Relier l’Est : Ébauche d’un plan de transport pour l’Est de l’Ontario

Numéro du REO
019-5259
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 avril 2022 au 19 août 2022 (120 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 avril 2022
au 19 août 2022

Résumé de la décision

Le présent avis de proposition invite le public à formuler des observations sur Relier l’Est : ébauche du plan de transport pour l’Est de l’Ontario. L’ébauche de plan est un document évolutif et les commentaires reçus ont guidé nos actions et continueront de le faire, ainsi que les futures mises à jour du plan.

Détails de la décision

Parallèlement au présent avis de proposition de politique, l’Ontario a publié Relier l’Est : ébauche du plan de transport pour l’Est de l’Ontario. La décision a été prise le 18 janvier 2024 de fermer cette proposition et d’informer le public de son statut.

​Relier l’Est décrit les initiatives en matière de transport dans la région et s’articule autour de 5 objectifs et 56 actions. Les 5 objectifs sont les suivants : 

  • relier les personnes et les lieux; 
  • soutenir un environnement concurrentiel et ouvert aux entreprises;
  • offrir plus de choix et de commodité; 
  • améliorer la sécurité et l’inclusion;
  • préparer l’avenir. 

L’ébauche de plan est un document évolutif destiné à être mis à jour à mesure que des possibilités d’amélioration sont repérées et que les conditions changent. Pour mettre à jour et en œuvre les actions prévues dans l’ébauche de plan, le gouvernement de l’Ontario continuera de collaborer avec le public, les collectivités et organisations autochtones, les différents ordres de gouvernement et les intervenants et tiendra compte des commentaires reçus en réponse à l’avis de proposition de politique.

Veuillez noter que les incidences potentielles sur l’environnement de toute mise à jour du plan publiée feront l’objet d’un examen dans le cadre d’un avis de proposition correspondant affiché sur le Registre environnemental.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

8

Par courriel

2

Par la poste

0
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Effets de la consultation

Le MTO a examiné tous les commentaires reçus au cours de la période de consultation. Les commentaires reçus dans le cadre de ce processus seront également utilisés pour alimenter les initiatives actuelles et futures en matière de transport et de planification dans la région et ils seront pris en compte dans les futures mises à jour de Relier l’Est. Les commentaires reçus dans le cadre de ce processus seront également utilisés pour alimenter les initiatives actuelles et futures en matière de transport et de planification dans la région.

Les principaux thèmes abordés dans les commentaires reçus portent sur les besoins suivants :

  • des solutions de transport plus fiables, accessibles et sûres, incluant les transports en commun locaux et intercommunautaires, le transport ferroviaire de passagers et les transports actifs;
  • l’amélioration de l’infrastructure routière à des endroits clés afin de faciliter les correspondances et d’améliorer la sécurité;
  • une meilleure prise en compte des besoins des agriculteurs et des terres agricoles dans la planification du transport;
  • un soutien au transport pour stimuler le tourisme;
  • la planification des incidences du transport sur l’environnement.

Le MTO entreprend actuellement plusieurs actions énoncées dans l’ébauche de plan et ces commentaires ont été et continueront d’être utilisés pour guider le travail du ministère, y compris : 

Action 4 – Planifier la remise en état ou le remplacement des structures routières à 14 endroits dans les comtés unis de Leeds et Grenville et de Stormont, Dundas et Glengarry. Il s’agit notamment de déterminer les plans à long terme pour les échangeurs du chemin Maitland, de la rue Edward et de la route 16, et de planifier l’aménagement de six à huit voies sur l’autoroute 401.

Le MTO a organisé une seconde séance d’information publique en septembre 2023 pour présenter au public les plans qu’il privilégie sur le plan technique. L’étude devrait être achevée au début de l’année 2024 et l’évaluation environnementale devrait être approuvée par le ministère quelques mois plus tard.

Action 5 – Planifier la remise en état ou le remplacement des structures routières à cinq endroits dans la région de Brockville et des comtés unis de Leeds et Grenville. Ces travaux comprennent également la planification de six à huit voies le long de l’autoroute 401 à Brockville.

Le MTO a organisé une seconde séance d’information publique au printemps 2023. L’étude devait être achevée en novembre 2023 et l’évaluation environnementale devrait être approuvée par le ministère dans les mois qui suivent.

Action 6 – Terminer l’étude d’avant-projet sommaire et l’évaluation environnementale de portée générale afin de déterminer les besoins en matière de remise en état, de sécurité et de fonctionnement, et de recommander des améliorations du transport le long de l’autoroute 401 à Quinte West et Belleville.

L’étude d’avant-projet sommaire et l’évaluation environnementale (EE) de portée générale pour l’autoroute 401 à Belleville sont terminées.

La deuxième étude concernant l’autoroute 401 dans la région de Quinte West, qui vise à examiner le remplacement des ponts et des ponceaux et à établir l’empreinte de six et huit voies dans la région de Quinte West, a débuté en septembre 2022. La première séance d’information publique devrait avoir lieu en décembre 2023, l’étude devant être terminée à la fin de l’année 2024.

Action 15 – Entreprendre une étude et une analyse techniques pour appuyer la mise en œuvre et le développement ultérieur du plan de transport de l’Est, y compris pour le district de Muskoka et le comté de Haliburton.

Le MTO a lancé l’étude de planification des transports pour l’Est de l’Ontario en mai 2022. L’étude vise à :

  • déterminer les besoins et les possibilités actuels et futurs en matière de transport;
  • déterminer les actions les plus efficaces pour répondre à ces besoins;  
  • trouver les moyens de mettre en œuvre les actions; 
  • s’appuyer sur l’ébauche de plan de transport en affinant davantage notre vision de l’Est de l’Ontario jusqu’à l’année 2051.

Pour s’assurer que l’étude de planification traduise la compréhension locale du réseau de transport dans l’Est de l’Ontario, les collectivités et organisations autochtones, les municipalités, les intervenants du transport et le public auront l’occasion de faire part de leurs commentaires.

Les commentaires reçus en réponse à cette proposition de politique sont pris en compte dans le cadre de l’étude de planification.

Action 32 – Travailler avec le gouvernement fédéral pour faire avancer la planification de son projet de train à haute fréquence, qui vise à offrir un service ferroviaire fréquent et électrifié de transport de passagers de Toronto à Peterborough, Ottawa, Montréal et Québec

Le 15 décembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la création de VIA HFR–VIA TGF Inc. (« VIA HFR »), une nouvelle société de la Couronne. VIA HFR agira comme un bureau de projet dédié au projet de train à grande fréquence.

Le MTO continuera de travailler avec le gouvernement fédéral sur sa proposition de train à haute fréquence et tiendra compte de l'évolution du projet dans le cadre de la planification régionale.

Action 51 – Examiner les emplacements des stations de ravitaillement en carburant alternatif à usage public, y compris l’électricité et l’hydrogène.

Par l’entremise du réseau Ivy Charging Network, l’Ontario a déployé des bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques (VE) dans 20 aires ONroute le long des autoroutes les plus fréquentées de la province, à savoir les autoroutes 400 et 401. Ces stations sont désormais équipées d’au moins deux bornes de recharge pour VE à chaque emplacement, et davantage dans les zones les plus fréquentées. Les bornes de recharge sont accessibles à tous les conducteurs sur la base d’un paiement à l’utilisation et peuvent accueillir tous les types de véhicules.

En outre, en octobre 2023, le gouvernement de l’Ontario a lancé le Programme ontarien pour la recharge des VE afin de soutenir l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) publiques dans les collectivités de l’Ontario en dehors des grandes villes de la province. Le Programme vise à augmenter le nombre de bornes de recharge pour VE publiques dans l’ensemble de l’Ontario afin de créer un réseau plus connecté, de rendre les bornes de recharge publiques plus accessibles et abordables, et d’encourager davantage de personnes à opter pour un VE.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-5259
Type d'avis
Politique
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Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

21 avril 2022 - 19 août 2022 (120 days)

Détails de la proposition

L’Ontario a élaboré une ébauche du plan de transport pour l’Est de l’Ontario qui aborde les besoins uniques de la région, alors que nous nous efforçons de faciliter la vie aux voyageurs, de réduire la saturation du réseau routier et d’assurer le transport des marchandises.

Le plan présente plus de 50 mesures qui aideront à relier les collectivités, à améliorer le transport en commun et le transport actif, à créer une économie mondiale compétitive et à assurer la sécurité et la fiabilité.

Les mesures du plan sont classées sous cinq objectifs pour améliorer les transports dans la région :

  1. Établir des liens entre les gens et les lieux
  2. Favoriser un environnement concurrentiel propice aux affaires
  3. Offrir plus de choix et de commodité
  4. Accroître la santé, la sécurité et l’inclusion
  5. Préparer l’avenir

Il s’agit du dernier plan de transport régional d’une série de quatre plans de transport couvrant toutes les régions de la province, avec le Sud-Ouest de l’Ontario, le Nord de l’Ontario et la région élargie du Golden Horseshoe.

Pour comprendre les besoins et les priorités de la région, le plan a été basé sur la recherche, le travail technique et l’engagement du public antérieur composé d’un sondage public en ligne et d’une série de tables rondes tenues à l’été et au printemps 2021.

Cette ébauche est un document évolutif qui sera mis à jour pour s’assurer qu’il continue de satisfaire aux besoins des gens de l’Est de l’Ontario. Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les collectivités et les organismes autochtones, les organismes de transport et les entreprises locales pour recueillir leurs commentaires, explorer des stratégies pour mettre en œuvre les mesures du plan et déterminer les nouvelles occasions d’amélioration. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à participer à ce processus en nous faisant part de leurs commentaires sur le plan.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble sur une vision unifiée du réseau de transport de l’Est de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la planification des transports
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777 Rue Bay
700 Suite
Toronto, ON
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Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 avril 2022
due 19 août 2022

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