Projet de loi 60 : Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement – Modifications à la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun

Numéro du REO
025-1035
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 23 octobre 2025 au 22 novembre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 23 octobre 2025
au 22 novembre 2025

Résumé de la décision

Le gouvernement a modifié la Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun (LCRTC), y compris la partie II (Contrôle du couloir) et la partie V (Accès aux services municipaux et par droit de passage), afin de simplifier la délivrance de permis et de réduire les goulots d’étranglement dans ’approbation des projets de transport en commun, de tirer parti de la délégation de pouvoirs pour accélérer la mise en œuvre des projets de transport en commun et de fournir des calendriers de projet prévisibles.

Détails de la décision

Le 24 novembre 2025, le projet de loi 60 a été adopté en troisième lecture, modifiant la partie II (Contrôle du couloir) et la partie V (Accès aux services municipaux et par droit de passage) de la LCRTC.

Mesures prévues à la partie II :

  • Les délais d’avis ont été réduits de 30 à 15 jours pour l’enlèvement des entraves et l’inspection de prévisualisation pour les propriétaires fonciers tiers.

Mesures prévues à la partie V :

  • La portée des ordres d’accès émis en vertu de cette mesure a été élargie pour inclure les « bâtiments, ponts, tunnels et systèmes de sécurité des personnes » requis pour l’exécution du projet.
    • Le ministre peut désormais prescrire, par règlement, d’autres infrastructures municipales auxquelles s’applique l’accès aux services municipaux et par droit de passage.
  • La portée a été encore élargie pour inclure « la réinstallation et la modification des services municipaux, des droits de passage et des infrastructures ».
  • Le ministre peut déléguer le pouvoir d’émettre des ordonnances d’accès à Metrolinx ou à un représentant du MTO au moyen d’un règlement ministériel. Cela comprend les conditions de délégation jugées appropriées par le ministre et les circonstances du projet. 

Mesures prévues aux parties II et V :

  • Élargir les parties II et V de la LCRTC au-delà de la construction pour inclure également l’exploitation et l’entretien des projets de transport en commun.

Ces changements à la LCRTC permettront à Metrolinx d’accélérer l’exécution des projets provinciaux de transport en commun, de rationaliser les processus d’approbation des projets de transport en commun et de fournir des calendriers de projet plus prévisibles. Les modifications visent à améliorer l’exécution des projets de transport en commun, à alléger le fardeau administratif et à utiliser pleinement les mesures décrites dans la LCRTC. Les Ontariens et Ontariennes profiteront ensuite de l’exécution accélérée des projets de transport en commun, reliant les collectivités pour réduire la congestion et soutenir la croissance économique.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

24

Par courriel

5

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au total, 29 commentaires ont été soumis. Une grande partie des commentaires (10) n’étaient pas liés aux modifications de la LCRTC et portaient davantage sur les modifications apportées à l’annexe 12 (Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation). Ces commentaires ont été communiqués au ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML).

Dans l’ensemble, il y a eu un consensus neutre ou mixte à l’égard des modifications proposées à la LCRTC.

L’appui a été tempéré par la prudence à l’égard des modifications apportées à la LCRTC en vertu des parties II et V, particulièrement en ce qui concerne la réduction du délai de préavis et la délégation d’autorité pour émettre des ordonnances d’accès à Metrolinx. Les commentaires ont soulevé des préoccupations quant à la capacité de Metrolinx d’effectuer des évaluations environnementales et climatiques adéquates, à la perception de droits de propriété réduits, à l’incidence sur les budgets municipaux, au respect des normes municipales et à la coordination avec les propriétaires fonciers.

Le soutien des municipalités et des particuliers à la proposition a confirmé les alignements et reconnu que la rationalisation des processus d’approbation pourrait accélérer la livraison des projets de transport en commun. Les municipalités ont également souligné l’importance de :

  • réaliser des évaluations environnementales et climatiques avant de commencer la construction du projet;
  • reconnaître l’autorité, les normes et l’expertise municipales, et la nécessité d’une consultation de bonne foi pour coordonner l’exécution du projet.

Ces commentaires ont été pris en compte, mais n’ont pas eu d’incidence sur l’adoption de la modification.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction de la mise en œuvre et des partenariats pour le transport en commun
Address

777, rue Bay, 30e étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-1035
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

23 octobre 2025 - 22 novembre 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées à la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (p. ex. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.

La Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun (LCRTC) introduit des mesures qui simplifient l’exécution de projets et favorisent un achèvement plus rapide des projets de transport en commun provinciaux. La LCRTC s’applique à la planification et à la construction de projets de transport en commun provinciaux et prévoit ce qui suit :

  • Obligation pour les propriétaires de terrains et d’infrastructures adjacents d’obtenir un permis d’aménagement du couloir s’ils envisagent des projets de construction et d’aménagement qui peuvent nuire à la construction du transport en commun.
  • La possibilité d’accéder aux terrains pour réaliser des travaux de diligence raisonnable (p. ex., analyse du sol), enlever les obstacles et les empiétements (p. ex., arbres), intervenir face à un danger imminent pour la construction et s’assurer qu’un permis ou un arrêté de cessation des travaux est respecté.
  • Un processus de regroupement foncier simplifié.
  • Un cadre pour mieux coordonner les déménagements de services publics afin d’améliorer la gestion de l’échéancier et des coûts des projets.
  • La capacité du ministre de délivrer un arrêté décrivant les conditions dans lesquelles Metrolinx pourrait utiliser ou modifier des biens municipaux comme les routes et certains services municipaux.

Les modifications proposées comprennent ce qui suit :

  • Réduire les délais de préavis pour l’enlèvement des obstacles et les inspections préalables : Le délai de préavis remis aux propriétaires fonciers tiers pour l’enlèvement des obstacles et les inspections préalables sera réduit de 30 à 15 jours.
  • Élargir le contrôle du couloir et l’accès aux services municipaux et par droit de passage : Les parties II (Contrôle du corridor) et V (Accès aux services municipaux et par droit de passage) de la LCRTC s’appliqueront non seulement à la construction, mais aussi à l’exploitation et à l’entretien des projets de transport en commun.
  • Élargir l’application de l’accès aux services municipaux et par droit de passage à d’autres infrastructures municipales : La portée des arrêtés concernant l’accès aux services municipaux et par droit de passage en vertu de la partie V de la Loi sera élargie pour inclure « les bâtiments, les ponts, les tunnels et les systèmes de sécurité des personnes » nécessaires à l’exécution du projet.
    • Permettre au ministre d’ajouter d’autres infrastructures municipales visées par la partie V : Le ministre peut prescrire, par règlement, d’autres infrastructures municipales auxquelles s’applique l’accès aux services municipaux et par droit de passage.
  • Élargir l’accès aux services municipaux et par droit de passage pour ajouter la réinstallation et la modification des services municipaux, des droits de passage et des infrastructures, ainsi que les raccordements à ceux-ci : À l’heure actuelle, la partie V de la Loi se limite à l’utilisation, à l’accès et à la modification de  ceux-ci.
  • Donner au ministre la possibilité de déléguer ses pouvoirs en vertu de la partie V : Le ministre pourra déléguer le pouvoir d’émettre des arrêtés concernant l’accès aux services municipaux et par droit de passage à Metrolinx, ou à un représentant du MTO par voie de règlement, selon les conditions de délégation qu’il juge appropriées et selon les circonstances du projet.

Si les modifications sont approuvées, les Ontariens devraient voir une construction plus rapide des projets de transport en commun provinciaux qui relient les collectivités, réduisent la congestion et soutiennent la croissance économique.

Les principaux risques environnementaux découlant des changements proposés devraient être les mêmes que ceux associés aux projets de construction de transport en commun de grande envergure. Ils peuvent comprendre l’enlèvement d’arbres, l’excavation, des répercussions sur les voies navigables, la qualité de l’air et les rejets atmosphériques, la pollution causée par les vibrations et le bruit, la pollution lumineuse et des voies de circulation temporaires dans les collectivités locales. À mesure que les travaux de construction se poursuivent dans le cadre de projets de transport en commun provinciaux et que d’autres projets sont établis, les répercussions environnementales propres au projet seront évaluées.

Metrolinx maintient les stratégies d’atténuation suivantes en ce qui concerne les répercussions potentielles sur l’environnement :

  • Enlever les arbres seulement lorsque cela est nécessaire (et en dehors de la saison de nidification des oiseaux) et s’engager à replanter plus d’arbres que ce qui a été enlevé.
  • Maintenir un système de gestion de l’environnement conforme à la norme ISO 14001 pour assurer la conformité aux règlements environnementaux et favoriser l’amélioration continue de l’environnement.
  • Utiliser une approche fondée sur le risque pour déterminer les aspects environnementaux importants et veiller à ce que des contrôles et des mesures appropriés soient mis en œuvre pour réduire les effets négatifs sur l’environnement.
  • Réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre et viser une empreinte carbone nette nulle grâce à des efforts soutenus et à l’innovation technologique, y compris la décarbonisation de son parc de véhicules et de ses installations.
  • Utiliser, dans la mesure du possible, des pratiques de construction écologiques qui visent à minimiser la consommation d’énergie par des choix de conception intelligents et novateurs, l’utilisation de matériaux durables, la production d’énergie renouvelable et les progrès technologiques.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des stratégies et de la mise en oeuvre pour le transport en commun
Address

​777 Bay Street, 30th Floor
30e étage, College Park, 777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 23 octobre 2025
due 22 novembre 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada