Cette consultation a eu lieu :
du 9 février 2021
au 26 mars 2021
Résumé de la décision
Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) a mis à jour sa déclaration sur les valeurs environnementales afin d’y intégrer les changements apportés à la structure ministérielle et de reconnaître la priorité de s’attaquer aux changements climatiques.
Détails de la décision
Le MSGSC a mis à jour sa déclaration sur les valeurs environnementales aux fins suivantes:
- respecter l’exigence relative à la déclaration sur les valeurs environnementales contenue dans la Charte des droits environnementaux de 1993,
- intégrer les changements apportés à la structure ministérielle,
- affirmer le rôle important de la participation des peuples autochtones à la prise de décisions du ministère,
- reconnaître la priorité de s’attaquer aux changements climatiques,
- représenter le plan environnemental pour l’Ontario du gouvernement
Effets de la consultation
La consultation publique sur la proposition de cette décision a été menée pendant 45 jours, soit du 9 février 2021 au 26 mars 2021. Le ministère a reçu deux commentaires dans le cadre de cette consultation, l’un d’un particulier et l’autre d’un organisme, mais n’a pas apporté d’autres modifications à la nouvelle déclaration sur les valeurs environnementales après les avoir reçus.
Commentaire du public
Un particulier a indiqué que les changements apportés à la déclaration sur les valeurs environnementales manquent de transparence puisque le seul document fourni à la population ontarienne est la version précédente de la déclaration sur les valeurs environnementales, accompagné d’explications.
Réponse du ministère
Le ministère remercie cette personne d’avoir participé à la consultation en ligne. Le ministère a décrit les changements proposés à sa déclaration sur les valeurs environnementales dans la section « Détails de la proposition » de la proposition dans le Registre environnemental. Les Ontariens et les Ontariennes peuvent également consulter en ligne la version précédente de la déclaration ministérielle sur les valeurs environnementales et la comparer à celle qui est proposée actuellement.
Commentaire du public
Un organisme représentant les secteurs agricole et agroalimentaire de l’Ontario a fait remarquer que l’agriculture fait partie intégrante de l’environnement et qu’elle a des composantes sociales, économiques et scientifiques qui devraient être prises en compte dans le processus décisionnel.
Réponse du ministère
Le ministère remercie cet organisme d’avoir participé à la consultation en ligne. La déclaration proposée sur les valeurs environnementales précise que le ministère « tiendra compte des considérations environnementales ainsi que sociales, économiques et scientifiques. Ces considérations seront intégrées aux objets de la Charte lorsque des décisions susceptibles d’avoir des répercussions importantes sur l’environnement devront être prises ». Le ministère reconnaît l’importance des secteurs agricole et agroalimentaire de l’Ontario. Lors de la prise de décisions futures, le ministère tiendra compte des répercussions environnementales sur ces secteurs.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 rue Bay
Toronto,
ON
M5B2H7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Alexandra Radley
777 rue Bay
Toronto,
ON
M5B2H7
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) propose une nouvelle déclaration sur les valeurs environnementales afin d’englober les changements à la structure ministérielle, ainsi que pour reconnaître la priorité de s’attaquer aux changements climatiques. La Charte des droits environnementaux, 1993 (la Charte) est une loi qui constitue un important outil pour la protection de l’environnement. La Charte établit les mécanismes pour s’assurer que le public soit informé, mobilisé et consulté sur des questions revêtant une importance environnementale. Elle fournit également un cadre de responsabilisation dans la prise de décisions environnementales au gouvernement. Puisque le MSGSC est un ministère prescrit en vertu de la Charte, il est tenu de préparer et de publier une déclaration sur les valeurs environnementales sur la base des travaux réalisés au sein du ministère. La déclaration sur les valeurs environnementales est exigée pour décrire :
Le MSGSC propose une nouvelle déclaration sur les valeurs environnementales afin de :
|
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777 rue Bay
Toronto,
ON
M5B2H7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 9 février 2021
due 26 mars 2021
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Alexandra Radley
777 rue Bay
Toronto,
ON
M5B2H7
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
2Par courriel
1Par la poste
0