Cette consultation a eu lieu :
du 18 août 2004
au 4 octobre 2004
Résumé de la décision
Nous n’avons pris aucune décision sur la proposition. Pour que le Registre environnemental soit à jour, nous fermons cet affichage.
Détails de la décision
Ce projet est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.
La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous le numéro PB02E6017.
Effets de la consultation
Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joslyn Spurgeon
451 Arrowhead Park Road
Huntsville,
ON
P1H 2J4
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Cet avis a été initialement publié dans l'ancien registre environnemental sous le numéro PB02E6017.
Description de la politique
La vallée de la rivière Spanish est l’une des neuf régions « caractéristiques » visées par la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario publiée en 1999. Cette région caractéristique, située à environ 80 km au nord-ouest de Sudbury et à 100 km au sud-est de Chapleau, s’étend de la tête du lac Biscotasi au nord et des branches est et ouest de la rivière Spanish jusqu’à la branche principale qui se déverse dans le lac Agnew au sud.
La région caractéristique s’étend sur presque 100 000 hectares et comprend deux parcs provinciaux et trois zones de gestion valorisée. Ce sont le parc provincial aquatique de la rivière Spanish, le parc provincial naturel du lac Biscotasi, la zone de gestion valorisée du lac Sinaminda et Kennedy, la zone de gestion valorisée du lac Acheson et la zone de gestion valorisée du lac Ishpodnok (Swann).
La pittoresque vallée de la rivière Spanish offre divers paysages : falaises de granit accidentées, forêts et terres humides, rivières et lacs navigables. La région offre une grande variété de caractéristiques naturelles, culturelles et récréatives, dont diverses espèces animales et végétales, des forêts anciennes de pins blancs et de pins rouges et un corridor de communication unique en son genre qui transcende le temps. La rivière Spanish est renommée pour ses itinéraires de canotage exaltants et son accès ferroviaire qui sort de l’ordinaire; le lac Biscotasi quant à lui se prête au camping, à la pêche et à l’observation de la faune. Les zones de gestion valorisée ont été créées en vue de permettre l’accès aux activités de loisirs dans le contexte d’activités traditionnelles de récolte des ressources. Même si la région caractéristique est accessible par la route en certains endroits, elle demeure retirée et peu développée.
Le plan de gestion de la région caractéristique de la vallée de la rivière Spanish Minitegozibe a pour objet de guider la protection et la gestion des ressources, l’utilisation qu’en font les visiteurs et le développement d’ensemble de la région, tout en surveillant les conséquences potentielles sur les terres de la Couronne adjacentes. Le plan de gestion permettra de répondre aux exigences de planification des parcs. Il est dynamique et couvre une période de 20 ans. Un rapport provisoire de gestion approuvé pour les parcs réglementés (octobre 2001) assure présentement l’orientation de la gestion des parcs jusqu’à ce qu'un plan de gestion soit préparé.
Une version approuvée du cadre de référence a été préparée pour guider ce processus. On peut la consulter sur le site Web indiqué ci-dessous et aux endroits indiqués dans le présent avis. On prévoit achever le processus de planification d’ici l'exercice 2007-2008.
But de la politique
Préparer le plan de gestion de la région caractéristique de la vallée de la rivière Spanish Minitegozibe dans le but de promouvoir les occasions de développement du tourisme et des loisirs, tout en assurant la protection et l'amélioration des écosystèmes et des caractéristiques importantes de la vallée.
Autres renseignements
L'avis de proposition porte sur l’examen du plan préliminaire, soit la quatrième étape du processus de planification de gestion qui en comporte cinq. Un cadre de référence a été préparé précédemment, durant la première étape, pour guider le processus de planification. La description, les particularités du patrimoine naturel et les utilisations actuelles de la région caractéristique sont résumées dans les renseignements de base, ou deuxième étape. Le document portant sur les options de gestion a permis au public et aux Autochtones de faire part de leurs commentaires sur les choix touchant les franchissements de cours d'eau, le zonage, etc.
Les franchissements de cours d'eau existants pour les activités forestières sur les branches est et ouest de la rivière Spanish ont été étudiés durant l'élaboration du plan de gestion de la région caractéristique de la vallée de la rivière Spanish Minitegozibe. Comme l'énonce la Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (1999), le plan de la région spéciale de la rivière Spanish 1990 encadrera les activités de gestion de la partie du parc provincial qui s'applique au plan de région spéciale, y compris l'accès par la route et les franchissements de cours d'eau jusqu'à ce qu'un plan de gestion du parc provincial soit approuvé. Une fois approuvé, le plan de gestion de la région caractéristique de la vallée de la rivière Spanish Minitegozibe remplacera le plan de région spéciale à titre de politique. Le document sur les options de gestion présentait plusieurs options relatives à la gestion future des deux franchissements de cours d'eau; l'occasion est offerte de formuler des commentaires sur l'option privilégiée durant le processus de planification.
Le public est invité à examiner le plan de gestion préliminaire et à indiquer les points qui devraient entrer en ligne de compte dans le processus de planification. Les commentaires peuvent être adressés à la personne-ressource indiquée dans le présent avis.
Autre endroit de consultation des documents :
Service Ontario
Robinson Place Lobby
300, rue Water
Peterborough (Ontario)
K9J 8M5
Téléphone : 705 755-4427
Autres consultations publiques
Les collectivités et les organismes autochtones, les utilisateurs des ressources (exploitants d’entreprises touristiques, pêcheurs et chasseurs, exploitants forestiers, exploitants miniers, etc.), les groupes d’intérêt locaux et provinciaux, les organismes du gouvernement, les propriétaires fonciers et le grand public qui s’intéresse à la vallée de la rivière Spanish ont reçu directement un avis écrit indiquant l’intention de préparer ce plan de gestion. Les personnes n’ayant pas reçu cet avis initial et qui désirent participer au processus peuvent demander que leur nom soit ajouté à la liste d’envoi en communiquant avec le bureau de la zone Nord-Est de Parcs Ontario dont l’adresse figure ci-dessous. Le public sera invité à donner son avis à chaque étape du processus de planification, ce qui contribuera à définir le meilleur plan de gestion possible. L’avis public de ce processus de planification est aussi paru dans les journaux d’Espanola, de Timmins et de Chapleau ainsi que dans le Sudbury Star.
À chaque étape de consultation, on donnera de l’information et on tiendra des réunions pour solliciter la participation au processus de planification. On recevra les commentaires et les soumissions. Les avis de réunion publique seront postés à tous les intéressés dont le nom figure sur la liste d’envoi de la vallée de la rivière Spanish et seront publiés dans les médias au moins 15 jours avant la tenue de la réunion.
L'examen du plan de gestion préliminaire est la dernière occasion d'examiner et de faire des commentaires dans le cadre du processus de création d'un plan de gestion de la région caractéristique de la vallée de la rivière Spanish Minitegozibe. Le plan de gestion approuvé sera affiché au cours de l'hiver 2008.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 18 août 2004
due 4 octobre 2004
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Vicki Bradley
700 Rue Imperial
P.O. Box 37
Massey,
ON
P0P 1P0
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
0Par la poste
0