Imposer des limites aux municipalités en matière de réglementation du bruit associé à la livraison de marchandises à certaines entreprises

Numéro du REO
019-2514
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 7 octobre 2020 au 21 novembre 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 7 octobre 2020
au 21 novembre 2020

Résumé de la décision

Le projet de loi 215 : Loi de 2020 visant à redonner vie aux rues commerçantes, a modifié la Loi de 2001 sur les municipalités et Loi de 2006 sur la cité de Toronto. Il prévoit que les municipalités ne peuvent réglementer quelque chose relativement au bruit occasionné dans celles-ci par la livraison de marchandises à des établissements de commerce de détail, des restaurants, y compris les cafés et les bars, des hôtels et motels, ainsi qu’à des installations de distribution de marchandises, sauf autorisation à l’effet contraire figurant dans les règlements.

Détails de la décision

Le projet de loi 215 : Loi de 2020 visant à redonner vie aux rues commerçantes (la Loi), mené par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, a reçu la sanction royale le 30 novembre 2020.

Une fois promulguées, les annexes 1 et 3 de la Loi modifiant la Loi de 2001 sur les municipalités et la Loi de 2006 sur la cité de Toronto afin d’empêcher les municipalités de réglementer quelque chose relativement au bruit occasionné par la livraison de marchandises à des établissements de commerce de détail, des restaurants, y compris les cafés et les bars, des hôtels et motels, ainsi qu’à des installations de distribution de marchandises, sauf autorisation à l’effet contraire figurant dans les règlements.

Les modifications accordent également un nouveau pouvoir d’adoption de règlements au ministre des Affaires municipales et du Logement, afin de réaliser ce qui suit :

  • autoriser les municipalités à réglementer le bruit occasionné par la livraison de marchandises aux entreprises mentionnées ci-dessus;
  • prescrire des conditions et des limites à l’exercice de ces pouvoirs, y compris d’autoriser les municipalités à exercer ces pouvoirs dans des secteurs précis de la municipalité;
  • définir davantage les catégories d’entreprises désignées ci-dessus.

L’affichage du Registre environnemental de l’Ontario a été produit par le ministère des Affaires municipales et du Logement, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

13

Par courriel

1

Par la poste

0
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Effets de la consultation

Ceux qui nous ont parlé

Le ministère a tenu compte de tous les commentaires reçus au sujet de cet affichage. Au total, 14 commentaires ont été reçus concernant l’avis de proposition 019-2514, notamment :

  • 11 commentaires de particuliers;
  • 2 commentaires de municipalités;
  • 1 commentaire d’une association commerciale.

De plus, des présentations et des commentaires à l’intention du Comité permanent des finances et des affaires économiques au sujet du projet de loi 215 ont également été examinés. Le Comité a entendu 12 organismes qui ont formulé des commentaires sur cette proposition, notamment :

  • 6 associations commerciales;
  • 2 municipalités;
  • 2 associations du secteur de l’environnement;
  • 1 association du secteur de la vente au détail;
  • 1 association du secteur des transports.

Commentaires formulés

Les commentaires que nous avons reçus sur cette proposition ont largement appuyé :

  • les modifications proposées;
  • les considérations liées aux types d’entreprises concernés par les dispositions;
  • la souplesse permettant aux municipalités de réglementer davantage en réponse au contexte local.

Voici un résumé des commentaires que nous avons reçus :

  • soutien étendu pour autoriser la livraison en tout temps des marchandises à des entreprises en particulier à la lumière des avantages potentiels liés à la certitude et à l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et à l’approvisionnement des tablettes;
  • les projets pilotes précédents ont démontré que l’autorisation de livrer des marchandises en dehors des heures de pointe peut également mener à une gamme d’avantages environnementaux, notamment les suivants :
    • réduction du temps de déplacement et de la consommation de carburant;
    • réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres émissions des camions et d’autres véhicules associées à la congestion routière
  • l’incidence du bruit occasionné par les livraisons dans les quartiers résidentiels devrait être prise en compte et traitée dans le cadre des changements proposés;
  • une clarification du libellé doit être ajoutée pour indiquer que les livraisons de nuit aux installations de transfert de déchets situées à proximité des zones résidentielles sont exclues de la proposition;
  • accord aux municipalités d’un pouvoir leur permettant de réglementer davantage le bruit afin de répondre au contexte local, ainsi que l’accès à un système efficace de gestion des plaintes;
  • adoption d’une approche cohérente de réglementation du bruit occasionné par la livraison pour les entreprises de tous les secteurs (plutôt que certains secteurs).

L’incidence des commentaires sur la décision

Étant donné le soutien général et les avantages potentiels désignés dans les commentaires que nous avons reçus, aucune modification n’a été apportée à la proposition originale, qui a reçu la sanction royale le 30 novembre 2020.

Les modifications entreront en vigueur à la date que donnera par proclamation le lieutenant-gouverneur.

Les commentaires que nous avons reçus concernant les types d’entreprises visés par les dispositions et la souplesse permettant aux municipalités de réglementer davantage en réponse au contexte local seront pris en compte dans le cadre de la mise en œuvre de cette proposition. Plus précisément, comme il est indiqué dans l’affichage au Registre environnemental, le gouvernement utilisera le Registre environnemental de l’Ontario pour mener une vaste consultation, y compris au sujet des règlements connexes, avant l’entrée en vigueur de ces modifications.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-2514
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

7 octobre 2020 - 21 novembre 2020 (45 days)

Détails de la proposition

Par le biais de la Loi de 2020 visant à redonner vie aux rues commerçantes, dirigée par le ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, les modifications proposées à la Loi de 2001 sur les municipalités et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto imposeraient des limites aux municipalités en matière de réglementation du bruit associé à la livraison de marchandises aux établissements de vente au détail, aux restaurants (y compris les cafés et les bars), aux hôtels et motels et aux installations de distribution de marchandises, sauf autorisation contraire par règlement. 

Ces modifications octroieraient également au ministre des Affaires municipales et du Logement un nouveau pouvoir réglementaire lui permettant d’autoriser les municipalités à réglementer le bruit associé à la livraison de marchandises aux entreprises mentionnées ci-dessus, de même que de fixer les conditions et les limites de l’exercice de ces pouvoirs, notamment le fait d’autoriser les municipalités à exercer ces pouvoirs dans certaines parties de la municipalité.  

Un nouveau pouvoir réglementaire du ministre est également proposé pour définir davantage les catégories d’entreprises énumérées ci-dessus. 

Les modifications proposées, si elles sont adoptées, entreraient en vigueur à une date ultérieure.  

Si les modifications proposées à la Loi de 2001 sur les municipalités et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto sont adoptées, le gouvernement mènera une vaste consultation, notamment par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario, avant leur entrée en vigueur et l’adoption de tout règlement connexe.

Cet avis a été affiché par le ministère des des Affaires municipales et du Logement, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce.

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Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 7 octobre 2020
due 21 novembre 2020

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