Cette consultation a eu lieu :
du 18 mai 2016
au 16 août 2016
Résumé de la décision
Pour combler le besoin pour de meilleurs choix en matière de logement abordable, la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable a proposé des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire qui autoriserait les municipalités à utiliser le zonage d’inclusion par l’entremise du système de planification de l'aménagement du territoire. En se fondant sur les commentaires reçus au sujet de cette proposition, des questions ont été prises en compte dans le cadre des propositions réglementaires.
Détails de la décision
Le 12 avril 2018, le règlement de zonage d'inclusion (Règlement de l’Ontario 232/18 pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire) est entré en vigueur pour fournir des directives réglementaires aux municipalités qui choisissent d’instaurer le zonage d’inclusion.
Le 12 avril 2018, des modifications (Règlement de l’Ontario 234/18) apportées au Règlement de l’Ontario 173/16 (Permis de planification communautaire) pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire) ont également été apportées pour fournir aux municipalités le pouvoir d’utiliser le zonage d’inclusion dans les systèmes de délivrance de permis de planification communautaire.
Ces règlements sont entrés en vigueur le même jour où l’article 1, les paragraphes 2(2) et (4), les paragraphes 3(1) et (2), (4), (5), les articles 4 à 6 et 9 à 11 de l’annexe 4 de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable (projet de loi 7) sont entrées en vigueur, ce qui a créé un cadre habilitant exhaustif pour l’utilisation municipale du zonage d’inclusion en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Lien vers le projet de loi 7.
Lien vers le Règlement de l’Ontario 232/18 (Zonage d’inclusion)
Liens vers le Règlement de l’Ontario 173/16 (Permis de planification communautaire) et le règlement modificatif Règlement de l’Ontario 234/18.
Règlement sur le zonage d’inclusion
Les exigences prévues par le règlement du zonage d’inclusion sont les suivantes :
- les renseignements et les analyses devant être inclus dans le rapport d’évaluation et devant être examinés lors de l'élaboration des politiques du plan officiel, dont l’analyse des répercussions potentielles sur le marché du logement et sur la viabilité financière de l’exploitation;
- les exigences relatives aux politiques du plan officiel portant sur le zonage d’inclusion;
- les exigences pour le calcul du produit net remis aux municipalités de la vente d’un logement abordable, y compris une limite de 50 % du produit;
- les restrictions sur l’approbation municipale des logements hors site;
- les restrictions pour les municipalités lorsqu’elles utilisent l’article 37 de la Loi sur l’aménagement du territoire avec le zonage d’inclusion;
- les exigences relatives aux rapports du conseil municipal qui seront mis à la disposition du public au moins une fois tous les deux ans;
- les exemptions de l’application du règlement municipal relatif au zonage d’inclusion pour des exploitations qui :
- contiennent moins de 10 unités d’habitation;
- sont proposés par des fournisseurs de logements sans but lucratif;
- ont soumis des demandes d'exploitation avant que les politiques du plan officiel du zonage d’inclusion n’aient été adoptées;
- ont présenté une demande pour un permis de construire, un permis d’exploitation et un permis de planification communautaire ou l’approbation d’un plan d’implantation.
Effets de la consultation
La consultation quant aux méthodes proposées à l’égard du zonage d’inclusion en Ontario a eu lieu au moyen de différents affichages au Registre environnemental :
- Avis (012-7616) concernant une proposition de politique paru au Registre environnemental
- Avis (012-7617) concernant une proposition de règlement paru au Registre environnemental
- Avis (013-1977) concernant une proposition de règlement paru au Registre environnemental
Pour ce qui est de l'avis concernant la proposition de règlement paru au Registre environnemental 012-7617, la consultation publique la proposition présentée aux fins de décision a duré 90 jours, soit du 18 mai 2016 au 16 août 2016.
À la suite de cette consultation publique sur le contenu du règlement proposé, le ministère a reçu un total de 85 commentaires en ligne, par écrit ou provenant de commentaires du comité permanent. Parmi ces commentaires, cinq ont été faits directement à partir du Registre environnemental.
La plupart de ces commentaires portaient en même temps sur l’avis concernant la loi proposée (012-7616) et l’avis concernant le règlement proposé (012-7617).
Il est possible d’obtenir une copie de tous ces commentaires en communiquant avec la personne-ressource dans le présent avis.
Pour ce qui est de l'avis concernant la proposition de règlement paru au Registre environnemental 013-1977, la consultation publique la proposition présentée aux fins de décision a duré 45 jours, soit du 18 décembre 2017 au 1er février 2018.
Cette consultation est fondée sur la consultation de l’avis concernant la proposition de règlement (012-7617) et fournie un résumé du contenu du règlement proposé pour le zonage d’inclusion ainsi que les modifications proposées au Règlement de l’Ontario 173/16 pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire pour autoriser le zonage d’inclusion dans un système de délivrance de permis de planification communautaire.
Par la suite, le ministère a reçu un total de 116 commentaires en ligne ou par écrit. Parmi ces commentaires, 37 ont été faits directement à partir du Registre environnemental.
Avis 012-7617 paru au Registre environnemental
Certains auteurs de commentaires ont appuyé :
- le zonage d’inclusion comme un outil facultatif;
- le fait de permettre aux municipalités d’établir des périodes d’abordabilité, des mesures incitatives, un nombre obligatoire de logements abordables, les ménages cibles, la taille minimale, le prix et les niveaux des loyers;
- l’utilisation municipale de l'article 37 de la Loi sur l'aménagement du territoire avec le zonage d’inclusion;
- le fait de permettre que les logements abordables soient situés hors site;
- l’établissement d’exigences de base à l’égard de l'administration et de la surveillance des logements abordables;
- l’établissement provincial de normes minimales;
- l’exemption de porter en appel les politiques et les règlements de zonage d’inclusion.
Certains auteurs de commentaires avaient des opinions mitigés concernant :
- le fait de rendre le zonage d’inclusion facultatif ou obligatoire;
- le fait que l’utilisation de l'article 37 de la Loi sur l'aménagement du territoire
- les périodes d’abordabilité – certains auteurs appuyaient à une période minimale de 20 ans, alors que d'autres suggéraient des périodes plus longues, voire permanentes.
Certains auteurs de commentaires ont soulevé les préoccupations suivantes :
- si le zonage d’inclusion devait ou non prendre place en Ontario;
- si le zonage d’inclusion devait être ou non un modèle de partenariat entre les secteurs public et privé;
- le manque de clarté à propos du financement et de la personne chargée de l’administration des logements abordables;
- l’application des règles de zonage d’inclusion aux zones urbaines et rurales;
- la définition de la province du terme « abordable ». Il a été suggéré d'examiner la Déclaration de principes provinciale de 2014 afin d'inclure un seuil de « besoins essentiels »;
- le rôle que l'argent au lieu des logements abordables pourrait jouer.
Cette consultation a guidé l’élaboration d’un résumé de contenu réglementaire proposé énoncé dans l’avis 013-1977 paru au Registre environnemental.
Avis 013-1977 paru au Registre environnemental
Le secteur municipal et de secteur du logement de même que les personnes intéressées ont exprimé des préoccupations considérables quant au règlement proposé sur le zonage d’inclusion, principalement à l’égard des propositions suivantes :
- le seuil de 20 logements ou plus a été considéré comme trop élevé et trop normatif;
- le nombre maximal de 5 % pour le nombre obligatoire de logements abordables en général et de 10 % pour les zones de transport en commun à haute densité ont été considérés comme trop bas et font preuve d’une occasion manquée;
- une période d’abordabilité de 20 à 30 ans a été considérée comme trop courte et ne comblerait pas le besoin de logements abordables pour la prochaine génération;
- la contribution municipale de 40 % pour compenser les coûts des logements abordables a été considérée comme trop élevée et les mesures proposées que les municipalités pourraient utiliser pour satisfaire à cette contribution étaient trop restrictives;
- l’exemption de la proposition pour la construction de logements locatifs – en mettant l’accent sur la propriété, il serait trop difficile pour les municipalités de déterminer leurs besoins (propriété ou location) et d’orienter la croissance pour répondre à ces besoins.
En général, la plupart des commentaires provenant des personnes, des municipalités et du secteur de du logement indiquaient qu’une meilleure flexibilité municipale était nécessaire pour que le zonage d’inclusion soit adapté aux besoins et aux circonstances locales.
Le secteur de l’exploitation était généralement favorable à la méthode de partenariat et au cadre proposé pour le zonage d’inclusion. Toutefois, le secteur était d'avis qu'une division de 50/50 aurait mieux assuré le fait que les projets des secteurs privés demeurent viables économiquement.
Le Règlement de l’Ontario 232/18 (Zonage d'inclusion) comprend les dispositions révisées associées aux propositions suivantes :
- les exigences d’un rapport d’évaluation ont été élargies pour inclure l’analyse des répercussions potentielles sur le marché du logement et sur la viabilité économique de l’exploitation ou de la réexploitation dans la municipalité des règlements municipaux relatifs au zonage d’inclusion et pour inclure une opinion écrite sur l’analyse provenant d’une personne indépendante de la municipalité;
- les exigences relatives aux politiques du plan officiel ont été révisées et élargies pour inclure la démarche à suivre pour autoriser le zonage d’inclusion, notamment :
- la taille de l’exploitation (pas moins que 10 logements) pour laquelle un règlement de zonage d’inclusion s’appliquerait;
- un nombre obligatoire de logements abordables;
- la période d’abordabilité;
- les mesures et les stimulants;
- la façon dont le prix ou le loyer des logements abordables serait fixée;
- la méthode de calcul du pourcentage du produit net de la vente qui sera remis à une municipalité;
- les circonstances dans lesquelles les logements hors site seraient permis;
- les circonstances dans lesquelles un logement hors site serait considéré comme étant à proximité de l’exploitation de laquelle le logement hors site a été transféré;
- la procédure de contrôle des logements abordables en vue d’assurer l’abordabilité au cours de la période d’abordabilité établie par la municipalité;
- le partage du produit net de la vente d'un logement abordable qui pourra être remis aux municipalités a été restreint à 50 %
- Les logements hors site sont défendus à moins que les politiques du plan officiel énoncent la méthode municipale et font l’objet de restrictions;
- l’autorité municipale en vertu de l’article 37 de la Loi est restreinte lorsqu’utilisée avec le zonage d’inclusion;
- l’exemption des exploitations de l’application des règlements de zonage d’inclusion a été clarifiée et les exploitations de logements sans but lucratif ont été élargies pour inclure les exploitations précises dans lesquelles les fournisseurs de logement sans but lucratif étaient partenaires avec une exploitation à but lucratif.
Le Règlement de l’Ontario 173/16 (Permis de planification communautaire) permet à toutes les municipalités locales d’utiliser le système de délivrance de permis de planification communautaire et établit les exigences minimales pour l’utilisation de ce système. Il a été modifié en vertu du Règlement de l’Ontario 234/18 pour autoriser l’utilisation municipale du zonage d’inclusion dans les systèmes de délivrance de permis de planification communautaire.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Laurie Miller
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description du règlement
Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) propose de procéder à une consultation sur un nouveau ou de nouveaux règlements potentiels pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire si l'annexe 4 de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable est adoptée par l'Assemblée législative et qu'elle entre en vigueur à une date qui reste à déterminer.
Zonage d'inclusion :
Le projet de loi 204, la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable, a été déposé et adopté en première lecture le 18 mai 2016.
L'annexe 4 de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable propose d'apporter des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire, qui, si elles sont adoptées, établiraient un cadre pour que les municipalités adoptent des règlements municipaux de zonage d'inclusion.
Si l'annexe 4 de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable est adoptée par l'Assemblée législative et entre en vigueur à une date qui reste à déterminer, un nouveau pouvoir réglementaire en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire est proposé. Ce pouvoir pourrait prescrire les exigences relatives aux affaires liées au cadre de zonage d'inclusion proposé.
Proposition de consultation sur les modifications réglementaires :
Si l'annexe 4 de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable est adoptée, les modifications proposées établiraient un pouvoir réglementaire pour :
- prescrire le contenu de politiques de zonage d'inclusion dans les plans officiels municipaux, notamment ce qui suit :
- les buts et objectifs d'un cadre de zonage d'inclusion municipal;
- la méthode pour assurer la viabilité financière des unités au fil du temps;
- des précisions relatives à des éléments comme la superficie du bâtiment;
- le nombre d'unités abordables requis;
- les groupes de revenus ciblés;
- la période de temps pour laquelle les unités de logement abordable doivent rester abordables;
- le type d'unité;
- des mesures municipales ou incitatives;
- des directives sur les exigences d'accès pour les unités abordables;
- prescrire le contenu des règlements de zonage d'inclusion :
- la taille des bâtiments proposés qui entraînerait l'application d'exigences de zonage d'inclusion pour les unités abordables;
- le nombre d'unités abordables requis;
- les groupes de revenus ciblés et (ou) le prix de vente ou le loyer;
- la période de temps pour laquelle les unités de logement abordable doivent rester abordables et le type d'unité;
- les mesures municipales ou les mesures incitatives et les renseignements nécessaires pour soutenir les politiques et les règlements de zonage d'inclusion;
- prescrire le contenu des ententes qui pourraient être nécessaires pour assurer le caractère abordable des unités pendant une certaine période de temps;
- prescrire les procédures associées à la surveillance et au maintien du caractère abordable des unités de logement pour la période de temps requise;
- prescrire les circonstances dans lesquelles l'article 37 de la Loi sur l'aménagement du territoire peut être utilisé lorsqu'un règlement de zonage d'inclusion est en vigueur;
- prescrire le contenu, l'échéancier et la diffusion des rapports municipaux et des renseignements concernant les unités de logement abordable;
- prescrire une date de transition relativement aux questions et aux instances avant ou après la date d'entrée en vigueur et (ou) la date de l'adoption de politiques municipales de zonage d'inclusion et (ou) de zonage.
Vous pouvez soumettre vos commentaires à l'aide du Guide de consultation dont le lien est fourni.
But du règlement
Cet avis a pour objet :
- d'informer le public, les parties intéressées et les municipalités de l'Ontario que la province sollicite des commentaires sur des questions qui peuvent être prises en compte par le ministre pour de possibles propositions de règlements visant à soutenir le cadre législatif de zonage d'inclusion proposé, si l'annexe 4 de la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable est adoptée par l'Assemblée législative et qu'elle entre en vigueur à une date qui reste à déterminer;
- de prévoir une période de 90 jours pour permettre au public, aux parties intéressées et aux municipalités de l'Ontario de formuler des commentaires écrits à la personne-ressource désignée ci-dessous.
Autres renseignements
Vous pouvez soumettre vos commentaires à l'aide du Guide de consultation dont le lien est fourni.
Veuillez noter qu'un autre avis paraît à ce sujet au registre environnemental :
Numéro d'enregistrement au registre : 012-7616 : Dans le cadre de la mise à jour de la stratégie ontarienne à long terme sur le logement abordable, l'annexe 4 du projet de loi 204, la Loi de 2016 sur la promotion du logement abordable, si elle est adoptée, propose d'apporter des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire. Ces modifications permettraient aux municipalités d'adopter des règlements de zonage d'inclusion conformément au projet de loi ou selon ce que les règlements potentiels peuvent exiger.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 90 jours à compter du 18 mai 2016. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 16 août 2016.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Cette proposition a été affichée pour une période d'examen et de commentaires du public de 90 jours débutant le 18 mai 2016. Si vous avez des questions ou souhaitez faire part de vos commentaires, veuillez les transmettre à la personne-ressource mentionnée dans le présent avis avant le 16 août 2016. Vous pouvez également soumettre vos commentaires en ligne.
Tous les commentaires reçus avant le 16 août 2016 seront pris en compte dans le cadre du processus décisionnel du ministère s'ils :
- sont transmis par écrit ou par voie électronique au moyen du formulaire fourni à cette fin dans le présent avis;
- sont transmis avec mention du numéro d'enregistrement au registre 012-7617;
- sont reçus par la personne-ressource durant la période de commentaires impartie.
Les commentaires doivent être adressés à la personne-ressource suivante :
Victor Doyle, chef
Direction des politiques de planification provinciale
777, rue Bay, 13e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Téléphone : 416 585-6014
En plus de cet affichage au registre environnemental, les commentaires peuvent être soumis par voie électronique à l'adresse suivante : inclusionaryzoning@ontario.ca.
Remarque : Aucun accusé de réception ni aucune réponse personnelle ne seront transmis aux personnes qui feront part de leurs commentaires sur cet avis. Tous les commentaires et soumissions reçus seront versés au dossier public. Vos commentaires ne feront l'objet d'aucune réponse officielle. Les commentaires reçus dans le cadre du processus de participation du public relatif à cette proposition seront pris en considération par le décideur.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 18 mai 2016
due 16 août 2016
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Victor Doyle
777 Rue Bay
13 étage
Toronto,
ON
M5G 2E5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
5Par courriel
0Par la poste
80