Modification au Règlement de l’Ontario 315/07 pris en application de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation afin de créer une réserve de conservation le long de la rive sud du comté de Prince Edward

Numéro du REO
019-4597
Type d'avis
Règlement
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 26 janvier 2022 au 12 mars 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 26 janvier 2022
au 12 mars 2022

Résumé de la décision

Nous avons créé la réserve de conservation de Monarch Point dans le comté de Prince Edward afin de mieux protéger la région. La réserve de conservation a été créée par voie réglementaire en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Détails de la décision

Nous avons modifié le Règlement de l’Ontario 315/07 (Designation of conservation reserves [désignation des réserves de conservation]) pris en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation pour créer la réserve de conservation de Monarch Point. Le règlement modifié est entré en vigueur le 16 juin 2023.

La réserve de conservation de Monarch Point est une zone protégée de 3 971 acres (1 607 hectares) située le long de la rive sud du comté de Prince Edward, sur le lac Ontario. Le nom « Monarch Point » vient du fait que le site se trouve dans une réserve internationale pour le monarque.

La réserve de conservation de Monarch Point permettra à la collectivité de profiter de la beauté naturelle de la région, notamment par la randonnée, l’observation des oiseaux et la chasse, tout en renforçant la protection à long terme de la faune et des écosystèmes locaux.

La plupart des activités récréatives actuellement autorisées pourront se poursuivre, mais des changements pourraient être apportés si elles menacent les valeurs de la réserve de conservation. Ces changements seraient envisagés dans le cadre d’un processus de planification de la gestion, qui comprendrait une consultation publique.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

84

Par courriel

13

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La consultation publique a duré 45 jours, du 26 janvier au 12 mars 2022. La consultation comprenait :

  • un avis de proposition affiché sur le Registre environnemental de l’Ontario (REO);
  • un avis affiché sur le Registre de la réglementation;
  • des courriers directs envoyés aux communautés autochtones, aux résidents locaux et aux groupes d’intervenants;
  • des annonces dans les journaux locaux;
  • un sondage pour en savoir plus sur l’opinion de la population concernant la proposition et sur la façon dont ils utilisent la zone.

À la suite de la consultation publique sur la proposition, le ministère a reçu un total de 99 commentaires. Cinq commentaires ont été envoyés par courriel et soumis dans le REO; ils ont donc été comptés qu’une seule fois. Les commentaires reçus comprennent :

  • 84 commentaires envoyés par l’intermédiaire du REO;
  • 13 commentaires envoyés par courriel;
  • 1 commentaire envoyé par courrier;
  • 1 message téléphonique.

Parmi les sujets abordés, citons :

  • l’intérêt à la protection;
  • la question de l’utilisation ou de l’interdiction des véhicules tout-terrain (VTT);
  • les questions liées à la pratique ou à l’interdiction de la chasse;
  • les questions liées à la surexploitation de la zone en tant que réserve de conservation;
  • l’intérêt à ce que les terres deviennent une aire protégée et de conservation autochtone.

Sondage en ligne

Au total, 549 commentaires ont été soumis à propos de la proposition par l’intermédiaire d’un sondage anonyme en ligne.

Le sondage demandait des informations générales sur l’utilisation de la zone, ainsi que des propositions sur le nom à donner à la réserve de conservation.

Nous sommes reconnaissants des commentaires envoyés concernant cette proposition de création d’une réserve de conservation le long de la rive sud du comté de Prince Edward. Les résultats du sondage serviront également à la future planification de la gestion de la réserve de conservation de Monarch Point.

Comment les commentaires ont été pris en compte dans la prise de décision

Dans l’ensemble, près de 70 % des commentateurs étaient favorables ou partiellement favorables à la proposition de création de la réserve de conservation.

Les commentaires concernant les utilisations et les activités autorisées ont été appréciés, et ces sujets seront pris en compte lors de la planification de la gestion.

Si vous souhaitez participer au processus de planification de la gestion de la réserve de conservation de Monarch Point, veuillez communiquer avec Kendra Couling, planificatrice des parcs, à l’adresse suivante : kendra.couling@ontario.ca.

Intérêt à la protection

La plupart des commentaires reçus sont favorables à la proposition. Certains commentaires indiquent que la proposition n’offre pas une protection suffisante et que la désignation « parc provincial » est plus appropriée. La désignation « réserve de conservation » a été jugée la plus appropriée pour cette zone en raison des utilisations actuelles; en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, le maintien de l’intégrité écologique est la première priorité dans la planification et la gestion du système de réserves de conservation et de parcs provinciaux de l’Ontario.

Préoccupation concernant l’utilisation ou l’interdiction des VTT

Conformément à la politique des réserves de conservation, l’utilisation des VTT sera autorisée sur les sentiers ou hors des sentiers pour rapporter le gibier, tant que les valeurs que la réserve de conservation doit protéger ne sont pas affectées.

Questions liées à la pratique ou à l’interdiction de la chasse

En vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, la chasse est autorisée dans les réserves de conservation. La création de la réserve de conservation n’a aucunement modifié les possibilités de chasse.

Questions liées à la surexploitation de la zone en tant que réserve de conservation

Une série d’activités, comme la chasse, l’utilisation de VTT et le pique-nique, sont autorisées dans les réserves de conservation. Si les valeurs écologiques sont affectées, le plan de gestion examine les options de gestion potentielles; des restrictions pourront ensuite être mises en œuvre (p. ex. calendrier, fermeture des sentiers).

Intérêt à ce que les terres deviennent une aire protégée et de conservation autochtone (APCA)

La mobilisation des populations autochtones est un élément important de la création de toute zone protégée. La création d’une APCA le long de la rive sud du comté de Prince Edward n’a pas été envisagée dans le cadre de ce projet. Toutefois, nous nous réjouissons de collaborer avec les communautés autochtones à l’élaboration d’un plan de gestion destiné à guider la zone à long terme.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Zone sud-est des parcs
Address

300 Water Street
6th Floor South
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-4597
Type d'avis
Règlement
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

26 janvier 2022 - 12 mars 2022 (45 days)

Détails de la proposition

L’Ontario demeure déterminé à offrir aux familles plus d’occasions de profiter de l’extérieur et de passer plus de temps dans la nature, y compris en cherchant des possibilités d’accroître l’accès aux espaces verts dans l’ensemble de la province.

Pour appuyer cet engagement, nous proposons de créer une réserve de conservation le long de la rive sud du comté de Prince Edward, à la zone faunique provinciale de la pointe Petre et au bloc de terre de la Couronne de la pointe Ostrander. La région se trouve à 15 km au sud de Picton et à 65 km au sud-ouest de Kingston (voir la carte).

Si on la désigne comme réserve de conservation, la terre offrira à la collectivité des possibilités de profiter de la beauté naturelle de la région, y compris pour faire de la randonnée, chasser et observer les oiseaux, tout en renforçant la protection à long terme de la biodiversité.

Les réserves de conservation de l’Ontario sont constituées et régies en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. Ces espaces :

  • protègent les endroits sensibles et importants;
  • invitent les visiteurs à participer à des activités respectueuses de l’environnement;
  • permettent d’effectuer de la recherche.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs propose de modifier un règlement pris en application de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation afin de créer la nouvelle réserve de conservation.

Nous sollicitons des commentaires à l’égard de la création de cette nouvelle réserve de conservation le long de la rive sud du comté de Prince Edward.

Modification réglementaire proposée pour protéger la pointe Petre et la pointe Ostrander

Afin de créer cette réserve de conservation, nous proposons de modifier le Règlement de l’Ontario 315/07 (Designation of conservation reserves [désignation des réserves de conservation]) pris en application de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. La modification ajoutera une nouvelle annexe qui :

  • indiquera le nom et la superficie de la réserve de conservation;
  • décrira son emplacement.

La zone répond aux exigences à prendre en compte pour effectuer un ajout au réseau des zones protégées de l’Ontario et nous voulons réglementer les 1 620 hectares comme réserve de conservation. Les zones devant faire l’objet d’une réglementation sont les suivantes :

  • la zone faunique provinciale de la pointe Petre actuelle, y compris Charwell Point;
  • le bloc de terre de la Couronne de la pointe Ostrander;
  • le lit adjacent du lac Ontario, généralement à une distance de 30 m du rivage, sauf à Charwell Point où la distance est étendue à 200 m.

Bien que la plupart des utilisations récréatives permises actuellement puissent se poursuivre, des changements pourraient être apportés à l’avenir si les utilisations menacent les valeurs de la réserve de conservation. Ces changements seraient pris en considération dans le cadre d’un processus de planification de la gestion qui inclurait une consultation publique à la suite de la modification réglementaire. Les utilisations industrielles et certaines utilisations commerciales seraient limitées dans ces zones.

Nous proposons les noms de réserve de conservation suivants :

  • réserve de conservation des plaines de calcaire de la rive sud;
  • réserve de conservation de l’alvar de la rive du lac;
  • réserve de conservation de l’alvar de la rive sud;
  • réserve de conservation de la pointe Petre et de la pointe Ostrander.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Il n’y a aucun coût pour les parties prenantes réglementées. Les avantages sont importants, y compris la protection permanente des habitats vulnérables et la poursuite des utilisations du territoire qui sont durables sur le plan environnemental.

Étant donné qu’il n’y a pas d’autres façons d’établir une nouvelle limite de réserve de conservation, la seule option est de modifier le Règlement de l’Ontario 315/07.

Changements requis à la politique relative à l’aménagement du territoire en vertu de la Loi sur les terres publiques

Dans le cadre du présent projet, des modifications à la politique relative à l’aménagement du territoire en vertu de la Loi sur les terres publiques sont nécessaires avant qu’un règlement soit pris aux termes de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation:

  • le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts (DNMRNF) est responsable de prendre une décision à l’égard de la modification à l’aménagement du territoire;
  • la modification proposée à l’aménagement du territoire, y compris une carte et un rapport d’orientation, peut être consultée sur le site Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne du DNMRNF en tant que modification no 2021-001.

Autres possibilités de consultation publique

Nous avons également créé un sondage pour obtenir vos réponses à certaines questions relatives au projet, y compris le nom à attribuer à la réserve de conservation.

Un avis direct du projet a été envoyé aux intervenants provinciaux, régionaux et locaux.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 26 janvier 2022
due 12 mars 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource