Projet de loi sur les eaux usées de la région de York

Numéro du REO
019-3802
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 3 juin 2021 au 4 juillet 2021 (32 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 3 juin 2021
au 4 juillet 2021

Résumé de la décision

La Loi de 2021 sur les eaux usées dans la région de York a été initialement proposée comme projet de loi 306. Le projet de loi 306 est mort au Feuilleton lors de la prorogation de l’Assemblée législative le 3 septembre 2021. Par conséquent, nous n’allons pas de l’avant avec cette proposition et aucune décision ne sera prise à l’égard du projet de loi 306. Le présent avis a pour objet d’informer que la proposition est terminée.

Détails de la décision

La Loi de 2021 sur les eaux usées dans la région de York a d’abord été présentée comme projet de loi 306 le 3 juin 2021 qui a été affiché au Registre environnemental pour une période de commentaires du public de 31 jours.

Toutefois, le projet de loi 306 est mort au Feuilleton lors de la prorogation de l’Assemblée législative le 3 septembre 2021. Par conséquent, nous n’allons pas de l’avant avec cette proposition et aucune décision ne sera prise à l’égard du projet de loi 306.

Le gouvernement a ensuite présenté le projet de loi 5 le 5 octobre 2021.

Le projet de loi 5 a été adopté par l’Assemblée législative et a reçu la sanction royale le 20 octobre 2021, et il est maintenant en vigueur. Pour plus de détails, consulter le numéro au Registre environnemental de l’Ontario 019-4438.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

13

Par courriel

5

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu 18 commentaires au cours de la période de consultation du Registre environnemental, soit du 3 juin au 4 juillet 2021.

La plupart des commentaires transmis au ministère n’étaient pas favorables à l’adoption de la loi. Certains des commentaires remettaient en question la finalité de la loi ou formulaient des recommandations, notamment :

  • l’allègement du calendrier de l’étude;
  • la manière de mieux régler les problèmes de capacité des eaux usées dans la région d’Upper York.

Nous avons examiné tous les commentaires et déterminé que les principales préoccupations concernant le projet de loi comprennent ce qui suit :

  • les problèmes d’algues nuisibles dans la zone sublittorale du lac Ontario pourraient être aggravés par l’étude d’une solution axée sur le lac Ontario concernant les eaux usées de la région d’Upper York;
  • les eaux usées de la région de York devraient être traitées dans la région de York et non dans la région de Durham;
  • la mise en œuvre d’une solution au lac Ontario pourrait entraîner une augmentation des transferts d’eau entre les bassins dans la région de York, qui sont assujettis à un accord international;
  • les retards et les coûts associés à l’absence de décision sur la proposition d’EE relative aux solutions pour la gestion des eaux d’égout dans Upper York de la région de York nuisent aux résidents et aux employeurs qui attendent l’adoption d’une solution de traitement qui permettrait de poursuivre l’e développement prévu dans la partie la plus au nord de la région de York;
  • le comité consultatif est une stratégie pour gagner du temps.
  • Le personnel du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, dans le cadre de son examen de l’EE relative aux solutions pour la gestion des eaux d’égout dans Upper York, a déterminé que la région de York a suivi le processus d’EE et satisfait aux exigences de la Loi, et le ministère n’a eu aucune préoccupation quant à l’évaluation.

Nous avons également reçu :

  • quelques commentaires en faveur de la loi;
  • des demandes de participation au comité présentées par des organismes et d’autres entités.

Les commentaires relatifs au projet de loi 306 ont été pris en considération lors de l’élaboration du projet de loi 5 (consulter le numéro au Registre environnemental de l’Ontario 019-4438).

Le ministère demeure déterminé à assurer une protection rigoureuse de l’environnement et à continuer de protéger les lacs et rivières de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des services à la clientèle et des autorisations
Address

135 avenue St Clair Ouest
1er étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Dorothy Moszynski

Phone number
Office
Direction des évaluations environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
4e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3802
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

3 juin 2021 - 4 juillet 2021 (32 days)

Détails de la proposition

Vue d’ensemble

De nombreuses années se sont écoulées depuis le début de l’évaluation environnementale relative aux solutions pour la gestion des eaux d’égout à Upper York et de plus amples renseignements provenant de ressources techniques et d’autres experts sont nécessaires pour mieux comprendre les importantes répercussions environnementales, techniques, sociales et financières d’une solution de traitement des eaux usées pour la région de York.

La population ontarienne veut avoir l’assurance que nos ressources en eau sont protégées, maintenant et à l’avenir, par la prise de bonnes décisions fondées sur les données dont nous disposons.

Il est devenu clair que d’autres renseignements de la part de ressources techniques et d’autres experts sont nécessaires pour mieux comprendre la voie à suivre.

Voilà pourquoi la province propose une loi qui suspendrait toute décision concernant la demande d’évaluation environnementale relative aux solutions pour la gestion des eaux d’égout à Upper York. Elle prévoit de créer un comité consultatif d’experts afin de donner des conseils au gouvernement sur toutes les options permettant de fournir une capacité supplémentaire de traitement des eaux usées afin de tenir compte de la croissance future anticipée dans les régions de York et de Durham.

Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la municipalité régionale de York et la région de Durham, les municipalités et les collectivités autochtones pour planifier et mettre en œuvre cet important travail, tout en protégeant nos ressources en eau vitales.

Nous invitons le public, les municipalités, les collectivités autochtones et les groupes environnementaux à formuler des commentaires sur notre projet de loi.

Projet de loi

S’il est adopté, le projet de loi permettrait ce qui suit :

  • Suspendre toute décision prise en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales concernant la demande relative à l’initiative de solutions pour la gestion des eaux d’égout à
  • Upper York qui a été soumise aux fins d’approbation par la municipalité régionale de York.
  • Suspendre toute action visant à faire progresser l’initiative des solutions pour la gestion des eaux d’égout à Upper York.
  • Permettre au lieutenant-gouverneur en conseil (LGC) d’abroger la disposition qui suspend la demande.
  • Empêcher le commencement ou la poursuite de toute action ou procédure relativement à la promulgation du projet de loi.

Contexte

En 2009, la municipalité régionale de York (région de York) a amorcé l’évaluation environnementale relative aux solutions pour la gestion des eaux d’égout à Upper York.

L’objectif de l’évaluation environnementale relative aux solutions pour la gestion des eaux d’égout à Upper York est de mettre au point une solution durable d’entretien des eaux usées pour la région d’Upper York.

En 2011, la région de York a déterminé que le déversement des eaux usées traitées dans le lac Ontario ou le lac Simcoe était une solution de rechange viable qui répondait à l’examen d’évaluation environnementale de la région et qui répondait aux besoins de la région en matière d’eaux usées. La région de York a décidé de poursuivre la solution novatrice du lac Simcoe et a soumis l’évaluation environnementale axée sur le lac Simcoe. Aucune décision n’a été prise par rapport à la demande.

Étant donné le temps qui s’est écoulé, au début de 2020, le gouvernement a procédé à un nouvel examen des solutions de rechange possibles pour le traitement des eaux usées dans la région d’Upper York, y compris l’acheminement des eaux usées vers la Station d’épuration des eaux usées de Duffin.

Notre prochaine étape, en plus de ce projet de loi, consiste à mettre rapidement sur pied un comité consultatif d’experts qui donnera des conseils au gouvernement sur toutes les options visant à fournir une capacité supplémentaire de traitement des eaux usées afin de tenir compte de la croissance future prévue dans les régions de York et de Durham.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 3 juin 2021
due 4 juillet 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Dorothy Moszynski

Phone number
Office
Direction des évaluations environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
4e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada