Cette consultation a eu lieu :
du 16 février 2018
au 2 avril 2018
Résumé de la décision
Nous avons parachevé un protocole qui établit les règles pour créer des crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre à partir de la collecte et de la destruction des substances appauvrissant la couche d'ozone.
Détails de la décision
Nous avons parachevé le protocole d'initiative de substances appauvrissant la couche d'ozone. Le protocole final s'applique aux initiatives de substances appauvrissant la couche d'ozone situées partout au Canada (à l'exception du Québec). Les initiatives doivent satisfaire aux exigences du Règlement de l'Ontario 539/17 (Crédits compensatoires de l'Ontario) (le « Règlement ») et au protocole approprié pour donner lieu à l'émission de crédits compensatoires. Les règlements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2018. Les crédits compensatoires peuvent être échangés et utilisés pour respecter les obligations en matière de conformité par les émetteurs assujettis en vertu du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario.
Le protocole de substances appauvrissant la couche d'ozone énonce les exigences pour quantifier et enregistrer une initiative admissible aux crédits compensatoires, dont:
- la date de début
- les critères d'admissibilité
- les limites d'évaluation relatives aux gaz à effet de serre
- le calcul des réductions d'émissions;
- les exigences en matière de gestion et de surveillance de données
- les inadéquations
- les exigences de déclaration
- les exigences relatives à la tenue de registres
Les protocoles constituent un élément central d'un programme de compensation. Ils établissent les règles pour les initiatives admissibles aux crédits compensatoires qui veilleront à ce que la réduction des gaz à effet de serre soit réelle, vérifiable, quantifiée, permanente, exécutoire et supplémentaire.
Nous collaborons avec la Climate Action Reserve sur l'élaboration des protocoles de compensation. Leur processus est ouvert au public et comprend des discussions importantes de parties intéressées pour chaque protocole. Nous tenons également compte des commentaires du commissaire à l'environnement de l'Ontario dans le cadre de l'élaboration de tous les protocoles.
Le parachèvement de ce protocole (de même que le protocole relatif au captage de méthane émis par les mines) représente une étape importante. Nous envisageons de continuer à travailler sur dix protocoles de plus au cours de l'année 2018. Ce travail comprendra également la consultation de nos partenaires de plafonnement et d'échange (le Québec et la Californie) en vue de nous assurer que notre programme compensatoire respecte les normes les plus rigoureuses.
De plus amples renseignements portant sur le Règlement de l'Ontario 239/17 (Crédits compensatoires de l'Ontario) peuvent être lus dans l'avis 013-1460
Effets de la consultation
Le protocole de compensation relatif aux substances appauvrissant la couche d'ozone proposé a subi un examen rigoureux qui a donné lieu à des modifications dans la disposition et dans une partie du contenu.
Les paragraphes ci-dessous fournissent un résumé du commentaire reçu et des réponses.
Commentaire : La recommandation pour changer le point d'origine pour les appareils devrait être la même que le point d'origine pour ce qui ne constitue pas des appareils (par example, matériel et systèmes commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels).
Réponse : Nous avons établi des règles concernant le point d'origine dans le cadre d'une vaste consultation avec l'équipe technique d'étude et l'équipe des parties intéressées pendant le processus d'adaptation du protocole. Les règles reflètent les résultats de ce processus.
Commentaire : Plusieurs liens sortent en tant qu'erreur dans le document.
Réponse : Ces liens étaient des erreurs de formatage que nous avons rectifiées dans la version finale.
Commentaire : Le deuxième dernier paragraphe de l'article 4.4 a un sens ambigu.
Réponse : Nous avons modifié ce paragraphe afin de le rendre plus clair.
Commentaire : il faudrait fournir plus de précision concernant le type de documents acceptables pour soutenir la détermination du point d'origine de ce qui ne constitue pas des appareils (par example, matériel et systèmes commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels).
Réponse : Les règles comprennent que le vérificateur peut déterminer les types de documents qui sont acceptables pour soutenir la détermination d'un point d'origine, puisque de nombreux différents types de documents peuvent être disponibles pour soutenir cette détermination.
Commentaire : Demande pour clarifier la description de la source pour les sources, puits et réservoirs de gaz à effet de serre numéro 3 et 9 dans le tableau 5.1.
Réponse : Nous avons modifié ces descriptions de sources pour qu'elles soient plus claires.
Commentaire : La troisième puce dans le dernier paragraphe de l'article 7.6.2 comporte une coquille.
Réponse : Il n'y a pas de coquille dans cet article. Nous avons établi des règles concernant le point d'origine dans le cadre d'une vaste consultation avec l'équipe technique d'étude et l'équipe des parties intéressées pendant le processus d'adaptation du protocole. Les règles reflètent les résultats de ce processus.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Mark Thompson
77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
Afin d'atténuer les effets du changement climatique – l'un des enjeux les plus urgents de notre époque –, l'Ontario a mis en œuvre un programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES). Un programme de plafonnement et d'échange permet de réduire efficacement la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l'atmosphère et crée des possibilités d'investissement en établissant une limite sur les émissions et en récompensant les entreprises innovantes pouvant réduire leurs émissions.
Les crédits compensatoires, une composante du programme de plafonnement et d'échange, accroîtront les solutions de conformité pour les installations assujetties au programme tout en permettant aux personnes en dehors des secteurs assujettis au plafonnement de participer au programme de plafonnement et d'échange en menant des activités admissibles de réduction de GES.
L'Ontario affiche maintenant, pour une période d'examen et de commentaires du public de 45 jours, une proposition relative au protocole de compensation couvrant la collecte et l'élimination des substances appauvrissant la couche d'ozone qui présentent un potentiel élevé de réchauffement planétaire provenant du Canada et qui auraient autrement été rejetées dans l'atmosphère. Une fois parachevé, le protocole s'appliquera aux initiatives relatives aux substances appauvrissant la couche d'ozone partout au Canada. Les initiatives doivent satisfaire aux exigences du Règlement de l'Ontario 539/17 (Crédits compensatoires de l'Ontario) (le « Règlement ») et au protocole approprié pour donner lieu à l'émission de crédits compensatoires. Le règlement, de même que le document protocolaire qui contenait le premier protocole relatif aux sites d'enfouissement, est entré en vigueur le 1er janvier 2018.
Proposition de protocole de compensation relatif aux substances appauvrissant la couche d'ozone
Ce protocole établira les exigences en matière de quantification et d'enregistrement d'une initiative de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour laquelle un crédit compensatoire peut être délivré. Voici certains éléments couverts par ces exigences :
- les règles d'admissibilité;
- les limites d'évaluation relatives aux GES;
- le calcul des réductions d'émissions;
- la gestion des données et surveillance du projet;
- la présentation de rapports;
Les protocoles constituent un élément central d'un programme de compensation. Ils établissent, en matière d'initiatives de compensation, les règles qui feront en sorte que les réductions, les suppressions et les évitements d'émissions de gaz à effet de serre soient réels, vérifiables, quantifiés, permanents et réalisables et qu'ils s'ajoutent aux exigences réglementaires et aux pratiques normales en vigueur. Ensemble, le Règlement et les protocoles établissent les exigences qu'une initiative de compensation doit respecter pour être admissible à la création et à l'émission de crédits compensatoires.
L'Ontario collabore avec la Climate Action Reserve (CAR) en vue de l'élaboration de protocoles pouvant être utilisés afin de créer des crédits compensatoires pour le marché du carbone de l'Ontario. Le processus de la CAR est ouvert au public et comprend des consultations auprès des principaux intervenants, y compris la participation d'intervenants des secteurs économiques clés, de participants au marché de compensation, du milieu universitaire et des OENG en vue de la création de chaque protocole. L'Ontario tient également compte des commentaires du commissaire à l'environnement de l'Ontario dans le cadre de l'élaboration de tous les protocoles.
La publication de ce protocole relatif aux substances appauvrissant la couche d'ozone (ainsi que du protocole relatif au captage du méthane émis par des mines) constitue une étape importante. L'Ontario continuera de travailler sur dix protocoles additionnels au cours de l'année 2018. Ce travail comprendra également la consultation de nos partenaires associés (le Québec et la Californie) en vue de nous assurer que notre programme compensatoire, y compris les protocoles de compensation, respecte les normes les plus rigoureuses
But de la politique
Le protocole relatif aux substances appauvrissant la couche d'ozone établit des propositions d'exigences qui, une fois approuvées, permettront aux promoteurs d'initiatives de compensation d'adopter des mesures de réduction des émissions de GES admissibles à l'enregistrement et pouvant donner droit à des crédits compensatoires.
Les crédits compensatoires de l'Ontario sont prévus par la Loi de 2016 sur l'atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone et le Règlement de l'Ontario 144/16 (le programme de plafonnement et d'échange), qui permettent aux installations d'utiliser des crédits compensatoires pour satisfaire jusqu'à 8 pour cent d'une obligation de conformité.
Autres renseignements
La Loi de 2016 sur l'atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone a reçu la sanction royale le 18 mai 2016. La Loi s'appuie sur le leadership de l'Ontario et assure la mise en place d'une plateforme pour adopter des mesures à long terme, notamment :
- établir des objectifs et exiger un plan d'action énonçant en détail la façon dont les objectifs seront atteints;
- élever le programme de plafonnement et d'échange au statut de loi;
- réserver tous les produits du programme de plafonnement et d'échange à un nouveau Compte de réduction des gaz à effet de serre, où ils peuvent être utilisés pour financer des initiatives raisonnablement susceptibles de réduire ou de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre;
- assurer transparence et responsabilisation à l'égard des rapports et des examens réguliers des progrès réalisés et de l'utilisation des produits tirés de la mise aux enchères des droits d'émission.
Autres renseignements
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 16 février 2018
due 2 avril 2018
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Mark Thompson
77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
1Par la poste
0