Projet de loi 60 – Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement – Transport moderne – Interdire la réduction des voies des véhicules pour les nouvelles pistes cyclables

Numéro du REO
025-1071
Type d'avis
Loi
Loi
Code de la route, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 23 octobre 2025 au 22 novembre 2025 (30 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
22 novembre 2025

Résumé de la proposition

La province propose de modifier le Code de la route afin d’interdire à toutes les municipalités de réduire les voies de circulation automobile lors de l’installation, de la mise en œuvre ou du marquage de nouvelles pistes cyclables.

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées pour lutter contre les retards dans la loi de 2025 visant à accélérer la construction afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (p. ex. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.

Ce que nous proposons

Modifications législatives

L’annexe 5 du projet de loi 60 propose des modifications au Code de la route qui interdirait aux municipalités de réduire les voies pour véhicules automobiles lors de l’installation, de la mise en œuvre ou du marquage de nouvelles pistes cyclables.

Les modifications créeraient également des pouvoirs réglementaires permettant au ministre de prescrire d’autres activités interdites et d’accorder des exemptions à l’interdiction.

Enfin, les modifications donneraient au ministre un plus grand pouvoir discrétionnaire au moment de déterminer le remboursement municipal pour le cadre actuel d’examen des pistes cyclables (lié aux renseignements et au soutien demandés).

Répercussions sur l’environnement

Les changements proposés visent à maintenir la circulation des personnes et des marchandises en créant une plus grande capacité sur les routes pour les véhicules et les conducteurs. La circulation et la congestion sont une source majeure de pollution atmosphérique, surtout dans les zones urbaines.

D’autres répercussions environnementales seront prises en compte au fur et à mesure que le projet de règlement sera élaboré.

Incidence de la réglementation

Le projet de loi s’appliquera aux municipalités dès qu’il aura reçu la sanction royale, et celles-ci devront harmoniser leurs nouveaux plans de pistes cyclables avec les exigences législatives proposées. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’autres répercussions réglementaires.

Comme tout ce qui est exigé des municipalités est d’harmoniser leurs nouveaux plans de pistes cyclables avec les exigences législatives, sans autre fardeau réglementaire, les coûts de conformité ne sont pas quantifiables pour le moment.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau des politiques relatives à la planification
Address

438, av. University
Toronto, ON
M5G 2K8
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis