L’étude de planification des transports pour le Sud-Ouest de l’Ontario

Numéro du REO
019-7709
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 28 mars 2024 au 27 mai 2024 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
27 mai 2024

Résumé de la proposition

Le ministère des Transports (MTO) est à la recherche de commentaires sur l’étude de planification des transports pour le Sud-Ouest de l’Ontario afin de mieux comprendre les besoins et les possibilités uniques en matière de transport dans la région, et de s’assurer que l’étude est éclairée par les perspectives et les considérations locales. 

Détails de la proposition

Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario (Relier le Sud-Ouest) a été publié en janvier 2020. L’initiative « Relier le Sud-Ouest » comprend 5 objectifs et 43 mesures :

  • déplacer les gens et relier les collectivités;
  • favoriser un environnement concurrentiel propice aux affaires;
  • améliorer la sécurité;
  • offrir plus de choix et de commodité;
  • préparer l’avenir.

Relier le Sud-Ouest est considéré comme un « document vivant » qui sera revu et mis à jour régulièrement afin d’intégrer l’évaluation des besoins futurs en matière de transport.

Pour appuyer cette évaluation, MTO entreprend l’étude de planification des transports pour le Sud-Ouest de l’Ontario (l’« étude »), une étude technique multimodale qui examinera la demande, les lacunes et les possibilités actuelles et futures en matière de transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario et les connexions avec les États-Unis et le reste de l’Ontario.

L’étude cherche à identifier et à prendre en compte un large éventail de besoins et de possibilités en matière de transport qui seront reflétés dans la portée des recommandations de l’étude, y compris d’éventuels nouveaux programmes qui favorisent une plus grande résilience climatique et des mesures qui réduisent l’impact des systèmes de transport sur l’environnement

L’étude comprend des prévisions économiques et démographiques, la modélisation du réseau de transport longue distance et la prévision de la demande de transport, l’essai de scénarios, l’élaboration de politiques et l’engagement. Ce travail aboutira à des recommandations de réseaux d’infrastructures de transport, de politiques et d’initiatives de programmes pour le Sud-Ouest de l’Ontario jusqu’en 2051.

Au cours des trois premières phases de cette étude, l’objectif est d’identifier les infrastructures, les politiques et les programmes potentiels qui permettraient de répondre aux besoins et aux possibilités de transport dans la région, ce qui inclut l’identification de tout impact négatif du réseau de transport sur l’environnement. Les incidences sur l’environnement qui ont été cernées jusqu’à présent dans le cadre de l’étude et les stratégies d’atténuation potentielles sont décrites dans la présente proposition.

Dans la quatrième phase de l’étude, ces infrastructures, politiques et programmes potentiels seront évalués et classés par ordre de priorité afin de formuler un plan de réseau destiné à soutenir la prise de décision du gouvernement avec des solutions à court, moyen et long terme. Les impacts environnementaux seront l’une des principales considérations à évaluer au cours de la phase 4 afin de déterminer les solutions recommandées pour la région, qui feront l’objet d’un autre avis affiché sur le Registre environnemental de l’Ontario à l’avenir.

L’étude reconnaît que les infrastructures de transport, les politiques et les programmes recommandés auront potentiellement des incidences positives et négatives sur l’environnement. L’étude elle-même ne débouchera pas sur de nouvelles infrastructures, de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes, mais elle permettra d’éclairer les décisions futures relatives aux transports dans la province qui pourraient avoir des incidences sur l’environnement au moment de leur mise en œuvre.

Un exemple d’impact positif potentiel sur l’environnement est un programme qui vise à améliorer la compétitivité des options non automobiles et à promouvoir l’utilisation des transports en commun, réduisant ainsi les émissions totales de gaz à effet de serre du secteur des transports.

Un exemple d’impact négatif potentiel sur l’environnement identifié dans l’étude pourrait être l’introduction involontaire d’espèces invasives dans la région en raison de l’augmentation des transports ferroviaires, résultat de la réduction du transport de marchandises sur les autoroutes dans le but de minimiser les embouteillages. L’étude explorera les approches de gestion de la croissance et examinera et atténuera les impacts négatifs sur l’environnement.  

Après l’achèvement de cette étude, les infrastructures de transport, les politiques et les programmes recommandés qui obtiennent des approbations gouvernementales supplémentaires seront soumis à des examens environnementaux supplémentaires au stade de la mise en œuvre, tels qu’une évaluation environnementale plus détaillée et une consultation publique, comme l’exige la législation applicable.

MTO continuera à travailler avec les collectivités et organisations autochtones, les municipalités locales, les intervenants et le public, et à solliciter leurs commentaires tout au long du processus de cette étude.

Les commentaires reçus en réponse à cette publication serviront à recommander des améliorations au réseau de transport dans la région du Sud-Ouest.

Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux documents justificatifs joints à cette publication et visiter les liens connexes ci-dessous. En lisant ces documents justificatifs, veuillez répondre aux questions de discussion suivantes :

  • Après avoir examiné les buts et les objectifs décrits dans le résumé de la phase 1 ci-joint, quels sont les commentaires que vous souhaiteriez soumettre au ministère? Que changeriez-vous, le cas échéant ?
  • Après avoir examiné les besoins et les possibilités décrits dans le résumé de la phase 2 ci-joint, quels sont, selon vous, les obstacles les plus importants aux déplacements ou au transport de marchandises dans le Sud-Ouest de l’Ontario? Ces obstacles sont-ils abordés dans les documents joints? Si ce n’est pas le cas, veuillez fournir des détails.
  • Après avoir examiné les options préliminaires présentées dans le résumé de la phase 3 ci-joint, dans quelle mesure pensez-vous qu’elles permettront de combler les lacunes et de saisir les occasions en matière de transport dans la région? Selon vous, quelles sont les options manquantes qui devraient être ajoutées? Quelles améliorations apporteriez-vous à la formulation des options présentées?
  • Quelles sont les connexions communautaires manquantes dans les documents de présentation, vers lesquelles vous vous rendez régulièrement et qui, selon vous, devraient être mieux reliées au réseau de transport?
  • Comment l’étude de planification aborde-t-elle les impacts potentiels sur l’environnement selon vous? Y a-t-il des éléments qui ne sont pas mentionnés et qui devraient être pris en considération?

Veuillez également répondre à notre enquête en ligne afin de nous faire part de vos commentaires sur les objectifs, les résultats et la longue liste d’options de l’étude.

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