Modifications proposées au Règlement 334 (Dispositions générales) pris en application de la Loi sur les évaluations environnementales afin d’éliminer les chevauchements réglementaires des exigences en matière de gestion forestière en Ontario.

Numéro du ERO
019-0961
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 20 décembre 2019 au 18 février 2020 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 décembre 2019
au 18 février 2020

Résumé de la proposition

Nous proposons d’apporter des modifications pour améliorer les processus de planification de la gestion forestière en Ontario par l’élimination du chevauchement entre les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et les politiques, règlements et lignes directrices du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Détails de la proposition

Modifications proposées

Dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement dans le Plan environnemental pour l’Ontario de moderniser le processus d’autorisation environnementale (AE) qui date de 50 ans, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) propose de réduire le chevauchement des processus en créant une démarche à guichet unique sous la direction du ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin d’exempter les opérations forestières de l’ordonnance déclaratoire actuelle en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale de ce processus.

Les modifications proposées exempteraient les opérations forestières de l'ordonnance déclaratoire actuelle en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans les régions géographiques énumérées dans l’ordonnance MNR-75 (une zone qui comprend une partie du Centre et du Nord de l’Ontario, entre les frontières du Québec et du Manitoba).

Les modifications proposées permettraient d’éliminer le chevauchement entre les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et les politiques, règlements et lignes directrices du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) tout en maintenant la protection de l’environnement. Ces modifications permettront également de s’assurer que les intervenants aient un guichet unique pour les consultations et la résolution de problèmes concernant la planification de la gestion forestière.

Si les modifications proposées au Règlement 334 sont adoptées, l’ordonnance déclaratoire MNR-75 ne s’appliquerait plus à la gestion forestière. Si elles sont approuvées, les modifications proposées entreraient en vigueur au plus tard entre le 1er juillet 2020 et la date du dépôt du règlement.

Modernisation des évaluations environnementales

La Loi sur les évaluations environnementales (la Loi) date de presque 50 ans et, depuis sa promulgation, d’autres processus qui chevauchent des exigences pour des projets assujettis à la Loi ont été mis en place.

Nous nous engageons à moderniser le processus d’évaluation environnementale dans le cadre du Plan environnemental pour l’Ontario. Ces modifications comprennent les suivantes :

  • éliminer les chevauchements;
  • fournir plus de clarté aux promoteurs;
  • améliorer les normes de service pour réduire les délais;
  • mieux reconnaître les autres processus de planification tout en s’assurant que de mesures rigoureuses de protection environnementale demeurent en place.

Les modifications proposées permettront d’éliminer le chevauchement entre les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et les politiques, règlements et lignes directrices du MRNF. Ces modifications tiennent également compte de la modernisation du processus d’évaluation environnemental de l’Ontario.

Considérations de l’ordonnance déclaratoire

En juin 2019, le MRNF a soumis son rapport d’évaluation environnementale quinquennal sur la gestion forestière en Ontario qui couvre les années 2013 à 2018 (consulter le lien fourni dans la section de liens externes ci-dessous). Le rapport a permis de déterminer que le processus d’ordonnance déclaratoire :

  • n’est pas resté à jour avec le secteur forestier changeant de l’Ontario, y compris avec les autres politiques et règlements en vertu de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne;
  • a créé un fardeau et des répercussions économiques en raison du chevauchement dans les processus.

Depuis l’approbation initiale de l’ordonnance déclaratoire en 2003, le MRNF a élaboré un cadre de politique forestière général qui décrit la façon de gérer les forêts en Ontario. L’ordonnance déclaratoire actuelle entraîne le chevauchement de nombreuses politiques forestières et de nombreux manuels forestiers existants.

Les consultations et la résolution de problèmes sont des éléments essentiels du système de planification forestière du MRNF. Les manuels forestiers réglementés que le MRNF conserve sont indispensables au cadre de politique forestière pour fournir une orientation en matière de gestion forestière concernant :

  • la planification;
  • la mise en œuvre;
  • la surveillance;
  • les rapports.

Le MRNF propose actuellement d’apporter des modifications à ces manuels forestiers (Manuel de planification de la gestion forestière, Manuel relatif à l’information forestière, Manuel relatif aux opérations forestières et à la sylviculture et Manuel de mesurage) pour rendre le secteur forestier plus efficace et concurrentiel tout en maintenant la durabilité des forêts de la Couronne de l’Ontario.

Si les opérations liées à la gestion forestière sont exemptées de la Loi sur les évaluations environnementales, les éléments suivants deviendraient la source principale des lignes directrices pour la gestion forestière en Ontario.

  • le cadre de politique forestière du MRNF, y compris la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne;
  • les manuels forestiers réglementés;
  • les politiques, programmes et procédures soutenant le secteur forestier.

Le MRNF serait responsable de procéder avec la gestion forestière d’une manière qui protège l’environnement.

Contexte

Les opérations liées à la gestion forestière sur les terres de la Couronne de l’Ontario sont assujetties aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne.

En 1994, le MRNF a reçu l’approbation de la Commission des évaluations environnementales pour son évaluation environnementale de portée générale sur la gestion du bois d’œuvre. La décision d’approuver l’évaluation environnementale de portée générale de 1994 contenait 115 conditions, dont l’une était une condition d’expiration.

En 2002, le ministre de l’Environnement a pris une ordonnance déclaratoire qui exemptait les opérations de gestion forestière du MRNF de la Loi sur les évaluations environnementales (avec un certain nombre de conditions, dont de nombreuses provenant de l’évaluation environnementale de portée générale). Aujourd’hui, les conditions de l’ordonnance déclaratoire ont été intégrées aux politiques, procédures ou lignes directrices actuelles du MRNF.

Actuellement, deux ordonnances en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales prévoient des exemptions pour la gestion forestière, sous réserve de certaines conditions : les ordonnances déclaratoires MNR-75 et MNR-41.

L’ordonnance déclaratoire MNR-41 (1982) couvre la région du sud de l’Ontario et comporte seulement trois conditions, dont seulement une (relative à la consultation publique sur l’épandage aérien de pesticide) se doit encore d’être respectée. Cette proposition n’affecterait pas l’ordonnance déclaratoire MNR-41.

L’ordonnance déclaratoire MNR-75 prévoit l’application de la Loi sur les évaluations environnementales pour la majorité de la gestion forestière sur les terres de la Couronne en Ontario. La région qu’elle couvre comprend les éléments suivants :

  • une partie du centre et du nord de l’Ontario, entre les frontières du Québec et du Manitoba;
  • la forêt Whitefeather qui entoure la Première Nation de Pikangikum;
  • la forêt Cat-Slate qui entoure la Première Nation de Cat Lake;
  • la Première Nation de Slate Falls dans le nord-ouest de l’Ontario située dans le Grand Nord (carte 1).

L’ordonnance déclaratoire MNR-75 comporte actuellement 61 conditions, notamment les suivantes : 

  • les conditions de planification de la gestion forestière à inclure dans le Manuel de planification de la gestion forestière (p. ex., les consultations et la résolution de problème);
  • les conditions autres qu’en lien avec la planification (p. ex., la surveillance, les rapports, la formation, la science et les comités).

Les conditions de planification dans cette ordonnance déclaratoire ont toutes été respectées et intégrées dans les manuels, politiques, procédures ou lignes directrices actuels du MRNF. La mise en œuvre des conditions du MRNF concernant la surveillance et les rapports a également contribué à l’élaboration de son cadre de politique de gestion forestière. Par conséquent, les conditions ne seraient plus imposées en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales.

Réduction du fardeau :

Il n’y a aucun coût direct lié à la conformité et aucun nouveau fardeau administratif associé aux modifications réglementaires proposées relatives à l’exemption de la gestion forestière des exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. Comme les processus sont strictement intégrés dans d’autres documents de loi, politiques et guides, les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales sont devenues redondantes.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 20 décembre 2019
au 18 février 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed amendments to General Regulation 334 under the Environmental Assessment Act to remove Regulatory Duplication of Forest Management requirements in Ontario

ERO number
019-0961
Notice type
Regulation
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
December 20, 2019 - February 18, 2020 (60 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

December 20, 2019
to February 18, 2020

Proposal summary

We are proposing changes to improve forest management planning processes in Ontario by removing the duplication between the Environmental Assessment Act requirements and the Ministry of Natural Resources and Forestry’s policies, regulations and guidelines.

Proposal details

Proposed changes

As part of the government’s Made-in-Ontario Plan commitment to modernize the 50-year old Environmental Assessment (EA) process, the Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) is proposing to reduce duplication by creating a one-window approach under the Ministry of Natural Resources and Forestry.

The proposed changes would exempt forestry activities covered by the current Declaration Order under the Environmental Assessment Act (EA Act) in the geographic areas listed in Declaration Order MNR-75 (an area that includes portions of Central and Northern Ontario, between the Quebec and Manitoba borders).

This would remove duplication between the EA Act requirements and the Ministry of Natural Resources and Forestry’s (MNRF) policies, regulations and guidelines while maintaining environmental protections. This will also ensure stakeholders have one-window for consultation and issues resolution for forest management planning.

If the proposed amendments to Regulation 334 are made, then Declaration Order MNR-75 would no longer apply to forest management. If approved, the proposed amendment would come into effect on the later of July 1, 2020 and the date the regulation is filed.

Environmental Assessment modernization

The EA Act is almost 50 years old, and since it was enacted, other processes have been put in place that duplicate requirements for projects subject to the act.

We committed to modernizing the environmental assessment process as part of the Made-In-Ontario Environmental Plan. This includes:

  • addressing duplication
  • providing clarity to proponents
  • improving service standards to reduce delays
  • better recognizing the other planning processes, while ensuring strong environmental protections remain in place

The proposed changes will remove duplication between the EA Act requirements and MNRF’s policies, regulations and guidelines. These changes are also consistent with the modernization of the environmental assessment process in Ontario.

Declaration Order considerations

MNRF submitted their Five-Year Environmental Assessment Report on Forest Management in Ontario in June 2019, which covered the years 2013-2018 (see link provided in the ‘external links’ section below). The report identified that the declaration order process:

  • has not kept up with a changing forest sector in Ontario, including other policies and regulations under the Crown Forest Sustainability Act, 1994 (CFSA)
  • has created burden and economic impacts due to the duplication in processes

Since the original declaration order was approved in 2003, MNRF has developed an overarching forest policy framework, which outlines how forests are to be managed in Ontario. The current declaration order results in duplication of many of the existing forest policies and forest manuals.

Consultation and issue resolution are key components of MNRF’s forest planning system. Central to the forest policy framework are the regulated forest manuals that MNRF maintains to provide direction on how forest management will be:

  • planned for
  • implemented
  • monitored
  • reported on

MNRF is currently proposing changes to these forest manuals (Forest Management Planning Manual, Forest Information Manual, Forest Operations and Silviculture Manual, Scaling Manual), to enable a more efficient, competitive forest sector while maintaining the sustainability of Ontario’s Crown forests.

If forest management activities are exempt from the EA Act, the following would be the primary source of direction for forest management in Ontario:

  • MNRF’s forest policy framework, including the CFSA
  • regulated forest manuals
  • supporting forest policy, programs and procedures

MNRF would be responsible for continuing with forest management in a way that is protective of the environment.

Background

Forest management activities on Ontario Crown lands are subject to the requirements of both the EA Act and CFSA.

In 1994, MNRF received Environmental Assessment Board approval for its Class EA for Timber Management. The 1994 decision to approve the Class EA contained 115 conditions, one of which was an expiry condition.

In 2002, the Minister of Environment made a Declaration Order exempting MNRF’s forest management activities from the EA Act (with a number of conditions, including many from the Class EA). Today, the conditions in the declaration order have been incorporated into MNRF’s existing policies, procedures or guidelines.

Currently, two orders under the EA Act exempt forest management, subject to conditions: Declaration Orders MNR-75 and MNR-41.

MNR-41 (1982) covers the area in Southern Ontario and only contains three conditions, of which only one (public consultation of aerial pesticide spraying) is still required to be fulfilled. This proposal would not impact MNR-41.

Declaration Order MNR-75 provides EA Act coverage for the majority of forest management on crown land in Ontario. The area it covers includes:

  • portions of Central and Northern Ontario, between the Quebec and Manitoba borders
  • the Whitefeather Forest surrounding the Pikangikum First Nation
  • the Cat-Slate Forest surrounding Cat Lake First Nation
  • Slate Falls Nation in Northwestern Ontario in the far north (Map 1)

Declaration Order MNR-75 currently contains 61 conditions, including:

  • forest management planning conditions to be included in the Forest Management Planning Manual (e.g., consultation, issues resolution)
  • non-planning conditions (e.g., monitoring, reporting, training, science, committees)

The planning conditions in this declaration order have all been met and incorporated into MNRF’s existing manuals, policies, procedures or guidelines.MNRF’s implementation of conditions with respecting monitoring and reporting have also contributed to the development of its forest management policy framework. Accordingly, the conditions would no longer be imposed under the EA Act.

Burden reduction

There are no direct compliance costs or new administrative burdens associated with the proposed regulatory amendments related to exempting forest management from EA Act requirements. As the processes are firmly embedded within other pieces of legislation, policies and guides the EA Act requirements have become redundant.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from December 20, 2019
to February 18, 2020

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice