Cette consultation a eu lieu :
du 8 octobre 2024
au 22 novembre 2024
Résumé de la décision
Il a été décidé de procéder à la mise en œuvre d’améliorations au processus d’attribution des vignettes de chasse à l’orignal fondé sur des points. Ces modifications encourageront les chasseurs à ne demander que les vignettes qu’ils ont l’intention de réclamer et rendront disponibles certaines vignettes non réclamées et non attribuées.
Détails de la décision
Il a été décidé d’apporter les changements ci-dessous.
- Tout chasseur qui se voit attribuer son premier choix de vignette dans le cadre de la deuxième ronde perdra ses points, qu’il décide ou non de réclamer la vignette.
- Cette modification vise à encourager les chasseurs d’original à ne demander en premier choix que les vignettes qu’ils ont l’intention de réclamer.
- Avancer la date limite de réclamation des vignettes attribuées à la « deuxième ronde » à la fin de saison de chasse à l’original (15 décembre) pour qu’elle précède l’ouverture de la saison de chasse à l’orignal.
- Cette modification permettra de déterminer le nombre de vignettes de chasse à l’orignal réclamées avant l’ouverture des saisons de chasse à l’orignal. Elle est nécessaire à la mise en œuvre de la « dernière ronde d’attribution » (voir ci-dessous).
- Créer une nouvelle étape du processus, la « dernière ronde d’attribution », au cours de laquelle les vignettes de chasse à l’orignal non réclamées et non attribuées seraient mises à la disposition des chasseurs résidents.
- Ce changement permettra aux chasseurs d’avoir accès aux vignettes de chasse à l’orignal restantes. Le nombre de vignettes offertes sera communiqué à l’avance. Les vignettes achetées à ce stade n’entraînent aucune incidence sur les points du chasseur. En outre, la procédure utiliserait des processus automatisés modernes afin d’éviter les longues attentes au téléphone pour accéder à une vignette (p. ex. semblable à la procédure de vente des vignettes additionnelles de chasse au chevreuil). Tout chasseur n’ayant pas réclamé de vignette de chasse à l’orignal lors des première et deuxième rondes d’attribution pourra acheter une vignette de chasse à l’orignal et son permis de chasse à l’original lors de la dernière ronde d’attribution. Les chasseurs n’ayant pas présenté de demande lors des première et deuxième rondes d’attribution devront payer les droits de demande lors de l’achat d’une vignette et d’un permis dans le cadre de la dernière ronde d’attribution.
Pour mettre en œuvre ces changements, des modifications devront être apportées au calendrier du processus d’attribution des vignettes de chasse à l’orignal, afin de communiquer les résultats des première et deuxième rondes d’attribution aux chasseurs le plus tôt possible.
Ces modifications seront mises en œuvre dans le cadre des nouveaux services de délivrance des permis de pêche et de chasse en 2027. Le ministère des Richesses naturelles (MRN) fournira plus de détails sur les changements apportés au processus d’attribution et les répercussions pour les chasseurs tout au long de 2026 afin d’aider ces derniers à se préparer pour leurs demandes de 2027.
Effets de la consultation
La majorité des chasseurs ont appuyé les changements proposés liés à l’avancement de la date limite de réclamation des vignettes et à la dernière ronde d’attribution. Les auteurs de certains des commentaires ont exprimé des réticences face à la dernière ronde d’attribution compte tenu du manque de détails fournis sur le fonctionnement du processus. Des détails supplémentaires sont présentés ci-dessus.
Le changement proposé visant à mettre en œuvre la perte de points pour tout premier choix accordé lors de la « deuxième ronde d’attribution » a suscité des commentaires mitigés. Ce changement a été mal compris par certains chasseurs; il vise à s’assurer que tous les chasseurs ne demandent comme premier choix que les vignettes pour lesquelles ils sont prêts à perdre des points dans la deuxième ronde d’attribution. Ce processus aidera à éviter d’attribuer de nombreuses vignettes à des chasseurs qui n’ont pas l’intention de les réclamer ou de les acheter, et permettra à d’autres d’accéder à ces vignettes.
Le ministère sait que de nombreux chasseurs et leurs groupes ont adopté des stratégies de demande de deuxième attribution qui devront être modifiées avant l’entrée en vigueur des changements. Ce principal changement est nécessaire pour augmenter, lors de la deuxième ronde d’attribution, le nombre de vignettes à forte demande réclamées qui représentent le premier choix, et pour aider à assurer une meilleure répartition de ces vignettes entre les chasseurs afin qu’un plus grand nombre puissent chasser. Dans la plupart des cas, ce changement permettra également d’éviter que le nombre minimum de points requis pour l’obtention d’une vignette augmente.
Les auteurs de certains des commentaires ont suggéré qu’un processus de demande en groupe aiderait à répondre aux préoccupations concernant la réclamation des vignettes. Toutefois, un tel processus ne favorise une distribution équitable des vignettes que si elle encourage de nombreux chasseurs d’un même groupe à présenter une demande en groupe en vue d’obtenir une seule vignette. Dans le cadre du processus de tirage au sort des vignettes de chasse à l’orignal précédent, nous avons observé que les chasseurs ne sont pas susceptibles de présenter une demande en groupe à moins que cette stratégie leur soit bénéfique (c.-à-d. qu’elle améliore leurs chances d’obtenir la vignette qu’ils désirent). Une demande en groupe ne modifierait pas la façon dont les vignettes sont attribuées aux chasseurs individuels en fonction des points, de sorte qu’elle n’améliorerait pas les chances d’un groupe. D’après les commentaires des chasseurs transmis au MRN et les stratégies de demande antérieures, les chasseurs ne sont pas susceptibles de présenter une demande en grand groupe, car ils n’auraient aucun avantage à le faire.
Certains chasseurs ont dit au ministère qu’ils souhaitaient que les résultats du processus d’attribution soient communiqués plus tôt pour permettre la planification de la chasse, y compris les demandes de congé. Bien que les résultats de la première ronde d’attribution soient actuellement communiqués beaucoup plus tôt que ceux de l’ancien processus de tirage au sort, le MRN a tenu compte de ces commentaires et révisera le calendrier du processus en vue de transmettre les résultats le plus tôt possible. Le calendrier révisé est également nécessaire pour tenir compte de la période d’attribution de la dernière ronde.
Le ministère continuera d’examiner et de publier les résultats du processus d’attribution fondé sur des points.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web https://www.ontario.ca/fr/page/processus-attribution-vignettes-chasse-orignal-fonde-sur-points. Cette page Web sera mise à jour pour préparer les chasseurs aux changements avant 2027.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue Water
5ème étage
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coordonnateur de la contribution publique
300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Contexte
En 2021, l’Ontario a mis en place un processus d’attribution des vignettes de chasse à l’orignal fondé sur des points pour les chasseurs d’orignal résidents. Il s’agit d’un changement important dans la manière dont les vignettes de chasse à l’orignal sont distribuées aux chasseurs résidents. Ce changement s’appuie sur les conseils du Comité consultatif de gestion de la chasse au gros gibier et sur les commentaires des chasseurs recueillis lors des séances de mobilisation et de consultation. Le processus fondé sur des points attribue la plupart des vignettes aux chasseurs en fonction de points, qui s’accumulent chaque année où un chasseur dépose une demande, mais n’est pas retenu dans le cadre du processus d’attribution. L’approche globale a été conçue pour améliorer l’équité et la prévisibilité pour les chasseurs, tout en soutenant les chasseurs ayant différents niveaux de points ou objectifs lorsqu’ils présentent une demande (p.ex. chasser seul ou en groupe; détenir peu ou beaucoup de points; désirer une vignette à faible demande chaque année, ou être prêt à chasser moins souvent avec une vignette à forte demande).
Le processus fondé sur des points est actuellement composé de deux rondes d’attribution: 1) la première ronde d’attribution et 2) la deuxième ronde d’attribution. Les chasseurs présentent leur demande individuellement, mais sont encouragés à le faire en tenant compte de leurs objectifs et de ceux des personnes avec lesquelles ils pourraient chasser en groupe. Les chasseurs choisissent de réclamer (ou non) une vignette qui leur a été attribuée en l’achetant. Les vignettes de chasse à l’orignal non attribuées ou non réclamées durant la première ronde d’attribution (où les vignettes sont attribuées en fonction des points pour les trois choix) sont mises à la disposition des chasseurs dans le cadre de la deuxième ronde d’attribution. Lors de la deuxième ronde, les vignettes demandées qui représentent le premier choix sont attribuées en fonction des points, tandis que les deuxième et troisième choix sont attribués par tirage au sort. Un chasseur perd ses points lorsqu’il réclame une vignette qui lui a été attribuée en fonction de ses points. Les deuxième et troisième choix donnent aux chasseurs la possibilité d’obtenir un type de vignettes peu demandé, tout en accumulant des points pour les années à venir. Les vignettes attribuées dans le cadre de la deuxième ronde peuvent être réclamées à tout moment, jusqu’à la fin de la saison de chasse à l’orignal correspondante. Cette période de réclamation des vignettes est prolongée pour donner aux chasseurs la possibilité d’attendre d’être sûrs de leurs plans de chasse avant de réclamer une vignette. Les vignettes non attribuées ou non réclamées lors de la deuxième ronde d’attribution ne sont pas offertes à d’autres chasseurs et restent inutilisées.
Lorsque les modifications ont été apportées au processus d’attribution des vignettes de chasse à l’orignal, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a reconnu qu’il serait nécessaire de suivre les résultats et d’envisager des changements pour répondre aux préoccupations, le cas échéant. L’examen des résultats des premières années du processus d’attribution des vignettes montre que celui-ci fonctionne en grande partie comme prévu. La principale préoccupation concerne le nombre de vignettes attribuées mais non réclamées dans le cadre de la deuxième ronde, ce qui se traduit en fin de compte par une diminution du nombre de chasseurs qui peuvent chasser l’original chaque année.
Modifications proposées
L’Ontario propose d’apporter les modifications ci-dessous au processus d’attribution des vignettes de chasse à l’orignal fondé sur des points, afin d’assurer l’attribution ou la mise à disposition d’un plus grand nombre de vignettes aux chasseurs qui souhaitent en réclamer.
- Tout chasseur qui se voit attribuer son premier choix de vignette dans le cadre de la deuxième ronde perdra ses points, qu’il décide ou non de réclamer la vignette.
- Cette proposition de modification vise à encourager les chasseurs d’original à ne demander en premier choix que les vignettes qu’ils ont l’intention de réclamer. Si un chasseur qui ne veut pas que ses points soient remis à zéro, il doit éviter de demander son premier choix de vignette dans la deuxième ronde d’attribution. Les chasseurs peuvent continuer à demander l’UGF «99Z» (code de chasse «999») avec leur premier choix à la deuxième ronde d’attribution pour s’assurer de conserver leurs points et d’en gagner un. Ils peuvent également inscrire un deuxième ou troisième choix pour une vignette attribuée par tirage au sort. La modification proposée n’a aucun effet sur la première ronde d’attribution.
- Avancer la date limite de réclamation des vignettes attribuées à la deuxième ronde pour qu’elle précède l’ouverture de la saison de chasse à l’orignal.
- Ainsi, il sera possible de déterminer le nombre de vignettes de chasse à l’orignal réclamées avant l’ouverture des saisons de chasse à l’orignal. Cette modification serait nécessaire à la mise en œuvre d’une « dernière ronde d’attribution» (voir ci-dessous), mais elle pourrait en elle-même encourager la réclamation de vignettes et répondre aux préoccupations soulevées par certains chasseurs.
- Création future d’une nouvelle étape du processus, la « dernière ronde d’attribution », au cours de laquelle les vignettes de chasse à l’orignal non réclamées et non attribuées seraient mises à la disposition des chasseurs résidents.
- Le nombre de vignettes offertes sera communiqué à l’avance. Les vignettes seraient en vente de la fin août à la mi-septembre, avant l’ouverture des premières saisons de chasse à l’orignal. Les vignettes achetées à ce stade n’entraînent aucune incidence sur les points du chasseur. En outre, la procédure utiliserait des processus automatisés modernes afin d’éviter les longues attentes au téléphone pour accéder à une vignette.
Ces changements devraient permettre à un plus grand nombre de chasseurs de participer à la chasse à l’original chaque année. Ils aideront également à limiter le nombre minimum de points requis pour l’obtention d’une vignette de chasse à l’orignal dans les années à venir. Un plus grand nombre de chasseurs demandant des vignettes et chassant chaque année offrira à tous les chasseurs la possibilité de chasser l’original plus fréquemment.
S’il est décidé de procéder à l’un ou à l’ensemble des changements susmentionnés, le MRNF modifiera le système de délivrance des permis et s’efforcera d’informer les chasseurs des changements et de leurs implications potentielles avant leur mise à œuvre.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300 rue Water
P.O. Box 7000
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 8 octobre 2024
due 22 novembre 2024
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Coordonnateur de la contribution publique
300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
356Par courriel
1Par la poste
2