Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Nous avons mis à jour les lignes directrices intitulées Guideline for Implementing Environmental Penalties afin de mettre en œuvre des pénalités environnementales pour les incidents qui dépassent le seuil de rejet de dioxyde de soufre.
Ces mises à jour sont fondées sur les modifications apportées aux règlements suivants :
- Règlement de l’Ontario 530/18 : Pollution atmosphérique – rejet de dioxyde de soufre provenant d’installations pétrolières;
- Règlement de l’Ontario 222/07 : Pénalités environnementales
Ces modifications ont été affichées au Registre environnemental (013-4126) le 21 décembre 2018.
Les mises à jour apportées aux lignes directrices sont de nature administrative et appuieront la mise en œuvre des pénalités environnementales pour les incidents qui dépassent le seuil de rejet de dioxyde de soufre. Nous nous attendons à ce que ces mises à jour favorisent un changement dans les comportements et améliorent l’environnement.
Détails
Nous avons mis à jour les lignes directrices intitulées Guideline for Implementing Environmental Penalties afin d’inclure le calcul de pénalités environnementales pour les infractions au paragraphe 5 (1) du Règlement de l’Ontario 530/18 (Pollution atmosphérique – rejet de dioxyde de soufre provenant d’installations pétrolières).
Les seuils de dépassement et le montant des pénalités pour les incidents liés au torchage qui dépassent le seuil de 225 kilogrammes de dioxyde de soufre dans une période de 24 heures sont précisés dans les annexes des lignes directrices intitulées Guideline for Implementing Environmental Penalties, sous « Type 3 Violations » (infractions de type 3).
À compter du 1er juillet 2019, les installations pétrolières seront tenues de faire ce qui suit :
- calculer les émissions de dioxyde de soufre provenant des incidents liés au torchage conformément à un plan approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs;
- afficher les quantités émises de dioxyde de soufre provenant des incidents liés au torchage sur leur site Web et nous aviser si ces incidents dépassent le seuil de 225 kilogrammes pendant une période de 24 heures.
Les pénalités environnementales ci-dessous peuvent être appliquées pour les incidents liés au torchage qui dépassent le seuil de 225 kilogrammes de dioxyde de soufre pendant une période de 24 heures :
- les installations peuvent être assujetties à une pénalité environnementale pour une infraction « less serious » (moins grave), se situant entre 15 000 $ et 25 000 $, si le rejet total est supérieur à 225 kilogrammes de dioxyde de soufre pendant une période de 24 heures, mais inférieur à 450 kilogrammes;
- les installations peuvent être assujetties à une pénalité environnementale pour une infraction « serious » (grave), se situant entre 30 000 $ et 50 000 $, si le rejet total est supérieur à 450 kilogrammes de dioxyde de soufre pendant une période de 24 heures, mais inférieur à 900 kilogrammes;
- les installations peuvent être assujetties à une pénalité environnementale pour une infraction « very serious » (très grave), se situant entre 60 000 $ et 100 000 $, si le rejet total est supérieur à 900 kilogrammes de dioxyde de soufre pendant une période de 24 heures.
Les installations peuvent être assujetties à une pénalité environnementale pour une infraction pour chaque période de 24 heures au cours de laquelle elles dépassent un seuil. Une réduction pouvant aller jusqu’à 35 % peut être envisagée par le directeur si certaines mesures de prévention et d’atténuation (p. ex., analyse des risques, entretien préventif, formation, etc.) ont été respectées et que l’installation a mis en place un système de gestion environnementale.
Autres renseignements
Nous avons également mis à jour les lignes directrices intitulées Guideline for Implementing Environmental Penalties afin de supprimer les références et les calculs de points liés à l’ancien Programme des chefs de file environnementaux de l’Ontario.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
135, av. St Clair Ouest
8e étage
Toronto ,
ON
M4V 1P5
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Scotty McCaw
135 St. Clair Avenue West
8th floor
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada