Projet de règlement en vertu de la Loi sur les mines pour la récupération des minéraux

Numéro du REO
019-7724
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 10 octobre 2023 au 24 novembre 2023 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 10 octobre 2023
au 24 novembre 2023

Résumé de la décision

Les articles de la Loi sur les mines relatifs à la récupération des minéraux et un nouveau règlement (Règl. de l’Ont. 463/24) pris en vertu du paragraphe 176 (1) de la Loi sur les mines pour aider les demandeurs intéressés à récupérer les minéraux précieux provenant des résidus et des déchets miniers en Ontario devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2025.

Détails de la décision

Le 2 décembre 2021, la Loi de 2021 visant à soutenir la population et les entreprises a reçu la sanction royale, habilitant ainsi une nouvelle voie réglementaire pour la récupération des minéraux provenant de déchets miniers. En Ontario, de nombreuses entreprises souhaitent profiter de la valeur ajoutée pouvant être extraite des déchets miniers et cherchent des façons novatrices de retraiter et de recycler différents produits finaux. Ce nouveau cadre réglementaire fait de la province un chef de file en matière de récupération durable des ressources.

Le nouveau règlement entrerait en vigueur le 1er juillet 2025. Il est conçu dans l’objectif de simplifier le processus réglementaire des projets de récupération des minéraux, de soutenir la transition de la province vers une économie à faibles émissions de carbone et de veiller à ce que la croissance économique soit réalisée d’une manière qui protège l’environnement et les droits des Autochtones.

La structure du nouveau cadre réglementaire est conçue pour être adaptée, simplifiée et efficace d’une manière conforme à la reconnaissance et à l’affirmation des droits ancestraux et issus de traités existants énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, y compris l’obligation de mener des consultations, sans compromettre la santé et la sécurité publiques et l’environnement. Parallèlement, des directives détaillées et des conditions s’appliquant aux permis qui sont propres au site soutiennent un processus qui minimise l’incidence de ces activités et protège la santé et la sécurité publiques et l’environnement.

Le nouveau cadre réglementaire a été élaboré en tenant compte des commentaires des intervenants, de l’industrie, des communautés et des organisations autochtones et comprend les principaux éléments suivants :

  1. Processus de demande simplifié :  Les demandes de permis de récupération des minéraux doivent être présentées sous la forme approuvée afin de réduire le fardeau et de réaliser des économies pour le secteur de la mise en valeur des minéraux. Cette façon de procéder assure l’uniformité des demandeurs, mais également des attentes claires quant à ce que le ministère des Mines exige dans le cadre du processus de demande.
     
  2. Plans de récupération et d’assainissement (PRA) : Les demandes doivent comprendre un plan de récupération et d’assainissement pour chaque activité de récupération des minéraux, qui correspond à l’envergure et aux répercussions potentielles du projet sur la santé et la sécurité publiques et sur l’environnement. Cela permet de s’assurer que les efforts d’assainissement sont adaptés aux conditions particulières du site et que les répercussions de ces activités ne nuisent pas à la santé et à la sécurité publiques ni à l’environnement.
     
  3. Attestations par des personnes qualifiées : La présentation de la demande dans son ensemble ne nécessitera pas de certification globale; toutefois, le formulaire de demande et les directives indiqueront les circonstances dans lesquelles il serait nécessaire d’obtenir des rapports techniques supplémentaires préparés par des personnes qualifiées.  Aucune certification n’est prescrite dans le règlement.
     
  4. Consultation des Autochtones : Le règlement intègre des dispositions relatives à la consultation des Autochtones. Les demandeurs peuvent consulter les communautés autochtones avant de présenter une demande en demandant au ministère des Mines d’indiquer les communautés doivent être informées de l’activité proposée.
     
  5. Terrains exclus et mesures de protection de l’environnement : Certains terrains, comme ceux pour la réhabilitation desquels la Couronne a dépensé d’importants fonds ou qui présentent un risque environnemental élevé (p. ex. anciennes mines d’uranium ou d’amiante), seront désignés comme exclus des activités de récupération.  Les terrains soustraits en vertu de l’article 35 de la Loi sur les mines seront également exclus.
     
  6. Garantie financière : Le ministre peut exiger une garantie financière comme l’une des conditions d’un permis. Bien que le règlement en soi ne prescrive pas d’autres directives, le ministère des Mines évaluera les cas où une garantie financière serait exigée et déterminera le montant approprié. Pour demander la remise ou la réduction de la garantie financière, un demandeur peut être tenu, comme l’une des conditions du permis, de fournir un rapport certifié par un professionnel qualifié.
     
  7. Conditions : Les conditions seront énoncées dans le permis, selon ce qui s’applique pour chaque activité, y compris la garantie financière, le cas échéant. 
     
  8. Durée du permis :  La durée par défaut de la plupart des permis sera de cinq (5) ans. La durée du permis pour certaines activités plus simples peut être de trois (3) ans. Pour les activités complexes, les demandeurs peuvent demander un permis d’une durée maximale de 10 ans, en fournissant une justification suffisante. La durée du permis n’est pas prescrite dans le règlement.

La décision d’approuver le cadre réglementaire proposé s’est appuyée sur une évaluation approfondie de ses répercussions sur l’environnement, l’économie, les Autochtones et les collectivités. Plusieurs facteurs déterminants ont été pris en compte :

  1. Répercussions environnementales : Le cadre réglementaire a été conçu pour veiller à ce que les activités de récupération soient menées de manière à ne pas nuire à la santé et à la sécurité publiques et à l’environnement. Les instructions sur les renseignements requis pour les plans de récupération et d’assainissement qui sont adaptés à une liste d’activités prévues (y compris les renseignements techniques supplémentaires), l’exclusion de certains terrains, l’exigence législative selon laquelle les propriétaires fonciers doivent donner leur consentement écrit et le pouvoir du ministre d’imposer des conditions (y compris une garantie financière) à un permis renforcent davantage ces protections.

Gestion des risques posés par d’anciennes activités minières : L’Ontario compte des centaines de sites contenant des résidus miniers et des stériles qui présentent des risques potentiels pour la santé et la sécurité publiques et pour l’environnement. Le présent cadre donne la possibilité aux demandeurs de proposer des activités de récupération et d’assainissement qui susceptibles de contribuer à réduire les responsabilités sur ces sites.

Soutien d’une économie à faibles émissions de carbone : Le cadre soutient l’atténuation des changements climatiques en permettant la récupération des minéraux critiques aux batteries des véhicules électriques et aux technologies d’énergie renouvelable.  La récupération de minéraux provenant de sites miniers auparavant exploités réduit le besoin de mener de nouvelles activités minières. Celle-ci contribue à réduire l’empreinte carbone globale des activités minières en exigeant moins d’énergie pour l’extraction, le transport et le traitement.

Surveillance réglementaire proportionnelle : Le cadre comprend un règlement et des directives détaillées.  Des directives ainsi qu’un formulaire de demande seront mis à la disposition du public le 1er juillet 2025, lorsque le règlement entrera en vigueur. Les directives aident les demandeurs et le ministère des Mines à déterminer les renseignements requis pour chaque activité. Les activités de moins grande envergure et plus simples auront des exigences différentes de celles qui sont plus complexes, en mettant l’accent sur des conditions plus strictes dans les cas où elles sont le plus nécessaires pour maintenir de solides mesures de protection de l’environnement.

Consultation et transparence : Le formulaire de demande et les directives seront accessibles au public. Le cadre est conçu pour être adapté, simplifié et efficace d’une manière conforme à la reconnaissance et à l’affirmation des droits ancestraux et issus de traités existants énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, y compris l’obligation de mener des consultations, sans compromettre la santé et la sécurité publiques et l’environnement. Selon la portée d’un projet, les demandeurs peuvent être tenus de se conformer à d’autres lois et règlements provinciaux et fédéraux en plus des exigences de la Loi sur les mines. Le ministère s’engage à respecter, le cas échéant, l’obligation de mener des consultations à l’égard d’un permis proposé. Le consentement écrit des propriétaires fonciers est exigé, ce qui favorise la transparence du processus.

Avantages environnementaux à long terme : Le cadre favorise des avantages environnementaux à long terme en permettant l’application d’un processus d’approbation simplifié pour les activités qui récupèrent les minéraux des sites existants et qui peuvent entraîner l’assainissement de sites dangereux pour en faire des zones plus sûres et plus stables. Chaque activité de récupération doit comprendre un plan de récupération et d’assainissement pour remettre les terrains dans un état comparable ou supérieur à leur état avant la récupération.

  1. Possibilités économiques : Les résidus miniers et autres déchets miniers peuvent présenter un important potentiel économique. Les activités de récupération, si elles sont approuvées, permettraient de mettre en valeur des minéraux déjà transformés et de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies novatrices qui rendent le retraitement des minéraux plus réalisable. La demande croissante de minéraux critiques dans des industries telles que les véhicules électriques et l’énergie renouvelable offre l’occasion à l’Ontario de se positionner en tant que chef de file de l’économie mondiale à faibles émissions de carbone. En créant un processus simplifié de délivrance de permis pour la récupération des minéraux, le cadre encourage les investissements et l’innovation dans le secteur minier.
     
  2. Consultation des Autochtones et droits ancestraux : Un élément déterminant de la décision consistait à s’assurer que les communautés autochtones sont consultées de façon significative si cela peut avoir une incidence sur les droits ancestraux ou issus de traités. Le règlement comprend des exigences claires en matière de consultation, conformément à l’obligation de la Couronne de mener des consultations auprès des communautés autochtones. La décision reflète l’engagement du ministère des Mines à établir des relations respectueuses avec les peuples autochtones et à favoriser la collaboration avec eux.
     
  3. Résilience des collectivités : La décision a pris en compte les répercussions sociales et communautaires des projets de récupération des minéraux. En encourageant l’assainissement des risques découlant d’anciennes activités d’exploitation minière, le cadre favorise la résilience des collectivités et l’intendance environnementale à long terme. Un cadre des activités de récupération qui protège la santé et la sécurité publiques et l’environnement profitera aux collectivités locales. 

 

Mise en œuvre : Le nouveau cadre réglementaire entrera en vigueur le 1er juillet 2025. Dans le cadre du processus de mise en œuvre, le ministère des Mines élaborera des outils et des documents clés pour soutenir les demandeurs et assurer la conformité au nouveau règlement :

  • Un formulaire de demande « intelligent » qui offre un processus de soumission simplifié et adapte les renseignements requis au type d’activité particulier.
     
  • Des documents d’orientation, notamment des instructions pour remplir un plan de récupération et d’assainissement afin de guider les demandeurs quant aux renseignements requis à fournir pour une activité, y compris les situations où des renseignements techniques supplémentaires peuvent être requis, ainsi que des directives sur d’autres sujets comme la garantie financière et la consultation des Autochtones. Le formulaire de demande et les documents d’orientation seront disponibles le 1er juillet 2025, lorsque le règlement sera mis en œuvre.
     
  • Des procédures internes permettant au personnel du ministère des Mines d’évaluer et d’examiner les demandes, de déterminer les exigences en matière de garantie financière et de délivrer des permis. Ces procédures permettront de s’assurer que les projets sont rigoureusement évalués et surveillés, et que les mesures de protection nécessaires sont en place pour protéger l’environnement.

À compter du 1er juillet 2025, les demandeurs pourront présenter une demande de permis de récupération en suivant un processus simplifié qui comprend un formulaire approuvé et des directives précisant le type de renseignements requis, y compris des renseignements sur la façon dont une activité pourrait avoir des répercussions sur la santé et la sécurité publiques et sur l’environnement. Dans le cadre d’un plan de récupération et d’assainissement, les demandeurs feront état des moyens qu’ils prendront pour s’assurer de l’assainissement du terrain sur lequel sont situés les résidus ou les autres déchets miniers, de sorte que son état — en ce qui concerne la santé et la sécurité publiques et l’environnement — par suite de l’assainissement, soit comparable ou supérieur à son état avant la récupération. Les directives et le formulaire de demande seront disponibles à l’approche de la date de mise en œuvre.

La décision d’approuver ce cadre réglementaire représente un pas en avant dans les efforts déployés par l’Ontario pour promouvoir des pratiques minières durables tout en soutenant la croissance économique et la protection de l’environnement.  Le cadre favorise la récupération des minéraux précieux à partir de déchets miniers, soutient les objectifs climatiques de la province et respecte l’obligation de la Couronne de consulter les communautés autochtones. La décision reflète l’engagement du ministère des Mines à concilier les valeurs environnementales et les considérations sociales, économiques et scientifiques, afin d’assurer un résultat positif pour la population de l’Ontario et son environnement.

 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5

Par courriel

1

Par la poste

3
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les commentaires de l’industrie ont été positifs, soulignant la nécessité d’un processus de demande clair. Toutefois, les intervenants et les communautés autochtones ont exprimé certaines préoccupations concernant le manque de détails fournis dans la proposition, en particulier les renseignements qui seraient requis dans le formulaire de demande.

 

  1. Catégorisation des projets :

Les parties qui ont soumis des commentaires se disent préoccupées du fait que le processus de répartition des projets en trois catégories est trop simplifié. On demande plus de détails pour comprendre comment les projets seraient adaptés et évalués.

 

Réponse :

Le ministère des Mines ne prescrit pas les catégories dans le règlement; de préférence, un formulaire de demande appuyé par des directives détaillées à l’intention des demandeurs sera préparé concernant les activités liées aux projets, ainsi que les renseignements que les demandeurs devront fournir au ministère des Mines pour chaque activité.

 

  1. Perturbation d’anciens sites miniers :

Les parties ayant soumis des commentaires se sont dites préoccupées par la perturbation d’anciens sites miniers qui ont été naturellement restaurés au fil du temps.

 

Réponse :

Le ministre a le pouvoir discrétionnaire de refuser de délivrer des permis pour des sites qui se sont naturellement assainis au fil du temps, le cas échéant. Le cas échéant, le ministre peut également désigner des sites exclus des permis de récupération des minéraux.

 

  1. Renseignements adéquats relatifs à l’assainissement et transparence des demandes :

Les parties ayant formulé des commentaires ont exprimé leurs craintes quant à savoir si le demandeur fournirait suffisamment de renseignements pour démontrer que le site est correctement assaini, et ont déclaré ne pas être en mesure de fournir une opinion adéquate sans avoir vu le formulaire de demande.

 

Réponse :

Le demandeur doit démontrer dans sa demande, y compris dans le plan de récupération et d’assainissement, que l’assainissement sera réalisé de sorte que l’état du terrain sera par suite de l’assainissement comparable ou supérieur à son état avant la récupération. Le document d’orientation à l’appui éclairera le demandeur sur les renseignements que le ministère s’attend à obtenir pour déterminer si l’assainissement, s’il est mis en œuvre, fera en sorte que l’état du terrain — en ce qui concerne la santé et la sécurité publiques et l’environnement — par suite de l’assainissement, soit comparable ou supérieur à son état avant la récupération.

 

  1. Détails de la consultation et délais accordés :

Les commentaires reçus remettent en question le manque général de détails concernant la consultation et expriment des préoccupations quant aux délais proposés (p. ex. 30 jours) pour la consultation des Autochtones. Il n’y a pas suffisamment de temps pour que les communautés évaluent les répercussions possibles sur les droits, leur capacité est limitée.

 

Réponse :

La proposition actuelle répondrait à cette préoccupation en ne prescrivant pas de délais dans le règlement.

 

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Secrétariat des politiques ministérielles
Address

99, rue Wellesley Ouest, B-312
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Office phone number
Division des mines et des minéraux
Address

933 Route Ramsey Lake
Level B6
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-7724
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

10 octobre 2023 - 24 novembre 2023 (45 days)

Détails de la proposition

Ces dernières années, les technologies modernes d’extraction et de traitement des minerais ont permis de dégager une valeur économique potentielle à partir de matériaux auparavant considérés comme des déchets. L’évolution des demandes de minéraux pour soutenir l’économie à faibles émissions de carbone a créé les conditions économiques nécessaires pour appuyer les investissements dans la récupération de minéraux à partir des déchets miniers.

Par l’entremise de la Loi de 2021 visant à soutenir la population et les entreprises, le gouvernement de l’Ontario a fait entrer en vigueur des modifications à la Loi sur les mines afin de créer une nouvelle voie réglementaire pour la récupération de minéraux à partir des déchets miniers, décrite comme « Récupération et assainissement » dans la partie VII de la Loi sur les mines. Ces modifications ne sont pas encore promulguées. Une fois promulguées, elles élimineraient la nécessité pour un demandeur de déposer un plan de fermeture pour entreprendre la récupération proposée des minéraux.

Plus précisément, la Loi sur les mines a été modifiée de manière à : 

  • exiger des demandeurs d’un permis de récupération qu’ils présentent au ministère des Mines (le ministère) une demande conforme aux exigences prescrites et décrivant l’activité de récupération proposée, ainsi qu’une proposition de plan d’assainissement satisfaisant à toutes les exigences de la loi et à toutes les exigences supplémentaires qui pourraient être prescrites;
  • conférer au ministre le pouvoir de délivrer un permis et d’imposer des conditions, et prévoir les facteurs qui doivent être pris en compte par le ministre à cet effet (y compris, entre autres, l’objectif de la Loi sur les mines et la question de savoir si l’obligation de consulter de la Couronne a été respectée, ainsi que tout autre facteur susceptible d’être prescrit);
  • donner au ministre le pouvoir discrétionnaire de déterminer le montant de la garantie financière requise, le cas échéant;
  • conférer au ministre un pouvoir supplémentaire d’émettre des ordres, tels que des ordres d’arrêt des travaux, des ordres de réparation ou des mesures préventives sur les mines en exploitation, fermées ou abandonnées pour lesquelles un permis de récupération a été délivré.

Ces modifications ont reçu la sanction royale le 2 décembre 2021, mais elles n’entreront en vigueur que lorsque les articles seront promulgués. Par l’entremise du Projet de loi 71, Loi de 2023 visant l’aménagement de davantage de mines, d’autres modifications ont été apportées à la partie non promulguée de la loi afin de lever toute ambiguïté et d’accroître la certitude quant aux exigences en matière de permis de récupération. Ces dispositions demeurent également non promulguées.

Comme indiqué ci-dessus, les modifications renvoient certaines questions à des « exigences prescrites », c’est-à-dire des exigences définies dans un futur règlement. Le ministère prépare actuellement ce projet de règlement ainsi que les éléments connexes d’un cadre réglementaire (tels que, entre autres, un formulaire de demande, un ensemble de pratiques visant à garantir une consultation suffisante et une approche administrative à l’égard de l’évaluation et du traitement des demandes).

Le ministère souhaite obtenir des commentaires sur les composantes du projet de cadre réglementaire. Les détails de la proposition sont fournis dans l’annexe jointe. Les sujets précis abordés dans l’annexe comprennent notamment des propositions visant à :

  1. élaborer un formulaire de demande dans lequel les demandeurs doivent fournir suffisamment de renseignements sur le projet pour permettre une prise de décisions éclairée concernant les demandes;
  2. élaborer une approche en matière de la consultation des Autochtones pour répondre à l’obligation de consultation de la Couronne, le cas échéant, qui soit adaptée aux incidences potentielles du projet sur les droits ancestraux et issus de traités;
  3. inclure dans le formulaire de demande un modèle de plan de récupération et d’assainissement, qui comprendrait des sections relatives aux exigences énumérées dans la loi;
  4. élaborer une approche administrative à l’égard du traitement des demandes, y compris les conditions obligatoires et propres au projet, ainsi que la garantie financière.

Le ministère étudie également la question de savoir si les attestations de personnes qualifiées devraient jouer un rôle dans le processus de délivrance de permis et, dans l’affirmative, dans quelle mesure.

Le ministère prévoit que la mise en œuvre de ce cadre réglementaire permettra de repenser les déchets miniers, de réduire les obstacles réglementaires et de promouvoir les possibilités de développement économique, le tout afin de faciliter l’exploration, l’analyse et le retraitement des résidus ou d’autres déchets résultant de l’exploitation minière. Cela permettrait de favoriser la restauration de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité sur les sites miniers (y compris les sites inactifs et abandonnés) en réduisant les responsabilités liées aux résidus miniers et à l’entreposage des déchets.

Vos commentaires sur les propositions décrites dans l’annexe sont les bienvenus. Le ministère invite également les répondants à s’exprimer sur d’autres sujets s’ils le souhaitent. Vos commentaires permettront au ministère de mettre la touche finale au règlement à l’appui de la mise en œuvre du nouveau cadre relatif à la récupération des minéraux contenus dans les déchets miniers.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Secrétariat des politiques ministérielles
Address

99, rue Wellesley Ouest, B-312
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Office phone number
Division des mines et des minéraux
Address

933 Route Ramsey Lake
Level B6
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 10 octobre 2023
due 24 novembre 2023

Communiquer avec nous

Personne-ressource