Update Announcement
Mise à jour : Le projet de loi 227, Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives et à favoriser l’essor de l’Ontario, a passé la deuxième lecture le 2 décembre 2024. Par conséquent, veuillez noter que la fonction de commentaires publics sur cette publication est désormais fermée.
Cette consultation a eu lieu :
du 20 novembre 2024
au 20 décembre 2024
Résumé de la décision
Le gouvernement a simplifié le processus d’approbation de la libération des servitudes de conservation du patrimoine détenues par la Fiducie du patrimoine ontarien (FPO) pour la totalité ou une partie d’un bien, lorsqu’une telle libération n’aurait aucune incidence sur les attributs patrimoniaux protégés en vertu de l’entente de servitude.
Détails de la décision
Le projet de loi 227, la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives et à favoriser l’essor de l’Ontario, a été présenté le 20 novembre 2024 et a reçu la sanction royale le 4 décembre 2024. L’annexe 20 du projet de loi 227 comprenait des modifications à la partie II de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario qui touchent les servitudes détenues par la FPO. Cette modification est entrée en vigueur à la date de la sanction royale.
L’approbation du ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme n’est plus requise lorsque la libération totale ou partielle d’une servitude détenue par la FPO n’aurait aucune incidence sur les attributs patrimoniaux protégés par la servitude. La FPO continuera de faire preuve de la diligence raisonnable qui lui incombe pour confirmer que la libération n’aurait pas d’incidence sur les attributs patrimoniaux, et son Conseil d’administration approuvera la libération. Les autres exigences de la LPO s’appliquent même après une libération de la servitude, y compris celles imposées par le consentement du ministre en vertu de la partie III.1 de la LPO, un règlement de désignation en vertu de la partie IV, un règlement relatif aux districts de conservation du patrimoine en vertu de la partie V ou les exigences en matière d’archéologie en vertu de la partie VI.
La modification ne concerne que les servitudes détenues par la FPO, et non les servitudes de conservation municipales.
Effets de la consultation
Le gouvernement a reçu un total de quatre commentaires écrits, deux soumis par l’intermédiaire du Registre environnemental et deux reçus par courriel. Toutes les observations étaient neutres ou favorables à la proposition.
Aucune modification n’a été apportée à la proposition à la suite des commentaires reçus dans le cadre de cette publication.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
5e étage, 400, av. University
Toronto,
ON
M7A 2R9
Canada
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Personne-ressource
Heritage Consultation
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le MACM propose de simplifier le processus d’approbation de la FPO, un organisme de la Couronne du MACM, afin de libérer des servitudes de conservation de la totalité ou d’une partie des biens qui ne contiennent pas d’attributs patrimoniaux protégés en vertu de la servitude. Ce changement envisagé permettrait à la FPO de répondre plus rapidement aux demandes de libération d’une servitude de conservation sur la totalité ou une partie d’un bien sans attributs patrimoniaux protégés en vertu de la servitude, ce qui aiderait à accélérer les ventes, les transferts et l’aménagement sur ces terres. Ces biens peuvent appartenir à des particuliers, à des familles, à des organisations sans but lucratif ou à d’autres entreprises. Pour réaliser ce changement, le MACM propose une modification législative à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario (LPO).
À l’heure actuelle, la FPO doit obtenir l’approbation du ministre pour libérer la totalité ou une partie d’une servitude. Cette proposition éliminerait l’exigence d’approbation du ministre lorsque la libération totale ou en partie de la servitude n’aurait pas d’incidence sur les attributs patrimoniaux protégés en vertu de la servitude.
Dans le cadre de cette proposition, la FPO continuerait de faire preuve de la diligence raisonnable qui lui incombe pour confirmer que la libération n’aurait pas d’incidence sur les attributs patrimoniaux. La libération est soumise à l’approbation finale du Comité d’administration de la FPO. Les autres exigences de la LPO continueraient de s’appliquer même après une libération en partie de la servitude, y compris celles imposées par le consentement du ministre en vertu de la partie III.1 de la LPO, un règlement de désignation en vertu de la partie IV, un règlement relatif aux districts de conservation du patrimoine en vertu de la partie V ou les exigences en matière d’archéologie en vertu de la partie VI.
La réduction du temps nécessaire à la FPO pour répondre aux demandes des propriétaires de biens aiderait à limiter les retards potentiels dans la vente, le transfert ou l’aménagement de ces parties de biens immobiliers où la libération n’aurait aucune incidence sur les attributs patrimoniaux protégés en vertu de l’entente de servitude de conservation.
En outre, cette modification proposée permettrait à la FPOO de répondre plus rapidement au nombre croissant de demandes prévues de propriétaires de biens, pour retirer les servitudes de conservation du titre de certaines parties de leur propriété afin de faciliter l’aménagement. La proposition s’inscrit dans la priorité du gouvernement de reconstruire l’économie de l’Ontario.
Analyse de l’incidence de la réglementation
Une analyse de l’incidence de la réglementation n’est pas requise pour cette proposition, car la FPO ne constitue pas une entité réglementée au sens de la Loi visant à moderniser l’Ontario pour la population et l’entreprise.
Documents justificatifs
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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
5e étage, 400, av. University
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Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 20 novembre 2024
due 20 décembre 2024
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