Modifications à trois lois administrées par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour soutenir la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires proposée et proposition d’un nouveau règlement

Numéro du ERO
019-0732
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 28 octobre 2019 au 27 novembre 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Nous avons mis à jour la version française de cet avis en modifiant le titre du projet de loi 132. Ce dernier porte maintenant le nom suivant : Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires

23 décembre 2019

Cette consultation a eu lieu :

du 28 octobre 2019
au 27 novembre 2019

Résumé de la décision

Le Projet de loi no 132, Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires, a reçu la sanction royale le 10 décembre 2019 et modifié la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel et la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières.  

Détails de la décision

La Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires a été déposée le 28 octobre 2019 et a reçu une sanction royale le 10 décembre 2019.

L’annexe 15 (anciennement annexe 16) de la loi énonce les modifications législatives à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel et la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

29

Par courriel

351

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Environ 381 commentaires ont été soumis en réponse au numéro d’enregistrement au registre de la présente proposition ou en ont fait précisément mention. Environ 342 d’entre eux étaient formulés sous forme de lettres types envoyées par courriel. Ils soulevaient des préoccupations quant à l’exemption des installations hydroélectriques de satisfaire à l’exigence d’obtenir un permis de prélèvement d’eau en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario ainsi qu’au transfert du pouvoir d’évaluation et de surveillance du méthylmercure au MRNF.

Les commentaires ont été formulés par des membres du public, des collectivités autochtones, des municipalités et un éventail de parties intéressées, y compris des groupes communautaires, de représentants de l’industrie ainsi que des secteurs de l’environnement et des ressources.

Dans sa décision de modifier les trois lois, le gouvernement a pris en compte les commentaires reçus sur cette proposition pendant la période de commentaires. Les présentations soumises au Comité permanent des affaires gouvernementales relatives à l’annexe 15 ont également été prises en compte.  Des commentaires relatifs à l’annexe 15 soumis au commis et sur l’affichage au Registre environnemental (avis au Registre environnemental 019-0774) du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce ont également été pris en compte.

Résumé des commentaires

Des commentaires favorables et des préoccupations relatifs aux modifications proposées aux trois lois ont été soumis. Un certain nombre de commentaires exprimaient des préoccupations générales sur l’importance du règlement pour protéger l’environnement ainsi que sur le délai limité disponible pour examiner les propositions et formuler des commentaires à leur égard.

Certains organismes et collectivités autochtones ont fait part de leurs préoccupations quant au manque de consultation et au court délai fourni pour soumettre des commentaires sur les modifications proposées.

Ces commentaires orienteront les travaux futurs du ministère dans ces secteurs.

On trouvera ci-dessous un résumé des commentaires reçus relativement aux modifications législatives proposées ainsi que la réponse du ministère à ceux-ci.

Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne

Le MRNF a reçu des commentaires sur l’élimination de l’approbation ministérielle des calendriers de travail annuels de foresterie et la capacité du ministre à prolonger un plan de gestion forestière conformément aux exigences du Manuel de planification de la gestion forestière. Plus précisément, les commentaires ont exprimé des préoccupations concernant le manque potentiel de surveillance qu’aurait le MRNF pour assurer la conformité des activités annuelles de foresterie au plan de gestion forestière ainsi que la possibilité de compromettre la capacité du MRNF à consulter les collectivités des Premières Nations et des Métis à propos de ces activités annuelles.

Les modifications apportées à la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne sont conformes à l'ébauche de la stratégie du secteur forestier de l'Ontario qui réduira les obstacles, créera des emplois et favorisera la croissance économique, tout en continuant d'assurer une gestion durable des forêts.

La Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne propose des outils et des mécanismes complets en vertu de son cadre de planification de la gestion forestière (p. ex., Manuel de planification de la gestion forestière) afin de maintenir la surveillance, de protéger l’environnement pendant les opérations forestières et de contribuer au respect de l’obligation de consulter de la Couronne avec les collectivités des Premières Nations et des Métis. Les modifications à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne permettent au MRNF, sans réduire sa capacité, de maintenir les protections environnementales et de consulter les collectivités des Premières Nations et des Métis. Ces modifications permettront également de moderniser les services gouvernementaux, de réduire les dédoublements inutiles et de mieux répondre aux besoins de l’industrie forestière.

Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel

Le MRNF a reçu un commentaire en réponse aux changements proposés à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel. Le commentaire demandait que les modifications proposées à la définition de « puits » et de « démarche de règles prévues dans les règlements » soient retirées.  Le commentaire indiquait qu’avant d’apporter les modifications proposées, une consultation rigoureuse avec les parties intéressées de la collectivité et les collectivités autochtones doit être menée sur les détails des exemptions potentielles de délivrance de permis.

De futurs règlements, habilités par la modification à la loi, sont requis avant que ces modifications entrent en vigueur. Toute future proposition réglementaire devrait faire l’objet d’une consultation appropriée avec les collectivités autochtones ainsi qu’une consultation avec le public, l’industrie et d’autres parties intéressées.

Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières

Le MRNF a reçu des commentaires exprimant un appui et des préoccupations à l’égard des modifications à la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières. Les commentaires favorables approuvaient l’élimination de certaines approbations, la réduction des coûts et l’augmentation de l’efficacité de producteurs d’énergie hydroélectrique.

Des préoccupations ont été exprimées quant au manque de détail dans la proposition concernant les exigences en matière de surveillance et de déclaration associées à la méthode « à guichet unique » proposée pour les installations hydroélectriques. Des préoccupations ont également souligné que des exigences en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières n’offriront pas le même niveau de protection de l’environnement qu’un permis de prélèvement d’eau en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario. Des préoccupations ont également soulevé que le mécanisme d’appel existant pour une décision de permis de prélèvement d’eau en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario serait perdu.  

Des recommandations ont été formulées pour les plans de méthylmercure afin qu’ils s’appliquent aux inondations, aux conditions de faible niveau d’eau et aux situations d’urgence. De plus, un mécanisme d’appel a été suggéré.

Les commentaires orienteront la politique future ainsi que le projet de règlement habilité par la modification à la loi.

L’objectif du MRNF est de réduire le fardeau réglementaire tout en assurant une efficacité réglementaire pour le secteur hydroélectrique par l’adoption d’une démarche d’autorisations à guichet unique pour l’industrie en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières. Les exigences visant à réduire les répercussions sur les installations hydroélectriques, notamment celles relatives à la surveillance, à la production de rapports et aux avis, seraient abordées au moyen de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières. Cette démarche à guichet unique proposée règlerait l’incidence du mercure et permettrait certaines économies de coûts pour les installations tout en conservant les protections environnementales des installations hydroélectriques nouvelles et existantes.  

Certains des commentaires reçus portaient sur les modifications proposées à la Loi sur les ressources en agrégats, lesquelles sont également proposées dans l’annexe 15 de la loi. Ces commentaires seront pris en compte dans un avis de décision distinct concernant les modifications proposées à la Loi sur les ressources en agrégats. Consultez la section des liens connexes du Registre environnemental de l’Ontario ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Section des politiques relatives aux stratégies, Division des politiques, Le ministère Richesses naturelles et Forêts
Address

99, rue Wellesley Ouest
Édifice Whitney 5ème étage
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Tigist Abebe

Phone number
Email address
Office
Section des politiques relatives aux stratégies, Division des politiques, Le ministère Richesses naturelles et Forêts
Address

99, rue Wellesley Ouest
Édifice Whitney 5ème étage
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
019-0732
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

28 octobre 2019 - 27 novembre 2019 (30 days)

Détails de la proposition

Si elle était adoptée, la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires promulguerait plusieurs modifications législatives qui soutiennent l’amélioration de la compétitivité en Ontario en réduisant les formalités administratives et le fardeau réglementaire inutiles des entreprises, sans compromettre les mesures qui protègent la santé publique, le bien-être, la sécurité et l’environnement.

Voici quelques-unes des modifications proposées par le MRNF :

Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne

Les modifications proposées soutiendraient les modifications apportées au cadre de politique de gestion forestière afin de réduire les fardeaux dans l’industrie et de simplifier la prestation du gouvernement. Si elles sont adoptées, les modifications proposées permettraient ce qui suit :

  • la délivrance d’un permis qui permettrait à une personne de retirer des ressources forestières d’une forêt appartenant à la Couronne à des fins non forestières (p. ex., routes, mines, corridors de services publics;
  • la modernisation des exigences de calendriers de travail annuels en éliminant l’exigence relative aux approbations du MRNF;
  • la prolongation d’un plan de gestion forestière par le ministère.

Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel

Si elles sont adoptées, les modifications proposées permettraient ce qui suit :

  • l’adoption de futurs règlements, lorsqu’appropriée, pour dégager les activités actuelles des exigences qui s’appliqueraient aux nouvelles activités; 
  • l’utilisation d’une démarche de règles prévues dans les règlements ou la délivrance obligatoire d’approbations pour les activités supplémentaires, sous réserve des conditions et des exigences qui seraient énoncées dans le règlement prévu afin de simplifier les approbations en ce qui a trait à l’approbation spécifiée; 
  • la clarification des types d’évaluations ou d’essais géologiques compris dans la définition de « puits ».

Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières

Si elles sont adoptées, les modifications législatives proposées permettraient ce qui suit :

  • la création d’une nouvelle autorité ministérielle avec des pouvoirs réglementaires en vertu de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières. Cette autorité permettrait au ministre d’exiger que certains propriétaires de barrages hydroélectriques, lorsque nécessaire, évaluent, surveillent et déclarent les répercussions du mercure de méthyle sur l'eau et les poissons;
  • la modification d’une autorité actuelle pour intégrer les lignes directrices par renvoi dans les règlements.

Proposition de règlement

  • Si la proposition de modification législative à la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières est adoptée, le ministère propose d'élaborer un règlement ministériel subséquent qui exigerait que certains propriétaires de barrages hydroélectriques, lorsque nécessaire, évaluent, surveillent et déclarent les niveaux de mercure des eaux de surface et / ou des tissus des poissons. Nous sollicitons également des commentaires sur cette proposition de règlement au moyen du présent avis.

Si le règlement est mis en œuvre, les propriétaires des douze barrages existants qui sont actuellement assujettis aux exigences d’évaluation, de surveillance et de déclaration établies par des permis de prélèvement d’eau délivrés par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs continueraient de respecter ces exigences en vertu de la Loi sur l'aménagement des lacs et des rivières, mais la déclaration serait adressée au MRNF. Les douze permis de prélèvement d'eau ont fait l'objet d'une consultation avant leur délivrance.

Si le règlement est mis en œuvre, les propriétaires des nouveaux barrages hydroélectriques ou de ceux qui ont été réaménagés de façon importante devraient évaluer, surveiller et déclarer le mercure dans les nouvelles zones de retenue d’amont ou dans celles qui ont été élargies et / ou dans celles ù la consommation de poisson présente des risques identifiés pour les humains.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs procède à une consultation pour apporter des modifications aux exigences du permis de prélèvement d'eau de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario pour les installations hydroélectriques. Consultez les liens connexes du Registre environnemental de l’Ontario ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

De plus, d’autres modifications administratives sont proposées concernant la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne et à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel.

Les modifications proposées à la Loi sur les ressources en agrégats sont également intégrées à la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires proposée et font l’objet d’une publication proposée distincte au registre. Consultez la section des liens connexes du Registre environnemental de l’Ontario ci-dessous pour obtenir plus de renseignements. Veuillez noter que la publication relative aux modifications proposées à la Loi sur les ressources en agrégats sera archivée le 4 novembre 2019.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les autres modifications proposées comprises dans la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires proposée, veuillez consulter la section de liens externes connexes ci-dessous.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Section des politiques relatives aux stratégies, Division des politiques, Le ministère Richesses naturelles et Forêts
Address

99, rue Wellesley Ouest
Édifice Whitney 5ème étage
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 28 octobre 2019
due 27 novembre 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Tigist Abebe

Phone number
Email address
Office
Section des politiques relatives aux stratégies, Division des politiques, Le ministère Richesses naturelles et Forêts
Address

99, rue Wellesley Ouest
Édifice Whitney 5ème étage
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Amendments to Three Statutes administered by the Ministry of Natural Resources and Forestry to support the proposed Better for People, Smarter for Business Act, 2019 and a proposal for a new regulation under the Lakes and Rivers Improvement Act

ERO number
019-0732
Notice type
Act
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
October 28, 2019 - November 27, 2019 (30 days) Closed
Last updated

Update Announcement

We have updated the decision summary, decision details and effects of consultation to include the decision on Ontario Regulation 102/20.

April 20, 2020

This consultation was open from:
October 28, 2019
to November 27, 2019

Decision summary

Bill 132, The Better for People, Smarter for Business Act 2019, received Royal Assent on December 10, 2019 and amended the Crown Forest Sustainability Act, the Oil, Gas and Salt Resources Act and the Lakes and Rivers Improvement Act (LRIA).

Ontario Regulation 102/20 Monitoring of Mercury Near Dams under the LRIA was approved on March 30, 2020.

Decision details

The Better for People, Smarter for Business Act, 2019 was introduced on October 28, 2019 and received Royal Assent on December 10, 2019.

Schedule 15 (previously Schedule 16) of the Act sets out legislative amendments in the Crown Forest Sustainability Act,1994, the Oil, Gas and Salt Resources Act and the Lakes and Rivers Improvement Act.

A new Minister’s regulation, Ontario Regulation 102/20 Monitoring of Mercury Near Dams under the Lakes and Rivers Improvement Act was approved. The regulation was filed by the Registrar of Regulations and took effect on March 30, 2020.

Comments received

Through the registry

29

By email

351

By mail

1
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Approximately 381 comments were submitted in response to or specifically referenced the Environmental Registry of Ontario (ERO) number for this proposal. Of these, approximately 342 were form letters submitted via email identifying concerns with the exemption of waterpower from the requirement of obtaining a Permit to Take Water under the Ontario Water Resources Act as well as the transfer of authority for methylmercury assessment and monitoring to the MNRF.

Submissions were made by members of the public, Indigenous communities, municipalities and a range of interested stakeholders, including community groups, industry, and environment and resource-based sectors.

Comments received on this proposal during the comment period were considered by the government in making the decision to amend the three statutes and in the development and approval of a new Minister's regulation under the Lakes and Rivers Improvement Act.

Presentations made to the Standing Committee on General Government specific to schedule 15 were also considered.  In addition, comments made to the Clerk and on the Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade’s Environmental Registry posting (ERO Notice 019-0774) that relate to schedule 15 were also considered.

Summary of Comments

There was a mixture of support and concern related to the proposed amendments to the three statutes. A number of comments expressed general concern about the importance of regulation to protect the environment, as well as the limited timeframe available to review and comment on proposals.

Some Indigenous communities and organizations expressed concerns about the lack of consultation and the short timeframe provided for feedback on the proposed amendments.

These comments will inform future work by the Ministry in these areas.

The following provides a summary of the comments received relating to the proposed legislative amendments and new Minister's regulation under the Lakes and Rivers Improvement Act and the ministry’s response to those comments.

Crown Forest Sustainability Act,1994

MNRF received comments about removing Ministerial approval of forestry annual work schedules and providing the ability for the Minister to extend a Forest Management Plan in accordance with the requirements of the Forest Management Planning Manual. More specifically, comments expressed concern over the potential lack of oversight MNRF would have to ensure annual forest operations were consistent with the Forest Management Plan, and the potential for compromising MNRF’s ability to consult with First Nation and Métis communities related to those annual operations.

The changes to the Crown Forest Sustainability Act align with the draft Ontario’s Forest Sector Strategy which will reduce barriers, create jobs, and promote economic growth, while continuing to ensure sustainable forest management.

The Crown Forest Sustainability Act has comprehensive tools and mechanisms in place under its forest management planning framework (e.g., Forest Management Planning Manual) to maintain oversight, to protect the environment during forest operations and to assist with meeting the Crown’s duty to consult obligations with First Nation and Métis communities. The amendments to the Crown Forest Sustainability Act are enabling and do not reduce MNRF’s ability to maintain environmental protections and consult with First Nation and Métis communities. These amendments will also help to modernize government services, reduce unnecessary duplication and enable better responsiveness to forest industry needs.

Oil, Gas, Salt and Resources Act

MNRF received one comment in response to the proposed Oil, Gas and Salt Resources Act changes. The comment requested the proposed changes to the definition of 'well' and the rules-in-regulation approaches be withdrawn.  The commenter indicated that before the proposed amendments are made, there must be robust consultation with community stakeholders and Indigenous communities on the details of potential future exemptions from licensing.

Future regulations, enabled by the amendment to the statute, are required before these changes will have effect. Any future regulatory proposals would be subject to appropriate consultation with Indigenous communities as well as consultation with the public, industry and other stakeholders.

Lakes and Rivers Improvement Act

MNRF received comments expressing support and concern about the changes to the Lakes and Rivers Improvement Act and a new Minister's regulation. Supportive comments endorsed the removing of certain approvals, reducing costs, and increasing efficiency of waterpower producers.

Concern was expressed about the lack of detail in the proposal relating to monitoring and reporting requirements associated with the proposed “one window” approach for waterpower facilities. Concerns were also raised that requirements under the Lakes and Rivers Improvement Act will not achieve the same level of protection for the environment as a Permit to Take Water under the Ontario Water Resources Act. Concern was also expressed that the appeal mechanism that exists for a Permit to Take Water decision under the Ontario Water Resources Act would be lost.   

Recommendations were made for methylmercury plans to apply in flood, low water and emergency situations. In addition, an appeal mechanism was also suggested.

Ontario Regulation 102/20 Monitoring of Mercury Near Dams

The new Minister’s regulation, Monitoring of Mercury Near Dams, establishes the requirement for owners of dams that had mercury monitoring and reporting requirements previously established through an Ontario Water Resources Act permit to take water, to maintain these requirements in a mercury monitoring plan submitted and approved under authority of the Lakes and Rivers Improvement Act.

The regulation does not at this time, prescribe requirements for dams that may be built or redeveloped in the future and for which there may be need for mercury monitoring and reporting, on the basis that:

  • this approach provides the opportunity to assess the effectiveness and results of existing and proposed mercury monitoring and reporting practices
  • there are no new waterpower facilities currently in the regulatory or development processes, for which there are regulatory agency concerns about mercury impacts

MNRF’s objective is to reduce regulatory burden while maintaining regulatory effectiveness for the waterpower sector by moving towards a one-window approvals approach for the industry under the Lakes and Rivers Improvement Act. Requirements to address waterpower facility impacts related to methylmercury, including monitoring and reporting and notification are now addressed through the Lakes and Rivers Improvement Act. This proposed one-window approach addresses mercury impacts and provides some cost savings for facilities while maintaining environmental protections for new and existing waterpower facilities.  

Some of the comments received related to proposed changes to the Aggregate Resources Act, also proposed in Schedule 15 of the Act. Consideration of these comments will be addressed in a separate decision notice regarding the proposed amendments to the Aggregate Resources Act. See related Environmental Registry Ontario links section below for more information.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Strategic Policy Section, Policy Division Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

99 Wellesley Street West
Whitney Block, Floor 5
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Connect with us

Contact

Tigist Abebe

Phone number
Email address
Office
Strategic Policy Section, Policy Division Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

99 Wellesley Street West
Whitney Block, Floor 5
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-0732
Notice type
Act
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

October 28, 2019 - November 27, 2019 (30 days)

Proposal details

The Better for People, Smarter for Business Act, 2019, if passed, would enact several legislative amendments that support improving Ontario’s competitiveness, reducing unnecessary red tape and regulatory burden on business, without compromising safeguards that protect public health and wellbeing, safety and the environment.

The following outlines MNRF’s key proposed changes:

Crown Forest Sustainability Act, 1994

The proposed amendments would support changes to the forest management policy framework to reduce burdens to industry and streamline delivery by government. The proposed amendments would, if passed:

  • enable the issuance of a “permit” to allow a person to remove forest resources from a Crown forest for non-forestry purposes (e.g., roads, mining, utility corridors).
  • modernize the requirements for annual work schedules by removing the requirement for MNRF approvals.
  • enable the Minister to extend a Forest Management Plan.

Oil, Gas and Salt Resources Act

The proposed amendments would, if passed:

  • allow future regulations to be made, where appropriate, to relieve existing activities from requirements that would apply to new activities.
  • enable the use of a rules-in-regulation approach, or the mandatory issuance of approvals for more activities, subject to conditions and requirements that would be set out in regulation intended to streamline approvals for the specified approval.
  • clarify the types of geological evaluation and testing activities captured by the definition of “well”.

Lakes and Rivers Improvement Act

The proposed legislative amendments would, if passed:

  • Create a new Minister’s regulation-making authority in the Lakes and Rivers Improvement Act to allow the Minister to require some owners of electricity-producing dams to, where necessary, assess, monitor and report on methyl mercury related impacts to water and fish.
  • Amend an existing authority to incorporate guidelines by reference in the regulations.

Regulation Proposal

  • If the proposed Lakes and Rivers Improvement Act legislative amendment is passed, the ministry proposes to develop a subsequent Minister’s regulation that if made, would require some dam owners of electricity-producing dams to, where necessary, assess, monitor and report on mercury levels in surface water and/or fish tissue. We are also seeking comments on this proposed regulation via this notice.

Owners of the twelve existing dams that currently have mercury assessment, monitoring and reporting requirements established through Ministry of Environment, Conservation and Parks issued Permits to Take Water, would, if the regulation is made, continue these requirements under the authority of the Lakes and Rivers Improvement Act and reporting would be to the Ministry of Natural Resources and Forestry. Each of these twelve Permits to Take Water were subject to consultation prior to their issuance.

New or significantly redeveloped electricity-producing dams may, if the regulation is made, require assessment, monitoring and reporting of mercury, where there is a new or expanded head pond area and/or where there are identified risks associated with human consumption of fish.

The Ministry of Environment, Conservation and Parks is concurrently consulting on a proposal to amend the Ontario Water Resources Act Permit to Take Water requirements for electricity-producing facilities. See related Environmental Registry Ontario links below for more information.

In addition, there are other administrative and housekeeping changes proposed for the Crown Forest Sustainability Act, 1994 and the Oil, Gas and Salt Resources Act.

Proposed changes to the Aggregate Resources Act are also included in the proposed Better for People, Smarter for Business Act, 2019 and are the subject of a separate registry proposal posting. See related Environmental Registry Ontario links section below for more information. Please note the posting related to proposed changes to the Aggregate Resources Act will close on November 4, 2019.

For more information on other proposed changes included in the proposed Better for People, Smarter for Business Act, 2019, please see the related external links section below.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Strategic Policy Section, Policy Division Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

99 Wellesley Street West
Whitney Block, Floor 5
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from October 28, 2019
to November 27, 2019

Connect with us

Contact

Tigist Abebe

Phone number
Email address
Office
Strategic Policy Section, Policy Division Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

99 Wellesley Street West
Whitney Block, Floor 5
Toronto, ON
M7A 1W3
Canada