Orientation technique pour l’évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol

Numéro du REO
019-2557
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 4 janvier 2021 au 4 avril 2021 (90 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
4 avril 2021

Résumé de la proposition

Nous proposons des mises à jour le document d’orientation technique pour l’évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol, qui s’appuie sur une ébauche de document précédemment publiée pour consultation publique en septembre 2013 (011-2912). Avant de mettre la dernière main à ce document, nous sollicitons à nouveau des commentaires pour nous assurer que l’orientation mise à jour correspond aux besoins des intervenants.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le document Technical Guidance for Soil Vapour Intrusion Assessment (orientation technique pour l’évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol fournit des recommandations techniques, y compris des pratiques exemplaires et des outils techniques pour aider les intervenants (p. ex., les personnes qualifiées) qui participent à la réalisation et à l’examen d’une évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol. Ce document est le résultat d’une période d’élaboration de dix ans au cours de laquelle le ministère a constamment cherché à obtenir des commentaires de la part d’experts et d’intervenants clés.

L’objectif de la présente proposition est d’inviter les participants à faire des commentaires sur le document d’orientation. Les commentaires nous aideront à améliorer la convivialité et la qualité du document.

Détails de la proposition

Le document d’orientation technique pour l’évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol décrit le processus permettant d’effectuer correctement une évaluation de l’intrusion de vapeurs de sol.

La version provisoire précédente du document d’orientation a été publiée dans le Registre environnemental pour consultation publique en 2013 (011-2912). Bien qu’il y ait eu un certain nombre de commentaires constructifs, la version provisoire de ce document exige des révisions pour prendre en compte l’état actuel de la science par rapport à l’évaluation de l’intrusion de vapeurs.

À la suite de l’examen des commentaires des intervenants et de la révision ultérieure de ce document, nous publions la présente proposition mise à jour pour une autre consultation publique de 90 jours. Nous examinerons et tiendrons compte de tous les commentaires reçus pendant cette période de consultation dans le cadre du processus décisionnel du ministère.

Mises à jour du orientation technique pour l’évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol

Pour poursuivre notre engagement envers notre Plan environnemental pour l’Ontario, nous prenons des mesures visant la remise en état des terrains vacants au moyen du réaménagement et de la revitalisation des friches industrielles, tout en protégeant quand même la santé humaine et l’environnement.

Ce document reflète l’état actuel des connaissances sur l’intrusion de vapeurs compte tenu des avancements de la science dans ce domaine et fournit des pratiques exemplaires et un plan d’action pouvant être pris en compte lors de l’évaluation d’un site relativement à la voie d’intrusion de vapeurs. Le document d’orientation permettra de mieux comprendre les attentes du ministère. Le document comprend plus précisément ce qui suit :

  • des recommandations techniques sur la caractérisation des vapeurs de sol et de l’air intérieur
  • un processus d’évaluation applicable à la voie d’intrusion de vapeurs

Autres documents d’orientation proposes

Nous sollicitons également des commentaires sur deux autres documents d’orientation proposés en lien avec le programme de dossiers de l’état des sites contaminés, notamment :

  • Dossiers de l’état des sites : Guide : Évaluation environnementale de site, friches industrielles, réaménagement des friches industrielles, et dépôt d’un dossier de l’état des sites contaminés (en anglais seulement). Consultez l’avis REO (019-2551) pour plus de détails sur cette proposition.
  • Procédures pour l’utilisation d’une évaluation de risque aux termes de la partie XV.1 de la Loi sur la protection de l’environnement (en anglais seulement). Consultez l’avis REO (019-2546) pour plus de détails sur cette proposition.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Paul Welsh

Phone number
Email address
Office
Direction des évaluations techniques et de l'élaboration des normes
Address

40 Avenue St Clair Ouest
7 étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Paul Welsh

Phone number
Email address
Office
Direction des évaluations techniques et de l'élaboration des normes
Address

40 Avenue St Clair Ouest
7 étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Technical Guidance for Soil Vapour Intrusion Assessment

ERO number
019-2557
Notice type
Policy
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 4, 2021 - April 4, 2021 (90 days) Open
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we want to hear your thoughts. Submit a comment and tell us what you think. Learn about the consultation process and types of notices on the registry.

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
April 4, 2021

Proposal summary

We are proposing updates to the Technical Guidance for Soil Vapour Intrusion Assessment, which builds on a draft document previously posted for public consultation in September 2013 (011-2912). Before finalizing this document, we are once again seeking comments to ensure that the updated guidance reflects the need of stakeholders.

Why consultation isn't required

The Technical Guidance for Soil Vapour Intrusion Assessment document provides technical recommendations, including best practices and technical tools to assist stakeholders (e.g. Qualified Persons) who are involved in conducting and reviewing a soil vapour intrusion assessment. This document reflects a ten-year development period in which the ministry constantly sought comments and input from key experts and stakeholders.

The purpose of this proposal is to invite comments on the guidance document. The feedback will help improve the usability and quality of the document.

Proposal details

The Technical Guidance for Soil Vapour Intrusion Assessment document outlines the process for how to complete a proper vapour intrusion assessment.

Previous version of draft guidance was posted on the Environmental Registry for public consultation in 2013 (011-2912). While there were a number of constructive comments, this draft document requires revisions to reflect the current state of science on vapour intrusion assessment.

Following consideration of stakeholder’s comments and further revision of this document, we are posting this updated proposal for an additional 90-day public consultation. We will review and consider all comments received from this consultation period as part of the decision-making process by the ministry.

Updates to the Technical Guidance for Soil Vapour Intrusion Assessment

As committed to in our Made-in-Ontario Environment Plan, we are taking steps to put vacant lands back to good use through the redevelopment and revitalization of brownfields, while still protecting human health and the environment.

This document reflects the current state of knowledge on vapour intrusion given the developing field of science in this area and provides best practices and a plan of action that can be considered when assessing a site for the vapour intrusion pathway. The guidance will provide a better understanding of ministry expectations. Specifically, the document includes:

  • technical recommendations on characterization of soil vapour and indoor air
  • an assessment process to address the vapour intrusion pathway

Other Proposed Guidance Documents

We are also seeking feedback on two other proposed guidance documents related to the RSC program, including:

  • Records of Site Condition: A Guide on Site Assessment, the Cleanup of Brownfield Sites and the Filing of Records of Site Condition. Refer to ERO Notice (019-2551) for more details on this proposal.
  • Procedures for the Use of Risk Assessment under Part XV.1 of the Environmental Protection Act. Refer to ERO Notice (019-2546) for more details on this proposal.

Supporting materials

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Paul Welsh

Phone number
Email address
Office
Technical Assessment and Standards Development Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
7th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Paul Welsh

Phone number
Email address
Office
Technical Assessment and Standards Development Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
7th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice