Révisions proposées au Règlement de l’Ontario 160/04 (Independent Forest Audit) pris en application de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne qui régit les vérifications indépendantes des forêts de l’Ontario

Numéro du REO
019-1006
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 20 décembre 2019 au 18 février 2020 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 décembre 2019
au 18 février 2020

Résumé de la décision

Nous avons pris la décision d’aller de l’avant avec la proposition telle qu’elle est décrite, ce qui permettra d’améliorer la transparence, de réduire le fardeau pour l’industrie et de nous assurer que les forêts de la Couronne continuent d’être gérées de façon durable.

Détails de la décision

Il a été décidé d’aller de l’avant, le (date), avec la proposition telle qu’elle est décrite, sous réserve des modifications apportées à la suite des commentaires du public.  Les modifications entreront en vigueur avec l’affichage du présent avis de décision et s’appliquent à la mise en œuvre du programme de 2021.  L’élimination des exigences de dépôt et l’intégration des nouvelles exigences de production de rapports de situation entrent en vigueur immédiatement.

Le Règlement de l’Ontario 160/04 a été modifié dans les buts suivants :

  • fournir des rapports publics plus rapides en remplaçant l'exigence de déposer les rapports d'audit à l'Assemblée législative par l'exigence de les rendre disponibles en ligne.
  • etablir une période d'audit de dix ans avec possibilité de prolongation de 2 ans;
  • elargir les circonstances qui peuvent être prises en considération lors de l'octroi de prolongations;
  • offrir de la souplesse dans la planification des audits et dans la détermination du nombre de vérifications effectuées annuellement;
  • remplacer le rapport de situation du plan d'action par une obligation de rendre compte de l'achèvement des actions dans les rapports annuels des unités de gestion;
  • mettre à jour le langage réglementaire pour s'aligner sur le cadre administratif et politique actuel.

Ces modifications :

  • réduiront la fréquence des vérifications de 50 %;
  • permettront de mieux répartir la charge de travail liée aux vérifications d’une année à l’autre;
  • amélioreront le calendrier et l’efficacité des vérifications.

De plus, ces modifications :

  • soutiendront le plan biennal d’allègement des formalités administratives du MRNF;
  • appuieront la Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario.

Ces modifications ne modifieront pas beaucoup le processus pour réaliser une vérification une fois qu’il a été décidé qu’une vérification doit être effectuée. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

16

Par courriel

44

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La proposition a été affichée au Registre environnemental pendant 60 jours, soit du 20 décembre 2019 au 18 février 2020.  D’autres commentaires des collectivités des Premières Nations et des Métis ont été acceptés jusqu’au 13 mars 2020.  Des séances avec les collectivités autochtones ont été tenues partout en Ontario en janvier 2020 pour solliciter les commentaires sur la Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario.  On trouvera ci-dessous un résumé des principaux commentaires et de la façon dont ils ont été pris en compte :

  1. Modifications proposées pour réduire les coûts et simplifier la prestation du programme

Soutien à l’égard des économies de coûts réalisées au moyen de modifications proposées, notamment la réduction de la fréquence des vérifications, l’établissement d’un calendrier équilibré et l’obtention de gains d’efficacité grâce à une démarche fondée sur les risques pour la mise en œuvre des vérifications et la prise en compte de la certification forestière.  Les modifications ne réduiront pas l’efficacité du Programme des vérifications indépendantes des forêts et son rôle crucial dans le cadre de gestion durable des forêts de l’Ontario.

Réponse – Une période de vérification plus longue et une plus grande latitude pour mettre à jour le calendrier de vérification pour s’adapter à un éventail de circonstances permettront d’améliorer le caractère opportun et l’efficacité des vérifications. De plus, un calendrier de vérification équilibré de vérification permettra une meilleure répartition des ressources limitées.  Pendant la mise en œuvre, nous examinerons les gains d’efficacité à l’égard des normes de certification forestière, possiblement en ce qui a trait aux éléments suivants :  a) l’évaluation des risques du vérificateur, b) les procédures et critères facultatifs et (ou) c) le chevauchement des champs d’application. Nous nous pencherons également sur la modification de la méthode d’échantillonnage pour une plus longue période de vérification.

  1. Les vérifications devraient être effectuées par les Premières Nations ou comprendre une plus grande participation de celles-ci

Préoccupation selon laquelle les modifications apportent uniquement des avantages au gouvernement et au secteur forestier ou augmentation de la participation et (ou) du rôle des collectivités des Premières Nations et des Métis aux vérifications indépendantes des forêts.

Réponse – Les exigences relatives au processus de vérification pour les collectivités des Premières Nations et des Métis ne changeront pas et ne seront pas réduites. Les collectivités autochtones continueront de pouvoir participer aux vérifications.  Les modifications visent à favoriser une plus grande productivité et une meilleure efficacité des ressources pour la mise en œuvre du Programme des vérifications indépendantes des forêts.  Les Autochtones peuvent demander de participer en tant que vérificateurs.

3. La réduction de la fréquence des vérifications entraînerait ce qui suit :

a. Diminution de la surveillance du secteur forestier par le gouvernement

Préoccupations selon lesquelles la diminution de la surveillance des opérations forestières par le gouvernement aurait des répercussions négatives sur la gestion forestière et l’environnement en général.

Réponse – Nous continuerons d’assurer la surveillance et la protection de l’environnement grâce au cadre de politique forestière de l’Ontario.Le manuel de planification de la gestion forestière et les guides de gestion forestière fournissent une orientation concernant la planification et les opérations fondées sur les meilleures données scientifiques accessibles.  Le programme de conformité forestière de la province permet de s’assurer que les opérations forestières sont conformes aux normes et aux règles en vertu de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne. Un grand nombre d’entreprises sont accréditées comme étant conformes aux normes de certification forestière volontaires reconnues à l’échelle mondiale, ce qui devrait rassurer encore plus le public sur la bonne gestion des forêts.

b. Augmentation du risque que les opérations non conformes ne soient pas détectées

Préoccupation selon laquelle la diminution de la fréquence des vérifications pourrait empêcher de détecter et de corriger les opérations non conformes, ce qui augmenterait possiblement les risques de dommages environnementaux.

Réponse – Les inspections de la conformité des opérations forestières permettent de déceler les problèmes opérationnels et de les régler par des mesures correctives.  Compte tenu de la fréquence des inspections, il est peu probable que les problèmes opérationnels demeureront non détectés pendant une longue période.  De plus, un grand nombre d’entreprises sont accréditées comme étant conformes aux normes de certification forestière reconnues à l’échelle mondiale, ce qui fournit une occasion supplémentaire de repérer et de régler les cas graves de non-conformité. 

c. Diminution de la rigueur et de l’efficacité des vérifications

Préoccupations portant sur le caractère opportun des vérifications, l’accessibilité des résultats des vérifications pour qu’ils soient pris en compte dans la planification de la gestion forestière et la diminution de la rigueur des vérifications. 

Réponse – Les modifications n’auont pas d’incidence sur l’indépendance des vérificateurs ou sur le processus pour réaliser une vérification une fois qu’il a été décidé qu’une vérification doit être effectuée.  La prolongation de la période de vérification pour qu’elle corresponde à la durée des plans de gestion forestière tout en permettant une prolongation des vérifications contribuera à améliorer le caractère opportun des vérifications.  Un calendrier efficace permettra d’utiliser les résultats des vérifications dans les plans de gestion forestière sans en exiger plus des équipes de planification pendant la production des plans. 

d. Diminution de la continuité entre les vérifications

Préoccupation à l’égard du fait que l’augmentation de la durée de la période de vérification aurait des répercussions sur la continuité d’une vérification à l’autre.  Des changements de leadership et de personnel entre les vérifications feraient en sorte qu’il soit difficile de faire le suivi des mesures attribuées et de s’assurer qu’elles ont été effectuées.

Réponse – L’élimination du rapport de situation ponctuel sur le plan d’action et son remplacement par l’exigence du manuel de planification de la gestion forestière de faire rapport sur la réalisation des mesures dans les rapports annuels de l’unité de gestion permettront d’améliorer la continuité entre les vérifications.

e. Augmentation du risque lorsque des vérifications plus fréquentes sont justifiées

Préoccupation quant au fait que la diminution de la fréquence des vérifications pourrait nuire dans les circonstances suggérant que la fréquence des vérifications devrait être augmentée et non diminuée.

Réponse – Bien que la fréquence minimale des vérifications ait été augmentée à dix ans, un éventail de facteurs peuvent être pris en compte pour déterminer le calendrier des vérifications forestières, y compris les résultats des vérifications forestières précédentes, la résolution des préoccupations soulevées par la vérification précédente et le fait que la prévision d’une vérification soit dans l’intérêt du public.  Si les circonstances le justifient, la réglementation sur les vérifications indépendantes des forêts permet la tenue plus fréquente des vérifications.

4) Publication publique des rapports d'audit
On craignait que le remplacement de l'obligation de déposer les rapports d'audit à l'Assemblée législative par une obligation de mise à disposition en ligne n'entraîne pas la même connaissance des résultats d'audit.

Réponse -  La suppression de l'obligation de déposer les rapports d'audit à l'Assemblée législative ne diminuera pas leur importance. La mise en ligne en temps opportun des rapports d'audit et des plans d'action sans avoir à attendre que les rapports soient déposés à l'Assemblée législative augmentera la transparence et maintiendra leur valeur et leur utilité pour le public.

 

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques relatives aux forêts et aux terres de la Couronne
Address

70 Drive Foster
400 Suite
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Nick Baggs, Senior Policy Advisor

Phone number
Email address
Office
Direction des politiques relatives aux forêts et aux terres de la Couronne
Address

70 Drive Foster
400 Suite
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-1006
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la couronne, L.O. 1994
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

20 décembre 2019 - 18 février 2020 (60 days)

Détails de la proposition

L’industrie forestière de l’Ontario génère plus de 16 milliards de dollars de revenus et soutient environ 155 000 emplois directs et indirects dans les collectivités de la province.  Notre bois et nos produits du bois sont reconnus à l’échelle mondiale comme étant issus de forêts gérées de façon responsable et durable. Même si nous sommes reconnus comme des innovateurs et des chefs de file dans l’industrie mondiale, le secteur forestier de l’Ontario n’a pas encore réussi à atteindre son plein potentiel.

Le 4 décembre 2019, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a publié une ébauche de la Stratégie pour le secteur forestier, qui vise à stimuler la création d’emplois, à favoriser la croissance économique et à réduire le fardeau administratif et les coûts inutiles pour les entreprises, tout en assurant la gestion durable continue des forêts de l’Ontario.

Le plan visant à créer une stratégie provinciale pour le secteur forestier a été annoncé en septembre 2018. Depuis, le ministère a mené des consultations auprès de partenaires autochtones, de membres de l’industrie et de dirigeants municipaux par l’entremise de sept tables rondes partout dans la province. Des commentaires du public ont également été reçus par le biais d’un questionnaire et de soumissions par courriel.

En se fondant sur les commentaires, quatre domaines d’intérêt principaux ont été déterminés pour élaborer l’ébauche de la stratégie : promouvoir l’intendance et la durabilité, redoubler d’efforts, améliorer notre compétitivité des coûts et favoriser l’innovation, les marchés et le talent.

Nous envisageons d’apporter des modifications au Règlement de l’Ontario 160/04 (Independent Forest Audits) afin d’offrir une plus grande souplesse pour la sélection des unités de gestion aux fins de vérification et l’établissement du calendrier des vérifications.

Des changements administratifs sont également proposés pour mieux refléter le cadre politique actuel du programme IFA et pour améliorer la transparence en remplaçant l'obligation de déposer des rapports d'audit au Parlement par l'obligation de mettre les rapports d'audit finaux à la disposition du public sur un site Web accessible au public.

Nous voulons réduire l’ensemble des coûts et de la charge de travail du programme pour l’industrie forestière ainsi que simplifier la prestation du programme par le gouvernement, tout en conservant son efficacité, dans le but de nous assurer que les forêts de la Couronne de l’Ontario sont gérées conformément à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne. La proposition permettrait qu’une vérification soit effectuée dans chaque unité de gestion au moins une fois tous les 10 ans.

La proposition permettrait également au ministre de prolonger la période de vérification de 10 ans pour une unité de gestion afin d’atteindre différents objectifs, notamment pour soutenir :

  • la préparation, la mise en œuvre, le renouvellement ou la prolongation de plans de gestion forestière, ou l’élaboration d’un plan d’intervention, ainsi que d’autres besoins connexes liés à la gestion des forêts;
  • les décisions concernant la désignation, la fusion ou la division des unités de gestion;
  • les décisions concernant la délivrance, la modification ou le transfert d’un permis forestier, ainsi que l’examen de la conformité des titulaires de permis;
  • l’établissement d’un équilibre du nombre de vérifications à effectuer annuellement dans des zones particulières des forêts de la Couronne.

Pour déterminer si la période de vérification pour une unité de gestion en particulier devrait être prolongée, le ministre serait tenu de prendre en compte un éventail de facteurs, notamment :

  • le caractère opportun de la vérification pour ce qui est d’appuyer les objectifs décrits ci-dessus;
  • la période écoulée depuis la dernière vérification;
  • les résultats des vérifications indépendantes des forêts effectuées précédemment relativement à l’unité de gestion en question;
  • l’état des mesures répondant aux recommandations ou aux constatations formulées dans une vérification indépendante des forêts de l’unité de gestion effectuée précédemment.

Bien que les modifications puissent comprendre la réduction de la fréquence des vérifications indépendantes des forêts et (ou) le changement de la portée des vérifications, elles ne modifieraient pas de façon importante le processus de la tenue des vérifications indépendantes des forêts dans les unités de gestion sélectionnées. Les modifications devraient entrer en vigueur dans le cadre du Programme des vérifications indépendantes des forêts de 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vérifications indépendantes des forêts, veuillez consulter la section des liens externes connexes ci-dessous.

Occasions de consultation publique

Cette proposition a été publiée pour une période d'examen public et de commentaires de 60 jours à compter du 20 décembre 2019.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

Les conséquences environnementales anticipées de cette proposition sont neutres. Le Programme des vérifications indépendantes des forêts continuera de fournir l’assurance que les forêts de la Couronne de l’Ontario sont gérées de façon viable.

Les conséquences sociales anticipées de cette proposition sont positives. Les parties intéressées, les collectivités des Premières nations et des Métis et les membres du public pourront continuer de participer aux vérifications indépendantes des forêts et de formuler des commentaires à leur égard et ils auront accès aux rapports plus rapidement.

Les conséquences économiques anticipées de cette proposition sont positives. Les gains d’efficacité sur le plan des vérifications indépendantes des forêts favoriseront une plus grande efficacité en matière de productivité et de ressources (pour l’industrie forestière et le MRNF) en ce qui a trait à la mise en œuvre du Programme des vérifications indépendantes des forêts.

Aucun nouveau coût administratif n’est associé à cette proposition.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques relatives aux forêts et aux terres de la Couronne
Address

bureau 400, 70 Foster Drive
Sault Ste. Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 20 décembre 2019
due 18 février 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Nick Baggs, Senior Policy Advisor

Phone number
Email address
Office
Direction des politiques relatives aux forêts et aux terres de la Couronne
Address

70 Drive Foster
400 Suite
Sault Ste Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Proposed revisions to Ontario’s Independent Forest Audit Regulation under the Crown Forest Sustainability Act

ERO number
019-1006
Notice type
Regulation
Act
Crown Forest Sustainability Act, 1994
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
December 20, 2019 - February 18, 2020 (60 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
December 20, 2019
to February 18, 2020

Decision summary

We have decided to proceed with the proposal as described, which will improve transparency, reduce burdens for industry and ensure our crown forests continue to be sustainably managed.

Decision details

A decision was made on July 21, 2020 to proceed with the proposal as described, subject to modifications made in response to public comments.  Changes take effect with the posting of this decision notice and apply to the implementation of the 2021 program. Removal of tabling requirements and new status reporting requirements take effect immediately.

Ontario Regulation 160/04 has been amended to:

  • provide for more timely public reporting by replacing to the requirement to table audit reports in the legislature with a requirement to make them available online
  • establish a ten-year audit period with the possibility of a 2-year extension
  • expand on the circumstances that may be taken into consideration in granting extensions
  • provide flexibility in scheduling audits and in determining how many are conducted annually
  • replace the action plan status report with a requirement to report on the completion of actions in management unit annual reports
  • update regulatory language to align with the current administrative and policy framework

These changes will:

  • support Ontario’s draft Forest Sector Strategy which focuses on promoting stewardship and sustainability of our forests, providing certainty for the forest sector, and creating good jobs for northern and rural communities
  • balance audit workload more evenly between years and improve audit timing and effectiveness, while maintaining rigorous oversight and sustainable management of Ontario’s Crown forests.

These changes will not significantly change the process for conducting an audit once decided an audit shall take place.

Comments received

Through the registry

16

By email

44

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

The proposal was posted on the Environmental Registry for a period of 60 days from December 20, 2019 to February 18, 2020.  Additional comments from First Nations (FN) and Métis communities were accepted until March 13, 2020.  Indigenous sessions were held across Ontario in January 2020 to solicit input on Ontario’s draft Forest Sector Strategy.  The following is a summary of substantive comments and how they were taken into consideration:

1. Reducing costs and streamlining program delivery

Comments included support for cost savings through proposed changes, including a longer audit period, a balanced schedule and efficiencies through a risk-based approach to the implementation of audits / consideration of forest certification. Changes will not reduce the effectiveness of the Independent Forest Audit (IFA) program and its pivotal role in Ontario’s sustainable forest management framework.

Response

A longer audit period and greater flexibility to update the audit schedule to adjust for a range of circumstances will result in improved audit timing and effectiveness, while a balanced audit schedule will enable improved allocation of limited resources.  In implementation, we will explore efficiencies with forest certification standards, possibly in relation to:  a) auditor risk assessment, b) optional criteria and procedures and/or c) areas of scope overlap; and in modifications to the sampling approach for a longer audit period.

2. First Nations participation in forest audits

There was a concern that changes benefit only government and forest industry and do nothing to benefit or increase participation/role of First Nations and Métis communities in IFAs.

Response

Audit process requirements for First Nations and Métis communities will not change. Indigenous communities will continue to be able to participate in audits.  Changes are intended to promote greater productivity and resource efficiency for the implementation of the IFA​ program.  Indigenous people may seek engagement as auditors.

3. Establishing a ten-year audit period

     a. Comments included concerns that the changes would that reduced government oversight in forest operations would and negatively impact sustainable forest management and the environment in general.

Response

We will continue to maintain oversight and protection of the environment through Ontario’s forest policy framework. The forest management planning manual and forest management guides provide planning and operational direction based on the best available science. The provincial forest compliance program ensures that forest operations conform to the standards and rules under the Crown Forest Sustainability Act. Many companies are certified to internationally-recognized forest certification standards, providing an additional level of public assurance that forests are well managed.

     bThere was concern that non-compliant operations may go undetected and uncorrected, resulting in increased potential for environmental damage.

Response

Forest operations compliance inspections identify operational issues and address them through corrective actions. Many companies are also certified to internationally-recognized forest certification standards, providing additional opportunity to identify and address non-compliance. 

     cThere were concerns around audit timing and the availability of audit results for consideration in forest management planning. 

Response

Increasing the audit period to match the term of forest management plans while still allowing audit extensions will help to improve audit timing.  Effective timing will enable audit results to be used in forest management planning without placing additional demands on planning teams during plan production. Changes will not affect auditor independence or the process for conducting an audit once it is decided an audit shall take place.  

     d. There were concerns that increasing the length of the audit period would impact continuity from one audit to the next.  Changes in leadership and staff between audits would make it difficult to follow up on assigned actions and ensure they have been completed.

Response

We are improving continuity between audits by replacing the one-time action plan status report  and its replacement with a forest management planning manual requirement to report on action completion in management unit annual reports.

     e. There was concern that reducing the frequency of audits might be detrimental where circumstances might suggest that the frequency of audits should be increased, not reduced.

Response

Although the minimum audit frequency has been increased to ten years, there are a range of factors which may be considered in determining the timing of forest audits, including the results of previous forest audits, whether concerns from the previous audit have been addressed and whether scheduling an audit is in the public interest.  If circumstances warrant, the IFA regulation enables audits to be held more frequently.

4. Public Release of Audit Reports

There was concern that replacing the requirement to table audit reports in the legislature with a requirement to make available online will not result in the same awareness of audit results.

Response

Removing the requirement to table audit reports in the legislature will not diminish their importance.  The timely online posting of audit reports and action plans without having to wait for the reports to be tabled in the legislature will increase transparency and maintain their value and utility to the public.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Crown Forests and Lands Policy Branch
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Nick Baggs, Senior Policy Advisor

Phone number
Email address
Office
Crown Forests and Lands Policy Branch
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-1006
Notice type
Regulation
Act
Crown Forest Sustainability Act, 1994
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

December 20, 2019 - February 18, 2020 (60 days)

Proposal details

Ontario’s forest industry generates over $16 billion in revenue and supports approximately 155,000 direct and indirect jobs in communities across the province. Our wood and wood products are globally recognized as coming from forests that are responsibly and sustainably managed. We are also recognized as innovators and leaders in the global industry. And yet Ontario’s forest sector has not been able to reach its full potential.

On December 4, 2019, the Ministry of Natural Resources and Forestry released a draft Forest Sector Strategy that aims to stimulate job creation, promote economic growth, and reduce unnecessary burden and costs for businesses, all while ensuring Ontario’s forests continue to be managed sustainably.

The plan to create a provincial strategy for the forest sector was announced in September 2018. Since that time, the ministry has heard from Indigenous partners, industry and municipal leaders through seven roundtables across the province. Input was also received from the public through survey and email submissions.

Based on feedback, four main areas of focus were identified to shape the draft strategy: promoting stewardship and sustainability; putting more wood to work; improving our cost competitiveness; fostering innovation, markets and talent.

The Ministry is proposing changes to Ontario Regulation 160/04, Independent Forest Audits to provide flexibility for selecting and scheduling management units (MU) for audit.

Administrative changes are also proposed to better reflect the current policy framework for the IFA program, and to improve transparency by replacing the requirement to table audit reports in the legislature with the requirement to make final audit reports available to the public on a publicly accessible website.

Our goal is to reduce total program costs and workload for the forest industry and streamline program delivery by government, while maintaining the effectiveness of the program to ensure that Ontario’s Crown forests are managed in accordance with the Crown Forest Sustainability Act (CFSA). The proposal would provide for an audit to be carried out in each MU at least once every 10 years.

The proposal would also allow the Minister to extend the 10-year audit period for a MU in order to achieve any of a range of objectives, including, but not limited to supporting:

  • preparation, implementation, renewal, or extension of forest management plans, or the development of a contingency plan, and other related forest management needs
  • decisions regarding the designation, amalgamation or division of MUs
  • decisions regarding the issuance, amendment, or transfer of a forest resource license, and the review of licensee compliance
  • balancing the number of audits to be carried out annually in particular areas of the Crown forest

In the course of determining whether the audit period for a particular MU should be extended, the Minister would be required to consider a range of factors, including:

  • timeliness of the audit to support the objectives described above
  • length of time since the previous audit
  • the results of previous IFAs related to the MU
  • the status of actions responding to recommendations or findings in a previous IFA on the MU

Although changes could involve reducing the frequency of IFAs and/or modifying the audit scope, they would not significantly change the process for conducting an IFA on a MU once selected. Changes are intended to come into effect for the 2021 IFA program.

For more information on IFAs, please see the related external links section below.

Public consultation opportunities

This proposal has been posted for a 60-day public review and comment period starting December 20, 2019.

Regulatory impact statement

The anticipated environmental consequences of the proposal are neutral. The IFA program will continue to provide assurance that Ontario’s Crown forests are being managed sustainably.

The anticipated social consequences of the proposal are positive. Stakeholders, First Nations and Métis communities, and the public will continue to have opportunity to participate and provide input to IFAs and will benefit from timely public reporting.

The anticipated economic consequences of the proposal are positive. IFA efficiencies will promote greater (forest industry and MNRF) productivity and resource efficiency for the implementation of the IFA program.

No new administrative costs are associated as a result of this proposal.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Crown Forests and Lands Policy Branch, Ministry of Natural Resources and Forestry
Address

70 Foster Drive, Suite 400
Sault Ste. Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from December 20, 2019
to February 18, 2020

Connect with us

Contact

Nick Baggs, Senior Policy Advisor

Phone number
Email address
Office
Crown Forests and Lands Policy Branch
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie, ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number