Cette consultation a eu lieu :
du 18 mai 2016
au 16 août 2016
Résumé de la décision
Nous avons apporté des modifications qui aideraient à accroître la quantité de logements abordables en fournissant aux municipalités un outil supplémentaire qu’elles pourraient utiliser pour faire face aux besoins en matière de logements abordables.
Détails de la décision
La Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable (projet de loi 7) a reçu la sanction royale le 8 décembre 2016. L'annexe 4 du projet de loi 7 a modifié la Loi sur l'aménagement du territoire pour permettre aux municipalités d'adopter des politiques du plan de zonage d'inclusion officiel et des règlements de zonage concernant le zonage d'inclusion. Les paragraphes 2 (1), 2 (3) et 3 (3) et les articles 7 et 8 de l'annexe 4 du projet 7 sont entrés en vigueur le jour où la sanction royale a été reçue.
Les articles 1, 4 à 6 et 9 à 11, ainsi que les paragraphes 2 (2), 2 (4), 3 (1), 3 (2), 3 (4) et 3 (5) de l'annexe 4 du projet de loi 7, sont entrés en vigueur le 12 avril 2018. Ces dispositions ont modifié la Loi sur l'aménagement du territoire pour permettre aux municipalités de mettre en œuvre le zonage d’inclusion en exigeant que les aménagements comprennent des logements abordables.
Afin de mettre en œuvre le zonage d’inclusion, une municipalité devrait :
- préparer un rapport d'évaluation
- adopter des politiques de plans officiels qui autorisent l'inclusion, dans les exploitations, de logements abordables qui seront entretenus au fil du temps
- adopter des règlements de zonage
- conclure des ententes avec les propriétaires fonciers
- fixer des exigences en matière de surveillance et de déclaration.
Lien vers le projet de loi 7.
Effets de la consultation
Certains auteurs de commentaires ont appuyé :
- le zonage d’inclusion comme un outil facultatif
- le fait de permettre aux municipalités d’établir des périodes d’abordabilité, des mesures incitatives, un nombre obligatoire de logements abordables, les ménages cibles, la taille minimale, le prix et les niveaux des loyers
- l’utilisation municipale de l'article 37 de la Loi sur l'aménagement du territoire avec le zonage d’inclusion
- le fait de permettre que les logements abordables soient situés hors site
- l’établissement d’exigences de base à l’égard de l'administration et de la surveillance des logements abordables
- l’établissement provincial de normes minimales
- l’exemption de porter en appel les politiques et les règlements de zonage d’inclusion.
Certains auteurs de commentaires avaient des opinions mitigés concernant :
- le fait de rendre le zonage d’inclusion facultatif ou obligatoire
- le fait que l’utilisation de l'article 37 de la Loi sur l'aménagement du territoire devrait être limitée ou que la loi ne devrait pas être utilisée avec le zonage d’inclusion
- les périodes d’abordabilité – certains auteurs appuyaient à une période minimale de 20 ans, alors que d'autres suggéraient des périodes plus longues, voire permanentes.
Certains auteurs de commentaires ont soulevé les préoccupations suivantes :
- si le zonage d’inclusion devait ou non prendre place en Ontario
- si le zonage d’inclusion devait être ou non un modèle de partenariat entre les secteurs public et privé
- le manque de clarté à propos du financement et de la personne chargée de l’administration des logements abordables
- l’application des règles de zonage d’inclusion aux zones urbaines et rurales
- la définition de la province du terme « abordable ». Il a été suggéré d'examiner la Déclaration de principes provinciale de 2014 afin d'inclure un seuil de « besoins essentiels »
- le rôle que l'argent au lieu des logements abordables pourrait jouer.
Certains auteurs de commentaires ont indiqué qu'il était difficile de connaître l’effet du projet de loi de zonage d’inclusion proposé avant que les détails soient fournis dans le règlement.
En réponse à la consultation et aux indications faites par le Comité permanent, les modifications suivantes ont été apportées à l'annexe 4 du projet de loi 7 :
- avant l'adoption des politiques du plan de zonage d'inclusion officiel, les municipalités doivent préparer un rapport d'évaluation, qui devra être examiné tous les cinq (5) ans, sous réserve des exigences dans le règlement
- à la discrétion municipale, les logements abordables seront autorisés hors site, sous réserve d'interdictions et de restrictions dans le règlement
- à la discrétion municipale, l’utilisation de l'article 37 de la Loi sur l'aménagement du territoire est autorisée avec le zonage d’inclusion, sous réserve d'interdictions et de restrictions dans le règlement
- l'article 34 de la Loi sur l'aménagement du territoire concernant les questions de zonage (p. ex., la hauteur et la densité) peut être porté en appel au Tribunal d’appel de l’aménagement local
- les municipalités ont le pouvoir réglementaire d'exempter certaines exploitations de l'application d'un règlement de zonage d'inclusion.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Victor Doyle
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la loi
Si le projet de loi 204, la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable, est adopté, il apportera des modifications à diverses lois, notamment à la Loi sur l'aménagement du territoire dans le cadre de la mise à jour de la Stratégie à long terme sur le logement abordable.
Modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire
L'annexe 4 du projet de loi 204 propose des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire qui, si elles sont adoptées, compléteront l'éventail des outils actuels mis à la disposition des municipalités dans le but de promouvoir la construction de logements abordables au sein de leurs collectivités et d'offrir un appui supplémentaire aux décideurs en matière de planification de l'aménagement du territoire afin de les encourager à augmenter l'offre de logements abordables.
La majorité des modifications proposées sont liées au zonage d'inclusion. S'il est adopté, le cadre législatif permettrait aux municipalités d'adopter des règlements de zonage d'inclusion conformément à la loi proposée ou selon ce que pourraient exiger les règlements potentiels. D'autres modifications proposées traitent du logement abordable de manière plus générale.
Les modifications proposées, si elles sont adoptées, conféreraient également au ministre le pouvoir d'adopter des règlements relativement à une variété de dispositions proposées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la proposition de mener des consultations sur les modifications réglementaires, veuillez consulter l'avis 012-7617 au registre environnemental.
Contenu proposé
Les modifications générales proposées visent les objectifs suivants :
- donner au ministre des Affaires municipales et du Logement des droits d'appel relativement à l'adoption municipale de politiques et de règlements de zonage des plans officiels relatifs aux unités secondaires;
- inclure une dérogation au lotissement existant et des dispositions de contrôle des lots partiels pour les baux de terres pour une période allant d'un minimum de 21 ans à un maximum de 99 ans où l'aménagement proposé comprend des unités de logement abordable;
- permettre au ministre d'adopter un règlement relativement aux installations de chargement ou de stationnement, notamment des exigences minimales de stationnement ou de zéro stationnement;
- permettre au ministre d'adopter un règlement en ce qui a trait à l'établissement des frais maximums de planification municipale pour les unités de logement abordable;
- permettre que des dessins de conception de l'accès extérieur soient exigés dans le cadre de l'approbation du plan de site si le plan officiel et le règlement sur l'aire de contrôle du plan de site comportent des exigences relatives à l'accès extérieur ou des normes relatives aux politiques sur le zonage d'inclusion;
- exiger un plan de lotissement provisoire afin de démontrer la forme et les dimensions de chaque unité de logement abordable proposée et son emplacement approximatif en lien avec les unités proposées qui ne sont pas des unités de logement abordable;
- dans la prise en compte du plan de lotissement provisoire, l'entité responsable des autorisations doit tenir compte de la pertinence des unités proposées pour le logement abordable;
- si une copropriété contiendra des unités de logement abordable et si une entente relative aux installations partagées sera conclue, l'entité responsable des autorisations peut exiger que les ententes relatives aux installations partagées satisfassent à ses exigences.
En ce qui a trait au zonage d'inclusion, les modifications proposées, si elles sont adoptées :
- permettraient, ou lorsque cela est prescrit, exigeraient que les municipalités établissent des politiques relatives au plan officiel autorisant le zonage d'inclusion, notamment les suivantes :
- établir des buts et objectifs, et la façon dont ils doivent être atteints;
- exiger l'inclusion d'unités de logement abordable dans les bâtiments ou les projets contenant des unités résidentielles;
- exiger que des unités de logement abordable demeurent abordables pour une période définie de temps;
- toute disposition précisée dans un règlement du ministre;
- permettraient ou, si cela est prescrit, exigeaient que les municipalités adoptent des règlements municipaux de zonage pour la mise en œuvre des politiques du plan de zonage d'inclusion officiel dont le contenu peut comprendre ce qui suit :
- le nombre d'unités de logement abordable qui seront fournies;
- la période de temps pendant laquelle les unités de logement abordable doivent rester abordables;
- les normes et exigences que doivent respecter les unités de logement abordable;
- les mesures et les incitatifs qui peuvent être offerts par une municipalité afin de soutenir le zonage d'inclusion;
- le prix auquel les unités de logement abordable peuvent être vendues ou le loyer auquel elles peuvent être louées;
- une exigence pour les propriétaires de terrains, de bâtiments ou de structures à conclure des ententes avec la municipalité sur des questions incluses dans le règlement de zonage, sous réserve des dispositions prescrites;
- toute question précisée dans le cadre d'un règlement ministériel;
- permettraient aux ententes entre un propriétaire et la municipalité d'être jointes au titre foncier et d'être exécutoires pour les propriétaires ultérieurs;
- si une municipalité adopte un règlement de zonage d'inclusion, la municipalité :
- sera tenue de produire des rapports et de fournir des renseignements conformément au règlement;
- ne sera pas autorisée à adopter un règlement en vertu de l'article 37, sauf si la réglementation le permet;
- sera tenue d'établir une procédure de surveillance et de s'assurer que le caractère abordable est maintenu;
- préciseraient qu'une municipalité n'a pas le pouvoir d'exiger le paiement de sommes d'argent au lieu d'unités de logement abordable ou d'autoriser l'érection ou l'emplacement des unités de logement abordable sur des terres ou dans un bâtiment ou une structure qui ne sont pas précisés dans le règlement;
- interdiraient à un comité de l'ajustement d'autoriser une dérogation mineure des dispositions d'un règlement de zonage d'inclusion;
- permettraient uniquement au ministre d'en appeler des politiques et des règlements municipaux de zonage relatifs à des politiques liées aux plans officiels ainsi que des règlements municipaux de zonage et des conditions d'approbation du plan de lotissement ou de copropriété provisoire qui mettent en vigueur les politiques de zonage d'inclusion;
- donneraient au ministre le pouvoir d'adopter des règlements relatifs aux questions de transition concernant les questions et les instances introduites avant ou après la date d'entrée en vigueur.
Le projet de loi apporte de plus amples renseignements et détails sur toutes les modifications. On peut le consulter en cliquant sur le lien Web fourni dans la présente proposition.
But de la loi
Cet avis a pour objet :
- d'aviser le public que la Province envisage de modifier la Loi sur l'aménagement du territoire;
- d'énoncer les grandes lignes de la loi proposée;
- de fournir une période de 90 jours pour permettre au public de formuler des commentaires écrits sur le projet de loi et de les adresser à la personne-ressource désignée ci-dessous.
Autres renseignements
Veuillez noter que les avis de proposition de règlements suivants à ce sujet paraissent au registre environnemental :
Numéro d'enregistrement au registre : 012-7617
Le présent avis contient des règlements proposés que le ministre envisage en ce qui a trait au zonage d'inclusion, comme les autoriserait le projet de loi 204, qui est mentionné dans le présent avis.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 90 jours à compter du 18 mai 2016. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 16 août 2016.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Cette proposition a été affichée pour une période d'examen et de commentaires du public de 90 jours débutant le 18 mai 2016. Si vous avez des questions ou souhaitez faire part de vos commentaires, veuillez les transmettre à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis avant le 16 août 2016. Vous pouvez également soumettre vos commentaires en ligne.
Tous les commentaires reçus avant le 16 août 2016 seront pris en compte dans le cadre du processus décisionnel du ministère s'ils :
- sont transmis par écrit ou par voie électronique au moyen du formulaire fourni à cette fin dans le présent avis;
- sont transmis avec mention du numéro d'enregistrement au registre 012-7616;
- sont reçus par la personne-ressource durant la période de commentaires impartie.
Les commentaires doivent être adressés à la personne-ressource suivante :
Victor Doyle, chef
Direction des politiques de planification provinciale
777, rue Bay, 13e étage Toronto (Ontario) M5G 2E5 Téléphone : 416 585-6014
En plus de cet affichage au registre environnemental, les commentaires peuvent être soumis par voie électronique à l'adresse suivante : inclusionaryzoning@ontario.ca.
Remarque : Aucun accusé de réception ni aucune réponse personnelle ne seront transmis aux personnes qui feront part de leurs commentaires sur cet avis. Tous les commentaires et soumissions reçus seront versés au dossier public. Vos commentaires ne feront l'objet d'aucune réponse officielle. Les commentaires reçus dans le cadre du processus de participation du public relatif à cette proposition seront pris en considération par le décideur.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 18 mai 2016
due 16 août 2016
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Victor Doyle
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
0Par la poste
85