un besoin de préserver la capacité à prendre des mesures en temps opportun pour intervenir face à la menace que pose l’agrile du frêne à tous les arbres de l’Ontario.
- Il est prévu que les déclins surviennent sur une période de 100 ans.
- Les frênes noirs et leur habitat sont dominants sur les terres de la Couronne et d’autres terres gérées pour la conservation; le frêne noir et son habitat ont actuellement un certain niveau de protection par l’intermédiaire des lois et politiques provinciales et municipales.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coordonnateur des entrées publiques
300, rue Water
Tour Nord 5e étage, 300
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Détails de la proposition
Renseignements sur le règlement proposé
À la suite des commentaires que nous avons reçus en réponse à l’inscription du frêne noire à la Liste des espèces en péril en Ontario, nous proposons un règlement du ministre visant à interrompre temporairement les protections du frêne noir en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la « Loi ») pendant deux ans à compter du moment où il est ajouté à la Liste des espèces en péril en Ontario (règlement sur la Liste des EEPEO).
Cela permettra au ministère de recueillir des renseignements scientifiques pertinents afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur les frênes noirs et la meilleure façon de les rétablir. Pendant ce temps, les promoteurs n’auront pas à obtenir d’autorisation pour les activités qui touchent le frêne noir et son habitat.
Le règlement inclurait un arrêté visant à interrompre temporairement l’application des interdictions prévues aux articles 9 et 10 de la Loi contre le harcèlement de l’espèce ou de son habitat pendant une période de deux ans à compter du moment où le frêne noir est ajouté au règlement sur la Liste des EEPEO.
Il est à noter que l’évaluation du Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) indique que le frêne noir est actuellement commun et qu’il est présent dans la plupart des régions de l’Ontario. L’espèce suscite des préoccupations en matière de conservation uniquement en raison du grand nombre de frênes noirs que l’on s’attend à voir mourir en raison de l’agrile du frêne à mesure que sa répartition s’étend dans la province au cours des prochaines générations d’arbres (environ 100 ans).
Nous demeurons engagés à collaborer avec les intervenants, les collectivités autochtones et le public dans le cadre des efforts continus visant à protéger et à rétablir les espèces en péril en Ontario.
Contexte : inscription du frêne noir à la Liste des espèces en péril en Ontario en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition
L’Ontario s’engage à protéger les espèces en péril en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la « Loi »).
Le 27 janvier 2021, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) a reçu un rapport annuel du Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO). Le CDSEPO est un comité indépendant d’experts, dont des membres qui possèdent une expertise dans les disciplines scientifiques, des connaissances communautaires ou un savoir traditionnel autochtone, qui sont responsables de ce qui suit :
- évaluer les espèces en péril en Ontario;
- fournir des classifications au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Le rapport du CDSEPO comprenait l’évaluation et la classification du frêne noir (une espèce d’arbre) en tant qu’espèce en voie de disparition. La Loi exige que le règlement sur la Liste des EEPEO soit modifié pour prendre en compte la classification du frêne noir en tant qu’espèce en voie de disparition par le CDSEPO dans l’année qui suit la réception du rapport (c.-à-d. d’ici le 27 janvier 2022). Une fois cette modification apportée, les dispositions de la Loi s’appliqueraient au frêne noir et il bénéficierait d’une protection complète de l’espèce et de l’habitat en vertu des interdictions prévues aux articles 9 et 10 de la Loi.
Compte tenu de la classification en tant qu’espèce en voie de disparition, le ministère élabore une stratégie de rétablissement pour le frêne noir. Le MEPP a l’intention de faire ce qui suit :
- achever cette stratégie dans l’année qui suit la modification du règlement sur la Liste des EEPEO;
- faire en sorte que cette stratégie oriente une politique propre à l’espèce en matière de rétablissement (un énoncé de réaction du gouvernement).
Information sur le frêne noir
Le frêne noir est largement répandu en Ontario et se trouve un peu partout dans la province. La principale menace pour l’espèce est un insecte envahissant, l’agrile du frêne, qui cause la mort des arbres infestés. On s’attend à ce que l’agrile du frêne entraîne une réduction de plus de 70 % des frênes noirs au cours des deux prochaines générations (soit environ 100 ans).
Les frênes noirs sont actuellement utilisés à diverses fins, notamment pour le bois d’œuvre, le bois de chauffage et les utilisations traditionnelles autochtones (p. ex., la production de paniers tissés).
Le frêne noir revêt une importance culturelle pour les peuples autochtones.
Le bois de frêne noir est utilisé pour fabriquer des articles, y compris des poignées d’outils, de l’équipement de sport, des meubles et des finis intérieurs. On peut donc le trouver dans de nombreux foyers.
L’espèce est actuellement récoltée pendant les activités de gestion des forêts et des zones boisées. On le retrouve également dans le cadre d’autres activités, notamment celles liées à l’aménagement, à l’infrastructure, à l’exploitation minière et à l’agriculture.
En raison de la mortalité causée par l’agrile du frêne, on s’attend à ce qu’il soit de plus en plus nécessaire de retirer ou d’entretenir les frênes noirs pour assurer la santé et la sécurité du public.
D’après les premiers commentaires reçus des intervenants, des collectivités autochtones et des membres du public, la protection des frênes noirs et de leur habitat devrait vraisemblablement avoir des répercussions sociales et économiques importantes pour une variété de secteurs et de personnes en Ontario.
Énoncé de l’incidence du règlement
Le règlement permettra aux activités qui ont une incidence sur le frêne noir et son habitat de se poursuivre sans l’exigence d’une autorisation ou d’une exemption en vertu de la Loi pour une période de deux ans, pendant que le gouvernement détermine la meilleure approche pour protéger et rétablir l’espèce.
Cette proposition aura probablement une incidence neutre et ne devrait entraîner aucun nouveau coût pour les entreprises. Nous demeurons engagés à collaborer avec les intervenants, les collectivités autochtones et le public dans le cadre des efforts continus visant à protéger et à rétablir les espèces en péril en Ontario.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 septembre 2021
due 7 novembre 2021
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coordonnateur des entrées publiques
300, rue Water
Tour Nord 5e étage, 300
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
39Par courriel
2 462Par la poste
0