Cette consultation a eu lieu :
du 6 avril 2023
au 6 mai 2023
Résumé de la décision
L'Ontario a apporté des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire, à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto et à la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement pour soutenir l'augmentation de l'offre de logements et la rationalisation des processus de planification.
Détails de la décision
Le projet de loi 97, Loi de 2023 sur l'aide aux acheteurs de maison et la protection des locataires, a été déposé le 6 avril 2023 et a reçu la sanction royale le 8 juin 2023.
Pour appuyer le dernier plan d'action de l'Ontario sur l'offre de logements Aider les acheteurs de maison, protéger les locataires, l'annexe 6 du projet de loi 97 a apporté diverses modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire.
Les changements portaient, entre autres, sur :
Dispositions de remboursement des frais
- Reporter l'obligation pour les municipalités de rembourser les frais de demande de règlement de zonage et de plan d'implantation afin qu'elle ne s'applique qu'aux demandes soumises le 1er juillet 2023 ou après cette date.
- Créer le pouvoir de réglementation du ministre pour pouvoir exempter les municipalités des dispositions de remboursement des frais à l'avenir si nécessaire. À l'heure actuelle, aucune exemption n'a été proposée.
Modifications corrélatives pour soutenir la mise en œuvre de la Loi de 2022 sur la construction plus rapide de logements (projet de loi 23)
- Préciser que les dispositions existantes concernant les espaces de stationnement pour les unités résidentielles supplémentaires s'appliquent uniquement aux deuxième et troisième unités d'une propriété.
- Apporter diverses modifications d'entretien mineures pour soutenir la mise en œuvre, y compris l'utilisation d'une terminologie cohérente.
Autorité de réglementation pour le contrôle du plan d'implantation pour 10 unités ou moins
- Créer un pouvoir de réglementation pour prescrire des circonstances particulières où le contrôle du plan d'implantation pourrait être utilisé pour les aménagements résidentiels de 10 unités ou moins.
Appels des règlements de contrôle intérimaire
- Permettre à une personne qui a reçu un avis d'adoption d'un règlement de contrôle provisoire d'en appeler du règlement au moment de l'adoption initiale (plutôt qu'au moment de la prorogation).
- Modifier les délais d'avis et d'appel pour accorder 20 jours aux municipalités pour donner un avis de l'adoption d'un règlement de contrôle intérimaire ou d'une prorogation du règlement (au lieu des 30 jours précédents) et pour que les appels soient interjetés dans les 50 jours suivant le règlement étant adopté.
Nouveau pouvoir lié aux arrêtés ministériels de zonage
- Donner au ministre des Affaires municipales et du Logement le pouvoir d'exempter certaines approbations ultérieures (p. ex. plan de lotissement, consentements ou contrôle du plan d'implantation) nécessaires pour établir les utilisations du sol autorisées par les arrêtés de zonage du ministre de l'obligation de s'aligner sur les plans ou politiques provinciaux.
Pouvoir ministériel d'exiger des ententes de développement
- Donner au ministre des Affaires municipales et du Logement le pouvoir d'exiger que les propriétaires fonciers concluent des ententes d'aménagement relativement aux terrains qui ont été attribués au facilitateur provincial des terres et de l'aménagement.
Modifications à l'appui de l'examen des politiques provinciales - Révision des politiques proposées, adaptées du plan En plein essor et de la Déclaration de principes provinciale pour établir un nouveau document de politique provincial pour la planification.
Changements aux protections de la zone d'emploi
- Modifier la définition de zone d'emploi pour n'inclure que l'industrie lourde et d'autres utilisations d'emploi qui ne peuvent pas être situées à proximité d'utilisations sensibles (c. les décisions).
Autorité de réglementation pour le nouveau document de politique provincial
- Créer un pouvoir de réglementation pour modifier l'application des énoncés de politique provinciaux aux décisions sur des questions particulières afin de soutenir la mise en œuvre des politiques provinciales au cas par cas.
Modification de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto
L'annexe 2 du projet de loi 97 a également apporté des modifications à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto concernant, entre autres, le contrôle des plans d'implantation.
Modification de la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement
L'annexe 4 du projet de loi 97 a également apporté des modifications à la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement pour prévoir la nomination d'un maximum de quatre facilitateurs provinciaux adjoints de l'aménagement du territoire.
La législation fournit plus de détails sur toutes les réformes et peut être consultée dans la section « Documents de support » ci - dessous de cet avis.
Effets de la consultation
83 commentaires écrits ont été reçus dans le cadre de cet affichage de consultation. Cela comprenait 68 commentaires soumis directement par l'intermédiaire de l'REO avant la clôture de la période de commentaires le 6 mai 2023 et 15 commentaires soumis par courrier électronique avant la publication de cet avis de décision.
Il y a eu un large éventail de commentaires avec de nombreuses soumissions reconnaissant la crise du logement en Ontario et un soutien général général pour augmenter l'offre afin de répondre à la demande et de rationaliser le processus de développement.
Des commentaires positifs et des préoccupations ont été soulevés concernant les modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire. Zones couramment citées dans les commentaires reçus concernant les changements visant à créer un pouvoir de réglementation pour établir les conditions dans lesquelles le contrôle du plan d'implantation peut être utilisé sur les aménagements résidentiels de 10 unités ou moins, nouveau pouvoir lié aux arrêtés de zonage du ministre, modifications à la définition de zone d'emploi et des modifications aux dispositions entourant le remboursement des frais de demande d'urbanisme.
En général, il y a eu un soutien général pour les propositions visant à :
- créer un pouvoir de réglementation pour établir les conditions dans lesquelles le contrôle du plan d'implantation peut être utilisé sur les aménagements résidentiels de 10 unités ou moins,
- apporter des modifications pour retarder la date d'entrée en vigueur des dispositions de remboursement des frais de demande d'urbanisme,
- apporter les changements corrélatifs pour soutenir la mise en œuvre de Loi de 2022 sur la construction plus rapide de logements et ;
- modifier la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement pour prévoir la nomination d'un maximum de quatre facilitateurs provinciaux en matière de terres et d'aménagement.
Bien que généralement favorables, certains commentaires ont demandé des éclaircissements supplémentaires concernant la définition et l'application des conditions où le contrôle du plan d'implantation peut être appliqué pour les aménagements résidentiels de 10 unités ou moins.
Les propositions visant à autoriser les appels des règlements de contrôle intérimaire (ICBL) pour les personnes qui ont reçu un avis de l'adoption d'un ICBL au moment de l'adoption initiale ont reçu un accueil mitigé, et l'autorité ministérielle proposée pour exiger des propriétaires fonciers qu'ils concluent des accords de développement. en ce qui concerne les terres qui ont été attribuées au Facilitateur provincial des terres et du développement.
En règle générale, des commentaires négatifs ont été reçus concernant :
- la nouvelle autorité relative aux arrêtés ministériels de zonage,
- les modifications apportées à la définition du domaine d'emploi, et ;
- le pouvoir de réglementation pour soutenir la mise en œuvre des politiques provinciales.
Effets de la consultation sur cette décision
Lors de l'élaboration et de la finalisation de la législation, on a tenu compte de tous les commentaires reçus, y compris ceux reçus dans le cadre d'autres consultations connexes, et des commentaires reçus dans le cadre du processus du comité permanent.
En réponse aux commentaires reçus au cours du processus de consultation, des modifications ont été apportées à la législation au cours du Comité permanent afin de clarifier la disposition transitoire pour le changement de la définition des domaines d'emploi.
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- Projet de loi 97, Loi de 2023 visant à aider les acheteurs et à protéger les lo…
- Loi sur l’aménagement du territoire
- Loi de 2006 sur la cité de Toronto
- Loi sur les affaires municipales
- Rapport du Groupe d’étude sur le logement abordable
- Plus de logements pour tous
- Aider les acheteurs et protéger les locataires
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Planning Consultation
Proposition initiale
Détails de la proposition
L'Ontario continue de prendre des mesures pour s'attaquer a la crise de l'offre de logements. Nous avons deja mis en place un eventail de mesures pour accroitre cette offre. Nous pouvons d'ailleurs constater leur incidence positive et croissante, mais nous savons qu'il faudra du temps pour que leur effet se fasse pleinement ressentir. C'est pourquoi nous continuerons a aller de l'avant avec des politiques nous permettant d'atteindre notre objectif de 1,5 million de logements d'ici 2031.
Dans le Plan d'action pour l'offre de logements de cette annee, Plan de l’Ontario pour aider les acheteurs et protéger les locataires Avril 2023, nous proposons de combiner la Declaration de principes provinciale et En plein essor : Plan de croissance de la region elargie du Golden Horseshoe en un seul document qui simplifiera les regles d'amenagement du territoire de !'Ontario et favorisera une augmentation de l'offre de logements.
Nous mettons egalement en place le projet de loi 97, le proposition de la Loi de 2023 visant a aider les acheteurs et a proteger les locataires, 2023, et prenons des mesures pour faciliter la vie des locataires et des acheteurs de propriete. En partenariat avec les municipalites, nous creerons les logements dont la population a besoin aujourd'hui, demain et dans les decennies a venir.
Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire
L’annexe 6 du projet de loi propose un certain nombre de modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire.
Si elles sont adoptées, les modifications proposées répondraient notamment à ce qui suit :
Dispositions relatives au remboursement des droits
- Retarder l’obligation pour les municipalités de rembourser les droits relatifs aux règlements municipaux de zonage et aux demandes de plan d’implantation, de sorte qu’ils ne s’appliquent qu’aux demandes soumises à compter du 1er juillet 2023.
- Établir le pouvoir réglementaire du ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) pour que celui-ci puisse exempter les municipalités des dispositions relatives au remboursement des droits à l’avenir, au besoin (aucune exemption n’est proposée pour le moment).
Changements suivant le soutien à la mise en œuvre de la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements (projet de loi 23)
- Préciser que les dispositions actuelles concernant les espaces de stationnement pour les unités d’habitation supplémentaires ne s’appliquent qu’aux deuxième et troisième unités d’une propriété.
- Apporter diverses modifications mineures d’ordre administratif pour soutenir la mise en œuvre, y compris l’uniformité de la terminologie.
Pouvoir réglementaire pour la réglementation du plan d’implantation pour 10 unités ou moins
- Mettre en place un pouvoir de réglementation afin d’établir des cas particuliers relativement à une réglementation des plans d’implantation pour les aménagements résidentiels de 10 unités ou moins.
Appels aux règlements de restriction provisoire
- Permettre à une personne qui a reçu un avis d’adoption d’un règlement de restriction provisoire de faire appel à ce règlement au moment de son adoption initiale (et non uniquement au moment de son prolongement).
- Modifier l’avis et le délai d’appel de manière que les municipalités disposent de 20 jours pour faire parvenir un avis concernant l’adoption d’un règlement de restriction provisoire ou le prolongement d’un règlement (30 jours actuellement) et que les appels soient faits dans les 50 jours suivant l’adoption du règlement.
Nouveau pouvoir pour les arrêtés de zonage du MAML
- Donner au MAML le pouvoir de recourir à des exemptions concernant certaines approbations subséquentes exigées pour établir des utilisations autorisées par ses arrêtés de zonage en vue d’une conformité aux plans ou aux politiques de la province.
Pouvoir ministériel d’exiger des conventions en matière d’exploitation
- Donner au MAML l’autorité d’exiger des propriétaires fonciers qu’ils concluent des conventions en matière d’exploitation pour des terrains qui ont été attribués au facilitateur provincial de l’aménagement du territoire.
L’annexe 4 du projet de loi 97 apporterait également des modifications corrélatives à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto à l’égard des modifications proposées aux réglementations du plan d’implantation.
Modifications à l’appui de la révision des politiques provinciales - Révision des politiques proposées, adaptées du plan En plein essor et de la Déclaration de principes provinciale pour établir un nouveau document de politique provincial pour la planification.
Modifications aux protections des zones d’emploi
- Modifier la définition de « zone d’emploi » pour n’y inclure que les utilisations de l’industrie lourde et les autres utilisations aux fins d’emploi qui ne peuvent pas se faire à proximité de zones sensibles (c’est-à-dire qui ne conviennent pas à un usage mixte). Cette modification vise à restreindre l’applicabilité des dispositions existantes qui limitent les appels concernant des refus et des non-décisions des municipalités.
Pouvoir réglementaire concernant le nouveau document de politique provinciale
- Établir un pouvoir réglementaire permettant de modifier l’application des déclarations de principes provinciales aux décisions sur des questions particulières pour appuyer la mise en œuvre des politiques provinciales au cas par cas.
Proposé Modification à la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement
L’annexe 4 du projet de loi propose une modification à la Loi sur le ministère des Affaires municipales et du Logement qui prévoit la nomination d’un maximum de quatre adjoints au titre de facilitateur provincial de l’aménagement du territoire.
Le projet de loi 97 fournit plus de détails sur toutes les réformes proposées et peut être consulté sur le site Web indiqué ci-dessous.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 6 avril 2023
due 6 mai 2023
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
68Par courriel
15Par la poste
0