Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.
Cette consultation a eu lieu :
du 6 février 2026
au 8 mars 2026
Résumé de la décision
Le 14 septembre 2026, le ministre des Affaires municipales et du Logement a pris un arrêté ministériel de zonage dans la ville de London, à savoir l’arrêté de zonage 007-2026.
Détails de la décision
Un arrêté de zonage, pris en vertu de l’alinéa 47 (1) a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation d’un bâtiment ou d’une construction sur le terrain. L’arrêté ministériel de zonage, demandé par Dancor Construction Limited, a été appuyé par une résolution adoptée par le conseil de la Ville de London le 4 mars 2025.
L’arrêté de zonage 007-2026 concerne environ 23,1 hectares de terres au nord du ruisseau Dingman situés au 4423, avenue Highbury Sud et au 2105, chemin Green Valley, dans la ville de London.
Les terres visées sont situées au sud du chemin Green Valley, au nord de la promenade Dingman, à l’ouest de l’avenue Highbury Sud et à environ 1,6 kilomètre au sud de l’autoroute 401. Le site comprend les biens dont les désignations civiques sont 4423, avenue Highbury Sud et 2105, chemin Green Valley. Les terres situées au 4423, avenue Highbury Sud comprennent une parcelle vacante traversée par le ruisseau Dingman, un corridor du patrimoine naturel qui s’étend d’est en ouest sur la partie sud du bien. Le bien situé au 2105, chemin Green Valley comprend une habitation unifamiliale isolée.
L’arrêté de zonage 007-2026 facilite l’aménagement progressif d’un parc industriel dans la ville de London. Les phases 1 et 2 comprennent la construction de huit bâtiments sur des terres situées au nord du ruisseau Dingman. Plus précisément, l’arrêté de zonage 007-2026 applique la disposition particulière relative aux zones industrielles générales 1 à la majorité des terres, tandis que la disposition particulière relative aux espaces ouverts s’applique au corridor de patrimoine naturel du ruisseau Dingman.
Le bien dont la désignation civique est 2105, chemin Green Valley, récemment acquis par le promoteur, est également destiné à faire partie du parc industriel et sera intégré aux terres environnantes en voie d’aménagement. Le bien sera zoné en tant que zone industrielle générale 1 – disposition particulière.
L’arrêté de zonage 007-2026 définit également des exigences propres au site concernant la superficie et la façade du lot, les marges de recul, la hauteur des bâtiments, les espaces ouverts aménagés et certaines exemptions de zonage.
Cet arrêté de zonage pris en vertu de l’alinéa 47 (1) a) de la Loi sur l’aménagement du territoire a été affiché aux fins de consultation à titre de règlement. Le projet de loi 60, Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement, a reçu la sanction royale le 27 novembre 2025 et, par conséquent, le présent arrêté n’est pas un règlement et ne sera pas déposé auprès du registrateur des règlements. L’arrêté est entré en vigueur dès sa signature par le ministre des Affaires municipales et du Logement.
Effets de la consultation
Tous les commentaires reçus ont été pris en considération avant qu’une décision soit prise.
Un commentaire d’un membre du public a été reçu par l’intermédiaire du registre. Le commentaire, qui n’appuyait pas l’arrêté ministériel de zonage, faisait état de préoccupations concernant la perte de terres agricoles et les possibilités d’incidences environnementales négatives.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Complexe Exeter 2e étage, 659, rue Exeter
Floor 2
London,
ON
N6E 1L3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Pooneh Derakhshan
Complexe Exeter 2e étage, 659, rue Exeter
Floor 2
London,
ON
N6E 1L3
Canada
Proposition initiale
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La partie II de la Loi de 1993 sur la Charte des droits environnementaux ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage (AMZ) en vertu du paragraphe 47(1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, ni à modifier ou à révoquer un AMZ en vertu du paragraphe 47(8) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, le ministère publie un avis public concernant cette demande de consultation.
Détails de la proposition
Le ministère des Affaires municipales et du Logement consulte actuellement la population au sujet d’une demande d’arrêté ministériel de zonage (AMZ) présentée par Dancor Construction Limitée. Cette demande vise à faciliter l'aménagement d'un parc industriel sur le terrain situé au 4423, avenue Highbury Sud, dans la ville de London. Cette demande d’AMZ est appuyée par une résolution adoptée par le conseil municipal de London le 4 mars 2025.
Un AMZ, pris en application de l’article 47 de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du terrain ainsi que la construction, l’emplacement et l’utilisation de tout bâtiment ou structure qui s’y trouve. En cas de conflit, il l'emporte sur le règlement municipal de zonage en vigueur.
Le terrain visé est situé à environ 1,6 kilomètre au sud de l'autoroute 401 Ouest et consiste en une seule parcelle vacante d'une superficie approximative de 37,72 hectares, bordée par l'avenue Highbury Sud, la promenade Dingman et le chemin Green Valley. Voir le lien vers la carte de situation ci-dessous.
Les terrains touchés sont actuellement hors du périmètre de croissance urbaine de la ville de London et sont désignés comme « terrains agricoles » dans le plan officiel de la ville. Leur zonage est « agricole », ce qui correspond à leur utilisation actuelle. Ces terrains sont traversés par le ruisseau Dingman, un corridor naturel patrimonial qui longe leur partie sud d'est en ouest. Aucun aménagement n'est prévu dans ce corridor, qui sera attribué à l'Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames (UTRCA).
La demande de zonage d'aménagement (ZDA) vise à autoriser l'aménagement des terrains en trois phases. Les phases 1 et 2 prévoient la construction de huit (8) bâtiments à vocation industrielle et commerciale, totalisant environ 76 000 m², sur la portion de 23,1 hectares située au nord du ruisseau Dingman, dont le zonage est proposé comme « industriel général ». Un plan d'aménagement a été préparé pour les phases 1 et 2. À l'heure actuelle, aucun plan de développement précis n'est prévu pour la phase 3, qui comprend la partie du site située au sud du ruisseau Dingman et qui devrait être classée en zone « industrielle légère ». Le projet devrait créer environ 1 300 nouveaux emplois à temps plein.
Afin d'assurer la transparence des décisions et de soutenir les priorités gouvernementales, le ministère sollicite des commentaires quant à l'opportunité d'examiner cette demande de zonage municipal et toute information supplémentaire susceptible d'éclairer la décision. Il s'agit notamment de recueillir des renseignements sur les risques environnementaux potentiels, les répercussions financières pour la municipalité et les conséquences pour d'autres projets approuvés, ainsi que sur les mesures d'atténuation possibles.
Cette proposition de zonage municipal est affichée aux fins de consultation sous forme d'avis de « réglementation » en raison des limites de formatage des modèles de formulaires Web. Toutefois, à la suite des modifications apportées à l’article 47 de la Loi sur l’aménagement du territoire par le projet de loi 60, Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus vite, qui a reçu la sanction royale le 27 novembre 2025, le ZO proposé, s’il est adopté, ne sera pas un règlement et ne sera pas déposé auprès du registraire des règlements.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Complexe Exeter 2e étage, 659, rue Exeter
Floor 2
London,
ON
N6E 1L3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 6 février 2026
due 8 mars 2026
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Dellarue Howard
Complexe Exeter 2e étage
659 Exeter Road
London,
ON
N6E 1L3
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
1Par courriel
0Par la poste
0