Mises à jour administratives des Lignes directrices visant l’imposition de pénalités environnementale

Numéro du REO
019-5828
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous avons mis à jour les Lignes directrices visant l’imposition de pénalités environnementale afin de fournir des valeurs précises de pénalités pécuniaires pouvant s’appliquer aux installations pétrolières en cas d’infraction aux règlements sur le dioxyde de soufre. Nous avons retiré les renvois relatifs aux règlements révoqués régissant les limites et la surveillance des effluents qui s’appliquaient aux installations industrielles.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Les mises à jour des lignes directrices sont de nature administrative et appuieront la mise en œuvre des pénalités environnementales en cas d’infraction aux règlements sur le dioxyde de soufre.

Les propositions de politiques considérées comme étant administratives n’exigent pas de consultation publique sur le Registre environnemental (paragraphe 15 [2] de la Charte des droits environnementaux de 1993).

Détails

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs s’efforce de garantir un air plus pur à l’ensemble de la population ontarienne en réglementant les contaminants atmosphériques rejetés par les installations pétrolières.

Pour renforcer nos outils d’application de la loi, qui assurent la conformité aux lois environnementales qui protègent notre air, nous avons mis à jour les Lignes directrices visant l’imposition de pénalités environnementale pour y inclure les calculs des pénalités pour les nouvelles infractions en vertu des règlements suivants :

  • Règlement de l’Ontario 88/22 : Pollution atmosphérique – rejet de dioxyde de soufre provenant d’installations pétrolières
  • Règlement de l’Ontario 530/18 : Rejet de dioxyde de soufre provenant d’installations pétrolières avant 2029

Les types d’infractions sont les suivants :

  • surveillance ;
  • production de rapports ;
  • tenue de dossiers ;
  • exigences opérationnelles.

Dès le début de 2022, les installations pétrolières devaient :

  • utiliser des additifs réducteurs de dioxyde de soufre au sein de toute unité de craquage catalytique sur lit fluidisé au plus tard le 26 avril 2022, jusqu’à l’atteinte des limites pertinentes d’émission après le 31 décembre 2026 ;
  • cesser d’utiliser des combustibles solides dans les appareils de combustion des installations concernées au plus tard le 25 février 2022 ;
  • limiter l’utilisation de mazout, comme le mazout de raffinerie, dans les appareils de combustion dans certaines circonstances.

Pénalités environnementales pour les nouvelles infractions liées au dioxyde de soufre

Les pénalités environnementales suivantes peuvent être imposées pour les nouvelles infractions liées au dioxyde de soufre dans les installations pétrolières :

Sommaire des infractions Type d’infraction Fourchette de pénalités par infraction Date d’entrée en vigueur
Production de rapports et tenue de dossiers Type 1 1 000 $ à 10 000 $ 26 avril 2022
Calcul et surveillance& monitoring Type 2 10 000 $ à 60 000 $ 26 avril 2022
Interdiction d’utiliser des combustibles solides et du mazout Type 3 15 000 $ à 100 000 $ 26 avril 2022
Défaut d’utiliser des additifs réducteurs de SO2 Type 3 15 000 $ à 100 000 $ 26 avril 2022
Élaboration de plans et production de rapports publics Type 1 1 000 $ à 10 000 $ 25 octobre 2022

De nouvelles pénalités environnementales sont prévues aux points 9,1, 9,2, 9,3, 9,4 et 9,6 du tableau 2 (Contraventions) du Règl. de l’Ont. 222/07.

Le directeur peut envisager des réductions de pénalité pouvant atteindre 35 % si :

  • certaines mesures de prévention et d’atténuation (p. ex., analyse des risques, entretien préventif, formation, etc.) ont été prises ;
  • l’installation est dotée d’un système de gestion de l’environnement.

Notre gouvernement prend au sérieux les émissions de dioxyde de soufre. Ces nouvelles pénalités environnementales sont un exemple de la façon dont le ministère respecte notre engagement à tenir les gros émetteurs responsables du non-respect de leurs obligations réglementaires.

Autres renseignements

Nous avons également mis à jour les Lignes directrices visant l’imposition de pénalités environnementale pour en retirer tout renvoi, toute infraction et tout calcul de points liés aux règlements révoqués régissant les limites et la surveillance des effluents.

À compter du 1er juillet 2021, les neuf règlements régissant les limites et la surveillance des effluents des eaux usées industrielles propres au secteur, aussi connus sous le nom de règlements relatifs à la Stratégie municipale et industrielle de dépollution, en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, ont été révoqués. Les exigences des règlements relatifs à la Stratégie municipale et industrielle de dépollution ont été transférées aux autorisations environnementales existantes propres à chaque site et ont commencé à s’appliquer aux installations réglementées une fois que les règlements ont été révoqués le 1er juillet 2021 (REO 019-0773).

Depuis le 1er juillet 2022, nous avons aussi apporté des modifications corrélatives aux règlements sur les pénalités environnementales en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario afin de nous assurer que les deux règlements sur les pénalités environnementales continueront de s’appliquer aux mêmes installations industrielles et infractions.

La révocation des règlements relatifs à la Stratégie municipale et industrielle de dépollution :

  • a fourni aux installations de traitement des eaux usées une plus grande souplesse pour apporter des améliorations opérationnelles ;
  • a éliminé les redondances et les chevauchements, tout en n’ayant aucune incidence sur les endroits où des pénalités environnementales pourraient être imposées.

Nous avons mis à jour les lignes directrices pour retirer les renvois relatifs aux règlements régissant les limites et la surveillance des effluents.

Communiquer avec nous

Contact

Amanda Burt

Phone number
Email address
Office
Direction des programmes de conformité de la Division
Address

135, av. St Clair Ouest
8e étage
TORONTO, ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis