Exemption de permis de prélèvement d’eau pour les installations hydroélectriques

Numéro du REO
019-0545
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 28 octobre 2019 au 27 novembre 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le présent avis de décision a été mis à jour de façon à inclure la décision prise à l’égard du règlement qui a été proposé parallèlement à la modification de la Loi. Aucune autre modification n’a été apportée à la décision sur la Loi publiée le 19 décembre 2019.

31 mars 2020

Cette consultation a eu lieu :

du 28 octobre 2019
au 27 novembre 2019

Résumé de la décision

Dans le but de réduire davantage le fardeau réglementaire pour le secteur de l’énergie hydroélectrique tout en conservant les mesures de protection de l’environnement, nous avons supprimé les permis existants de prélèvement d’eau pour les installations hydroélectriques. Cette mesure fait suite aux modifications apportées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario en décembre 2019 qui ont supprimé le besoin pour ces installations de détenir un permis de prélèvement d’eau.

Détails de la décision

Règlement ministériel visant la révocation des permis existants de prélèvement d’eau détenus par les installations hydroélectriques

Nous passons à la prochaine étape pour assurer des sources d’eau salubres, sécuritaires et fiables pour tous les Ontariens et Ontariennes. Afin de réduire les redondances et de simplifier les processus pour le secteur de l’énergie hydroélectrique, nous avons supprimé les permis existants de prélèvement d’eau pour les installations hydroélectriques. Pour ce faire, nous avons créé un règlement ministériel pris en application de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, tout en conservant les mesures de protection de l’environnement aux termes de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et du processus d'évaluation environnementale de portée générale.

Cette mesure fait suite aux modifications à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario qui ont été adoptées en décembre 2019 dans le cadre du projet de loi 132, Loi pour mieux servir la population et faciliter les affaires. Les modifications exemptent les installations hydroélectriques de l’obligation de détenir un permis de prélèvement d’eau. Malgré cette exemption, tous les permis existants pour les installations hydroélectriques sont demeurés en vigueur jusqu’à leur révocation par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Afin de conserver les mesures de protection de l’environnement, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a également créé un nouveau règlement ministériel pris en application de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières pour assurer la surveillance continue des répercussions du méthylmercure provenant des installations hydroélectriques. Les exigences liées au mercure qui étaient auparavant administrées au moyen de permis de prélèvement d’eau continueront d’être traitées par l’entremise de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières, notamment :

  • Surveillance et production de rapports
  • Notification des avis sur la consommation de poisson aux collectivités locales

Modifications de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario en 2019

Le 28 octobre 2019, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a affiché les modifications proposées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario pour une période de commentaires de 30 jours.

Le ministère a décidé d’aller de l’avant avec les modifications proposées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario conformément à la proposition telle qu’elle est décrite.

La Loi sur les ressources en eau de l’Ontario a été modifiée comme suit :

  • le prélèvement d’eau dans le but de construire ou d’exploiter un barrage, associé à la production d’électricité, est exempté de la nécessité d’obtenir un permis de prélèvement d’eau;
  • on accorde au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le pouvoir réglementaire de préciser une date à laquelle un permis ou une catégorie de permis (p. ex., énergie hydroélectrique) est considéré comme étant révoqué. Ces pouvoirs peuvent être exercés lorsque le prélèvement d’eau ou une catégorie de prélèvements d’eau est exempté de l’exigence d’obtenir un permis de prélèvement d’eau.

Ces modifications législatives ont reçu la sanction royale le 10 décembre 2019 et sont entrées en vigueur immédiatement.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

24

Par courriel

347

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le présent avis a été affiché à des fins de consultation du public du 28 octobre au 27 novembre 2019.

Au total, 372 commentaires ont été reçus.

Commentaires formulés

Règlement ministériel révoquant les permis de prélèvement d’eau

Aucun commentaire n’a été reçu précisément à l’égard du projet de règlement ministériel de révoquer un permis ou une catégorie de permis pour les installations hydroélectriques.

Exemption proposée pour les installations hydroélectriques

Nous avons reçu des commentaires de l’industrie de l’énergie hydroélectrique, d’organismes environnementaux non gouvernementaux, de groupes de défense, de municipalités et de particuliers.

Les commentaires favorables étaient en accord avec l’adoption d’une démarche à « guichet unique » en ce qui a trait à l’obtention des approbations pour les installations hydroélectriques, aux économies de coûts et à la réduction du fardeau administratif, dont bénéficieront les propriétaires d’installations hydroélectriques à la suite de l’exemption.

  • Les commentaires défavorables ont soulevé les points ci-dessous : interrogation à savoir si le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières suffisent à protéger l’environnement et à gérer les questions d’écoulements, de niveaux et de qualité de l’eau (y compris le méthylmercure) en ce qui a trait à la construction et à l’exploitation d’installations hydroélectriques;
  • perception que l’industrie de l’énergie hydroélectrique tirera profit de cette exception aux dépens de l’environnement. Les commentaires ont soulevé la nécessité de s’assurer que l’industrie empêche toute pollution et tout dommage à l’environnement et qu’elle en soit tenue responsable;
  • assurance que la santé et la résilience des lacs et des rivières d’eau douce en Ontario sont maintenues grâce à une utilisation durable ainsi qu’une surveillance et une déclaration fondées sur la science;
  • possibilité de conséquences négatives sur l’eau souterraine pendant la construction d’installations hydroélectriques;
  • libellé proposé selon lequel seuls les barrages en exploitation construits avant 1961 sont exemptés de l’obligation de détenir un permis, à moins qu’ils aient été modifiés depuis. Cela répondrait aux lacunes perçues en matière de surveillance des vieux barrages et des barrages devenus orphelins.

Réponse

Au moment de prendre la décision finale, nous avons examiné tous les commentaires reçus pendant la période d’affichage au Registre environnemental. Nous avons décidé d’aller de l’avant avec l’exemption relative aux installations hydroélectriques, conformément à la proposition, y compris la rédaction de la version finale d’un règlement qui révoque immédiatement les permis de prélèvement d’eau pour les installations hydroélectriques.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Direction des politiques environnementales
Address

40 Avenue St Clair Ouest
etage 10
Toronto, ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0545
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

28 octobre 2019 - 27 novembre 2019 (30 days)

Détails de la proposition

Cet avis de proposition fait partie de la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés proposée.

Exemption proposée pour les installations hydroélectriques

L’Ontario réduit le fardeau réglementaire et simplifie les processus en adoptant un système d’autorisation à guichet unique pour les installations hydroélectriques géré par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Nous proposons de modifier la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario afin d’éliminer la nécessité pour les installations hydroélectriques d’obtenir un permis de prélèvement d’eau.

Les modifications proposées élimineraient les redondances et les chevauchements entre le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour l’industrie, permettraient aux installations de faire certaines économies de coûts tout en maintenant les protections environnementales.

Les installations hydroélectriques continueront d’être réglementées en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières, laquelle est appliquée par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, et du processus d’évaluation environnementale de portée générale.

Les permis de prélèvement d’eau sont actuellement utilisés par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour gérer les répercussions possibles liées aux débits et aux niveaux d’eau touchant les fonctions naturelles des écosystèmes en aval et les utilisateurs de l’eau. Cela recoupe les questions actuellement abordées par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts faisant l’objet d’autorisations et de planification en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières.

Des permis sont également utilisés pour gérer les exigences de surveillance et de déclaration visant les installations pouvant avoir des répercussions sur la qualité de l’eau, y compris les répercussions liées au mercure de méthyle. Afin de s’assurer que les dispositions de surveillance, de déclaration et d’avis relatives au mercure sont maintenues, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts propose d’apporter des modifications complémentaires à la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières pour donner au ministre des pouvoirs réglementaires afin de traiter l’évaluation et la gestion des répercussions du mercure de méthyle provenant d’installations hydroélectriques. Veuillez consulter Modifications à trois lois administrées par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour soutenir la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés proposée et proposition d’un nouveau règlement pour obtenir plus de détails sur les modifications proposées à la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières.

L’exemption de permis de prélèvement d’eau entrerait en vigueur immédiatement si les modifications législatives proposées sont adoptées.

Tous les permis existants pour les installations hydroélectriques demeureraient en vigueur jusqu’à ce qu’ils soient révoqués par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ou lorsqu’ils arriveraient à échéance.

Ajout de pouvoirs réglementaires

Dans le cadre des modifications proposées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, le ministère propose d’ajouter de nouveaux pouvoirs réglementaires qui accorderaient au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le pouvoir de préciser par voie de règlement la date à laquelle un permis ou une catégorie de permis (p. ex., énergie hydroélectrique) sont considérés comme étant révoqués. Ces pouvoirs peuvent être exercés lorsque le prélèvement d’eau ou une catégorie de prélèvements d’eau est exempté de l’exigence d’obtenir un permis de prélèvement d’eau.

Cela permettrait au ministère de révoquer rapidement les permis d’énergie hydroélectriques existants d’une manière opportune et cohérente qui s’harmonise avec la proposition du ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin de mettre en œuvre les modifications nécessaires en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières pour réduire les répercussions liées au mercure de méthyle provenant d’installations hydroélectriques.

Règlement du ministre révoquant les permis de prélèvement d’eau

En vertu de ces nouveaux pouvoirs réglementaires, si les modifications législatives apportées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario sont adoptées, le ministère propose de créer un nouveau règlement qui révoquerait le 1er avril 2020 tous les permis existants que détiennent les installations hydroélectriques. Ce délai permettrait une transition harmonieuse de la surveillance de l’incidence du mercure de méthyle des installations hydroélectriques entre les ministères. Il allouerait au ministère des Richesses naturelles et des Forêts le temps nécessaire pour créer un nouveau règlement en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières qui permettrait de maintenir pour les installations hydroélectriques les exigences visant à réduire les répercussions du mercure de méthyle, lesquelles sont actuellement administrées par le biais des permis de prélèvement d’eau.

Description des mesures législatives

Nous proposons de modifier le paragraphe 34 (2) de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario par l’ajout d’une nouvelle exemption de l’exigence d’obtenir un permis pour faire des prélèvements d’eau excédant 50 000 litres d’eau au cours d’une journée donnée. L’exemption proposée concerne le prélèvement d’eau dans le but de construire, d’exploiter, de modifier, d’améliorer ou de réparer un barrage, au sens de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières si le barrage en question est associé à la production d’électricité.

Nous proposons également d’ajouter un nouvel article 76.1 à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario pour donner au ministre des pouvoirs réglementaires lui permettant d’estimer qu’un permis d’une catégorie donnée, lequel est exempté du paragraphe 34 (1) de la Loi, est révoqué à une date indiquée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de loi 132 et plus de détails sur le projet de loi proposé, consulter le site Web de l’Assemblée législative de l’Ontario à l’adresse https://www.ola.org/fr.

Autres renseignements

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts sont actuellement responsables de réglementer les installations hydroélectriques de l’Ontario en fonction de leurs mandats respectifs.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts applique la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières, laquelle régit la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la sécurité des barrages en Ontario, y compris les barrages hydroélectriques.

Les articles 14 et 16 de la loi exigent des autorisations pour :

  • l’emplacement d’un barrage;
  • les plans et devis d’un barrage;
  • les modifications et la réparation des barrages.

Le paragraphe 23.1 de la loi confère au ministère le pouvoir d’exiger du propriétaire d’un barrage la préparation d’un plan de gestion des débits et des niveaux d’eau des systèmes de rivières comportant des installations hydroélectriques (p. ex., plans de gestion de l’eau ou plan d’exploitation propre au site).

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs administre la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et le programme de permis de prélèvement d’eau en vertu de la loi.

Un permis est nécessaire pour les retraits et les déviations d’eaux de surface et d’eaux souterraines qui dépassent 50 000 litres au cours d’une journée donnée.

Pour les projets hydroélectriques, les activités suivantes requièrent toutes un permis pour évaluer et gérer la quantité d’eau et certains aspects de la qualité de l’eau utilisée dans la construction et l’exploitation d’une installation :

  • le retrait de l’eau derrière un barrage;
  • la création ou l’augmentation de la capacité de stockage du réservoir;
  • l’acheminement de l’eau par une turbine.

Les barrages hydroélectriques construits avant 1961 sont exemptés de l’obligation de détenir un permis à moins que ces barrages aient été modifiés depuis.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Politique de gestion des eaux
Address

40, av. St Clair Ouest
10e étage,
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 28 octobre 2019
due 27 novembre 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Naomi Herold

Phone number
Email address
Office
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Direction des politiques environnementales
Address

40 Avenue St Clair Ouest
etage 10
Toronto, ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Waterpower Exemption from Permits To Take Water

ERO number
019-0545
Notice type
Act
Act
Ontario Water Resources Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
October 28, 2019 - November 27, 2019 (30 days) Closed
Last updated

Update Announcement

This decision notice has been updated to include the decision on the regulation that was proposed alongside the amendment to the Act. No other changes have been made to the decision on the act published on December 19, 2019.

March 31, 2020

This consultation was open from:
October 28, 2019
to November 27, 2019

Decision summary

To further reduce regulatory burden for the waterpower sector while maintaining environmental protection, we have removed existing Permits to Take Water for waterpower facilities. This action follows amendments to the Ontario Water Resources Act in December 2019 that removed the need for these facilities to have a Permit to Take Water.

Decision details

Minister’s regulation to revoke existing Permits to Take Water held by waterpower facilities

We are taking the next step to ensure safe, secure, and reliable sources of water for all Ontarians. To reduce duplication and streamline processes for the waterpower sector, we have removed existing Permits to Take Water for waterpower facilities. To do this, we created a Minister’s regulation under the Ontario Water Resources Act, while maintaining environmental protections under the Lakes and Rivers Improvement Act and the Class Environmental Assessment process.

This action follows amendments to the Ontario Water Resources Act that were passed in December 2019 as part of Bill 132, Better for People, Smarter for Business Act. The amendments exempt waterpower facilities from requiring a permit to take water. Despite this exemption, all existing permits for waterpower facilities remained in effect until being revoked by the Ministry of the Environment, Conservation and Parks.

To maintain environmental protections, the Ministry of Natural Resources and Forestry also created a new Minister’s regulation under the Lakes and Rivers Improvement Act to ensure continued oversight reporting of methyl mercury impacts of waterpower facilities. Mercury-related requirements that were previously administered through permits to take water will continue to be addressed through the Lakes and Rivers Improvement Act, including:

  • Monitoring and reporting
  • Notification to local communities of fish consumption advisories

2019 Ontario Water Resources Act amendments

On October 28, 2019, the Ministry of the Environment, Conservation and Parks posted proposed amendments to the Ontario Water Resources Act for a 30-day comment period.

The ministry decided to proceed with the amendments to the Ontario Water Resources Act consistent with the proposal as described.

The Ontario Water Resources Act was amended as follows:

  • Taking water for the purpose of constructing or operating a dam, associated with electricity production, is exempt from the need to obtain a permit to take water.
  • Giving the Minister of the Environment, Conservation and Parks regulation-making authority to specify a date when a permit or a class of permits (e.g., waterpower) are deemed to be revoked. This authority can be exercised where a water-taking or a class of water takings is exempted from the requirement to obtain a permit to take water.

These legislative amendments received Royal Assent on December 10, 2019 and took effect immediately.

Comments received

Through the registry

24

By email

347

By mail

1
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

This notice was posted for public consultation from October 28, 2019 to November 27, 2019.

In total, 372 comments were received.

What we heard

Minister’s regulation revoking permits to take water

No comments were received specific to the proposed Minister’s regulation to revoke a permit, or class of permits, for waterpower facilities.

Proposed exemption for waterpower facilities

We received comments from the waterpower industry, environmental non-governmental organizations, advocacy groups, municipalities and individuals.

Supportive comments agreed with the move to a “one-window” approach for obtaining approvals for waterpower facilities and for the cost-savings and administrative burden reduction that owners of waterpower facilities will receive from the exemption.

  • Unsupportive comments raised the following considerations: Questioning whether the Ministry of Natural Resources and Forestry and the Lakes and Rivers Improvement Act are adequate to protect the environment and manage flows/levels and water quality issues (including methyl mercury) related to construction and operation of waterpower facilities.
  • Perception that the waterpower industry will take advantage of this exception at the expense of the environment. Comments raised the need to ensure the industry is preventing and held responsible for any pollution and damage to the environment.
  • Assurances that the health and resilience of Ontario’s freshwater lakes and rivers are maintained through sustainable use and science/based monitoring and reporting.
  • Potential negative effect on groundwater during construction of waterpower facilities.
  • Proposed wording that would have only “operating” dams built before 1961 be exempt from requiring a permit, unless they have since been modified. This would address a perceived lack of oversight of old and ‘orphaned’ dams.

Response

We have considered all comments received during the Environmental Registry posting period in the final decision. We have decided to proceed with the exemption of waterpower facilities, consistent with the proposal, including finalizing a regulation that immediately revokes water-taking permits for waterpower facilities.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of the Environment, Conservation and Parks - Environmental Policy Branch
Address

40 St Clair Avenue West
Floor 10
Toronto, ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-0545
Notice type
Act
Act
Ontario Water Resources Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

October 28, 2019 - November 27, 2019 (30 days)

Proposal details

This proposal notice is part of the proposal for the Better for People, Smarter for Business Act.

Proposed exemption for waterpower facilities

Ontario is reducing regulatory burden and streamlining processes by moving towards a one-window approvals system for waterpower facilities through the Ministry of Natural Resources and Forestry. We are proposing to amend the Ontario Water Resources Act to remove the need for waterpower facilities to obtain a permit to take water.

The proposed changes would remove the current duplication and overlap between the Ministry of the Environment, Conservation and Parks and the Ministry of Natural Resources and Forestry for the industry, also providing some cost savings for facilities while maintaining environmental protections.

Waterpower facilities will continue to be regulated under the Lakes and Rivers Improvement Act (LRIA), which is administered by the Ministry of Natural Resources and Forestry, and the Class Environmental Assessment process.

Permits to take water are currently used by the Ministry of the Environment, Conservation and Parks to manage potential impacts related to stream flows and water levels that affect the natural functions of downstream ecosystems and water users. This overlaps with the issues currently addressed by the Ministry of Natural Resources and Forestry through approvals and plans under the Lakes and Rivers Improvement Act.

Permits are also used to administer monitoring and reporting requirements for facilities with potential water quality impacts, including methyl mercury impacts. To ensure that mercury-related monitoring, reporting and notification provisions are maintained, the Ministry of Natural Resources and Forestry is proposing complementary amendments to the Lakes and Rivers Improvement Act to give the Minister regulation-making authority to address the assessment and management of methyl mercury impacts from waterpower facilities. Please see "Amendments to the Lakes and Rivers Improvement Act." for more details on proposed amendments to the Lakes and Rivers Improvement Act.

The exemption from permits to take water would take effect immediately if the proposed legislative changes are passed.

All existing permits for waterpower facilities would remain in force until they are revoked by the Ministry of the Environment, Conservation and Parks or when they expire.

Adding a regulation-making authority

As part of the proposed amendments to the Ontario Water Resources Act (OWRA), the ministry is proposing to add a new regulation-making authority that would give the Minister of the Environment, Conservation and Parks the authority to specify a date by regulation when a permit or a class of permits (e.g., waterpower) are deemed to be revoked. This authority can be exercised where a water taking or a class of water takings is exempted from the requirement to obtain a permit to take water.

This would enable the ministry to revoke existing waterpower permits in a timely and consistent manner that is aligned with the Ministry of Natural Resources and Forestry’s proposal to implement necessary changes under the LRIA to address methyl mercury impacts from waterpower facilities.

Minister’s regulation revoking Permits to Take Water

Under this new regulation-making authority, if the legislative amendments to the OWRA are passed, the ministry is proposing to create a new regulation that would revoke all existing permits held by waterpower facilities on April 1, 2020. This timing would allow for the seamless transition of oversight of methyl mercury impacts of waterpower facilities between ministries. It would provide time for the Ministry of Natural Resources and Forestry to create a new regulation under the LRIA that would maintain requirements on waterpower facilities to address methyl mercury impacts that are currently administered through permits to take water.

Description of legislation

We are proposing to amend subsection 34(2) of the OWRA by adding a new exemption from the requirement to obtain a permit for water takings that take more than 50,000 litres of water on any day. The proposed exemption would relate to a water taking if the purpose of the taking is for constructing, operating, altering, improving or repairing a dam within the meaning of the LRIA and the dam is associated with the production of electricity.

We are also proposing to add a new section 76.1 to the OWRA to provide the Minister with regulation making authority to deem a permit or all permits in a specified class that are exempt from subsection 34(1) of the act to be revoked on a specified date.

Other information

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks and the Ministry of Natural Resources and Forestry currently each have statutory responsibilities for regulating waterpower facilities in Ontario that reflect their respective mandates.

The Ministry of Natural Resources and Forestry administers the LRIA which governs the design, construction, operation, maintenance and safety of dams in Ontario, including dams for the purpose of producing electricity.

Sections 14 and 16 of the act require approvals for the:

  • location of a dam
  • plans and specifications of a dam
  • alterations and repairs of dams

Subsection 23.1 of the act provides the authority for the ministry to require a dam owner to prepare a plan for the management of water flows and levels on river systems with waterpower facilities (e.g., water management plans or an individual operating plan).

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks administers the OWRA and the permit to take water program under the act.

A permit is required for surface water or groundwater withdrawals or diversions that exceed 50,000 litres on any day.

For waterpower projects, the following activities all require a permit in order to assess and manage the water quantity and some water quality aspects of the construction and operation of a facility:

  • removal of water from behind a dam
  • creation of or increases in reservoir storage
  • conveyance of water through a turbine

Waterpower dams that were built before 1961 are exempt from requiring a permit unless they have since been modified.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of the Environment, Conservation and Parks - Water Policy Section
Address

40 St. Clair Avenue West
10th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from October 28, 2019
to November 27, 2019

Connect with us

Contact

Naomi Herold

Phone number
Email address
Office
Ministry of the Environment, Conservation and Parks - Environmental Policy Branch
Address

40 St Clair Avenue West
Floor 10
Toronto, ON
M4V1M2
Canada

Office phone number