Cette consultation a eu lieu :
du 20 août 2024
au 4 octobre 2024
Résumé de la décision
Le ministère des Affaires municipales et du Logement a sollicité des commentaires sur les questions d’aménagement qui devraient être réglées au moyen d’un règlement de transition, pris en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, dans le cadre de la Déclaration provinciale sur la planification (DPP 2024). Le ministre a examiné les commentaires et a décidé qu’aucune question ne devait faire l’objet d’une transition dans le cadre de la DPP 2024 et qu’il ne prescrirait aucune question par voie de règlement.
Détails de la décision
Résumé des commentaires
Cette consultation a été affichée simultanément sur le REO et le Registre ontarien de la réglementation (24-MMAH017) pendant 45 jours. Les 56 commentaires soumis par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario et du Registre de la réglementation, ou par courriel, ont été examinés et pris en compte avec soin.
Les types de questions qui ont fait l’objet d’une demande de transition comprennent : les appels (modifications au plan officiel demandées par la municipalité, questions émanant du secteur privé, et questions devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire); les préoccupations concernant l’augmentation du fardeau municipal (pour les questions en cours de traitement ou en attente de décision, étant donné que toutes les décisions prises après l’entrée en vigueur de la DPP 2024 doivent être conformes à celle-ci); les questions particulières concernant l’expansion des limites d’une zone de peuplement; et les questions relatives aux zones d’emploi et à la compatibilité de l’utilisation du sol.
Le Ministère a reçu un total de 56 observations à la suite de la consultation publique : 37 par l’intermédiaire du REO, 7 par l’intermédiaire du Registre de la réglementation et 12 par courriel. Tous les commentaires reçus par le REO peuvent être consultés par le public en communiquant avec l’adresse courriel mentionnée dans le présent avis.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les consultations et décisions antérieures relatives à la DPP 2024, veuillez consulter Révision des politiques proposées pour un nouvel instrument de politique de planification provinciale (ERO no 019-8462). Le Ministère a publié la Déclaration provinciale sur la planification, qui entrera en vigueur le 20 octobre 2024.
Effets de la consultation
Le MAML a tenu compte des commentaires reçus dans le cadre de cette consultation et a adopté une approche uniforme pour évaluer les observations, ce qui a permis d’éclairer la décision sur la question de savoir si des questions d’aménagement devaient faire l’objet d’une transition dans le cadre de l’application de la DPP 2024.
Le ministre des Affaires municipales et du Logement n’est pas d’avis que des questions de transition soient nécessaires ou souhaitables pour faciliter la mise en œuvre des politiques de la DPP 2024. Par conséquent, le ministre a décidé de ne pas prendre de règlement de transition en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire.
La décision du ministre de ne pas procéder à la transition des questions d’aménagement demandées s’appuie, entre autres, sur les considérations suivantes :
- Pour toute question d’aménagement en cours de traitement ou en attente de décision, y compris les questions devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (c.-à-d. à l’étape de l’audience ou en attente d’une décision), les offices d’aménagement disposent d’autres outils, politiques et procédures pour régler ces questions sans qu’il soit nécessaire d’adopter un règlement de transition. La transition de ces questions pourrait donner lieu à des décisions qui ne sont pas conformes à la DPP 2024 et aux objectifs du gouvernement.
- Conformément aux objectifs du gouvernement et à la DPP 2024, l’expansion des limites d’une zone de peuplement peut être envisagée à tout moment, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une transition pour ces questions.
- Les questions qui n’ont pas été abordées ci-dessus peuvent être réglées au moyen d’autres outils, comme les dispositions de la Loi sur l’aménagement du territoire qui permettent d’assurer la protection continue d’une zone d’emploi qui ne correspond pas à la nouvelle définition de la « zone d’emploi ».
Le Ministère est sensible aux commentaires reçus et s’est engagé à soutenir la mise en œuvre de la DPP 2024 par d’autres moyens (p. ex. la disposition transitoire du projet de loi 97 concernant la « zone d’emploi »). En outre, le Ministère s’est également engagé à élaborer des documents d’orientation nouveaux et actualisés pour soutenir la mise en œuvre de la DPP 2024.
Cette décision confirme les politiques de la DPP 2024 et s’harmonise avec les objectifs du gouvernement visant à soutenir le développement et l’investissement et à augmenter l’offre de logements.
L’avis de décision a été publié au Registre pour que le public puisse voir comment les commentaires ont été pris en compte dans l’élaboration des politiques.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
growthplanning@ontario.ca
13e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le ministre des Affaires municipales et du Logement (MAML) a publié la Déclaration de planification provinciale de 2024 en tant que déclaration de principes en vertu du paragraphe 3(1) de la Loi sur l’aménagement du territoire. Elle entrera en vigueur le 20 octobre 2024.
Le paragraphe 3(6.1) de la Loi sur l’aménagement du territoire prévoit que le ministre peut, par règlement, prévoir les questions transitoires qui, à son avis, sont nécessaires ou souhaitables pour faciliter la mise en application d’une déclaration de principe faite en vertu du paragraphe 3(1).
Le MAML sollicite des commentaires pour déterminer s’il y a des questions (ou des types de questions) en cours en lien avec l’aménagement du territoire qui devraient être réglées au moyen d’un règlement de transition. Il pourrait s’agir, par exemple, de demandes d’aménagement ou de questions en appel en lien avec l’aménagement du territoire. Vos commentaires doivent comprendre suffisamment de détails pour permettre une décision éclairée. Les renseignements fournis ne serviront strictement qu’à la prise d’une décision concernant un éventuel règlement de transition. Votre réponse pourrait comporter notamment les éléments ci-après:
- un bref résumé de la question ou du type de question d’aménagement du territoire qui nécessiterait une transition;
- l’état d’avancement de la question;
- le cas échéant, les points en particulier qui devraient être abordés dans le règlement de transition;
- la raison pour laquelle la question requiert une transition et en quoi la transition faciliterait la mise en application de la Déclaration de planification provinciale (DPP), en indiquant au besoin les sections concernées de la DPP;
- tous les détails susceptibles d’aider à comprendre la question (nom de la municipalité, adresse concernée, autres autorités chargées de l’aménagement du territoire touchées si la question concerne plus d’une municipalité, etc.);
- tout autre détail pertinent pouvant éclairer la prise de décision.
Le fait de prévoir une question ou un type de questions par règlement pourrait faire en sorte que la Déclaration de principes provinciale de 2020 s’applique à l’égard de cette question et/ou qu’elle soit exemptée de certaines politiques.
Toutefois, d’autres plans provinciaux, dont le Plan de la ceinture de verdure et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, continueraient de s’appliquer dans leurs régions respectives. Le ministre n’envisage aucun changement à l’applicabilité des politiques contenues dans ces plans en lien avec la présente proposition.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 20 août 2024
due 4 octobre 2024
Communiquer avec nous
Personne-ressource
growthplanning@ontario.ca
13e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
36Par courriel
12Par la poste
0