Stratégie ontarienne de gestion durable des appâts

Numéro du REO
019-0518
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 30 septembre 2019 au 14 novembre 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 30 septembre 2019
au 14 novembre 2019

Résumé de la décision

En septembre 2019, nous avons mené une consultation sur une ébauche de proposition intitulée « Stratégie ontarienne de gestion durable des appâts ». L’ébauche proposait une nouvelle approche de la gestion des appâts en Ontario en tenant compte du déplacement des appâts dans la province. Nous avons décidé d’aller de l’avant avec la mise en œuvre de la politique, avec certaines modifications.

Détails de la décision

Le 17 juin 2020, il a été décidé d’aller de l’avant avec la Stratégie ontarienne de gestion durable des appâts. Après une période de consultation de 45 jours, nous avons apporté des modifications à l’ébauche de la stratégie pour créer une stratégie révisée de gestion durable des appâts en tenant compte des commentaires reçus d’un engagement précédent dans le cadre du processus d’examen des politiques relatives aux appâts.

Cette politique comprend une variété d’éléments liés à la gestion des appâts en Ontario, notamment le déplacement des appâts, la récolte personnelle, les espèces d’appâts autorisés, l’utilisation d’appâts dans les lacs d’omble de fontaine et des aspects liés à l’exploitation commerciale des appâts.

La proposition sera mise en œuvre au moyen de modifications au Règlement de pêche de l’Ontario en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral et au Règlement de l’Ontario 664/98 (Délivrance de permis relatifs aux poissons) pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune.

Aucune autre occasion de formuler des commentaires ne sera donnée au public.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

55

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les commentaires reçus indiquent un appui en faveur de restrictions supplémentaires afin de limiter la propagation des espèces envahissantes aquatiques et des maladies.

En réponse aux commentaires reçus sur l’ébauche de la « Stratégie ontarienne de gestion durable des appâts », la version provisoire de la politique a été révisée afin de mettre en œuvre un programme d’analyse des appâts qui permettra le déplacement vers le nord, en hiver, du méné émeraude analysé, exempt de maladies et récolté dans le lac Simcoe.  Ce programme d’analyse de portée limitée améliorera le programme d’analyse actuel du ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin d’assurer un approvisionnement d’appâts adéquat à la zone de gestion des appâts du Centre ainsi qu’à une partie de la zone de gestion des appâts du Nord-Est (au sud de la route 17 et à l’est de la frontière de la zone de gestion des pêches n° 11) tout au long des mois d’hiver.

Sujets des commentaires sur l’ébauche de la stratégie

Sujet du commentaire : Portée du déplacement

Certains des répondants étaient favorables à la proposition, tandis que certains exploitants commerciaux d’appâts dans le Sud et le Centre de l’Ontario étaient d’avis que les quatre zones de gestion des appâts proposées auraient des répercussions sur leurs entreprises.  Certains ont exprimé des préoccupations selon lesquelles ces zones réduiraient considérablement la disponibilité des appâts dans la zone de gestion des appâts du Centre, particulièrement durant les mois d’hiver. Certains récolteurs et commerçants ont aussi continué de se prononcer en faveur d’un programme d’analyse de la septicémie hémorragique virale.

Sujet du commentaire : Appâts ayant fait l’objet d’une récolte personnelle

Certains des répondants étaient favorables à la proposition. D’autres ont exprimé des préoccupations selon lesquelles ils ne seraient pas en mesure d’effectuer une récolte personnelle d’appâts à l’extérieur de la zone de gestion des appâts de leur région.

Sujet du commentaire : Besoin de restrictions supplémentaires

Certains répondants ont exprimé des préoccupations selon lesquelles l’ébauche de la stratégie n’était pas assez restrictive quant à la limitation de la propagation des espèces envahissantes et étaient favorables à interdire complètement les appâts vivants.

Sujet du commentaire : Lacs d’omble de fontaine

Les commentaires étaient partagés. Certains répondants étaient favorables à l’interdiction d’utiliser des appâts dans les lacs d’omble de fontaine indigènes, alors que d’autres étaient d’avis que cette proposition serait trop restrictive. Certains répondants ont exprimé des préoccupations selon lesquelles la proposition devrait également inclure des restrictions pour les rivières et les ruisseaux.

Sujet du commentaire : Éducation et application

Les commentaires indiquaient l’importance d’une application efficace de la politique ainsi que de l’information et de la sensibilisation des pêcheurs, des exploitants et du public concernant les risques de dissémination des espèces envahissantes et de propagation des maladies.

 

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Office
Direction des politiques de conservation des espèces - Section de la faune
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0518
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

30 septembre 2019 - 14 novembre 2019 (45 days)

Détails de la proposition

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a réalisé un examen complet de ses politiques provinciales relatives aux appâts afin d’améliorer la gestion de ces derniers (p. ex., poissons-appâts et sangsues). Le but de l’examen était d’évaluer des façons de réduire au minimum les risques écologiques associés à l’utilisation, au déplacement et à la récolte des appâts, tout en diminuant la complexité des approches de gestion actuelles et en accroissant la certitude commerciale du secteur des appâts.

Le processus d’examen des appâts a mené à l’ébauche d’une proposition, la « Politique stratégique relative à la gestion des appâts en Ontario », publiée sur le Registre environnemental en 2017 aux fins de commentaires. Le ministère a également tenu des séances de consultation dans la province pour recueillir des commentaires sur la proposition. En 2018 et 2019, l’adjoint parlementaire du MRNF a tenu six séances de discussions relatives aux appâts en Ontario pour recueillir de nouveaux commentaires sur le programme de gestion des appâts actuel.

Nous avons pris en compte les commentaires reçus sur la proposition de 2017 et lors des séances de consultation et de discussion provinciales. Les commentaires et les préoccupations reçus sont pris en compte dans cette nouvelle proposition, la « Stratégie ontarienne de gestion durable des appâts ». La nouvelle stratégie suggère que :

  • le déplacement des poissons-appâts et des sangsues achetés et ayant fait l’objet d’une récolte personnelle est limité à quatre zones de gestion des appâts;
  • les pêcheurs à la ligne peuvent faire une récolte personnelle et déplacer leurs appâts dans la zone de leur résidence principale sans documentation supplémentaire;
  • Les pêcheurs qui utilisent des appâts à l’extérieur de la zone de gestion des appâts de leur résidence principale seraient tenus d’acheter leurs appâts dans la zone où ils pêchent. Ils seraient tenus de garder un reçu avec eux pour pouvoir présenter une preuve du lieu d’achat. La preuve d’achat resterait valide pendant deux semaines. Les pêcheurs qui pratiquent la pêche et utilisent des appâts dans leur zone de résidence n’ont pas besoin de reçu.
  • la liste des espèces de poissons-appâts admissibles est réduite uniquement aux 34 espèces utilisées et vendues généralement par les pêcheurs à la ligne et les exploitants commerciaux;
  • l’utilisation et l’entreposage des appâts sont interdits dans les lacs d’omble de fontaine indigènes;
  • aucune modification n’est apportée à l’utilisation et à la récolte des appâts dans les parcs provinciaux;
  • des modifications mineures seront apportées aux permis d’appâts commerciaux (p. ex., fournir une période d’autorisation plus longue ou travailler avec les secteurs pour concevoir un cadre de conformité).

Nous avons l’intention de modifier le Règlement de pêche de l’Ontario pris en application de la Loi sur les pêches fédérale et le Règlement de l’Ontario 664/98 (Délivrance de permis relatifs aux poissons) pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de mettre en œuvre la proposition, advenant que la proposition aille de l’avant. Aucune autre occasion de formuler des commentaires ne sera donnée au public.

Consultations publiques

Le ministère a cherché à faire participer le public par l’entremise d’un examen des politiques provinciales relatives aux appâts, notamment :

  • la publication de la proposition au Registre environnemental (voir ci-dessous);
  • vingt et une séances de consultation auprès des collectivités autochtones, du secteur, des intervenants et du public (2017);
  • six séances de discussion relatives aux appâts dirigées par l’adjoint parlementaire du MRNF (2018/2019).

Pour formuler des commentaires sur la proposition, veuillez soumettre vos commentaires en ligne en cliquant sur le bouton « Soumettre un commentaire », ou communiquer avec la ou les personnes-ressources indiquées ci-dessous.  Le ministère peut aviser certains groupes qui autrement n’auraient pas tendance à prendre connaissance de la proposition.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques de conservation des espèces Section des pêches
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 30 septembre 2019
due 14 novembre 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Office
Direction des politiques de conservation des espèces - Section de la faune
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Ontario’s Sustainable Bait Management Strategy

ERO number
019-0518
Notice type
Policy
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
September 30, 2019 - November 14, 2019 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
September 30, 2019
to November 14, 2019

Decision summary

In September 2019, we consulted on a draft proposal entitled ‘Ontario’s Sustainable Bait Management Strategy’. The draft proposed a new approach to bait management in Ontario by addressing the movement of bait across the province. We have decided to move forward with implementation of the policy, with some modifications.

Decision details

A decision was made on June 17, 2020 to proceed with Ontario’s Sustainable Bait Management Strategy. Following a 45-day comment period, as well as feedback received from previous engagement throughout the Bait Policy Review process, revisions were made to the draft strategy to create a revised Sustainable Bait Management Strategy.

This policy includes a variety of elements related to bait management in Ontario, including the movement of bait, personal harvest, permitted bait species, the use of bait in Brook Trout lakes, and aspects related to commercial bait operations.

The proposal will be implemented through amendments to the Ontario Fishery Regulations under the federal Fisheries Act, and Ontario Regulation 664/98 (Fish Licensing) under the Fish and Wildlife Conservation Act.

No additional opportunity for comments will be provided.

Comments received

Through the registry

55

By email

2

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Feedback received indicates that there is support for additional restrictions to address the spread of aquatic invasive species and disease.

As a result of comments received on the draft ‘Ontario’s Sustainable Bait Management Strategy’ the draft policy was revised to enable a bait testing program which will allow tested, disease-free Emerald Shiners harvested from Lake Simcoe to be moved north in the winter.  This limited-scope testing program will improve upon the Ministry of Natural Resources and Forestry’s existing testing program, helping to ensure an adequate bait supply to the Central Bait Management Zone and a portion of the Northeast Bait Management Zone (south of Highway 17 and east of the Fisheries Management Zone 11 border) throughout the winter months.

Comment themes on the draft strategy included the following

Comment Theme: Scale of Movement

Some commenters were supportive of the proposal, while some commercial bait operators in southern and central Ontario felt that the four proposed Bait Management Zones would impact their businesses.  There were concerns that these zones would result in very little bait availability in the Central Bait Management Zone especially in the winter months. Some harvesters and dealers also continued to advocate for a viral hemorrhagic septicemia testing program.

Comment Theme: Personally-harvested bait

Some individuals were supportive of the proposal. Others expressed concern that they would not be able to personally harvest bait outside of their home bait management zone.

Comment Theme: Need for more restrictions

Some commenters expressed concerns that the draft strategy was not restrictive enough to prevent the spread of invasive species and advocated for banning live bait entirely.

Comment Theme: Brook Trout lakes

Comments were mixed. There was support to ban the use of bait in native brook trout lakes, though some felt that this proposal would be too restrictive. Some expressed concerns that the proposal should also include restrictions in rivers and streams.

Comment Theme: Education and Enforcement

Feedback indicated the importance of effective enforcement of the policy, and the importance of education and awareness for anglers, operators and the public regarding the risks of spreading invasive species and disease.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - Fish and Wildlife Policy Branch - Fisheries Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Email address
Office
MNRF - Fish and Wildlife Policy Branch - Fisheries Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-0518
Notice type
Policy
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

September 30, 2019 - November 14, 2019 (45 days)

Proposal details

The Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) has conducted a comprehensive review of its provincial bait policies to improve the management of bait (baitfish and leeches). The purpose of the review was to evaluate ways to minimize the ecological risks associated with the use, movement and harvest of bait, while also reducing the complexity of current management approaches and increasing business certainty for the bait industry.

The bait review process led to a draft proposal, the ‘Strategic Policy for Bait Management in Ontario’, that was posted on the Environmental Registry for comment in 2017. The Ministry also held consultation sessions across the province to gather feedback on the proposal. In 2018 and 2019, MNRF’s Parliamentary Assistant held six bait listening sessions across Ontario to gather updated feedback on the current bait management program.

We considered the feedback received on the 2017 proposal and from provincial consultation and listening sessions. The feedback and concerns are addressed in this new proposal, ‘Ontario’s Sustainable Bait Management Strategy’.

The new strategy proposes that:

  • movement of both purchased and personally-harvested baitfish and leeches is limited to four bait management zones
  • anglers can personally-harvest and move their bait within the zone of their primary residence without additional documentation
  • anglers who use bait outside of the bait management zone of their primary residence would be required to purchase their bait in the zone where they are fishing. They would be required to keep a receipt on hand to show proof of purchase location. The proof of purchase would remain valid for two weeks. Anglers who fish and use bait in their home zone do not need a receipt
  • the list of eligible baitfish species is reduced to only those 34 species that anglers and commercial operators typically use and sell
  • the use and storage of bait is prohibited in native Brook Trout lakes
  • no changes to the use and harvest of bait in Provincial Parks
  • minor changes will be made to commercial bait licences (e.g. to provide longer licence terms, to work with the industry to develop a compliance framework)

We intend to amend Ontario Fishery Regulations under the federal Fisheries Act and Ontario Regulation 664/98 (Fish Licensing) under the Fish and Wildlife Conservation Act to implement the proposal should it proceed. No additional opportunity for comments will be provided.

Public consultation opportunities

The Ministry worked to engage the public through the Provincial Bait Review, including:

  • proposal posting on the Environmental Registry (see below)
  • twenty-one engagement sessions with Indigenous communities, industry, stakeholders and the public (2017)
  • six bait listening sessions lead by MNRF’s Parliamentary Assistant (2018/2019)

To comment on the proposal, please submit your comments online by clicking the ‘Submit a comment’ button, or by reaching out to the contact(s) listed. The Ministry may notify some groups that otherwise are unlikely to become aware of the proposal.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Species Conservation Policy Branch Fisheries Section
Address

300 Water Street,
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from September 30, 2019
to November 14, 2019

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator - Fisheries Section

Phone number
Email address
Office
Public Input Coordinator Fisheries Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number