Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Le projet de réhabilitation de la mine de cuivre de Gould est assujetti à la Loi sur les évaluations environnementales. Cette proposition de projet de catégorie C a été réalisée conformément à l’Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines. La consultation a été effectuée conformément aux exigences de l’Évaluation environnementale de portée générale.
Détails
Le ministère des Mines a terminé notre évaluation pour la réhabilitation proposée des risques miniers à la mine de cuivre de Gould (no de la fiche Système d’information sur les mines abandonnées 07872). La mine est située dans le canton de Gould, à environ 70 kilomètres à l’est de Sault Ste. Marie et à 45 kilomètres au nord de Thessalon, en Ontario. On y accède par un chemin étroit à l’ouest de l’autoroute 129.
L’objectif du projet est de réhabiliter les dangers miniers à la mine de cuivre de Gould afin d’éliminer les risques pour le public et l’environnement. Les dangers miniers proposés dans le cadre des activités de réhabilitation sont deux levées, une galerie d’accès, un pilier de couronne et des vestiges d’une infrastructure minière. La mine est fréquentée par le public. L’entrée dans les chantiers souterrains de la mine peut avoir des conséquences fatales en raison des dangers liés à l’instabilité du sol, au manque d’oxygène ou à la faune. De manière semblable, les décombres de l’infrastructure minière historique peuvent contenir des matières dangereuses qui peuvent être nocives si elles ne sont pas manipulées correctement. L’objectif des activités de réhabilitation est d’empêcher de manière permanente l’accès accidentel à toutes les ouvertures de mine à la surface et de retirer les matériaux de construction restants et les décombres liés aux activités minières historiques.
Plusieurs études ont été réalisées pour aider à déterminer la stratégie de réhabilitation préconisée. Une étude acoustique sur les chauves-souris a confirmé la présence d’espèces de chauves-souris en péril dans les chantiers souterrains, plus précisément dans la galerie d’accès. L’étude en a conclu que les chantiers souterrains de la mine sont probablement utilisés par les chauves-souris comme hibernaculum. Une étude géotechnique a été réalisée pour déterminer la stabilité à long terme des piliers de la couronne et l’état des ouvertures vers la surface qui subsistent dans la mine. L’étude a conclu que le pilier de la couronne associé à la galerie d’accès n’est pas stable et qu’il s’est produit une rupture progressive du front de la galerie d’accès et du pilier de la couronne. Par conséquent, il n’est pas réaliste de mettre en place des mesures de réhabilitation favorables aux chauves-souris (par exemple, une porte en acier inoxydable) dans la galerie d’accès, car cela ne permettrait pas d’assurer la stabilité à long terme du pilier de la couronne.
L’approche de réhabilitation proposée pour la galerie d’accès consiste à la remblayer de 10 mètres à partir du front pour soutenir le pilier de la couronne et l’empêcher de se dégrader. Le remblayage sera également utilisé comme mesure de réhabilitation pour barrer définitivement l’accès à la galerie, mais entraînera la perte permanente d’habitat d’hivernage potentiel pour les chauves-souris. La stratégie de réhabilitation privilégiée pour les deux levées consiste à les remblayer en utilisant une combinaison de matériaux cimentés et non cimentés afin de maintenir la stabilité à long terme. Les infrastructures minières qui seront mises hors service comprennent une sous-station électrique, les fondations du site de l’usine de traitement, un réservoir d’eau et deux barils en acier. On laissera les zones perturbées se revégétaliser naturellement pour qu’elles retrouvent leurs conditions avant-perturbation. Les travaux seront effectués du 10 juin au 10 juillet 2024.
Le projet a été évalué comme étant un projet de catégorie C conformément aux lignes directrices du document l’Évaluation environnementale de portée générale concernant des activités menées par le ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines. Note : cette publication hautement spécialisée est disponible en anglais seulement en vertu du règlement 441/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français.
Consultation publique:
Nous vous invitons à fournir toute nouvelle préoccupation ou tout nouveau renseignement liés à ce projet d’ici le 28 novembre 2023. Pour recevoir de l’information supplémentaire ou signaler de nouvelles préoccupations à l’égard du projet, veuillez communiquer avec :
Michaela Haring, Planificatrice de l’environnement
933 Ramsey Lake Road
Sudbury, ON, P3E 6B5
Téléphone : 1-249-885-3631
E-Mail : Michaela.Haring2@ontario.ca
Si, après le 28 novembre 2023, le ministère des Mines a l’assurance qu’il ne subsiste aucune préoccupation non résolue, le projet sera mis en œuvre comme prévu, sans préavis.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
933 Route Ramsey Lake
Sudbury,
ON
P3E 6B5
Canada
Communiquer avec nous
Contact
Michaela Haring
933 Route Ramsey Lake
Sudbury,
ON
P3E 6B5
Canada