Changements proposés pour l’assouplissement des activités de prélèvement d’eau

Numéro du REO
025-0730
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 2 juillet 2025 au 1 août 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 2 juillet 2025
au 1 août 2025

Résumé de la décision

Nous allons de l’avant avec des modifications réglementaires visant à faciliter la demande de permis de prélèvement d’eau pour les promoteurs dont le permis précédent a été annulé, révoqué ou a expiré au cours de l’année écoulée, dans des circonstances limitées. Ces modifications donneront aux demandeurs plus de souplesse tout en maintenant la surveillance.

Détails de la décision

L’Ontario apporte des modifications réglementaires au Règlement de l’Ontario 387/04 (Prélèvement et transfert d’eau) pris en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario (LREO) afin de simplifier le processus de demande de permis de prélèvement d’eau (PPE) si un permis antérieur a été annulé, révoqué ou a expiré au cours de la dernière année.

Dans le cadre de ce processus simplifié, un demandeur peut demander le renouvellement d’un permis annulé ou révoqué jusqu’à la date d’expiration initiale du permis précédent, à condition que les prélèvements renouvelés soient identiques à ceux précédemment approuvés.

Les modifications réglementaires permettent également à un demandeur de demander le renouvellement d’un permis expiré et au directeur de délivrer un permis provisoire pour maintenir les prélèvements d’eau précédemment approuvés pendant une période maximale d’un an, pendant que la demande de renouvellement à plus long terme est examinée.

Les renouvellements de permis annulés ou révoqués et de permis provisoires dans le cadre de ce processus simplifié doivent respecter les conditions suivantes:

  • la demande doit viser un prélèvement qui avait déjà eu lieu en vertu d’un PPE qui avait été émis par le ministère;
  • le promoteur doit présenter la demande dans l’année suivant l’annulation, l’expiration ou la révocation du permis;
  • le prélèvement d’eau proposé doit se faire au même endroit et selon une quantité égale ou inférieure à celle approuvée en vertu du permis précédent;
  • le prélèvement d’eau proposé doit être effectué aux mêmes fins que celles imposées en vertu du PPE précédemment émis;
  • ce permis pourrait permettre le prélèvement d’eau aux mêmes fins et au même endroit pendant l’examen du renouvellement.

Les modifications réglementaires précisent également qu’un permis délivré dans le cadre du processus susmentionné aux fins de la production d’eau embouteillée n’est pas un nouveau permis et n’est pas assujetti à l’article 34.0.1(2) de la LREO.

Pour maintenir la surveillance réglementaire, le ministère continuera d’examiner les demandes de permis pour confirmer qu’elles satisfont à ses exigences, y compris les exigences en matière de consultation du public et des Autochtones, le cas échéant, et tiendra compte de toute préoccupation de conformité connexe.

Les ressources en eau de l’Ontario demeureront protégées en vertu du cadre de prélèvement d’eau de la province, qui soutient une gestion durable grâce à des politiques et à une surveillance rigoureuses.

En simplifiant ces processus, ces modifications aideront à accélérer le déroulement des projets, à soutenir les agriculteurs et les entreprises de l’Ontario et à contribuer à la croissance économique tout en maintenant de solides protections environnementales.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

151

Par courriel

3 192

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (le Ministère) a conclu une consultation publique sur les modifications proposées au Règlement de l’Ontario 387/04 (Prélèvement et transfert d’eau), qui a eu lieu du 2 juillet au 1er août 2025. 

La proposition a reçu 3 343 commentaires. De ce nombre, 151 ont été reçus par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario (REO), 21 ont été soumis par courriel et 3 171 ont été produits dans le cadre de campagnes organisées de rédaction de lettres. Des municipalités, des offices de protection de la nature, des entreprises, des organismes environnementaux, une structure de gouvernance autochtone, des politiciens locaux et des membres du public ont formulé des commentaires.

Le ministère a examiné attentivement tous les commentaires reçus pendant la période de consultation publique. Les commentaires soumis en réponse à la proposition reflétaient plusieurs thèmes clés, notamment:

  • les permis ne devraient pas être automatiquement transférables;
  • des préoccupations concernant la réduction de la transparence et de la surveillance;
  • les risques environnementaux découlant de l’information désuète; et
  • des préoccupations relatives à l’obligation de consulter auprès des collectivités autochtones.

Les permis ne doivent pas être automatiquement transférables :

Commentaires reçus : 

Des préoccupations ont été soulevées quant au fait que la proposition rendrait les PPE automatiquement transférables, et des recommandations ont été formulées selon lesquelles les nouveaux propriétaires devraient être tenus de demander un nouveau permis. Les répondants ont recommandé que les permis soient liés au titulaire du permis et non à l’activité, et ont estimé qu’un changement de propriété pourrait entraîner de nouveaux risques, comme des changements dans la consommation d’eau, les activités de l’installation ou des répercussions environnementales dont le permis initial ne tenait pas compte. Les répondants ont également souligné que l’eau est une ressource publique partagée et qu’elle ne devrait pas être une denrée.

Réponse du ministère : 

Les modifications n’autorisent pas le transfert automatique d’un PPE. La LREO stipule qu’un permis ne peut être transféré à une autre personne à moins d’obtenir le consentement du directeur et que les modifications proposées ne modifieront pas cette disposition.

Les modifications simplifient le processus d’obtention d’un PPE si un permis antérieur a été annulé, révoqué ou a expiré au cours de la dernière année. Dans le cadre de ce processus simplifié, un demandeur peut demander le renouvellement d’un permis annulé ou révoqué jusqu’à la date d’expiration initiale du permis précédent, à condition que les nouveaux prélèvements soient les mêmes que ceux déjà approuvés. Les modifications réglementaires permettent également à un demandeur de demander le renouvellement d’un permis expiré et au directeur de délivrer un permis provisoire pour maintenir les prélèvements d’eau précédemment approuvés pendant une période maximale d’un an, pendant que la demande de renouvellement à plus long terme est examinée.

Le ministère traite régulièrement les changements de propriété pour une variété d’autorisations environnementales. Le ministère continuera d’examiner et d’évaluer les demandes de permis, y compris les demandes de changement de propriétaire, pour confirmer la conformité aux exigences ministérielles et aux conditions des permis, ainsi qu’aux exigences relatives à l’obligation de consulter ou aux consultations publiques, avant de prendre une décision sur les permis.

Préoccupations concernant la réduction de la transparence et de la surveillance

Commentaires reçus :

On s’inquiète du fait que le processus simplifié proposé pour les PPE pourrait réduire la transparence et éliminer les possibilités de commentaires locaux et autochtones. Les principales préoccupations exprimées comprennent la réduction perçue de la mobilisation du public et des collectivités autochtones et du rôle de la municipalité.

Réponse du ministère : 

Dans le cadre de ce processus simplifié, un demandeur peut demander le renouvellement d’un permis annulé ou révoqué jusqu’à la date d’expiration initiale du permis précédent, à condition que les nouveaux prélèvements soient les mêmes que ceux déjà approuvés. Les modifications réglementaires permettent également à un demandeur de demander le renouvellement d’un permis expiré et au directeur de délivrer un permis provisoire pour maintenir les prélèvements d’eau précédemment approuvés pendant une période maximale d’un an, pendant que la demande de renouvellement à plus long terme est examinée.

Avant de délivrer des permis, le ministère continuera d’examiner les exigences en matière de consultation, y compris l’obligation de consulter les collectivités autochtones.

Risques environnementaux liés à des renseignements désuets

Commentaires reçus : 

Les commentaires reçus soulèvent des préoccupations selon lesquelles les renouvellements pourraient être fondés sur des renseignements désuets et pourraient entraîner des risques pour l’environnement. Les répondants ont également déclaré que les données hydrologiques mises à jour, l’évolution des connaissances scientifiques et les antécédents environnementaux et financiers du nouveau propriétaire devraient être examinés avant la délivrance d’un permis.

Réponse du ministère : 

Dans le cadre de ce processus simplifié, le directeur continuera d’examiner toute information pertinente disponible pour décider s’il convient de renouveler un permis ou de délivrer un permis provisoire, et il conserve la possibilité de demander aux promoteurs des études ou des renseignements à jour au besoin.

Préoccupations relatives à l’obligation de consulter auprès des collectivités autochtones

Commentaires reçus : 

Des préoccupations ont également été soulevées quant au fait que la modification réglementaire proposée aurait une incidence sur l’obligation constitutionnelle du gouvernement de consulter les collectivités autochtones, réduirait les possibilités de mobilisation des Autochtones et aurait une incidence sur les droits des Autochtones et les sites d’importance culturelle.

Réponse du ministère : 

Le ministère continuera d’examiner les exigences relatives à l’obligation de consulter avant de prendre une décision concernant les permis.

Clarification des modifications réglementaires

Après un examen exhaustif des commentaires du public, le ministère a constaté que certaines personnes avaient peut-être mal compris l’intention et la portée de la modification réglementaire.

Pour clarifier, le règlement ne permet qu’un processus simplifié pour des permis spécifiques de prélèvement d’eau. Ce processus simplifié ne peut être utilisé que si les conditions suivantes sont remplies:

  • la demande doit viser un prélèvement qui avait déjà eu lieu en vertu d’un PPE qui avait été émis par le ministère;
  • le promoteur doit présenter la demande dans l’année suivant l’annulation, l’expiration ou la révocation du permis;
  • le prélèvement d’eau proposé doit se faire au même endroit et selon une quantité égale ou inférieure à celle approuvée en vertu du permis précédent;
  • le prélèvement d’eau proposé doit être effectué aux mêmes fins que celles imposées en vertu du PPE précédemment émis;
  • ce permis pourrait permettre le prélèvement d’eau aux mêmes fins et au même endroit pendant l’examen du renouvellement.

Le ministère continuera d’examiner les demandes de permis pour confirmer qu’elles satisfont à ses exigences, y compris les exigences en matière de consultation du public et des Autochtones, le cas échéant, et tiendra compte de toute préoccupation de conformité connexe.

Ces modifications visent à améliorer l’efficacité administrative lors du renouvellement des permis de prélèvement d’eau déjà approuvés tout en maintenant les protections environnementales.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des services à la clientèle et des permissions (Élaboration des politiques et des programmes)
Address

135, av. St Clair Ouest
1er étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0730
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

2 juillet 2025 - 1 août 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Le ministère propose de modifier le Règlement de l’Ontario 387/04 (Prélèvement et transfert d’eau), pris en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario (LREO), afin de donner aux promoteurs une plus grande souplesse et de simplifier le processus de demande de permis de prélèvement d’eau lorsque, dans certaines circonstances, le leur est annulé, expiré ou révoqué, pour les prélèvements d’eau déjà approuvés.

Les modifications proposées signifieraient que les promoteurs n’auraient pas besoin de demander un nouveau permis lors de l’annulation du précédent en raison d’un changement de propriétaire du terrain sur lequel le prélèvement est autorisé ou lorsque le permis a récemment expiré. Ces modifications pourraient offrir un allègement à un promoteur dont le permis est annulé en raison d’une surveillance administrative ou d’une erreur, s’il a omis, par exemple, d’aviser le ministère avant la vente d’une propriété.

Pour maintenir la surveillance réglementaire, les promoteurs ne seraient autorisés à présenter une demande de permis qu’au moyen du processus simplifié, sous certaines conditions :

  • la demande doit viser un prélèvement d’eau déjà effectué en vertu d’un permis délivré par le ministère;
  • le promoteur doit présenter la demande dans l’année suivant l’annulation, l’expiration ou la révocation du permis;
  • le prélèvement d’eau proposé doit se faire au même endroit et selon une quantité égale ou inférieure à celle approuvée en vertu du permis précédent;
  • le prélèvement d’eau proposé doit avoir le même objectif que celui autorisé par le permis précédent.

Ces conditions proposées confirmeraient que les prélèvements d’eau proposés sont conformes à ceux effectués en vertu du permis précédent. Le ministère continuerait d’examiner les demandes présentées dans le cadre du processus simplifié pour confirmer le respect de ses exigences avant de décider s’il y a lieu de délivrer le permis.

Dans les cas où un permis est expiré et qu’une demande de renouvellement est présentée, le directeur peut délivrer un permis à court terme selon les mêmes modalités que celui expiré pour autoriser les prélèvements pendant moins d’un an, afin de donner le temps d’examiner une demande de renouvellement pour la durée habituelle maximale de 10 ans. Toute demande de renouvellement visant à prolonger la date d’expiration de plus d’un an continuera d’être affichée aux fins de commentaires publics sur le Registre environnemental de l’Ontario (REO).

Les modifications réglementaires proposées précisent également qu’un permis délivré en vertu du processus simplifié susmentionné aux fins de la production d’eau embouteillée n’est pas un nouveau permis, selon le sous-alinéa 34.0.1(2) de la LREO. Avec ce changement, une résolution municipale ne serait pas requise avant la délivrance du permis, car celui-ci autoriserait le prélèvement de la même quantité d’eau au même endroit que celle autorisée en vertu du permis annulé ou expiré.

Contexte

Les activités de prélèvement d’eau en Ontario sont régies par la LREO. À quelques exceptions près, un permis de prélèvement d’eau est requis lorsqu’un promoteur veut prélever plus de 50 000 litres d’eau en une journée.

En vertu du cadre actuel, si les promoteurs demandent le renouvellement de leur permis de prélèvement d’eau au moins 90 jours avant l’expiration du permis, ce dernier demeure en vigueur jusqu’à la date à laquelle le directeur décide de renouveler le permis ou de refuser le renouvellement. Si un promoteur ne respecte pas cette période de demande ou si son permis de prélèvement d’eau est annulé en raison d’autres déclencheurs administratifs (comme un changement de propriétaire) qui exigent un nouveau permis de prélèvement d’eau, cette situation peut imposer un fardeau indu à celui-ci pour une activité de prélèvement d’eau déjà approuvée par le ministère.

Consultations publiques

La présente proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 30 jours. Nous encourageons les parties intéressées à faire des commentaires à l’égard de cette proposition. Les commentaires faits relativement à cette proposition seront pris en considération avant de prendre une décision.

Analyse de l’incidence du règlement

Les modifications apportées au règlement appuieraient les promoteurs en leur offrant une certaine souplesse et en leur permettant de demander des permis pour des prélèvements d’eau déjà approuvés, au lieu de les obliger à présenter une demande et à attendre des mois pour obtenir un nouveau permis de prélèvement d’eau.

Nous élaborons actuellement une analyse de l’incidence du règlement afin de déterminer les coûts potentiels ou les économies estimées liés à cette proposition.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 2 juillet 2025
due 1 août 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource