Modifications proposées à la Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara

Numéro du REO
019-7696
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur la planification et l'aménagement de l'escarpement du Niagara, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 19 octobre 2023 au 4 décembre 2023 (46 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 19 octobre 2023
au 4 décembre 2023

Résumé de la décision

Le projet de loi 139, la Loi de 2023 pour plus de bon sens et moins de formalités administratives, est entré en vigueur le 4 décembre 2023. Cette loi modifie la Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara afin de pouvoir publier en ligne les avis de modification et les audiences associées. Elle permet également des dérogations plus larges pour les activités à faible risque et élargit les outils de conformité pour la Commission de l’escarpement du Niagara

Détails de la décision

Le 21 novembre 2023, il a été décidé de modifier la Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara (LPAEN). Ces changements ont permis de : 

  • Supprimer l’obligation de publier des avis dans les journaux pour les propositions de modification du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara (PAEN) et les audiences connexes; et opter plutôt pour l’obligation de publier ces avis sur le site Web du gouvernement de l’Ontario ou sur celui de la Commission de l’escarpement du Niagara (CNE), ou selon ce que déterminera l’agent enquêteur. 
  • Étendre les pouvoirs réglementaires du ministre afin de permettre des dérogations plus larges pour les activités à faible risque, lorsque des conditions standard permettraient une atténuation appropriée dans la réglementation.  
  • Élargir la gamme d’outils et de pouvoirs de conformité pour donner au personnel de la CEN de plus grandes possibilités d’inspecter et de traiter les activités d’aménagement non conformes. 

Les changements modernisent la LPAEN en améliorant la prestation de services, en réduisant les redondances et les charges administratives, et en augmentant les outils de conformité pour la CEN. En réduisant les délais et en nous penchant sur les demandes et les mesures de protection plus complexes, le ministère crée des processus plus efficaces et fait gagner du temps à nos candidats, en plus de veiller à la protection des escarpements. 

Le ministère offrira d’autres possibilités de consultation si une décision est prise d’accorder des dérogations supplémentaires pour des activités à faible risque pour lesquelles des conditions standard fourniraient une atténuation appropriée dans la réglementation. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

14

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au total, 14 commentaires ont été reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental. Les commentateurs ont exprimé un soutien mitigé à la proposition : 

  • Les domaines de soutien comprennent la réduction des formalités administratives pour les propriétaires fonciers dans la zone du PAEN, la modernisation des pratiques de consultation et la prise de mesures pour protéger l’environnement de l’escarpement. 
  • Parmi les sujets de préoccupation figurent la violation des droits de propriété due au renforcement des outils de mise en conformité de la CEN, la transparence des pratiques de consultation du gouvernement et le risque que des exemptions d’activités supplémentaires nuisent à l’environnement de l’escarpement. 

Réponses :  

Les modifications législatives visant à élargir les pouvoirs de conformité et d’inspection du personnel de la CEN sont similaires à d’autres lois relatives aux pouvoirs d’entrée. Ces modifications n’autorisent pas le personnel chargé de l’application de la loi à pénétrer dans un bâtiment ou une habitation sans le consentement du propriétaire ou de l’occupant ou sans l’obtention d’un mandat. Les modifications précisent que le personnel chargé de l’application de la loi peut pénétrer sur un terrain et l’inspecter sans le consentement du propriétaire ou de l’occupant et sans mandat dans les circonstances décrites dans la Loi, par exemple, lorsqu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’un projet soumis à la Loi ou à ses règlements est en cours ou a eu lieu.  

Les changements relatifs à la publication sur un site Web des avis concernant les propositions de modification du PAEN ou les audiences correspondantes reflètent une approche plus moderne de l’accès du public à l’information. Des copies imprimées des propositions d’amendement seraient également disponibles dans un bureau de la CEN. 

Les modifications législatives liées à l’obligation d’obtenir un permis d’aménagement en vertu de la LPAEN permettent des dérogations plus larges pour les activités à faible risque. Elles sont toutefois soumises à d’autres conditions décrites dans le Règlement de l’Ontario 828, Aménagement dans une zone d’aménagement contrôlée, et doivent demeurer une utilisation autorisée en vertu du PAEN et ne doivent pas être en conflit avec un permis d’aménagement délivré en vertu de la LPAEN. Le ministère offrira d’autres possibilités de consultation si une décision est prise d’accorder des dérogations supplémentaires pour des activités à faible risque pour lesquelles des conditions standard seraient appropriées.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300 rue Water
2e étage sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution publique

Office
MRNF - DP - Direction des politiques de planification et de développement des ressources
Address

300, rue Water, 2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-7696
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur la planification et l'aménagement de l'escarpement du Niagara, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

19 octobre 2023 - 4 décembre 2023 (46 days)

Détails de la proposition

Contexte

Dans le cadre du projet de loi visant à réduire les formalités administratives de l’automne 2023 [nom à confirmer], nous proposons de modifier la LPAEN.La Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara (LPAEN) prévoit de préserver le plus possible l’état naturel de l’escarpement du Niagara et des terrains voisins et de n’y permettre que les formes d’aménagement compatibles avec cet état naturel. La LPAEN crée le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara (PAEN) et la Commission de l’escarpement du Niagara (CEN). Le PAEN fournit un cadre permettant d’évaluer les propositions d’aménagement à l’aune des objectifs et politiques visant la protection et la jouissance de cette importante caractéristique du relief et des ressources qu’elle abrite. La CNE est indépendante du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et supervise la mise en œuvre du PNE afin de maintenir et d’améliorer la vitalité des caractéristiques environnementales et paysagères uniques de l’escarpement.La Loi sur la planification et l’aménagement de l’escarpement du Niagara (LPAEN) prévoit de préserver le plus possible l’état naturel de l’escarpement du Niagara et des terrains voisins et de n’y permettre que les formes d’aménagement compatibles avec cet état naturel. La LPAEN crée le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara (PAEN) et la Commission de l’escarpement du Niagara (CEN). Le PAEN fournit un cadre permettant d’évaluer les propositions d’aménagement à l’aune des objectifs et politiques visant la protection et la jouissance de cette importante caractéristique du relief et des ressources qu’elle abrite. La CNE est indépendante du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et supervise la mise en œuvre du PNE afin de maintenir et d’améliorer la vitalité des caractéristiques environnementales et paysagères uniques de l’escarpement.

Modifications proposées

 

Dans le cadre du projet de loi visant à réduire les formalités administratives de l’automne 2023 [nom à confirmer], nous proposons de modifier la LPAEN.

Les modifications proposées amélioreraient la prestation de services, réduiraient les redondances et les charges administratives et augmenteraient les outils de conformité pour le CEN.En réduisant les délais et en traitant des demandes et des mesures de protection plus complexes, le ministère créerait des processus plus efficaces et ferait gagner du temps aux demandeurs tout en garantissant le maintien de la protection de l'escarpement

S’ils sont adoptés, les amendements proposés :

  • Supprimer l’obligation obsolète de publier des avis dans les journaux pour les propositions de modification du PAEN et les audiences connexes; opter plutôt pour des méthodes de consultation modernes en exigeant la publication de ces avis sur un site Web du gouvernement de l’Ontario ou le site Web de la CEN ou tel que déterminé par le conseiller-auditeur.
  • Étendre les pouvoirs réglementaires du ministre afin de permettre des dérogations plus larges pour les activités à faible risque, lorsque des conditions standard permettraient une atténuation appropriée dans la réglementation. Parmi les exemples d’activités à faible risque, citons : l’entretien ou la réparation des structures existantes lorsque les distances minimales par rapport aux éléments sensibles sont respectées; certaines activités de routine menées par les organismes de conservation, telles que la construction de passerelles sur les sentiers actuels; et l’établissement de limites de taille pour les bâtiments annexes.
  • Élargir la gamme d’outils et de pouvoirs de conformité pour donner au personnel de la CEN de plus grandes possibilités d’inspecter et de traiter les activités d’aménagement non conformes, y compris :
  • permettre à un agent de la CEN d’accéder aux terres visées par le PAEN et la LPAEN à des fins d’inspection et de conformité;
  • permettre de collecter les renseignements nécessaires à la réalisation d’une inspection;
  • faciliter l’échange efficace de renseignements entre le personnel de la CEN et d’autres types de personnel chargé de l’application de la loi (p. ex. les agents chargés de l’application de la loi d’autres ministères provinciaux), le cas échéant.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Les effets prévus des modifications législatives proposées sur les entreprises de l’Ontario sont neutres ou positifs.

Si elles sont adoptées, les modifications proposées devraient activer le simplifier les procédures et permettre aux clients d’économiser grâce à des gains d’efficacité et à la suppression de l’obligation de publier des avis dans les journaux. La valeur actuelle nette de ces économies est estimée à 46 800 $ sur les 10 prochaines années (soit 4 700 $ par an). La proposition n’ajoute aucune nouvelle exigence de conformité directe dans le cadre des activités.

Par l’intermédiaire de cette publication,le ministère recherche des commentaires sur les avantages ou les coûts prévus pour les entreprises de l’Ontario afin d’aider le ministère à mieux comprendre les coûts réels ou les économies associées aux changements proposés.

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300 rue Water
2e étage sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 19 octobre 2023
due 4 décembre 2023

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution publique

Office
MRNF - DP - Direction des politiques de planification et de développement des ressources
Address

300, rue Water, 2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada