Mise en œuvre proposée d’un tarif d’électricité de nuit très bas pour les consommateurs ayant choisi la grille tarifaire réglementée

Numéro du REO
019-5849
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 10 août 2022 au 24 septembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 10 août 2022
au 24 septembre 2022

Résumé de la décision

Le gouvernement a imposé par règlement à la Commission de l’énergie de l’Ontario d’ordonner aux sociétés de distribution de mettre en œuvre un nouveau tarif d’électricité de nuit très bas pour les consommateurs ayant choisi la grille tarifaire réglementée, qui comprend les ménages, les petites entreprises et les exploitations agricoles.

Détails de la décision

Le gouvernement a modifié le Règlement de l’Ontario 95/05 : Catégories de consommateurs et établissement des tarifs en vertu de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario afin, entre autres, d’exiger que la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) ordonne aux sociétés de distribution locale (SDL) d’offrir à leurs clients ayant choisi la grille tarifaire réglementée (GTR) l’option de passer à un nouveau  tarif d’électricité de nuit très bas à compter du 1er novembre 2023, au plus tard.

À compter du 1er mai 2023, les SDL qui sont prêtes à offrir le nouveau tarif à leurs clients pourront le faire. La CEO devra fixer les taux en vertu du tarif d’électricité de nuit très bas qui entrera en vigueur à compter du 1er mai 2023. Les nouveaux taux en vertu de la GTR entrent normalement en vigueur le 1er novembre de chaque année.

Les modifications réglementaires permettent également à la CEO de mener à bien les consultations nécessaires pour modifier son Standard Supply Service Code (SSSC), qui établit les démarches et exigences à suivre pour déterminer et mettre en œuvre les taux pour les consommateurs ayant choisi le GTR.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

16

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère de l’Énergie (ÉNERGIE) a demandé l’avis des parties prenantes et du public au sujet de cette proposition dans le cadre d’une consultation sur la politique (accessible ici) et d’une consultation sur le règlement (accessible ici). Les commentaires étaient généralement favorables à la mise en œuvre proposée d’un tarif d’électricité de nuit très bas.

Les commentaires appuyaient le potentiel de la proposition à :

  • Réaliser des progrès vis-à-vis des objectifs de la politique du gouvernement visant à offrir plus de choix aux clients, à se préparer à l’électrification et à soutenir la décarbonation.
  • Réduire la demande d’électricité aux heures de pointe, tout en diminuant les coûts globaux de l’électricité et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Préparer le terrain à l’adoption des véhicules électriques (VE) et veiller à ce que le réseau électrique puisse s’adapter à l’augmentation du nombre d’utilisateurs de VE.

Les mémoires déposés par les SDL ont servi à dresser les contours de la période de mise en œuvre du 1er mai 2023 au 1er novembre 2023. Cette démarche graduelle permettra aux SDL d’offrir le nouveau tarif lorsqu’elles seront prêtes à le faire, tout en prévoyant un délai approprié pour la mise en œuvre par toutes les SDL.

Au nombre des autres suggestions et observations formulées dans les commentaires, mentionnons :

  • Les consommateurs ayant choisi le GTR devraient avoir accès à des outils et renseignements pour les aider à déterminer le tarif qui répond le mieux à leurs besoins. 
  • La CEO devrait fixer séparément les taux pour chaque tarif réglementé (c.-à-d. tarif selon l’heure de consommation, tarif par palier, tarif de nuit très bas) en fonction des coûts prévus du réseau.
  • Les consommateurs ayant choisi le GTR avec facturation nette ne sont actuellement pas admissibles au tarif selon l’heure de consommation et on s’attend que cette restriction s’applique également au nouveau tarif de nuit très bas.
  • Les consommateurs ayant choisi le GTR pourraient être réticents à s’inscrire au nouveau tarif proposé, étant donné que les taux en période de pointe devraient être supérieurs à ceux au tarif existant selon l’heure de consommation.

Le ministère de l’Énergie et la CEO tiendront compte des commentaires sur la façon dont un tarif de nuit très bas pourrait inclure une offensive de charme, à une date ultérieure, auprès d’un groupe plus large de consommateurs et surveilleront l’inscription au fil du temps.

Les recommandations reçues dans le cadre de cette consultation comprenaient aussi des commentaires sans rapport avec la proposition réglementaire, mais qui sont pertinents pour la consultation de la CEO sur la mise en œuvre du tarif de nuit très bas (de plus amples renseignements sont accessibles ici). Le gouvernement collaborera avec la CEO pour faire part de tout contenu pertinent issu de la consultation sur la proposition réglementaire pour examen.

Analyse de l’impact de la réglementation (pour les règlements établis par la LGC seulement) :

Le tarif proposé de nuit très bas favoriserait l’électrification et la décarbonation, en incitant les consommateurs à déplacer les charges d’électricité vers les périodes de nuit, lorsque la demande est plus faible et qu’un plus grand approvisionnement en électricité provenant de sources non émettrices est disponible.

Les coûts de mise en œuvre et d’exploitation/entretien associés au nouveau tarif, qui seront assumés par les SDL, seraient récupérés à partir des frais de distribution imputés aux consommateurs par les SDL. Le ministère de l’Énergie estime que les coûts de capacité évités grâce au nouveau tarif seraient supérieurs à ces coûts de distribution accrus, ce qui se traduirait par un avantage net pour les consommateurs.

Au fil du temps, le tarif de nuit très bas pourrait se répercuter sur la remise de l’Ontario pour l’électricité (ROE), qui est financée par le gouvernement et offre une remise sur le sous-total de la facture d’électricité pour les consommateurs admissibles (p. ex., les consommateurs résidentiels, les petites entreprises et les exploitations agricoles). Tous les coûts de capacité évités attribuables au tarif de nuit très bas, nets des coûts de mise en œuvre et d’exploitation/entretien, entraîneraient des économies de coûts pour le réseau, qui seraient répercutées sur les factures et exerceraient une pression baissière sur le coût de prestation de la ROE.

Coûts administratifs (pour les règlements établis par la LGC seulement) :

Conformément à l’analyse des incidences réglementaires, les entreprises ne supporteront aucuns nouveaux coûts administratifs.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Traduire Ministry of Energy, Conservation and Renewable Energy Division, Energy Conservation Unit en Français
Address

77 Grenville St., 5th floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Kevork Hacatoglu

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, Conseillère principale en politiques, Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77, rue Grenville, 5e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-5849
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Proposition affichée

Période de consultation

10 août 2022 - 24 septembre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Contexte

Depuis que les consommateurs ont été autorisés le 1er novembre 2020 à sélectionner la grille tarifaire qui leur convient pour l’électricité en Ontario, la plupart des clients résidentiels, des petites entreprises et des clients agricoles étaient en mesure de choisir la grille tarifaire qui convient le mieux à leur style de vie ou à leur entreprise, de façon à générer des économies en modulant leur consommation. À l’heure actuelle, il existe deux grilles tarifaires : la tarification horaire et la tarification par paliers. La possibilité de choisir pour les consommateurs fait partie du plan à long terme du gouvernement visant à offrir plus de choix aux Ontariens, et plus de contrôle sur leur tarification de l’électricité.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) établit les tarifs horaires et par paliers dans le cadre de sa grille tarifaire réglementée (GTR). Plus de cinq milliards de consommateurs sont actuellement facturés en vertu de la GTR. Vous pouvez vous renseigner davantage sur la GTR et les tarifs ici.

Le 16 novembre 2021, le ministre de l’Énergie a demandé à la CEO, de faire un examen, puis de prodiguer des conseils sur la conception d’une grille tarifaire optionnelle (désignée par la CEO comme le tarif de nuit très bas) qui pourrait inciter les clients à consommer plus d’électricité dans les périodes creuses. Vous pouvez lire la lettre du ministre ici (en anglais seulement).

Le 9 février 2022, le ministère de l’Énergie a demandé que les intervenants formulent des commentaires au sujet d’une proposition de tarif de nuit très bas sur le Registre environnemental de l’Ontario (REO) et sur le Registre ontarien de la réglementation (ROR), comme vous pouvez le voir ici. Les commentaires des intervenants offraient principalement du soutien à l’égard de la proposition et précisaient qu’elle pourrait permettre d’atteindre l’objectif sous-jacent d’offrir davantage de choix aux consommateurs, de préparer le système à une électrification accrue et d’appuyer la décarbonisation. Un tarif de nuit très bas, qui serait lancé en vertu de la nouvelle grille tarifaire proposée, a été décrit comme un moyen efficace de faire passer la demande à la période nocturne et de répondre aux contraintes éventuelles des grilles dues à l'augmentation du nombre de véhicules électriques (VE)

Le 31 mars 2022, la CEO a répondu en proposant une tarification qui comprend un tarif de nuit très bas (la version anglaise du rapport est disponible ici). Parmi tant d’autres facettes, la conception proposée faisait état de quatre périodes de tarification : période de pointe (de 16 h à 21 h les jours de semaine), période médiane (de 7 h à 16 h et de 21 h à 23 h les jours de semaine), période creuse la fin de semaine (de 7 h à 23 h les fins de semaine et les jours fériés) et période nocturne avec tarif très bas (de 23 h à 7 h tous les jours). Le tarif de la période nocturne devrait être environ dix fois plus bas que le tarif de l’heure de pointe. Le 12 avril 2022, le ministre de l’Énergie a envoyé une lettre à la CEO qui exprimait un désir de collaborer avec d’autres partenaires sur la mise en œuvre d’une nouvelle grille tarifaire (vous pouvez lire la version anglaise de la lettre ici).

Le ministre de l’Énergie a également consulté les sociétés de distribution locale (SDL) et la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) au sujet des coûts, des avantages et des exigences relatives à la mise en œuvre de la grille tarifaire proposée.

Résumé de la proposition réglementaire

On propose que le nouveau tarif de nuit très bas soit lancé le 1er mai 2023. Afin de mettre en œuvre la nouvelle grille tarifaire, le ministère de l’Énergie propose les modifications suivantes au Règl. de l’Ont. 95/05 adopté en vertu de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario qui auraient les conséquences suivantes si elles sont approuvées :

  • Établir des paramètres clés permettant à la CEO d’établir les tarifs à facturer aux consommateurs selon la nouvelle grille tarifaire.
  • Exiger des distributeurs qu’ils offrent aux consommateurs un choix entre la tarification horaire, la tarification par paliers et la nouvelle tarification de nuit très basse au plus tard le 1er novembre 2023. Les distributeurs qui sont en mesure de le faire pourront appliquer la nouvelle grille tarifaire pour leurs consommateurs à compter du 1er mai 2023.
  • Exiger de la CEO qu’elle précise les tarifs de nuit très bas qui s’appliqueront entre le 1er mai 2023 et le 31 octobre 2023. En règle générale, les tarifs de la GTR entrent en vigueur une fois par année, le 1er novembre.

Le plan de tarification de nuit très bas qui est proposé se distinguerait des plans de tarification actuels en raison de périodes de tarification différentes et de tarifs différents pour certaines de ces périodes, sinon toutes. Conformément au rapport de la CEO à l’intention du ministre, la nouvelle grille de tarification comporterait quatre périodes :

  1. un tarif de nuit très bas qui s’applique en semaine entre 23 h et 7 h, durant la semaine, durant la fin de semaine et durant les jours fériés;
  2. un tarif de pointe;
  3. un tarif médian;
  4. un tarif pour les périodes creuses en fin de semaine.

Approche de mise en œuvre

En plus de modifier le Règl. de l’Ont. 95/05, la mise en œuvre d’une nouvelle GTR exigerait probablement qu’on modifie le « RPP Manual » et le « Standard Supply Service Code » de la CEO, en plus de modifier la gestion des données issues des compteurs et du registre connexe réalisée par la SIERE. On s’attend à ce que des consultations distinctes aient lieu avec la CEO et la SIERE pour discuter des changements.

On s’attend à ce que la CEO produise un formulaire de décision à l’intention des consommateurs des SDL afin que la nouvelle grille tarifaire soit mise en place le 1er mai 2023. Le formulaire de décision devrait être disponible en avril 2023.

Analyse de l’incidence de la réglementation

 

La modification réglementaire proposée créerait un nouveau fardeau administratif pour les petites entreprises et les fermes, car l’initiative proposée représenterait une option de plus pour les consommateurs.

En offrant aux consommateurs adhérant à la GTR et un choix accru pour la tarification de l’électricité, ces derniers devraient pouvoir une grille qui convient à leurs besoins individuels et qui entraîne une réduction des coûts. Les véritables économies enregistrées chaque mois dépendraient toutefois de la quantité d’électricité consommée et des tendances de consommation. La CEO assume une obligation réglementaire de veiller à ce que les tarifs de l’électricité soient établis de façon à ce que le système électrique puisse récupérer ses coûts.

La modification proposée ne touche pas les grandes entreprises commerciales et industrielles qui ne sont pas soumises à la GTR.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 10 août 2022
due 24 septembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Kevork Hacatoglu

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, Conseillère principale en politiques, Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77, rue Grenville, 5e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada