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Cette consultation a eu lieu :
du 30 mai 2025
au 29 juin 2025
Résumé de la décision
Le 18 juillet 2025, le ministre des Affaires municipales et du Logement a déposé auprès du registrateur des règlements le Règlement de l'Ontario 159/25, modifiant l'arrêté de zonage déposé sous le numéro 169/21 dans la ville de Markham.
Détails de la décision
Un arrêté de zonage, pris en vertu de l'alinéa 47(1)a) de la Loi sur l'aménagement du territoire, régit l'utilisation du terrain ainsi que la construction, l'emplacement et l'utilisation de tout bâtiment ou structure sur le terrain. Le règlement de zonage du ministre a été pris à la demande de la Fondation Mon Sheong.
Conformément au paragraphe 47(8) de la Loi sur l'aménagement du territoire, le Règlement de l'Ontario 159/25 modifie l'arrêté de zonage déposé sous le numéro 169/21, qui s'applique à environ 3 hectares de terrain situés au 30-36, boulevard Apple Creek, dans la ville de Markham. Voir la carte de localisation ci-dessous.
Règl. de l'Ont. Le Règlement de l'Ontario 169/21, tel que modifié, facilite l'aménagement d'une maison de retraite, d'un foyer de soins de longue durée et d'une résidence pour personnes âgées, ainsi que d'autres utilisations accessoires comme des bureaux, des restaurants, un lieu de culte et un stationnement hors sol. Le Règlement de l'Ontario 159/25 modifie également certaines exigences de zonage du Règlement de l'Ontario 169/21 afin de permettre la construction de 700 logements dans deux tours de 38 étages au-dessus d'un socle de stationnement de six étages, dans le cadre de la phase restante de l'aménagement sur les terrains visés. Il modifie notamment :
- Les distances minimales entre les bâtiments, de 11 mètres à 11 mètres entre les façades actives, de 5,5 mètres entre une façade active et une façade non aveugle, et de 0,0 mètre entre deux façades non aveugles ;
- La hauteur maximale des bâtiments, de 53 mètres à 135 mètres ;
- Le coefficient d'occupation du sol maximal, de 400 % à 480 % ;
- Superficie de plancher maximale de 2 100 mètres carrés par étage pour tout bâtiment ayant un retrait minimal de 106 mètres par rapport à la limite de lot jouxtant le boulevard Apple Creek et de 135 mètres par rapport à la limite de lot jouxtant l'avenue Woodbine, jusqu'à une superficie de plancher maximale de 850 mètres carrés par étage au-dessus d'un socle de stationnement, lorsque ces bâtiments ont un retrait minimal de 111 mètres par rapport à la limite de lot adjacent le boulevard Apple Creek et de 78 mètres par rapport à la limite de lot jouxtant l'avenue Woodbine, jusqu'à 78 mètres ; et
- Stationnement sur place pendant les travaux.
Effets de la consultation
Tous les commentaires reçus ont été pris en compte avant qu'une décision ne soit prise.
Les principaux problèmes soulevés comprenaient :
- l’incompatibilité de l’ampleur et de l’intensité du projet d’aménagement avec le quartier résidentiel de faible hauteur existant,
- l’absence de consultation publique préalable du promoteur, les préoccupations en matière de sécurité des personnes âgées vivant dans les immeubles de grande hauteur, l’augmentation de la congestion routière, les pressions exercées sur les infrastructures et les services publics, et
- les impacts environnementaux négatifs sur les terres adjacentes de la vallée.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
12e étage
777, rue Bay
Toronto,
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Canada
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Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
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Proposition initiale
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La partie II de la Charte des droits environnementaux de 1993 ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47 (1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, ou à modifier ou révoquer un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47 (8) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, le ministère informe le public de cette demande de consultation.
Détails de la proposition
Un arrêté ministériel de zonage, pris en vertu de l’alinéa 47(1)a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation d’un bâtiment ou d’une construction sur le terrain. Il prévaut sur le règlement municipal de zonage existant en cas de conflit.
Le ministre examine une demande de la Mon Sheong Foundation visant à modifier l’arrêté ministériel de zonage déposé en tant que Règlement de l’Ontario 169/21 en vertu du paragraphe 47(8) de la Loi sur l’aménagement du territoire. Il s’agirait de la sixième modification, si elle est apportée. La superficie visée par le Règlement de l’Ontario 169/21 est d’environ 3,0 hectares et les terres visées sont situées du côté nord du boulevard Apple Creek, à l’est de l’avenue Woodbine. Veuillez consulter le lien vers les cartes de localisation ci-dessous.
Le Règlement de l’Ontario 169/21 facilite l’aménagement d’une maison de retraite, d’un foyer de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées ainsi que d’autres utilisations accessoires, comme des bureaux, des restaurants, des lieux de culte et des structures de stationnement en surface. À l’heure actuelle, un établissement de soins de longue durée de 11 étages et un immeuble de logements en location viagère pour personnes âgées de 8 étages sont en construction sur le terrain. Le Règlement de l’Ontario 169/21 (tel que modifié) exempte les terrains visés de l’approbation du plan du site en faisant appel aux pouvoirs « renforcés » en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Les terrains visés sont actuellement désignés dans le plan officiel de la ville comme suit : « Business Park Employment » (emploi dans un parc d’affaires), « Service Employment » (emploi dans un service), « Employment – Business Park » (emploi – parc d’affaires) et « Employment – Service Employment » (emploi – emploi dans un service), conformément au règlement municipal de zonage global 2024-19 de la ville.
La modification demandée à l’arrêté ministériel de zonage vise à permettre la construction de 700 logements en location viagère pour personnes âgées dans 2 tours de 38 étages situées au-dessus d’une structure de stationnement de 6 étages, dans le cadre de la phase restante de l’aménagement sur les terrains visés. Plus précisément, la modification demandée vise à modifier ce qui suit :
- Distances entre les bâtiments passant de 11 mètres à 11 mètres entre les façades actives, de 5,5 mètres entre une façade active et une façade aveugle, et de 0,0 mètre entre deux façades aveugles;
- Hauteur maximale des bâtiments passant de 53 à 135 mètres;
- Coefficient d’occupation du sol maximal passant de 400 % à 480 %;
- Surface de plancher maximale du bâtiment passant de 2 100 mètres carrés par étage à 850 mètres carrés par étage au-dessus d’un podium de stationnement;
- Marge de recul minimale passant de 106 mètres de la ligne de lot donnant sur le boulevard Apple Creek à 111 mètres et passant de 135 mètres de la ligne de lot donnant sur l’avenue Woodbine à 78 mètres.
Afin d’assurer la transparence dans la prise des décisions et à l’appui des priorités du gouvernement, le ministère souhaite obtenir des commentaires indiquant si cette demande doit être prise en compte ainsi que tout renseignement supplémentaire susceptible d’éclairer la prise d’une décision.
Documents justificatifs
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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
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La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 30 mai 2025
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