Cette consultation a eu lieu :
du 7 mai 2024
au 21 juin 2024
Résumé de la décision
Les modifications réglementaires proposées relatives au traitement des contrats d’achat d’électricité (CAE) par les entreprises ont été approuvées et permettront aux participants à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) de réduire leurs frais de rajustement global en fonction de l’électricité achetée dans le cadre du CAE admissible.
Détails de la décision
Des modifications réglementaires au Règlement de l’Ontario 429/04, pris en application de la Loi de 1998 sur l’électricité, ont été apportées au moyen d’un règlement modificatif qui a une incidence sur le traitement des contrats d’achat d’électricité (CAE) par les entreprises. Ces modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2025.
Les modifications réglementaires permettront aux participants à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) qui ont un CAE admissible avec un producteur d’électricité à émission nulle admissible (c.-à-d. une installation produisant de l’électricité à partir de l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique, de la biomasse, des biocarburants ou des biogaz) de réduire leurs frais de rajustement global en fonction de l’électricité achetée dans le cadre du CAE admissible pendant les cinq heures de l’année où la demande d’électricité est la plus élevée.
La proposition a été affichée dans le Registre ontarien de la réglementation et le Registre environnemental de l’Ontario (REO) pendant 45 jours, du 2 novembre 2023 au 17 décembre 2023. Les commentaires reçus au sujet de la proposition étaient généralement favorables. Certains intervenants, dans leurs commentaires, ont demandé plus de détails sur les rouages de la proposition.
À la suite de la consultation initiale, la proposition a été de nouveau affichée dans le Registre ontarien de la réglementation et le REO, pendant 45 jours, du 7 mai 2024 au 21 juin 2024. Ce deuxième affichage a été effectué pour deux raisons : premièrement, il comprenait une ébauche de consultation concernant les modifications réglementaires proposées en tant que document justificatif, afin de répondre aux demandes de renseignements supplémentaires sur la proposition. Deuxièmement, il a ajouté une exigence proposée selon laquelle tout nouveau projet de production entrant dans un CAE par une entreprise doit obtenir une résolution de soutien municipal et ne doit pas être situé sur des terres agricoles à fort rendement.
Les commentaires des intervenants reçus à la suite du deuxième affichage étaient généralement favorables et, par conséquent, les modifications réglementaires finales comprennent à la fois les exigences en matière de résolution de soutien municipal et de terres agricoles à fort rendement.
Effets de la consultation
Les intervenants étaient généralement favorables à la proposition, citant son potentiel pour aider les consommateurs à gérer leurs coûts d’électricité.
Les intervenants ont formulé des commentaires sur le type de technologie de production admissible (p. ex. stockage dans des batteries), le type de consommateur admissible (p. ex. catégorie B) et l’approche proposée pour déterminer la quantité d’électricité achetée dans le cadre du CAE.
Les commentaires des intervenants sur des considérations de conception particulières ont contribué à éclairer la proposition, notamment en ce qui concerne les types de clients et de producteurs qui seraient admissibles.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Mark Bergman
77, rue Grenville, 7e étage
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
À la suite de la publication du plan « Alimenter la croissance de l’Ontario » en 2023, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), sous la direction de la province, achète de nouvelles ressources d’électricité propre pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la province. En 2023, la SIERE a lancé son marché de ressources de capacité électrique et prévoit de lancer un marché de ressources d’énergie électrique en 2024.
Les modifications proposées visent à soutenir la croissance de la nouvelle production propre dans la province en permettant aux participants au marché de l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) de compenser la demande de leur installation pendant les cinq premières heures de pointe d’une période de référence à des fins de règlement par le biais de contrats d’achat d’électricité (CAE) avec des installations de production sans émissions qui ne sont pas raccordées derrière le compteur de l’installation. La proposition serait comparable aux accords de facturation nette « virtuels » pour les participants à l’IEEMI, en ce sens que la production contractuelle serait traitée comme si elle était fournie au participant à l’IEEMI derrière le compteur aux fins de la détermination des frais de rajustement global (RG).
Les technologies admissibles au titre de la proposition sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique et les biocarburants. Le ministère reconnaît l’intérêt de coupler ces technologies avec le stockage de l’énergie et l’inclusion de petits réacteurs modulaires (PRM) nucléaires, mais en raison de la complexité de la mise en œuvre de ces technologies supplémentaires, elles seront examinées à une date ultérieure. Cette proposition vise à encourager la croissance de la production d’énergie sans émissions dans la province et fait suite à d’autres initiatives récentes prises par le gouvernement pour soutenir l’acquisition de ressources énergétiques propres afin de répondre aux besoins croissants de la province en matière d’énergie.
La proposition vise à faciliter l’accès d’importants clients à des sources d’électricité sans émissions et, par conséquent, à offrir aux entreprises plus d’options dans la manière de poursuivre leurs objectifs environnementaux et liés à la durabilité. Un plus grand accès des clients à l’électricité propre créera une concurrence accrue sur le marché des énergies renouvelables, ce qui contribuera à réduire les coûts de production globaux et à diminuer les émissions.
Le ministère est particulièrement intéressé par les commentaires des intervenants qui concernent les mécanismes de règlement financier (y compris les calculs du facteur de demande de pointe) dans le cadre des modifications proposées. Le ministère souhaite également connaître l’avis des intervenants sur la mise en œuvre de l’exigence proposée selon laquelle les nouvelles installations de production doivent obtenir une résolution de soutien municipal local déclarant le soutien à la nouvelle installation de production sur leurs terres municipales afin d’être admissibles en vertu des modifications proposées, et sur une restriction potentielle de l’emplacement des nouvelles installations de production sur les terres agricoles de premier choix. La date d’entrée en vigueur des modifications proposées est prévue pour le 1er mai 2025.
Les modifications réglementaires proposées peuvent être sujettes à modification après avoir pris en considération les commentaires provenant de l’affichage du Registre de la réglementation (RR) et des consultations auprès des intervenants.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 7 mai 2024
due 21 juin 2024
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Mathew Peltier
7th floor, 77 Grenville Street
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
28Par courriel
0Par la poste
0