Update Announcement
Le projet de loi 238, Loi de 2024 sur la modernisation de la gestion des situations d’urgence, a été présenté à l’Assemblée législative de l’Ontario le 9 décembre 2024. Un avis de proposition a ensuite été publié dans le Registre environnemental pour une période de consultation de 45 jours. Le projet de loi 238 n’a pas été adopté avant la dissolution de l’Assemblée législative le 28 janvier 2025. Le projet de loi a été présenté de nouveau le 26 mai 2025 sous le titre de projet de loi 25, Loi de 2025 sur la modernisation de la gestion des situations d’urgence, dans une forme essentiellement identique à celle du projet de loi 238, à quelques modifications mineures près. L’avis de décision a été mis à jour dans le but de refléter la modification du titre du projet de loi.
Cette consultation a eu lieu :
du 9 décembre 2024
au 23 janvier 2025
Résumé de la décision
Le gouvernement a modifié la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU) afin de renforcer le leadership et la coordination à l’échelle provinciale, d’accroître les capacités communautaires et de définir officiellement le rôle du Corps de l’Ontario comme un élément clé du soutien aux efforts de protection civile et d’intervention en cas d’urgence dans l’ensemble de la province.
Détails de la décision
Le projet de loi 25, Loi de 2025 sur la modernisation de la gestion des situations d’urgence reprend les modifications proposées à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU) dans le précédent projet de loi 238, sous réserve de quelques ajustements techniques et corrélatifs mineurs, notamment :
- Mise à jour de la définition du terme « ministre » dans la LPCGSU afin de refléter la création du ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence (MPCIU) le 19 mars 2025 et de garantir que le ministre dispose des pouvoirs appropriés.
- Modification du nom abrégé de la loi pour le remplacer par « Loi de 2025 sur la modernisation de la gestion des situations d’urgence » afin de refléter l’année de sa réintroduction.
- Les dispositions relatives à l’entrée en vigueur ont été mises à jour afin de faire référence aux dispositions entrant en vigueur sur décret du lieutenant-gouverneur en conseil plutôt que sur proclamation de la lieutenante-gouverneure, afin de les harmoniser avec les récentes modifications apportées à la Loi de 2006 sur la législation.
Le projet de loi 25 a reçu la sanction royale le 3 décembre 2025.
L’annexe 1 de la Loi de 2025 sur la modernisation de la gestion des situations d’urgence modifie en profondeur la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence afin de favoriser une approche plus efficace, coordonnée et globale. Elle renforce le leadership et la coordination à l’échelle provinciale et jette les bases d’une collaboration accrue avec les collectivités et les partenaires de la gestion des situations d’urgence, notamment par le renforcement des capacités communautaires partout dans la province.
Les modifications s’appuient sur les mesures prises à ce jour et les précieux commentaires reçus lors des consultations, et visent à améliorer la gestion des situations d’urgence dans la province en :
- Assurant une compréhension uniforme de la gestion des urgences dans tout l’Ontario.
- Facilitant la coordination des activités provinciales de gestion des situations d’urgence par l’intermédiaire du ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence qui agit comme guichet unique pour la coordination de la gestion des situations d’urgence, sous la direction du commissaire à la gestion des situations d’urgence.
- Établissant le Corps de l’Ontario —le personnel, les services, l’équipement, le matériel et les installations que la province peut coordonner aux fins de leur déploiement et de leur utilisation afin d’aider les collectivités — comme une fonction provinciale clé de gestion des situations d’urgence.
- Améliorant la clarté des programmes provinciaux de gestion des situations d’urgence, et en précisant davantage la responsabilité de chaque partie prenante.
Par ailleurs, les modifications renforceront les capacités communautaires en matière de gestion des situations d’urgence, sous réserve de règlements futurs, en :
- Soutenant les municipalités en leur offrant une certaine souplesse dans la gestion des programmes municipaux d’urgence en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
- Améliorant la clarté et la responsabilité dans la gestion des situations d’urgence en clarifiant les processus relatifs aux déclarations de situation d’urgence municipales et aux demandes d’aide.
- Reconnaissant et renforçant la coordination avec les partenaires de la gestion des situations d’urgence.
Le renforcement des capacités de gestion des situations d’urgence de l’Ontario s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à bâtir une province plus forte et plus résiliente, dotée des outils nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de toute sa population.
Effets de la consultation
Au total, 16 commentaires ont été soumis au Registre environnemental de l’Ontario pendant la période de commentaires, du 9 décembre 2024 au 23 janvier 2025. Un commentaire a été soumis en double.
Les commentaires liés à l’annexe 1 étaient généralement favorables. Parmi les thèmes clés, citons :
- Coordination provinciale : Certains commentaires recommandaient de clarifier davantage les rôles et les responsabilités du MPCIU, des ministères, des municipalités, des organisations non gouvernementales, des organisations autochtones et d’autres partenaires. Parmi les suggestions, citons l’élargissement des structures de surveillance et l’intégration du savoir et du leadership autochtones dans la législation. Certaines observations portaient également sur la clarification des paramètres régissant le déploiement du Corps de l’Ontario et la protection des bénévoles, notamment en matière de financement, de responsabilité et d’assurance.
- Responsabilités municipales : Quelques commentaires liés aux modifications apportées au processus municipal de déclaration des situations d’urgence, notamment pour donner son avis sur la manière dont les nouvelles exigences seront mises en œuvre, ainsi que quelques recommandations visant à renforcer les nouvelles conditions préalables (c’est-à-dire l’obligation de consulter les plans de gestion des situations d’urgence). D’autres commentaires portaient sur le programme conjoint de gestion des situations d’urgence proposé, et les dispositions en matière de planification qui seront introduites, et comprenaient des demandes d’orientation sur la gestion des situations d’urgence relevant de plusieurs entités lorsque cette exigence sera mise en œuvre, ainsi que des considérations à prendre en compte pour l’élaboration de la réglementation.
- Élaboration de la réglementation : Certains commentaires soulignaient l’importance d’impliquer les municipalités, les organisations autochtones et d’autres parties prenantes dans l’élaboration de la réglementation et recommandaient des partenaires communautaires spécifiques qui devraient être associés à ce processus. Certains commentaires recommandaient également de prendre en considération les exigences futures du programme énoncées dans la réglementation, notamment en incluant des considérations relatives aux animaux et aux populations vulnérables dans la planification des mesures d’urgence, et en incluant des paramètres clairs pour la conformité réglementaire.
Les commentaires sur le projet de loi ont été soigneusement examinés et pris en considération, mais n’ont pas donné lieu à des modifications de la loi, car il a été jugé préférable de répondre aux commentaires formulés par l’élaboration de futurs règlements en vertu de la loi et de programmes, plans et orientations connexes.
L’Ontario réaffirme son engagement à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires de la gestion des situations d’urgence tout au long de la mise en œuvre des modifications apportées à la LPCGSU et de l’élaboration des règlements et des lignes directrices connexes. Les commentaires reçus sur ce projet de loi et lors des futures consultations avec les partenaires permettront d’orienter les prochaines étapes de la mise en œuvre.
Sur les 20 soumissions, six comprenaient des commentaires sur l’annexe 2 du projet de loi qui modifie la Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires (LMSSC) afin d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des directives plus uniformes, opportunes et adaptées dans des situations extraordinaires aux prestataires de services financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC). Ces commentaires ont mis en évidence des domaines nécessitant des éclaircissements supplémentaires et ont soulevé certaines préoccupations concernant une pression supplémentaire sur le secteur des services sociaux.
Les commentaires relatifs à l’annexe 2 du projet de loi ont été examinés par le MSESC, mais n’ont pas donné lieu à des modifications du projet de loi, car le MSESC a l’intention d’élaborer des règlements qui définiront plus précisément les prestataires de services ainsi que les situations exceptionnelles couvertes par la nouvelle autorité proposée. Parmi les situations exceptionnelles, citons par exemple les catastrophes naturelles ou les interruptions des services essentiels. Le MSESC examinera plus en détail les commentaires reçus pendant l’élaboration du projet de règlement. Les parties prenantes auront également l’occasion de fournir des commentaires supplémentaires lorsque le projet de règlement proposé en vertu de la LMSSC sera publié dans le Registre ontarien de la réglementation. Aux fins de clarification, les modifications proposées à la LMSSC n’ont aucune incidence immédiate sur les fournisseurs de services.
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- Projet de loi 25, Loi de 2025 sur la modernisation de la gestion des situations…
- Projet de loi 238, Loi de 2024 sur la modernisation de la gestion des situation…
- Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence
- Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence
- Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
315, rue Front Ouest
Toronto,
ON
M7A 0B8
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence - Direction des politiques stratégiques et de la gouvernance
315, rue Front Ouest
Toronto,
ON
M7A 0B8
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Modifications à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence
Dans un contexte de gestion des urgences de plus en plus complexe, exacerbée par des risques tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, les feux de forêt et les cyberattaques, il est plus important que jamais de s’assurer que l’Ontario est sécuritaire, entraîné et préparé. Le gouvernement propose une législation visant à moderniser la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPGSU). Si elle est adoptée, cette législation permettra de renforcer la coordination et le leadership en matière de gestion des urgences à l’échelle provinciale, tout en renforçant la capacité communautaire dans ce domaine.
Au cours de l’été 2024, Gestion des situations d’urgence Ontario a consulté directement plus de 480 partenaires et intervenants dans le cadre de 45 consultations et a reçu 90 observations écrites sur le guide de discussion affiché publiquement.
Les modifications proposées visent à renforcer la coordination et le leadership en matière de gestion des urgences à l’échelle provinciale, notamment :
- en favorisant une compréhension unifiée de la gestion des urgences en Ontario;
- en simplifiant la coordination des activités provinciales de gestion des urgences grâce à Gestion des situations d’urgence Ontario, qui servira de guichet unique sous l’autorité du ministre et du commissaire à la gestion des situations d’urgence;
- en attribuant à Corps de l’Ontario – qui regroupe des ressources telles que du personnel, des services, des équipements, des matériaux et des infrastructures déployables par la province – un rôle central dans la gestion provinciale des urgences;
- en améliorant la transparence et la responsabilisation en ce qui a trait aux programmes provinciaux de gestion des urgences.
De plus, les modifications proposées amélioreront la capacité communautaire en matière de gestion des urgences :
- en soutenant les municipalités en leur permettant d’adapter les programmes municipaux de gestion des urgences en fonction de leurs besoins et de leur capacité;
- en clarifiant les processus pour les déclarations de situations d’urgence et les demandes d’aide, afin d’améliorer la clarté et la responsabilisation dans la gestion des urgences;
- en reconnaissant l’importance des partenaires en gestion des urgences et en renforçant la coordination avec ces derniers.
Les modifications proposées à la LPGSU seront publiées en ligne pour consultation publique pendant 45 jours, jusqu’au 23 janvier 2025.
Analyse des impacts de la réglementation
Si elles sont adoptées, les modifications proposées seront déployées selon une approche collaborative et graduelle afin de faciliter la transition vers les nouvelles exigences et de consulter les partenaires dans l'élaboration des règlements d’application.
Les impacts anticipés sur les entités réglementées, en particulier les municipalités, restent modestes. Ils touchent notamment la prise de connaissance des modifications proposées, la réponse à des demandes d’information liées à leurs programmes ou plans de gestion des urgences, ainsi que l’envoi de rapports pendant et après une déclaration de situation d’urgence.
Les impacts potentiels des futures modifications pourraient être réduits grâce à des mesures visant à alléger les charges administratives, notamment : une collaboration accrue entre les municipalités sur les exigences des programmes de gestion des urgences, plus de flexibilité pour satisfaire aux exigences annuelles sous certaines conditions, et la mise en place de stratégies pour éviter des coûts superflus.
Si la Loi sur la modernisation de la gestion des urgences de 2024 est adoptée, GSUO envisage de collaborer avec les partenaires pour élaborer les règlements d’application. En cas de nouvelles exigences pour les entités réglementées, des consultations supplémentaires permettront d’analyser les impacts et de déterminer les mécanismes de soutien adaptés.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
315, rue Front Ouest
Toronto,
ON
M7A 0B8
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 9 décembre 2024
due 23 janvier 2025
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Direction des politiques et de la gouvernance relatives à la gestion des situations d’urgence
315, rue Front Ouest
Toronto,
ON
M7A 0B8
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
17Par courriel
4Par la poste
0