Affiner un couloir de terres protégé pour les futures infrastructures de transport d’électricité dans le Nord-Ouest de la région du Grand Toronto

Numéro du REO
025-1133
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Énergie et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 10 octobre 2025 au 9 novembre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 10 octobre 2025
au 9 novembre 2025

Résumé de la décision

Le ministère de l’Énergie et des Mines a affiné la zone d’intérêt précisée (ZIP) du couloir de transport d’électricité du nord-ouest de la RGT 

Détails de la décision

Le ministère de l’Énergie et des Mines (ministère) a révisé la zone d’intérêt précisée (ZIP) du couloir de transport d’électricité du nord-ouest de la RGT à la suite d’une consultation publique. Ces modifications préservent un couloir techniquement viable pour les futures infrastructures de transport, sur la base de prévisions actualisées de la demande d’électricité et pour mieux s’aligner sur les travaux de conception de l’autoroute 413. Les changements reflètent également les commentaires reçus dans le cadre du processus de consultation (voir ci-dessous pour plus de détails).  

Les principaux changements sont les suivants :

  • Réduire la taille de la ZIP de mai 2025 d’environ 66 %. Une partie de ce terrain sera nécessaire pour l’autoroute 413.
  • Protéger les terres nécessaires pour garantir la construction d’infrastructures de transport essentielles afin de répondre à la croissance rapide de la demande d’électricité dans la région et dans tout le sud de l’Ontario.
  • Conserver temporairement certaines options dans la zone du plan secondaire de Heritage Heights de la ville de Brampton en vue d’une étude plus approfondie.

Les cartes des améliorations finalisées sont disponibles ci-dessous et en ligne à l’adresse suivante 

La ZIP de décembre 2025 restera protégée de tout développement dans le cadre de la Déclaration provinciale sur la planification jusqu’à la construction de l’infrastructure de transport.

Le ministère continuera à s’engager auprès des municipalités dont les études de planification en cours sont affectées par la ZIP de décembre 2025. D’autres améliorations ciblées de la ZIP pourront être proposées par le ministère à la suite de ces engagements. 
 

Autoroute 413  
Le couloir de transport d’électricité du nord-ouest de la RGT est situé à proximité de l’autoroute 413, lorsque cela est techniquement possible. Certaines terres libérées de la ZIP de mai 2025 pourraient être affectées par l’autoroute. Le MTO a désigné l’autoroute 413 en vertu de la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun et a publié le projet de Rapport d’évaluation des incidences environnementales pour consultation publique. Pour plus d’informations sur ces changements, veuillez consulter : https://highway413.ca/fr/

 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

33

Par courriel

13

Par la poste

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Effets de la consultation

Entre le 10 octobre 2025 et le 9 novembre 2025, le ministère a mené des consultations sur les changements proposés à la ZIP du couloir de transport d’électricité du Nord-Ouest de la RGT.  Au cours de la période de consultation, le ministère a reçu 31 soumissions par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario et 13 commentaires envoyés par courrier électronique directement à la boîte de réception du projet. Le ministère a reçu des commentaires : 

  • des propriétaires fonciers et des promoteurs
  • des municipalités de la zone d’étude
  • des lieux de culte et des institutions culturelles
  • des autorités chargées de la conservation
  • des individus
  • des groupes de défense de l’environnement

Résumé des commentaires

Certaines parties prenantes ont exprimé leur soutien aux améliorations proposées, soulignant l’importance du couloir de transport pour permettre la croissance future, soutenir l’électrification et améliorer la compétitivité économique. Les réactions ont également encouragé la planification proactive d’une infrastructure intégrée et suggéré des possibilités de regroupement des services publics afin de rationaliser le développement.

Zone du plan secondaire de Heritage Heights

Plus de la moitié des commentaires exprimaient des préoccupations importantes concernant les incidences d’une déviation proposée de la ZIP de mai 2025 sur le plan secondaire Heritage Heights en cours dans le nord-ouest de Brampton. De nombreuses contributions ont exprimé la crainte que la ZIP proposée en octobre 2025 ne perturbe la planification de l’aménagement du territoire dans le cadre du plan secondaire Heritage Height et ne retarde le développement des zones d’habitation et d’emploi.
Le ministère a proposé de s’écarter de la ZIP de mai 2025 dans cette zone parce que les prévisions actualisées de la demande d’électricité par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) exigent que la ZIP puisse accueillir une infrastructure de transport de 500 kV en plus de l’infrastructure de 230 kV précédemment prévue. Ce changement, combiné à d’autres limitations de conception dans la région, a introduit des défis techniques importants pour la localisation du couloir de transport avec l’autoroute 413. Il a été jugé nécessaire de s’écarter de la ZIP de mai 2025 pour garantir un couloir techniquement viable pour les infrastructures de transport essentielles. 
En raison de ces difficultés techniques et des commentaires reçus sur la solution proposée, le ministère a décidé de maintenir temporairement les protections sur une partie de la ZIP de mai 2025 le long du côté ouest de la route 413, ainsi que sur le couloir de la ZIP d’octobre 2025 qui s’écarte de la route. L’étude de ces terres se poursuivra afin de déterminer s’il existe d’autres options techniquement viables susceptibles de réduire les incidences sur le plan de santé publique de la ville de Brampton, tout en garantissant que l’infrastructure de transport nécessaire pour soutenir la croissance dans la région puisse être construite en toute sécurité et à un coût abordable.

Commentaires relatifs au tracé du couloir à l’extérieur de Heritage Heights Zone de plan secondaire

Commentaires concernant les répercussions du couloir sur l’utilisation des sols 

  • Certains propriétaires fonciers et promoteurs ont demandé des précisions supplémentaires afin de réduire les restrictions sur les propriétés concernées.
  • Des préoccupations ont également été exprimées quant aux incidences potentielles sur les zones d’emploi et les zones industrielles prévues, en particulier lorsque des ajustements sont nécessaires pour tenir compte des contraintes techniques liées aux infrastructures de transport à haute tension.


Le ministère n’a pas été en mesure de procéder à d’autres ajustements à ces endroits pour le moment afin de maintenir l’intégrité du couloir de transport et de veiller à ce qu’un couloir viable soit conservé et protégé pour l’implantation future de l’infrastructure de transport nécessaire.

Toutefois, les futurs transporteurs évalueront les incidences sur les communautés et l’utilisation des sols dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale de classe lorsqu’ils prendront des décisions finales sur les tracés des infrastructures de transport dans le couloir, une fois que l’infrastructure aura été identifiée comme nécessaire.

Commentaires qui alimenteront les futures évaluations environnementales

  • Les commentaires ont souligné la nécessité de minimiser les répercussions sur les caractéristiques du patrimoine naturel, y compris la ceinture verte, et ont recommandé une coordination étroite avec les autorités chargées de la conservation lors de la planification et de l’octroi de permis futurs. Ces commentaires font également état d’incidences environnementales potentielles sur les terres à risque, les zones humides et les corridors de cours d’eau.
  • Les parties prenantes ont souligné l’importance d’aligner la planification du transport d’électricité sur d’autres projets d’infrastructure régionaux, tels que les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
  • Des inquiétudes ont été exprimées quant aux répercussions sur certains lieux de culte et institutions culturelles.
  • La proximité d’infrastructures de transport à haute tension et l’exposition prolongée à des champs électromagnétiques ont suscité des inquiétudes en matière de santé.

Ces préoccupations relatives aux problèmes spécifiques d’implantation des infrastructures de transport, y compris les incidences potentielles sur l’environnement et la collectivité, seront évaluées par un futur transporteur au cours de la procédure d’évaluation environnementale. Ce processus détermine les décisions finales d’acheminement des infrastructures de transport et comprend l’évaluation des effets sur l’environnement, l’examen des mesures d’atténuation et les possibilités de consultation du public et des populations autochtones.

Prochaines étapes

La ZIP de décembre 2025 restera protégée par la Déclaration provinciale sur la planification jusqu’à ce qu’une infrastructure de transport future soit identifiée et construite. 

Le ministère continuera à s’engager auprès des municipalités dont les études de planification en cours sont affectées par la ZIP de décembre 2025. D’autres améliorations ciblées de la ZIP pourront être proposées par le ministère à la suite de cet engagement.

D’autres terres pourront être libérées lorsque les futurs transporteurs finaliseront les routes de transport par le biais d’évaluations environnementales de classe.

Les besoins de transport dans le couloir devraient être identifiés par étapes au fil du temps dans le cadre des processus de planification de l’électricité de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE).  Une fois que la SIERE a identifié un projet de transport spécifique et qu’un transporteur a été sélectionné pour ce projet de transport spécifique, le transporteur pourra :

  • Entreprendre une évaluation environnementale de classe pour déterminer le tracé des projets de transport, évaluer les effets sur l’environnement et consulter le public et les communautés autochtones.
  • Obtenir les permis et approbations nécessaires, y compris l’autorisation de construire de la Commission de l’énergie de l’Ontario.
  • S’engager avec les municipalités, les communautés autochtones et les parties prenantes afin d’obtenir des informations sur les décisions relatives au tracé et à la conception.

Les premiers investissements dans le transport sont prévus dans les 5 à 7 prochaines années, suivis de projets supplémentaires tout au long du couloir, à mesure que la demande d’électricité continue de croître dans la région et dans l’ensemble de l’Ontario.

 

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Proposition initiale

Numéro du REO
025-1133
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Énergie et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

10 octobre 2025 - 9 novembre 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Proposition 
Le MEM et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) proposent d’affiner le couloir de terres protégé, appelé zone d’intérêt précisée (ZIP), qui devrait être requis pour accueillir les infrastructures essentielles de transport d’électricité dans le Nord-Ouest de la région du Grand Toronto (RGT). Cette révision est le résultat d’une étape importante de l’étude visant à établir un couloir de transport d’électricité du Nord-Ouest de la RGT (« l’étude »). La mise à jour des travaux de conception sur l’autoroute 413 et la mise à jour des prévisions de la demande d’électricité ont permis d’obtenir plus de clarté en ce qui a trait aux terres qui devraient être requises en vue des futures infrastructures de transport.

La révision réduirait d’environ 70 % la superficie de la ZIP protégée et ne protégerait que les terres requises pour répondre aux besoins du réseau d’électricité mis à jour dans la région et pour intégrer efficacement l’infrastructure de transport à l’autoroute 413 et aux utilisations des biens-fonds réservés aux autoroutes auxiliaires tout en réduisant au minimum les répercussions sur les collectivités adjacentes. La ZIP révisée demeurera à l’abri du développement en vertu de la Déclaration provinciale sur la planification jusqu’à la construction de l’infrastructure de transport. À ce stade, d’autres parties de terres peuvent être libérées si elles ne sont pas requises.  

Certaines des terres qui seront libérées de la ZIP seront utilisées pour l’autoroute 413. Parallèlement à cette consultation, le ministère des Transports (MTO) se prépare à achever l’itinéraire de l’autoroute 413 et à désigner les propriétés requises pour l’autoroute en vertu de la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun. Le MEM et le MTO prévoient de coordonner la publication de leurs plans d’occupation des sols et de leurs mesures de protection respectifs, probablement en décembre.

Pourquoi ce couloir est nécessaire
Halton, Peel et York comptent parmi les régions de l’Ontario où la croissance est la plus rapide. Leur demande d’électricité dépasse la moyenne provinciale, et les collectivités de ces régions s’éloignent de plus en plus des infrastructures de transport existantes. Les nouvelles infrastructures de transport seront essentielles pour appuyer la construction de nouveaux logements et le développement économique dans ces régions. De plus, la SIERE a déterminé qu’il fallait une infrastructure de transport capable de transférer l’électricité d’autres régions de l’Ontario vers le Nord-Ouest de la région du Grand Toronto et par cette dernière.

L’énergie pour les générations à venir, le premier plan énergétique intégré de l’Ontario daté du 12 juin 2025, indiquait que des études de couloir conçues pour désigner et protéger les terres qui pourraient être nécessaires pour les futures infrastructures de transport sont essentielles pour s’assurer que notre réseau d’électricité peut répondre à la demande croissante; en particulier dans les régions urbaines et en plein développement où les terres disponibles sont rares et où la demande d’électricité augmente rapidement. La préservation de ce couloir de terres permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Éviter les retards dans les dates de mise en service du projet afin de suivre le rythme de croissance;
  • Optimiser l’intégration à l’autoroute 413 pour réduire au minimum les répercussions sur les terres, conformément à la politique provinciale énoncée dans la Déclaration provinciale sur la planification;
  • Éviter la nécessité de construire des infrastructures de transport souterraines, ce qui coûte beaucoup plus cher;
  • Réduire au minimum les répercussions sur l’environnement;
  • Donner de la certitude aux planificateurs municipaux, aux propriétaires fonciers et aux promoteurs.

Détermination du couloir
Le couloir proposé est le résultat d’une étude qui a commencé en 2019 afin de déterminer un couloir pour accueillir la future infrastructure de transport qui sera intégrée à l’autoroute 413. Une analyse technique approfondie a été entreprise afin de déterminer le couloir de terre le plus étroit possible qui peut accueillir des infrastructures de transport de 230 kV et de 500 kV tout en conservant suffisamment d’options pour qu’un futur transmetteur ou une future transmettrice puisse concevoir et construire la solution de transport la plus rentable. Conformément à la politique provinciale, l’un des principaux objectifs de l’étude consiste à intégrer le couloir de transport à l’autoroute 413, tout en réduisant au minimum les répercussions sur les zones naturelles et les zones déjà construites. En s’appuyant sur ces principes directeurs et en étroite collaboration avec l’équipe de conception de l’autoroute 413 du MTO, le MEM et la SIERE ont révisé la ZIP de l’étude en 2020 et en 2025, reflétant l’analyse technique continue des couloirs de terre potentiels. Le MEM et la SIERE disposent maintenant d’une plus grande clarté grâce à la conception mise à jour de l’autoroute 413 et aux prévisions mises à jour de la demande d’électricité de la SIERE, ce qui nous permet de rétrécir considérablement la ZIP. Ils constituent également des renseignements clés pour les révisions proposées.

Tout au long du processus, le MEM a consulté les intervenants afin de recueillir leurs commentaires sur la conception du couloir et ses principes directeurs. Les commentaires recueillis dans le cadre de ces consultations ont contribué à façonner cette proposition.

Demande de commentaires
Nous sollicitons des commentaires sur le couloir final proposé.

Une carte illustrant la ZIP révisée est incluse dans les documents à l’appui ci-dessous. Elle est également disponible sous forme de couche de données, qui peuvent être téléchargées à partir du Catalogue des données ouvertes de l’Ontario.

Prochaines étapes
La ZIP révisée est définie comme un couloir prévu dans la Déclaration provinciale sur la planification et demeure donc assujettie à des mesures de protection contre le développement qui pourraient empêcher ou nuire à l’utilisation du couloir aux fins pour lesquelles il est désigné. Le maintien des mesures de protection sur ces couloirs de terre permettra à un futur transmetteur ou à une future transmettrice d’évaluer et de comparer différentes options d’infrastructure pour trouver la solution la plus rentable en matière de tracé et de conception du transport.

À la suite de cette mobilisation, le MEM affichera un avis de décision confirmant les terres précises du couloir qui seront protégées à l’avenir dans la ZIP révisée et confirmera que le MEM n’a plus d’intérêt dans ces terres. Bien que nous ne prévoyions pas de révision importante de la ZIP à l’avenir, des terres supplémentaires pourraient être libérées parce qu’un transmetteur ou une transmettrice prend des décisions précises sur l’emplacement et le tracé des infrastructures et détermine que certaines terres ne sont pas nécessaires.

Le développement de l’infrastructure de transport sur les terres du couloir se fera par étapes; la SIERE déterminera la portée et l’échéancier des projets de transport particuliers qui sont nécessaires. En d’autres termes, plusieurs projets devraient être construits dans le couloir à différents moments.  La SIERE continue d’étudier les besoins en matière de transport d’électricité dans cette zone au moyen de ses processus de planification régionale pour les régions du Nord et de l’Ouest de la RGT. Les investissements initiaux dans le transport devraient être faits dans le couloir au cours des cinq à sept prochaines années, suivis par d’autres projets de transport qui pourraient être déterminés au fil du temps dans le cadre de futurs processus de planification de l’électricité de la SIERE.

Une fois qu’un projet d’infrastructure a été recommandé et qu’un transmetteur ou une transmettrice est choisi(e) pour l’élaborer, ce dernier ou cette dernière entreprendra une évaluation environnementale de portée générale et obtiendra d’autres permis appropriés (p. ex., autorisation de construire de la Commission de l’énergie de l’Ontario) et fera l’acquisition des terres ou des droits fonciers (p. ex., servitudes) au besoin. Le transmetteur ou la transmettrice entamerait ensuite la construction et pourrait finir par libérer de petites portions de terres qui ne sont pas requises dans la conception finale du couloir.

Répercussions sur l’environnement
Les révisions de la ZIP de l’étude n’auront aucune répercussion directe sur l’environnement en ce qui a trait aux terres comprises dans la ZIP. L’étude continuera de préserver les terres situées dans le couloir en vue d’une future infrastructure de transport, mais n’entraînera pas immédiatement la construction d’une quelconque infrastructure.

Le développement futur de l’infrastructure de transport d’électricité dans le couloir sera assujetti aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et à d’autres approbations réglementaires applicables, notamment dans le cadre du processus d’approbation des demandes d’autorisation de construire de la Commission de l’énergie de l’Ontario. Un futur transmetteur ou une future transmettrice serait responsable d’effectuer les évaluations nécessaires et d’obtenir les permis et les approbations requis.

Collaboration avec les collectivités autochtones sur cette proposition:
La Couronne provinciale s’est engagée à remplir son obligation de consulter les collectivités autochtones sur les mesures envisagées qui pourraient avoir un effet préjudiciable sur les droits ancestraux et issus de traités protégés en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada (droits visés à l’art. 35). Le ministère a communiqué directement avec les collectivités autochtones susceptibles d’être touchées à des étapes importantes du projet, y compris le lancement de l’étude et la détermination de la zone d’intérêt précisée. Il fournira des renseignements sur les mesures stratégiques et le projet ci-dessus aux collectivités autochtones susceptibles d’être touchées, y compris des renseignements indiquant comment elles peuvent participer au processus de consultation. Cela comprendrait une occasion d’examiner et de commenter la proposition dans le Registre environnemental de l’Ontario et de rencontrer le personnel du MEM pour discuter de la proposition.

La province devrait également déléguer les aspects procéduraux de la consultation de la Couronne au transmetteur ou à la transmettrice en ce qui concerne les futures lignes de transport qui peuvent être réalisées par des approbations environnementales ou d’autres approbations réglementaires provinciales ou permis, le cas échéant.

 

 

Documents justificatifs

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 10 octobre 2025
due 9 novembre 2025

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